Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Phase secteur système

07 Mai 2024 à 17:04

Alors donnes nous les côtés,  ça nous evitera de sortir le multimêtre .

Re: Phase secteur système

07 Mai 2024 à 17:47

JérômeB » Aujourd’hui à 11:40 a écrit:Les symptômes décrits lors d'une écoute hors-phase sont tellement nombreux et imprécis qu'il devient parfois difficile de s'y retrouver : son étriqué, trou ente les deux enceintes, imprécision, recul de la scène sonore ... et parfois l'inverse.

Les arguments sont parfois hors-phase, également ...  :wink:

C’est parce que l’on mélange souvent la phase électrique et la phase acoustique.

Le « trou » entre les enceintes, ou l’impossibilité de localiser l’émission du son provient d’une mise hors phase des enceintes.
Mais ça n’a aucun lien avec la phase secteur.
Le phase secteur a impacte drastiquement plus limité et parfois nul sur certains appareils. Sans compter ceux dont le schéma inverse la phase en sortie. Du coup faut essayer, pas le choix…Mais si l’on n’entend pas de différence, ce n’est pas forcément obligatoire de sortir le multimètre.

Re: Phase secteur système

07 Mai 2024 à 18:05

jeanpascalg » Aujourd’hui à 16:55 a écrit:


En ce qui me concerne je régle les phases à l'oreille .


Vous êtes plusieurs à dire celà , j'aimerais que vous m'expliquiez comment régler la phase (secteur ) quand vous utilisez 6 appareils dont un préampli et un ampli de puissance sans en connaitre donc AUCUNE ???? :frown:

Re: Phase secteur système

07 Mai 2024 à 18:07

Mets-toi au tricot.

Re: Phase secteur système

07 Mai 2024 à 18:07

Je suis également preneur .

Guy

Re: Phase secteur système

07 Mai 2024 à 18:12

En passant à un intégré, j'ai déjà réduit considérablement le pb.  :cheesygrin:

Re: Phase secteur système

07 Mai 2024 à 18:13

deslou » 07 Mai 2024, 15:29 a écrit:oui
même des platines DD de base ou en plastique pas franchement bonnes et avec leur câble d'origine ....
Mais c'est pas ça qui va transfigurer une platine qui n'a pas grand chose de bon à donner.

La recherche de la phase secteur est de trouver la position où le courant de masse (fort ou faible)  donne le plus de musicalité

Mais quelle est la relation entre la phase secteur et ce qui sort d’une cellule ?

Re: Phase secteur système

07 Mai 2024 à 18:16

Qui parle de ce qui sort de la cellule ?
Ca joue(rait) davantage sur la régularité de rotation. Je pense ...

Sur ma Kuzma avec alimentation externe, il me semble bien avoir davantage de drive sur un sens de la prise secteur que sur l'autre.

Re: Phase secteur système

07 Mai 2024 à 18:24

Bonjour.

Moi j'ai acheté cela il y'a maintenant quelques années https://www.amazon.fr/Oehlbach-17017-Ph ... b09bc68af2

Simple et efficace.

Jf

Re: Phase secteur système

07 Mai 2024 à 18:35

JérômeB » 07 Mai 2024, 18:12 a écrit:En passant à un intégré, j'ai déjà réduit considérablement le pb.  :cheesygrin:


C’est effectivement une solution , pour aller plus loin ,un intégré avec DAC.
Malheureusement mon installation comporte 9 appareils . Pour éliminer ce problème de phase secteur ,j’ai installé un transformateur symétriseur qui alimente tous les appareils pour supprimer les boucles de masse.

Guy

Re: Phase secteur système

07 Mai 2024 à 18:39

musique45 » il y a 14 minutes a écrit:Bonjour.

Moi j'ai acheté cela il y'a maintenant quelques années https://www.amazon.fr/Oehlbach-17017-Ph ... b09bc68af2

Simple et efficace.

Jf


Vu le prix , je ne vois pas vraiment l'intérêt quand on sait qu'un multimètre à 9,90e fait le boulot !

Re: Phase secteur système

07 Mai 2024 à 19:09

@JérômeB : Donc la phase secteur influerait sur le couple d’un moteur à courant continu alimenté à travers une électronique ad hoc ?
Dernière édition par MAZZONI le 07 Mai 2024 à 19:14, édité 1 fois.

Re: Phase secteur système

07 Mai 2024 à 19:10

Pepi, Simon33, Guy19 et les autres

voila comment je fais pour trouver le sens des prises à l'écoute.
Je fais cela avec beaucoup de méthode, même après des années pour ne pas me tromper si j'ai un doute ou si c'est pas évident.
On va commencer par le CD.

1) Choisissez un morceau de musique dont l'intro contient beaucoup d'informations de nuances et d'émotion.
De préférence le premier morceau d'un CD pour faciliter la répétition.
2) Faites que la prise soit accessible temporairement de l'endroit ou vous actionnez le CD pour ne pas perdre de temps, ni changer votre pression artérielle à force de contorsions. Idéalement restez toujours assis sur un tabouret.
3) Passez 6 secondes maxi de l'intro en cherchant à visualiser l'intension des musiciens, leurs mouvements d'épaules.
4) Coupez avec pause, puis après quelques secondes rejouez le morceau avec cette même recherche.
Faites cela 4 fois environ, pour bien comprendre les intonations données par les musiciens.
5) Sélectionnez une entrée vide sur l'ampli pour éviter les bruits. Retournez la prise du lecteur CD,
remettez la bonne entrée et rejouez l'intro.

C'est à ce moment que vous pourrez trouver que c'est mieux ou pas.

En gros quand c'est hors phase tout est simplifié :
c'est plus "NET", plus propre ....  mais il n'y a plus de vie,
les musiciens semblent attendre le sandwich de leur pose de midi plutot que de jouer la prise de leur vie ....

Quand c'est la bonne phase, les musiciens sont plus investis, vibrants, les notes se prolongent, il y a plus d'espace et plus d'informations.

Ce plus d'informations peut parfois être interprété comme un signal plus sale et ça c'est une erreur.
Plus il y a d'infos, meilleur c'est .
Alors pour pas se tromper, je ne me concentre que sur l'émotion et la modulation des musiciens,
jamais sur le son.

C'est parfois plus facile à entendre en passant de mieux à moins bon ou l'inverse.
En cas de doute recommencez dans l'autre sens et ensuite confirmez avec un autre disque.

Après, faire la même chose avec l'ampli, etc etc etc etc etc etc etc

Quand vous êtes surs, pour tous les appareils, cherchez le coté phase sur la triplette et marquez toutes les prises qui y sont raccordées.
Après on peut remonter le fil jusqu'à chaque appareil avec un testeur de phase et indiquer sur le chassis le bon coté d'arrivée de la phase.

Re: Phase secteur système

07 Mai 2024 à 19:18

deslou a écrit:Pepi, Simon33, Guy19 et les autres


1) Choisissez un morceau de musique dont l'intro contient beaucoup d'informations de nuances et d'émotion.
De préférence le premier morceau d'un CD pour faciliter la répétition.
2) Faites que la prise soit accessible temporairement de l'endroit ou vous actionnez le CD pour ne pas perdre de temps, ni changer votre pression artérielle à force de contorsions. Idéalement restez toujours assis sur un tabouret.
3) Passez 6 secondes maxi de l'intro en cherchant à visualiser l'intension des musiciens, leurs mouvements d'épaules.


1) Ace of Spades, ça va ?
2) ok, on joue à 1,2,3 soleil
3) les mouvements d'épaule de Lemmy, j'ai. Et maintenant ? Je trouve que ça manque encore de courant, je monte le son  :mrgreen: ?

Re: Phase secteur système

07 Mai 2024 à 19:21

simon33 » 07 Mai 2024, 18:39 a écrit:Vu le prix , je ne vois pas vraiment l'intérêt quand on sait qu'un multimètre à 9,90e fait le boulot !


J'ai aussi ce type de "chercheur de phase" pour une dépense de 9,25 euros donc moins cher qu'un multimétre.
Qu'en penses tu ?

IMG_2094.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Phase secteur système

07 Mai 2024 à 19:47

L’avantage d’un multimètre précis, c’est qu’il peut servir à plein d’autres choses.

Re: Phase secteur système

07 Mai 2024 à 20:28

LUX35 » 07 Mai 2024, 19:21 a écrit:J'ai aussi ce type de "chercheur de phase" pour une dépense de 9,25 euros donc moins cher qu'un multimétre.
Qu'en penses tu ?

IMG_2094.JPG


Si c'est juste pour savoir où se trouve la phase sur une prise murale, ça sera OK. Mais pour faire les mesures dont on parle ici, il faudra un multimètre et si tu veux faire à l'oreille, tu n'en as même pas besoin et tu peux économiser 9,25€. :wink:

-- 07 Mai 2024, 20:31 --

EMT » 07 Mai 2024, 17:47 a écrit:
C’est parce que l’on mélange souvent la phase électrique et la phase acoustique.

Le « trou » entre les enceintes, ou l’impossibilité de localiser l’émission du son provient d’une mise hors phase des enceintes.
Mais ça n’a aucun lien avec la phase secteur.
Le phase secteur a impacte drastiquement plus limité et parfois nul sur certains appareils. Sans compter ceux dont le schéma inverse la phase en sortie. Du coup faut essayer, pas le choix…Mais si l’on n’entend pas de différence, ce n’est pas forcément obligatoire de sortir le multimètre.

La phase du secteur et la phase du signal sont deux choses différentes. Inverser le branchement sur la prise de courant (ce dont on parle ici) n'inverse pas la phase du signal.

Re: Phase secteur système

07 Mai 2024 à 20:39

deslou » 07 Mai 2024, 19:10 a écrit:Pepi, Simon33, Guy19 et les autres

voila comment je fais pour trouver le sens des prises à l'écoute.
Je fais cela avec beaucoup de méthode, même après des années pour ne pas me tromper si j'ai un doute ou si c'est pas évident.
On va commencer par le CD.

1) Choisissez un morceau de musique dont l'intro contient beaucoup d'informations de nuances et d'émotion.
De préférence le premier morceau d'un CD pour faciliter la répétition.
2) Faites que la prise soit accessible temporairement de l'endroit ou vous actionnez le CD pour ne pas perdre de temps, ni changer votre pression artérielle à force de contorsions. Idéalement restez toujours assis sur un tabouret.
3) Passez 6 secondes maxi de l'intro en cherchant à visualiser l'intension des musiciens, leurs mouvements d'épaules.
4) Coupez avec pause, puis après quelques secondes rejouez le morceau avec cette même recherche.
Faites cela 4 fois environ, pour bien comprendre les intonations données par les musiciens.
5) Sélectionnez une entrée vide sur l'ampli pour éviter les bruits. Retournez la prise du lecteur CD,
remettez la bonne entrée et rejouez l'intro.

C'est à ce moment que vous pourrez trouver que c'est mieux ou pas.

En gros quand c'est hors phase tout est simplifié :
c'est plus "NET", plus propre ....  mais il n'y a plus de vie,
les musiciens semblent attendre le sandwich de leur pose de midi plutot que de jouer la prise de leur vie ....

Quand c'est la bonne phase, les musiciens sont plus investis, vibrants, les notes se prolongent, il y a plus d'espace et plus d'informations.

Ce plus d'informations peut parfois être interprété comme un signal plus sale et ça c'est une erreur.
Plus il y a d'infos, meilleur c'est .
Alors pour pas se tromper, je ne me concentre que sur l'émotion et la modulation des musiciens,
jamais sur le son.

C'est parfois plus facile à entendre en passant de mieux à moins bon ou l'inverse.
En cas de doute recommencez dans l'autre sens et ensuite confirmez avec un autre disque.

Après, faire la même chose avec l'ampli, etc etc etc etc etc etc etc

Quand vous êtes surs, pour tous les appareils, cherchez le coté phase sur la triplette et marquez toutes les prises qui y sont raccordées.
Après on peut remonter le fil jusqu'à chaque appareil avec un testeur de phase et indiquer sur le chassis le bon coté d'arrivée de la phase.


Pitain tu m'as foutu mal au crâne  :cheesygrin:

T'as vu le merdier ....

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

créer un message codé en ligne
Dernière édition par pepi le 07 Mai 2024 à 20:56, édité 1 fois.

Re: Phase secteur système

07 Mai 2024 à 20:56

mkl » il y a 25 minutes a écrit:
Si c'est juste pour savoir où se trouve la phase sur une prise murale, ça sera OK. Mais pour faire les mesures dont on parle ici, il faudra un multimètre et si tu veux faire à l'oreille, tu n'en as même pas besoin et tu peux économiser 9,25€. :wink:

-- 07 Mai 2024, 20:31 --


La phase du secteur et la phase du signal sont deux choses différentes. Inverser le branchement sur la prise de courant (ce dont on parle ici) n'inverse pas la phase du signal.

Je répondais à JérômeB qui évoquait des syndromes qui sont en fait lié à la phase acoustique.

Re: Phase secteur système

07 Mai 2024 à 20:59

EMT a écrit:
Je répondais à JérômeB qui évoquait des syndromes qui sont en fait lié à la phase acoustique.

Oui, mais ta phrase semble faire un lien entre le sens du branchement de la fiche secteur et la phase du signal, ce qui risque d'embrouiller les choses un peu plus. :wink:
Répondre