Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Phase secteur système

07 Mai 2024 à 21:18

mkl » 07 Mai 2024, 20:28 a écrit:Si c'est juste pour savoir où se trouve la phase sur une prise murale, ça sera OK. Mais pour faire les mesures dont on parle ici, il faudra un multimètre et si tu veux faire à l'oreille, tu n'en as même pas besoin et tu peux économiser 9,25€. :wink:


Tout à fait d'accord, mais avant de faire quoique ce soit avec un multimètre sur les appareils autant avoir déjà vérifié si la phase secteur sur la prise murale ou la multiprise est ok, non?

Re: Phase secteur système

07 Mai 2024 à 21:23

LUX35 a écrit:

Tout à fait d'accord, mais avant de faire quoique ce soit avec un multimètre sur les appareils autant avoir déjà vérifié si la phase secteur sur la prise murale ou la multiprise est ok, non?

A la limite, ce n'est même pas nécessaire. Tu peux toujours mesurer et brancher dans le sens où la tension entre la terre et la masse sera la plus basse, tu n'as pas vraiment besoin de savoir où se trouve la phase sur la prise murale pour ça.

Re: Phase secteur système

07 Mai 2024 à 21:24

Pour éviter les quiproquos.

Pour les hp on parle de phase .
Pour le secteur il vaudrait mieux parler de polarité .

Sinon et pour répondre a LUX35 .
Christophe,  a la limite on s'en fou de comment est montée la prise secteur,  puisque c'est a la prise IEC de ton cordon secteur que tu prends tes mesures,  parce que là aussi , tu peux te retrouver avec des cordons qui inversent la polarité.

Re: Phase secteur système

07 Mai 2024 à 21:38

MAZZONI » Aujourd’hui à 19:09 a écrit:@JérômeB : Donc la phase secteur influerait sur le couple d’un moteur à courant continu alimenté à travers une électronique ad hoc ?


Je ne réponds qu'aux questions auxquelles j'ai des réponses certaines.

-- 07 Mai 2024 à 21:41 --

EMT » il y a 44 minutes a écrit:Je répondais à JérômeB qui évoquait des syndromes qui sont en fait lié à la phase acoustique.


Je parlais bel et bien de phase secteur.

Re: Phase secteur système

07 Mai 2024 à 21:53

deslou » Aujourd’hui à 19:10 a écrit:2) Faites que la prise soit accessible temporairement de l'endroit ou vous actionnez le CD pour ne pas perdre de temps, ni changer votre pression artérielle à force de contorsions. Idéalement restez toujours assis sur un tabouret.
3) Passez 6 secondes maxi de l'intro en cherchant à visualiser l'intension des musiciens, leurs mouvements d'épaules.



Finalement, le voltmètre c'est bien ... Au moins, on ne se trompe pas entre un mouvement d'épaule du clarinettiste et celui de sa main sur la cuisse de sa voisine.

Sauf s'il s'appelle Gérard ...

Re: Phase secteur système

07 Mai 2024 à 22:14

mkl » 07 Mai 2024, 21:23 a écrit:A la limite, ce n'est même pas nécessaire. Tu peux toujours mesurer et brancher dans le sens où la tension entre la terre et la masse sera la plus basse, tu n'as pas vraiment besoin de savoir où se trouve la phase sur la prise murale pour ça.


Sinon et pour répondre a LUX35 .
Christophe,  a la limite on s'en fou de comment est montée la prise secteur,  puisque c'est a la prise IEC de ton cordon secteur que tu prends tes mesures,  parce que là aussi , tu peux te retrouver avec des cordons qui inversent la polarité.

OK,  je comprends merci pepi et mkl pour vos réponses.

Re: Phase secteur système

07 Mai 2024 à 23:05

JérômeB » 07 Mai 2024, 20:38 a écrit:Je ne réponds qu'aux questions auxquelles j'ai des réponses certaines.


Superbe pirouette !
Totale pataphysique …
Mais il est vrai qu’il vaut mieux éviter les questions embarrassantes.

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 10:01

deslou » Hier à 19:10 a écrit:Pepi, Simon33, Guy19 et les autres

voila comment je fais pour trouver le sens des prises à l'écoute.
Je fais cela avec beaucoup de méthode, même après des années pour ne pas me tromper si j'ai un doute ou si c'est pas évident.
On va commencer par le CD.

1) Choisissez un morceau de musique dont l'intro contient beaucoup d'informations de nuances et d'émotion.
De préférence le premier morceau d'un CD pour faciliter la répétition.
2) Faites que la prise soit accessible temporairement de l'endroit ou vous actionnez le CD pour ne pas perdre de temps, ni changer votre pression artérielle à force de contorsions. Idéalement restez toujours assis sur un tabouret.
3) Passez 6 secondes maxi de l'intro en cherchant à visualiser l'intension des musiciens, leurs mouvements d'épaules.
4) Coupez avec pause, puis après quelques secondes rejouez le morceau avec cette même recherche.
Faites cela 4 fois environ, pour bien comprendre les intonations données par les musiciens.
5) Sélectionnez une entrée vide sur l'ampli pour éviter les bruits. Retournez la prise du lecteur CD,
remettez la bonne entrée et rejouez l'intro.

C'est à ce moment que vous pourrez trouver que c'est mieux ou pas.

En gros quand c'est hors phase tout est simplifié :
c'est plus "NET", plus propre ....  mais il n'y a plus de vie,
les musiciens semblent attendre le sandwich de leur pose de midi plutot que de jouer la prise de leur vie ....

Quand c'est la bonne phase, les musiciens sont plus investis, vibrants, les notes se prolongent, il y a plus d'espace et plus d'informations.

Ce plus d'informations peut parfois être interprété comme un signal plus sale et ça c'est une erreur.
Plus il y a d'infos, meilleur c'est .
Alors pour pas se tromper, je ne me concentre que sur l'émotion et la modulation des musiciens,
jamais sur le son.

C'est parfois plus facile à entendre en passant de mieux à moins bon ou l'inverse.
En cas de doute recommencez dans l'autre sens et ensuite confirmez avec un autre disque.

Après, faire la même chose avec l'ampli, etc etc etc etc etc etc etc

Quand vous êtes surs, pour tous les appareils, cherchez le coté phase sur la triplette et marquez toutes les prises qui y sont raccordées.
Après on peut remonter le fil jusqu'à chaque appareil avec un testeur de phase et indiquer sur le chassis le bon coté d'arrivée de la phase.


Merci , je sais tester un cable , un appareil , je sais entendre les différences entre 2 enregistrements , je suis même capable de me souvenir du jour au lendemain de la sonorité de mon préampli en phase ou hors phase !!!!  :cheesygrin:
Ce n'est pas là le problème , tu nous expliques que tu commences par ta platine cd , ok , mais tes appareils sont branchés et donc si un ou 2 ou 3 autres sont hors phase , ton test pour ta platine cd peux être faussé !
Idem ensuite pour tous tes etc etc etc etc etc etc etc.
C'est ce que je repete depuis le début , il est impossible de faire un test à l'écoute si tu n'est pas certain d'une mise à la phase "mesurée" des autres appareils !

-- 08 Mai 2024 à 10:04 --

LUX35 » Hier à 19:21 a écrit:

J'ai aussi ce type de "chercheur de phase" pour une dépense de 9,25 euros donc moins cher qu'un multimétre.
Qu'en penses tu ?

IMG_2094.JPG


J'en pense que je ne comprends pas pourquoi vous refusez de faire un test précis ?!

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 10:35

Mes électroniques sont toutes passées à la mesure y compris le moteur de ma Lenco, ça ne coûte rien... mais quand je lis que certaines fonctionnent mieux â l'inverse des mesures  :cry:  à quoi bon ? Tout polariser au voltmètre et ensuite tout refaire à l'oreille en inversant les appareils les uns après les autres ??? Je n'y crois guère

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 10:37

On devrait parler d'inversion de polarité, inversion de phase, n'a en fait pas le sens de ce que l'on souhaite dire dans ce cas précis...

mais bon peu importe, la plupart des gens qui en parlent ne savent pas définir ce qu'est la phase.....

La phase c'est l'argument de la fonction (périodique) pas la valeur de la fonction....

Dans f(x) = Acos(x) la phase, c'est pas Acos(x), c'est x.....

A plus
André

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 12:22

simon33 » 07 Mai 2024, 18:05 a écrit:Vous êtes plusieurs à dire celà , j'aimerais que vous m'expliquiez comment régler la phase (secteur ) quand vous utilisez 6 appareils dont un préampli et un ampli de puissance sans en connaitre donc AUCUNE ????

Les appareils qui sont les plus sensibles à l'inversion sont le préampli et l'ampli. Je commence donc par le préampli puis l'ampli après le dac et le drive.

Dans le bon sens le son est plus délié et moins sec avec plus de dégradé harmonique. Chaque  mise dans le bon sens améliore de toute façon les choses.

Mais il te faut une barrette avec la terre des 2 côtés mais comme les appareil européens ont la terre du même côté si tu les mets tous dans le même sens tu peux alors tout inverser.

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 12:37

Il n’y à pas de norme en matière de prise. C’est aberrant mais c’est ainsi. Et d’ailleurs tu ne peux pas inverser la polarité avec une prise de terre sur une multiprise française alors que c’est possible sur une multiprise allemande. Les prise anglaise et suisse ne sont pas compatible etc. Il y’a des normes pour la courbure des concombres et le diamètre du rouleau de PQ, mais pas pour utiliser un appareil électrique.

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 12:38

La fiche secteur avec terre ne permet pas une inversion de sens.
Si on veut le faire il faut bricoler.
Les fiches sans terre peuvent être inversées mais cela n'a normalement pas d'importance avec les appareils récents en double isolation.
Ce qui n'est pas du tout le cas avec les appareils anciens, tout métal, pas double isolation et sans prise de terre qu'il faut s'empresser d'installer.

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 12:46

Pourtant un vieux Mcintosh tout metal n’est pas équipé de prise de terre. Il doit donc bien être en double isolation, non?

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 12:57

jeanpascalg » il y a 33 minutes a écrit:Les appareils qui sont les plus sensibles à l'inversion sont le préampli et l'ampli. Je commence donc par le préampli puis l'ampli après le dac et le drive.

Dans le bon sens le son est plus délié et moins sec avec plus de dégradé harmonique. Chaque  mise dans le bon sens améliore de toute façon les choses.

Mais il te faut une barrette avec la terre des 2 côtés mais comme les appareil européens ont la terre du même côté si tu les mets tous dans le même sens tu peux alors tout inverser.


Il y a une baisse de l'audition fonction de l'âge.
Donc régler à l'oreille devient au fil du temps aléatoire.

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 12:58

Mais si tu n’entends plus la différence, à quoi bon?

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 13:02

woodix » il y a 1 minute a écrit:Il y a une baisse de l'audition fonction de l'âge.
Donc régler à l'oreille devient au fil du temps aléatoire.

[ Image ]


quand on sait que ceux qui nous bassinent avec leurs avis sur la parfaite restitution de leur système ont plus de 60 ans , ça laisse rêveur ... :mrgreen:

.

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 13:13

jeanpascalg » il y a 48 minutes a écrit:Les appareils qui sont les plus sensibles à l'inversion sont le préampli et l'ampli.
.


Faux , çà dépend des marques , j'ai constaté de tout .
Mon actuel Bryston 4B est quasi identique alors que mon ex Classé Audio affichait des écarts énormes .....
Idem pour les sources , çà dépend ....

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 13:23

fdracing » 08 Mai 2024, 13:02 a écrit:

quand on sait que ceux qui nous bassinent avec leurs avis sur la parfaite restitution de leur système ont plus de 60 ans , ça laisse rêveur ... :mrgreen:

.


C'est ce que je disais,  messieurs,  passez un audiogramme et balancez les résultats.

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 13:50

EMT » 08 Mai 2024, 12:37 a écrit:Il n’y à pas de norme en matière de prise. C’est aberrant mais c’est ainsi. Et d’ailleurs tu ne peux pas inverser la polarité avec une prise de terre sur une multiprise française alors que c’est possible sur une multiprise allemande. Les prise anglaise et suisse ne sont pas compatible etc. Il y’a des normes pour la courbure des concombres et le diamètre du rouleau de PQ, mais pas pour utiliser un appareil électrique.


bonjour ,

le neutre doit être à gauche et la phase à droite ,du tenant à l'aboutissant

claude
Répondre