Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Phase secteur système

10 Mai 2024 à 13:04

woodix » 08 Mai 2024, 19:22 a écrit:

La musique que tu écoutes a été captée par des microphones qui ont (aussi) une courbe de réponse :)
Avec le temps, moins de graves perçus, encore plus d'aigus oubliés dans les tourments de l'audition âgée, seul
le medium tente de se maintenir encore.


Moins de grave perçu avec l'âge ? Aucune courbe sur le sujet ne montre cela, d'ailleurs elles démarrent quasiment toutes à 125 Hz, en dessous ça n'a aucun intérêt. Et plus on descend en fréquence, plus c'est le corps qui perçois les graves, quel que soit l'âge.

Re: Phase secteur système

10 Mai 2024 à 19:32

simon33 » Aujourd’hui à 09:27 a écrit:

Tu devais être hors phase !  :cheesygrin:

Quand mes PEL Alegria sont arrivée , j'ai testé 5 ou 6 cables , il me manquait toujours quelque chose .
C'est Pierre Etienne Leon qui me les a conseillé , mes enceintes étant cablées Hifi cables & co.
Depuis que je les ai , à chaque fois que j'essaie autre chose , on est TRES loin du compte .
Peut être un souci d'association , qu'est ce que tu n'as pas aimé pour les qualifier de " pire cable " ?


Je ne connais pas le Super Maxitrans, mais j'ai eu le Maxitrans.
Comme tout bon câble en argent, il assèche le signal, il coupe le grave et il est très montant, voire vrille-oreille.

Si ton Super Maxitrans va plus loin que le Maxitrans dans ces registres, disons que c'est un câble à utiliser dans des conditions particulières.

Re: Phase secteur système

10 Mai 2024 à 20:24

Tout pareil , le regretté Jérôme  pseudo Casimir,  arrivait a reconnaître ce câble a mille bornes , je me souviens d'une visite chez Jeff34 ou en arrivant dans l'entrée Jérôme a reconnu le Maxitrans immédiatement sur le système qui ronronnait doucement dans le salon .

En en effet câble très typé,  maigre  et très montant.....

Bref pour moi c'est une horreur en phase ou pas ....

Un bémol avec l'avis du Taulier quand même,  pas sur le Maxitrans mais sur les câbles en argent,  ils ne sont pas tous vrille oreilles. Seuls les mauvais le sont .

Re: Phase secteur système

10 Mai 2024 à 20:58

Je ne connais pas le maxitrans mais vu que j'ai un Van damme blue que tu connais bien et si je reprends ton terme de "maigre" , si tu écoutes mon systeme avec le Van Damme et que tu mets le SuperMaxitrans apres , c'est comme un effet "loudness" ,cà rajoute des basses, du "gras sur l'os" . Comme quoi ....Ce Supermaxitrans n'est pas montant du tout, j'ai un tweeter céramique Accuton sur mes enceintes , personne ne s'est "vrillé" les oreilles chez moi !

Re: Phase secteur système

10 Mai 2024 à 21:28

pepi » Aujourd’hui à 20:24 a écrit:Un bémol avec l'avis du Taulier quand même,  pas sur le Maxitrans mais sur les câbles en argent,  ils ne sont pas tous vrille oreilles. Seuls les mauvais le sont .


En effet, j'ai un Argento qui est plutôt intéressant et que j'ai essayé sur le A1.
Mais finalement, je l'ai viré pour un Viard Audio (que j'aime bcp).

Re: Phase secteur système

10 Mai 2024 à 23:03

simon33 » 10 Mai 2024, 20:58 a écrit:Je ne connais pas le maxitrans mais vu que j'ai un Van damme blue que tu connais bien et si je reprends ton terme de "maigre" , si tu écoutes mon systeme avec le Van Damme et que tu mets le SuperMaxitrans apres , c'est comme un effet "loudness" ,cà rajoute des basses, du "gras sur l'os" . Comme quoi ....Ce Supermaxitrans n'est pas montant du tout, j'ai un tweeter céramique Accuton sur mes enceintes , personne ne s'est "vrillé" les oreilles chez moi !


Si ça te va c'est l'essentiel  :wink:

JérômeB a écrit:

En effet, j'ai un Argento qui est plutôt intéressant et que j'ai essayé sur le A1.
Mais finalement, je l'ai viré pour un Viard Audio (que j'aime bcp).


Ça se comprend , moi j'ai tout viré pour remettre des câbles secteurs de type raclette et du cuivre simplex .
Et basta cosi .

Re: Phase secteur système

11 Mai 2024 à 13:25

simon33 » 10 Mai 2024, 20:58 a écrit:Je ne connais pas le maxitrans mais vu que j'ai un Van damme blue que tu connais bien et si je reprends ton terme de "maigre" , si tu écoutes mon systeme avec le Van Damme et que tu mets le SuperMaxitrans apres , c'est comme un effet "loudness" ,cà rajoute des basses, du "gras sur l'os" . Comme quoi ....Ce Supermaxitrans n'est pas montant du tout, j'ai un tweeter céramique Accuton sur mes enceintes , personne ne s'est "vrillé" les oreilles chez moi !

Ayant du maxitrans effectivement une certaine densité dans le grave mais aussi une brillance dans le médium aigu.

ça ne marche pas très bien avec des enceintes anglaises qui ont souvent déjà cette brillance et sans doute mieux sur des enceintes françaises plus droites et parfois plus ternes.

Re: Phase secteur système

11 Mai 2024 à 16:47

On est en plein dans les généralités entre cables argent et enceintes Anglaises ou Françaises !

Ayant passé plus de 10 ans avec des Tannoy et étant passé chez des Françaises PEL , j'ai vécu à l'inverse de ce que tu dis , mes 3 paires de Tannoy différentes étaient "ternes" , mes actuelles PEL sont d'une clarté redoutable ,pleines de vivacité , de relief , virevoltent de partout . Les SuperMaxitrans leur vont à merveille .Stop aux clichés !  :wink:

Re: Phase secteur système

11 Mai 2024 à 17:30

J'ai longtemps utilisé du Maxitrans sur des PEL Quattro référence...

Je rejoins Simon sur sa perception.

Ce couplage câble /enceintes était d'ailleurs celui utilisé par la revue Haute fidélité (première époque) qui utilisaient les Quattro en biblio de référence... et les grosses Lynnfield 500 en colonne de référence...

A ne pas confondre avec le puretrans qui est lui plus "maigre" et "ascendant"
J'en utilise sur des Wharfedale Dovedale 2 voies vintage (30cm + médium/aigu cône 12,5cm) pour compenser leur côté darkside...

Re: Phase secteur système

11 Mai 2024 à 17:55

simon33 » Aujourd’hui à 16:47 a écrit:On est en plein dans les généralités entre cables argent et enceintes Anglaises ou Françaises !

Ayant passé plus de 10 ans avec des Tannoy et étant passé chez des Françaises PEL , j'ai vécu à l'inverse de ce que tu dis , mes 3 paires de Tannoy différentes étaient "ternes" , mes actuelles PEL sont d'une clarté redoutable ,pleines de vivacité , de relief , virevoltent de partout . Les SuperMaxitrans leur vont à merveille .Stop aux clichés !  :wink:


Ben oui...
Ayant possédé des JMR Studio 2, des PEL M2 et maintenant les petites STUDIOLAB SLB102 (de fabrication chinoises mais de conception française), je confirme que ce genre de généralités sur les enceintes françaises ne correspond à aucune réalité.
C'est comme les MOS-FET qui sont tous "mou", les ampli-OP qui sont tous mauvais, les enceintes "bon marché" dont "l'absence de grave est compensé par l'absence d'aigus" et j'en oublie !  :kiss:  :kiss:

Re: Phase secteur système

11 Mai 2024 à 20:22

Mes PEL m'envoient des infra basses avec le cable argent que les 38cm Tannoy sont incapables de "faire" !

Re: Phase secteur système

11 Mai 2024 à 21:26

J'ai utilisé le Maxitrans sur mes SP100 pour "dompter" le grave.

Re: Phase secteur système

11 Mai 2024 à 23:00

simon33 » 11 Mai 2024, 20:22 a écrit:Mes PEL m'envoient des infra basses avec le cable argent que les 38cm Tannoy sont incapables de "faire" !


On ne doit pas avoir la même notion de l'infra basse.

Re: Phase secteur système

12 Mai 2024 à 00:09

L'immeuble est toujours debout ?  :cheesygrin:

Re: Phase secteur système

12 Mai 2024 à 00:18

simon33 » 11 Mai 2024, 20:22 a écrit:Mes PEL m'envoient des infra basses avec le cable argent que les 38cm Tannoy sont incapables de "faire" !


Elles sont installées dans le coffre de ta bagnole?  :cheesygrin:

A+

FZ.

Re: Phase secteur système

12 Mai 2024 à 09:20

reglisse » Hier à 23:00 a écrit:

On ne doit pas avoir la même notion de l'infra basse.


Dommage que tu sois si loin !  :wink:
posting.php?mode=quote&f=10&p=1047143#
quadro a écrit:L'immeuble est toujours debout ?  :cheesygrin:


Les vieilles échoppes Bordelaises en pierres sont solides .

Frankzappera a écrit:

Elles sont installées dans le coffre de ta bagnole?  :cheesygrin:

A+

FZ.


J'ai eu des "Sub" dans le coffre de la bagnole dans ma jeunesse , je sais ce que c'est .
C'est assez incroyable mais mes PEL sont en parfaite integration avec ma pièce et effectivement ( sur des disques qui en ont ....) elles peuvent délivrer des "coups de basses" assez étonnants .

Re: Phase secteur système

13 Mai 2024 à 15:26

guy19 » 05 Mai 2024 à 15:53 a écrit:Bonjour,

Voici la méthode pour la mise en phase.

Il faut un voltmètre et mettre sur AC.
Un adaptateur ( voir photo )

   Eteindre tous les appareils
   Débrancher toutes les liaisons entre les appareils (modulation, numérique…)
   Positionner l’adaptateur sur la fiche mâle du cordon secteur de l’appareil à mesurer
   Brancher la prise et allumer l’appareil
  Mettez une pointe de touche sur le picot de terre de la barrette et l’autre sur une vis du châssis ou sur la masse d’une fiche RCA
  Relever la valeur
 Choisir la tension la plus faible
 Refaire la manipulation du point 4 au 7 en ayant auparavant inversé le sens de la prise secteur

Guy

[ Image ]


Je viens de le faire avec cet adaptateur et un voltmètre. Oh surprise, le fait de ne pas avoir la terre dans la mesure, m’a permis de trouver des problèmes de polarité que je n’avais pas détecté avant. Et maintenant c’est bien mieux.
À bon entendeur  :sound:

Re: Phase secteur système

13 Mai 2024 à 16:38

Perso, je me suis aperçu que pour connecter mes 2 T-Amp S-75 MK2  correctement, il me fallait inverser la prise secteur (merci Schuko).
Avis à ceux qui en ont.
Ca n'a l'air de rien mais l'amélioration sonore est patente chez moi, en particulier dans le haut. Les petites pointes d'agressivité remarquées sur quelques enregistrements ont disparu. On peut écouter plus fort. Etonnant ! :surprised:

Re: Phase secteur système

13 Mai 2024 à 18:34

J’ai ce bidule dont on a parlé ici il y quelques temps mais je ne sais plus trop comment il fonctionne  :redface:

Re: Phase secteur système

13 Mai 2024 à 19:03

De mémoire, il faut le tenir côté tournevis et approcher le côté opposé de l'électronique à mesurer. Le bon sens de la prise est celui qui active la led à moindre distance.
Répondre