Index du forum
M
e
n
u

schéma SE 300B

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: schéma SE 300B

Message #81 par Tron_ic » 09 Avr 2015 à 18:41

Bonsoir mambojet,

mambojet » Aujourd’hui à 18:18 a écrit:Philosophie c'est important...

Oui absolument en tout cas pour moi ainsi que pour quelques autres !  :cheesygrin:

mambojet » Aujourd’hui à 18:18 a écrit:Mais faire un push de 300B n'est pas un crime historique:

Oui absolument et c’est bien de le rappeler !  :wink:

A part cela, je te lis et suis quelques peu tes travaux et tes montages ! J’aime beaucoup

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2771
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: schéma SE 300B

Message #82 par mambojet » 09 Avr 2015 à 19:59

Au niveau du montage, ce que je conseille à Xela c'est de monter d'abord un proto (sur une planche de CP) pour
Se faire la main
Valider le schema définitif
Le positionnement des divers éléments (bien réfléchir)
La ligne de masse
Et bien d'autres choses...
Ensuite, il sera temps de passer en boitier définitif
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5303
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: schéma SE 300B

Message #83 par dsdn » 09 Avr 2015 à 21:12

http://audiyofan.org/forum/viewtopic.ph ... tionnement
Une méthode de Tubitus pour placer les transfos. Ils sont malins, ces vieux singes... :wink:

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: schéma SE 300B

Message #84 par FAYET » 09 Avr 2015 à 22:15

xela » Hier à 22:33 a écrit:ok merci Patrice :wink:
salut Philippe
oui je veux bien ton shéma afin de l'étudier,
merci pour ce partage d'expériences :wink:

Bonsoir Alex,

Le schéma, le JE LABS, je l'ai déjà posté.
Si ta demande ne concerne pas celui-ci, dis moi celui que tu veux.

Sur le JE LABS, je peux te proposer quelques variantes testées, mais elles sont à la marge.
J'avais contacté le concepteur qui m'avait invité à essayer son JE LABS de luxe (je crois me souvenir une 76 à la place d'une 1/2 6SN7) mais je n'avais pas retenu ce dernier.

Le driver à base de 6SN7 me convenant, j'ai voulu regarder principalement du coté de l'alim.

Une valve GZ34, une valve 5U4 en comparaison de la GZ37.
La capa réservoir, avant la self à adapter.
Mon transfo d'alim présentait 2 enroulements haute tension à prise me permettant ces essais.

J'aurais bien aimé tester les diodes que j'aime beaucoup mais je ne l'ai pas fait.
J'ai tendance à t'inviter à suivre le conseil de André pour les diodes au départ.

Je me suis ensuite cantonné au schéma que j'avais testé, au préalable, sur une maquette.

J'ai fais le choix de la 300B TJ qui me plaisait plus que les autres mais elle ne doit pas dépasser les 27 watts de dissipation plaque et la puissance chute à 5W.

La seule motif: remplacer la résistance de cathode de 880 ohm pour 1K .

Sinon avec d'autres 300B tu pourras atteindre les 8W, et même plus, en fonction des tubes choisis.
Entre 5 et 8 watts, c'est pas non plus le grand écart.

Mambo a donné une autre piste, le PP: ne l'occulte pas. :wink:
Rien ne dit qu'un SE de 300B sera la solution.

Mon premier ampli construit était sur la base du Mullard 520, un PP de KT88.
C'est bien plus difficile à réaliser qu'un SE mais je l'avais monté en me faisant aider d'un "ancien" qui m'avait conseillé
On passe tous par "une première fois".

C'est à toi de réflechir et de prendre ton temps.

Bruno (Castellu) à posté sur le sujet avec beaucoup de sens.

Et si tu veux écouter ce 300B SE mais aussi d'autres, si tu es de passage dans le sud, tu pourras nous faire signe. :wink:

Au delà des conseils ton ampli sera le reflet de tes choix, de ton goût: il sera ce que tu voudras.

A++
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3132
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: schéma SE 300B

Message #85 par papy tube » 10 Avr 2015 à 11:18

Bonjour Philippe,

Pourrais tu poster le schéma du PP de 300B ou nous en donner des infos.

Pour ton SE de 300B avec IT je n'arrive pas à me connecter au "vieux" site.
Il n'accepte pas mes codes et identifiants.
Aurais tu des infos, un schéma.
Si tu as le temps, Merci.

Sinon pour André, ton étage à base de C3G pourrais t'il être adapté à un SE de 300B et deviendrait, pour le coup, très simple à tester.

Ah les 211, ça me rappelle l'armée, dans les transmission, ou nous en avions des caisses pleines à volonté.
Tout comme les R120..
Quand je les vois sur des amplis hifi... :biggrin:

Bonne
Dernière édition par papy tube le 10 Avr 2015 à 11:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
papy tube
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 23 Fév 2015 à 11:16
Localisation: Bientôt en Bretagne


Re: schéma SE 300B

Message #86 par AJMARS » 10 Avr 2015 à 11:25

papy tube a écrit:Sinon pour André, ton étage à base de C3G pourrais être adapté à un SE de 300B et deviendrait, pour le coup, très simple à tester.


Avec une 300B qui demande une excursion bien plus importante (de l'ordre de 80 V crête) que le 211 (55/60 V crête) ce montage peut s'avérer limite en gain et en signal de sortie. Ce genre de montage sera plus facile avec un transfo IS avec un rapport minimal de 1.5 à 2 ou avec d'autres tubes (2A3, 6A3, 6B4G, R120, ou EL156 en triode)...

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32309
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: schéma SE 300B

Message #87 par papy tube » 10 Avr 2015 à 11:32

Ok, merci et bravo pour ta 211.
1000 volts, faut pas trembler lors des mesures. :redface:
Papy
Avatar de l’utilisateur
papy tube
1 watt
1 watt
Messages: 45
Inscription: 23 Fév 2015 à 11:16
Localisation: Bientôt en Bretagne


Re: schéma SE 300B

Message #88 par AJMARS » 10 Avr 2015 à 11:47

En fait comme j'ai découplé les deux blocs de puissance en 1000V et les étages d'entrée/driver dans un autre boitier, je n'ouvre presque jamais les blocs 211. Une grosse partie de mon travail a porté sur les étages d'entrée/driver qui sont alimentés avec des tensions beaucoup plus basses.
Je peux aussi mettre des TM100, des MC1/60 ou des RS237, dont j'ai un petit stock de chaque sur mes blocs (chauffage et 4V pour les TM100 et MC1/60)

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32309
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: schéma SE 300B

Message #89 par Tron_ic » 15 Avr 2015 à 14:22

Bonjour Alexandre,

Pour revenir un peu sur le sujet principal voici quelques infos je pense très utile :

Je te conseille vivement de lire et d’essayer de comprendre les interventions très instructives dans un fil sur le forum bleu : http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... &t=2690682

Tu t’apercevras bien vite qu’il est question de nombreuses améliorations et/ou optimisation sur un schéma ultra connu pareil au JE Labs ! Les échanges vont je pense assez loin pour que tu en comprenne la portée et les impacts sur les performances !

Personnellement, j’interviens en page 2 posts 4 et Francis Ibre que tu connais peut-être interviens en page 5 post 2 !
Lis, informe-toi, essaie de comprendre et pose tes questions ici et/ou là bas !

Car un SE qui chante semble très facile à comprendre et/ou à réaliser mais dans réalité il n’en est pas de même !

Essaie de faire " mieux " tout de suite, soigne l'alimentation, les détails et la mécanique générale ainsi que ton boitier !

Salutations. Tony

p.s

Ci dessous une vue d'un 300B double mono que j'avais réalisé début 2007 avec les excellents transfos torique Vanderveen !

123.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2771
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: schéma SE 300B

Message #90 par gillougillou » 15 Avr 2015 à 15:24

Il y a aussi un schéma simple facile à reproduire chez Audionote Kit.
Deux versions, avec IT ou liaison capa.

J'ai monté de plusieurs fois ces kits, dont des pros m'ont dit le plus grand mal, et d'ailleurs m'avaient fait un montage plein de bourdes.

Quelle ne fut pas ma surprise en faisant le montage moi même d'obtenir un fonctionnement nickel, après avoir suivi les instructions.

le son est excellent.

Là, il y a tout, schéma, et autre : http://www.ankaudiokits.com/Legend-300B ... ifier.html





Transfos Hammond, tube d'entrée pas cher du tout et tout à fait musical avec un bon drive éléctrique sur la 300B, que demande le peuple.... :wink:


Gillou :idea:
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4706
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: schéma SE 300B

Message #91 par castellu » 15 Avr 2015 à 16:59

C'est vrai que c'est pas mal du tout... J'ai vu des montages de ce type avec 6SH7 sur le forum british AudioTalk.
si c'est facile et que ça marche nickel...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: schéma SE 300B

Message #92 par Diafan » 15 Avr 2015 à 18:34

33K de résistance d'anode sur le tube 6SH7.
C'est nettement mieux que les 100K de la 6SJ7 du montage Azaï / Hiraga des années 80, mais on reste encore loin de la basse impédance de 10K procurée par une EL183 sur un schéma équivalent.

On peut se consoler en se disant que la pente du tube 6SH7 est 5 fois plus faible que celle de l'EL153 (5 mA/volt contre 25). Les dispersions de caractéristiques doivent être moins gênantes.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tron_ic et 12 invités