Index du forum
M
e
n
u

Pourquoi , c'était " toujours mieux " avant , en HiFi ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Pourquoi , c'était " toujours mieux " avant , en HiFi ?

Message #1 par michelS » 09 Jan 2015 à 12:59

Bonjour ,

Je vois souvent ces mêmes phrases concernant divers matériels HiFi , en Enceintes / HP / Ampli / lecteurs CD ....même les câbles ..ect

Je pense que l'écoute et l'expérience est la seule réponse ....

N'est il pas possible de concevoir de nos jours un élément semblable qui sonne aussi bien " qu'avant " ?

Il doit y avoir des composant qui se fabriquent plus ? car le schéma est identique , si besoin .

C'est fait exprès par les fabricants , pour qu'on change , ils sont si con que ça pour sortir une nouvelle série qui sonne moins bien ? il faut croire que oui .

C'est juste une réflexion parmi tant d'autres et si j'ai des réponses , c'est top .

Ps : il n'y a que les revendeurs qui trouvent toujours mieux leur nouvelles moutures dans l'ensemble .

Bonne journée  :wink:
" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar de l’utilisateur
michelS
50 watts
50 watts
Messages: 625
Inscription: 27 Nov 2010 à 01:19
Localisation: Marseille


Re: Pourquoi , c'était " toujours mieux " avant , en HiFi ?

Message #2 par dead_man » 09 Jan 2015 à 13:14

Parce qu'on était jeunes, beaux et on sentait bon le sable chaud !!  :cheesygrin:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: Pourquoi , c'était " toujours mieux " avant , en HiFi ?

Message #3 par michelS » 09 Jan 2015 à 13:17

Salut

Tu était Légionnaire ?  :wink:
" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar de l’utilisateur
michelS
50 watts
50 watts
Messages: 625
Inscription: 27 Nov 2010 à 01:19
Localisation: Marseille


Re: Pourquoi , c'était " toujours mieux " avant , en HiFi ?

Message #4 par michof » 09 Jan 2015 à 13:35

Parce que nos capacités d'émerveillement se sont émoussées avec le temps...Peut-être...
Mais aussi parce que notre recherche incessante du Graal nous amène à faire de grosses conneries en voulant toujours plus de définition , de précision , d'humanité , de çi , de ça...aux dépens de l'équilibre général initial.. :redface:
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: Pourquoi , c'était " toujours mieux " avant , en HiFi ?

Message #5 par bphil » 09 Jan 2015 à 13:40

Avant y avait des vrais passionnés, pour qui la priorité était de faire des appareils magiques de passionnés, sans compromis ou avec un compromis le plus minime, puis le home cinéma est passé par la avec une nouvelle façon d'écouter qui tape dans le plexus, cassant l'écoute qualitative à néant pendant trop d'année.

Ce qui a changé est que le fric a pris le pas sur les passionnés, ont dira merci aux actionnaires qui ne pense qu'a leur profit et se foutent totalement d'une boite de passionnés disparaissant au fur et à mesure du temps.

Ont vends des belle boites taillé dans la masse pleine de vide au prix du diamant, et on y met toute sa passion dans le marketing point barre !!!! :redface:

l'équilibre on s'en fou, ce qui compte est de se démarqué et pour se démarqué des autres, faut faire des appareils miraculeux, comme tout le monde le sait, la cour des miracle n'existe pas dans la haute fidélité.

Un appareil miraculeux c'est avant tout, une grosse arnaque  :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Pourquoi , c'était " toujours mieux " avant , en HiFi ?

Message #6 par quadro » 09 Jan 2015 à 13:46

L'époque a changé… Dans les années 70, l'âge d'Or de la Hifi, la Bourse se limitait à un volume d'échanges ridicule comparé à aujourd'hui !

Les concepteurs n'avaient pas encore les yeux rivés sur les écrans de cotation, les marchés ne faisaient pas ch…, tout le monde s'en portait mieux… et surtout, les services de marketing n'avaient pas encore leur mot à dire (private joke… il se reconnaitra  :cheesygrin: ) !

Des notions de bel ouvrage, de travail conscencieux, d'air de liberté, de progrès, l'absence d'obsolescence programmée présidaient en ces temps reculés. C'est cela qui s'entend dans ces matériels… 

Cela ne signifie nullement que le mieux n'existe plus. Mais à présent, il faut chercher !
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6999
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Pourquoi , c'était " toujours mieux " avant , en HiFi ?

Message #7 par michelS » 09 Jan 2015 à 13:51

Salut ,

C'est pas faux tout ça , cette course au profit ,

Personnellement , j'aime bien aussi certains appareils qui ont un vécu , une âme , même si je ne les achète pas pour autant .
Après , c'est vrai qu'en HC , il y a une course a ' l'armement lourd et les techniques évoluent rapidement "

Mais les ingénieurs de Rogers ( un exemple comme un autre ) ne sont il pas capable de refaire une " garce " à l'identique ?
Une caisse , un filtre et des hp ? c'est compliqué ça ?

Ou alors , ce sont des légendes qui naissent sur les forums ?

-- 09 Jan 2015, 12:52 --

Salut ,

C'est pas faux tout ça , cette course au profit ,

Personnellement , j'aime bien aussi certains appareils qui ont un vécu , une âme , même si je ne les achète pas pour autant .
Après , c'est vrai qu'en HC , il y a une course a ' l'armement lourd et les techniques évoluent rapidement "

Mais les ingénieurs de Rogers ( un exemple comme un autre ) ne sont il pas capable de refaire une " garce " à l'identique ?
Une caisse , un filtre et des hp ? c'est compliqué ça ?

Ou alors , ce sont des légendes qui naissent sur les forums ?

-- 09 Jan 2015, 12:55 --

Salut ,

Bon après , il faut vivre avec son temps ,

J'ai deux enfants avec une différence d'âge , le premier écoute des Cds , le second n'a aucun Cds , je me demande se qu'il va sepasser plus tard  :mrgreen:
" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar de l’utilisateur
michelS
50 watts
50 watts
Messages: 625
Inscription: 27 Nov 2010 à 01:19
Localisation: Marseille


Re: Pourquoi , c'était " toujours mieux " avant , en HiFi ?

Message #8 par quadro » 09 Jan 2015 à 13:58

michelS a écrit:Mais les ingénieurs de Rogers ( un exemple comme un autre ) ne sont il pas capable de refaire une " garce " à l'identique ?
Une caisse , un filtre et des hp ? c'est compliqué ça ?

Tant que les choix seront dictés par l'idée de cibles à atteindre, peut-on espérer mieux ?
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6999
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Pourquoi , c'était " toujours mieux " avant , en HiFi ?

Message #9 par Frankzappera » 09 Jan 2015 à 14:11

C'était pas forcément mieux avant; c'est juste que c'est bien pire maintenant.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1913
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Pourquoi , c'était " toujours mieux " avant , en HiFi ?

Message #10 par PP_65 » 09 Jan 2015 à 14:41

Comme tu le dis  : "je vois souvent écrit ..." , on peut écrire ce qu'on veut , personne n'ira vérifier , même pas moi puisque je ne fréquente pas les salons ou les magasins pour écouter les nouveautés . Reste juste l'envolée des prix du HDG et les esthétiques physiques des appareils destinées à séduire un certain public ayant les moyens et peu de goût .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28093
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Pourquoi , c'était " toujours mieux " avant , en HiFi ?

Message #11 par Alleuze » 09 Jan 2015 à 14:45

Les seuls qui peuvent vraiment répondre, ce sont ceux qui y étaient. Avant.  :wink:

Et au prix où se trouvait la Hifi de l'époque pour nos bourses d'étudiant, non ce n'était pas mieux.

En revanche, cela faisait (un peu) rêver...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Pourquoi , c'était " toujours mieux " avant , en HiFi ?

Message #12 par AJMARS » 09 Jan 2015 à 14:50

Effectivement.... avant, je pouvais passer devant des vitrines et rêver à une Luxman, une Thorens ou un Nad 3020, sans avoir les moyens de me les payer.... ajourd'hui je peux me payer une Raven AC, mais ça me fait pas rêver... Mon 211 me fait bien moins rêver que mon premier Hitachi...

Comme disait mon savon, tout s'émousse.....

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

C'était vraiment mieux avant.

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32225
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Pourquoi , c'était " toujours mieux " avant , en HiFi ?

Message #13 par michelS » 09 Jan 2015 à 15:18

Salut ,

Ok , pour la nostalgie , moi aussi , je rêvai et je rêve encore ....mais tout les sujets ont leurs " mieux avant " , toutes marques confondues .

Je dis ça , mais j'ai pas trop de neuf chez moi ( le plus récent est l'ampli ) ...ah oui le Doc Ipure 20 .
" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar de l’utilisateur
michelS
50 watts
50 watts
Messages: 625
Inscription: 27 Nov 2010 à 01:19
Localisation: Marseille


Re: Pourquoi , c'était " toujours mieux " avant , en HiFi ?

Message #14 par quadro » 09 Jan 2015 à 15:23

Alleuze » 09 Jan 2015, 13:45 a écrit:Les seuls qui peuvent vraiment répondre, ce sont ceux qui y étaient. Avant.  :wink:

Et au prix où se trouvait la Hifi de l'époque pour nos bourses d'étudiant, non ce n'était pas mieux.

En revanche, cela faisait (un peu) rêver...

Sans appuyer l'idée d'une Hifi abordable, je n'ai pas souvenir de tarifs stratosphériques comme on en voit actuellement ! 

A l'époque, les princes pétroliers n'écoutaient pas encore de musique et les tradeurs étaient encore en culottes courtes… 

-- 09 Jan 2015, 14:27 --

AJMARS » 09 Jan 2015, 13:50 a écrit:Comme disait mon savon, tout s'émousse.....

Tu possèdes un savon bavard ! On trouve de tout à Marseille…  :mrgreen:
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6999
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Pourquoi , c'était " toujours mieux " avant , en HiFi ?

Message #15 par Tubitus » 09 Jan 2015 à 15:29

Je crois que le fil directeur de certaines productions hi-fiesques d’aujourd’hui c'est avant tout :
Comment faire pour attirer le "frimeur" compulsif et vendre plus cher ...

Alors pourquoi se casser le bol à construire un produit qui "fait de la musique" si l'acheteur ne recherche que l'apparence ?

Il y a aussi un autre "travers"  qui commence (hélas) a sévir chez certains "gurus" qui se prétendent audiophiles :
C'est LE composant "de la mort qui tue" ...

Donc il faudrait impérativement changer tous les condos par des "super-hénaurmes" trucs  (réputés pour leur "réputation ...) à l'huile de bambou amorphe ... ainsi que toutes les résistances par le modèle XXL en cochonium massif dopé au wolfram bitumé ...

Sinon on passe pour un blaireau sourdingue  ... auprès des idiophiles  qui  connaissent un voisin dont le petit cousin leur a dit qu'il avait lu sur un forum "de référence"  ... que plus le composant est gros et cher, meilleur est le son !

Mais pour vérifier cet axiome incontournable , il faut écouter l'ampli  la tête en bas, capot ouvert pour que l'on puisse voir les marques !!
Pas la peine d'allumer le matos, le taux de remplissage du coffret suffit à juger de la qualité musicale ...

Si c'est ça la quête du graal , je retourne écouter mon Oscar Teppaz avec le couvercle en carton mâché...
Au moins je pourrai me rendre compte que le bruit de fond des vinyles est correctement  "étouffé" par la ronflette du moteur ...

Et c'est probablement pour ça que c'était mieux avant  :wink:  :wink:  :wink:

Tubitus
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Tubitus
10 watts
10 watts
Messages: 344
Inscription: 23 Avr 2011 à 09:24
Localisation: "Occis ta mie ..."


Re: Pourquoi , c'était " toujours mieux " avant , en HiFi ?

Message #16 par PP_65 » 09 Jan 2015 à 15:47

Sans appuyer l'idée d'une Hifi abordable, je n'ai pas souvenir de tarifs stratosphériques comme on en voit actuellement ! 

Mais c'est bien,  la Hi-Fi abordable ! Je ne sais pas  si Corintintin fait de la provoc en nous disant qu'elle existe toujours mais avant de sombrer dans la vénération sourde du passé, il faudrait vérifier . Même , sauf erreur, JB14 a parlé d'une petite paire d'enceintes modernes qui l'ont bluffé .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28093
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Pourquoi , c'était " toujours mieux " avant , en HiFi ?

Message #17 par Alleuze » 09 Jan 2015 à 16:04

quadro » 09 Jan 2015, 14:23 a écrit:Sans appuyer l'idée d'une Hifi abordable, je n'ai pas souvenir de tarifs stratosphériques comme on en voit actuellement ! 

A l'époque, les princes pétroliers n'écoutaient pas encore de musique et les tradeurs étaient encore en culottes courtes… 


Tout est relatif, certes. Mais mon premier achat (ERA444, cellule ADC XLM, Marantz 1060 et casque Stax) m'avait coûté

l'équivalent d'un mois et demi de salaire d'architecte stagiaire en 1973...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Pourquoi , c'était " toujours mieux " avant , en HiFi ?

Message #18 par AJMARS » 09 Jan 2015 à 16:05

Tu es architecte toi, je te croyais pianiste dans un bordel.....

...
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32225
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Pourquoi , c'était " toujours mieux " avant , en HiFi ?

Message #19 par Alleuze » 09 Jan 2015 à 16:08

Yep ENSBA 1973. Mais je n'ai jamais exercé comme archi...  :wink:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Pourquoi , c'était " toujours mieux " avant , en HiFi ?

Message #20 par dofé » 09 Jan 2015 à 17:31

"C'était mieux avant", bien au-delà de la hifi, on retrouve ce principe presque "ontologique" dans bien des domaines...
Religion, spiritualité, philosophie, anthropologie, littérature...

D'ailleurs les Shaman, lors de prise des psychotropes, mimaient en des rites sacrés les actions des premiers de la tribu, en un âge mythique, afin de permettre à l'ensemble de la communauté de se purifier et de revivre cet âge d'or.

Ainsi l'audiophile, défoncé au protocole vert, mime encore le retour magique à la DM4.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités