Index du forum
M
e
n
u

Qualité des câbles XLR / Symétriques

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Qualité des câbles XLR / Symétriques

Message #1 par nomad » 19 Fév 2015 à 16:43

Bonjour,

Une question de béotien.
J'ai toujours été en asymétrique, et l'influence des câbles a toujours été très importante dans ce contexte.

Est-ce que cette influence est la même en symétrique, ou moins marquée car justement ... symétrique  :cheesygrin:

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Qualité des câbles XLR / Symétriques

Message #2 par sbringer » 20 Fév 2015 à 11:32

Pour avoir essayer deux câbles symétriques entre mon lecteur audio research cd3 et le preampli de Christophe lors de sa visite (Aesthetix calypso), je peux te dire que les différences sont aussi marquées  :eek:

Je peux aussi te dire que le cd3 que j'adore en RCA est une tuerie en symétrique  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sbringer
100 watts
100 watts
Messages: 1590
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:04
Localisation: 30


Re: Qualité des câbles XLR / Symétriques

Message #3 par michof » 20 Fév 2015 à 16:18

Mais ce n'est vrai que si les deux appareils connectés sont de véritables symétriques...
Sinon , c'est beaucoup plus douteux..(les circuits de symétrisation-désymétrisation ne font que compliquer le chemin du signal et engendrent une perte;)
Et comme la vraie symétrie requiert quatre circuits identiques au lieu de deux ,le prix de revient s'en ressent grandement.
d'où la rareté de ce type d'appareil...
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: Qualité des câbles XLR / Symétriques

Message #4 par Jubilator » 20 Fév 2015 à 16:48

Eric, si tu as un câble à comparer, sache que j'utilise une liaison symétrique entre mon préampli et mon ampli et que les deux appareils sont vraiment prévus pour ça (le Pass 0.S ne possède d'ailleurs à l'origine que des entrées XLR, comme sur mon exemplaire, même si on trouve des modèles avec également des entrées asymétriques (soit bricolées, soit de série, sans doute sur les modèles les plus récents ; et mon Nagra PLL a l'option XLR en sortie, avec de vrais circuits symétriques en amont). :wink:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2585
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Qualité des câbles XLR / Symétriques

Message #5 par nomad » 20 Fév 2015 à 17:34

merci pour vos lumières, je teste en ce moment un préamp avec des entrées symétriques et normales.
Et comme mon dac a des sorties symétriques et normales je voulais savoir (si je garde le préampli) si j'avais intérêt à basculer d'un mode à l'autre.
Et si la qualité du câble avait une aussi grande importance qu'en asymétrique.

(Mais c'est juste une question, je me vois mal revendre mes HMS gran finale achetés à prix d'or pour le moment  :redface:  )

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Qualité des câbles XLR / Symétriques

Message #6 par sbringer » 20 Fév 2015 à 17:48

Compliqué de répondre. Si les deux appareils sont en vrais symétriques, l'apport est souvent très important. Sinon ça dépend des fois et encore faut il essayer avec le même câble et en compensant les 6dB de gain supplémentaire

Après, des gran finale ça se revend facile donc fait essayer avant et voir si tu y gagnes et combien  :wink:
Avatar de l’utilisateur
sbringer
100 watts
100 watts
Messages: 1590
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:04
Localisation: 30


Re: Qualité des câbles XLR / Symétriques

Message #7 par itofa » 21 Fév 2015 à 17:10

michof » 20 Fév 2015, 15:18 a écrit:Mais ce n'est vrai que si les deux appareils connectés sont de véritables symétriques...
...



Michel a tout dit.
Si ce n'est pas le cas, XLR ne sert à rien et est même bien moins performant qu'en liaison RCA ...
Avatar de l’utilisateur
itofa
100 watts
100 watts
Messages: 1456
Inscription: 29 Oct 2010 à 18:19
Localisation: Montpellier area ...


Re: Qualité des câbles XLR / Symétriques

Message #8 par bphil » 21 Fév 2015 à 17:27

nomad » 20 Fév 2015, 16:34 a écrit:Et si la qualité du câble avait une aussi grande importance qu'en asymétrique.

(Mais c'est juste une question, je me vois mal revendre mes HMS gran finale achetés à prix d'or pour le moment  :redface:  )

Eric


La signature d'un câble est moins critique que le RCA en symétrique.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Qualité des câbles XLR / Symétriques

Message #9 par coronado » 25 Fév 2015 à 12:30

Ca dépend effectivement des appareils, certains sont plus sensible que d'autres mais l'apport/le retrait, est audible.
Avatar de l’utilisateur
coronado
1 watt
1 watt
Messages: 79
Inscription: 22 Fév 2015 à 09:36
Localisation: charente


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: woodix et 4 invités