Index du forum
M
e
n
u

cable secteur sur rallonge ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



cable secteur sur rallonge ?

Message #1 par popeyo » 09 Mar 2015 à 16:28

Je trouve que le forum manque de sujet à discorde en ce moment, alors je me lance :

Dans la mesure où vos chères multiprises sont directement reliées à votre prise électrique murale, quel impact aurai le fait de brancher cette mutliprise non pas directement à la prise mural mais à une rallonge (2 ou 3m)

Pour ma part, je dirai que cela n'a pas aucun impact dans la mesure où tout le câblage interne de l'habitation qui fournit le courant correspondant à peu près aux mêmes caractéristiques qu'à celles de la rallonge. Me trompe-je ?

Et vous, vous en pensez quoi ? Des tests ?
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
Avatar de l’utilisateur
popeyo
100 watts
100 watts
Messages: 1885
Inscription: 25 Jan 2013 à 19:54
Localisation: Fontainebleau


Re: cable secteur sur rallonge ?

Message #2 par Frankzappera » 09 Mar 2015 à 16:35

Je sens que ça va être un sujet à rallonge...

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1913
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: cable secteur sur rallonge ?

Message #3 par fedup » 09 Mar 2015 à 16:46

J'ai eu un questionnement métaphysique à peu près semblable...

Dire que je n'ai rien résolu serait un euphémisme !  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: cable secteur sur rallonge ?

Message #4 par popeyo » 09 Mar 2015 à 16:48

fedup a écrit:J'ai eu un questionnement métaphysique à peu près semblable...

Dire que je n'ai rien résolu serait un euphémisme !  :cheesygrin:


En effet, j'avais zappé le sujet dans l'historique.

Un peu plus loin dans ton fil : Installation Electrique et Cordons secteur
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
Avatar de l’utilisateur
popeyo
100 watts
100 watts
Messages: 1885
Inscription: 25 Jan 2013 à 19:54
Localisation: Fontainebleau


Re: cable secteur sur rallonge ?

Message #5 par maxitonus » 09 Mar 2015 à 18:38

Le sujet des cables secteur est délicat ,il est controversé, mais néammoins il m'est apparu absolument évident après de très nombreux tests comparatifs que l'effet des cables secteur peut etre -dans certains cas-  important! notemment l'effet du cable secteur sur certains amplis dont l'alimentation est sensible (ce n'est pas tj le cas) , et l'effet des cables dac qui peut jouer pas mal sur l'équilibre graves-aigus.(je donne là des résultats d'essais )

La self-inductance de chaque conducteur et l'inductance mutuelle entre les deux conducteurs , ainsi que sa capacité parasite ainsi créée,mais aussi:- la section équivalente des brins (un multibrins se comporte électriquement comme un monobrin si les brins ne sont pas isolés entre eux), -le nombre de brins séparés,- leur proximité(les charges de meme signe se repoussent donc la section est plus ou moins mal utilisée),- la surface équivalente (pour les hf qui circulent sur la surface), tous ces paramètres peuvent différer beaucoup entre des cables d'apparence similaire.On peut donc comprendre, meme sans pouvoir le mesurer facilement,qu'un tel composant passif peut avoir une influence sur la facon dont l'alimentation va fonctionner (charge et décharge des condensateurs après redressement).
Un cable secteur fonctionne "en courant",il influe sur la forme du courant (et non sur la forme de la tension,qui est celle du secteur..

Le secteur est récupéré là ou il est,s'il est au bout d'une rallonge, c'est donc comme ca qu'on le récupère.Ce n'est guère dfférent d'une prise séparée d'une autre par une longueur équivalente a la rallonge..

Le cable secteur doit-à mon avis- etre considéré comme un composant passif ,tout composant passif peut dans certaines conditions apporter une signature propre.La rallonge ,considérons qu'elle pourrait etre dans le mur.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: cable secteur sur rallonge ?

Message #6 par castellu » 09 Mar 2015 à 19:34

Je dois avouer que j'ai fait pour tester un cordon secteur 1,5M avec du fil Olflex blindé 110CY avec des prises Audiophonics correctes et une zolie gaine ben... c'est pas concluant :neutral:
Ceci sur un converto Audio-Note et sur mon préampli 26, j'ai remis mes cables basiques (type informatique), en attendant mieux :cool:  :confused:  
J'ai l'impression que le blindage (du moins sur ce câble) tasse la dynamique, le rendu a un côté un peu lisse et chiant, voire un poil montant, et manquant d'ampleur.
Pas poussé plus loin pour l'instant, même si clairement (pour moi...) il existe des différences entre les câbles secteurs : c'est ce que j'ai constaté souvent chez SFMan, qui aime bien faire joujou avec ces serpents :cool:

Dernièrement, sur son Pass Int. 30, ce fut flagrant ! Pas de bol pour le porte-feuille, le nouveau venu était d'une supériorité nette !  :cool: Cela jouait sur la profondeur, un meilleur rendu des détails, plus grande bande passante, etc...
Par contre, plus de transparence peut aussi mettre en avant certains défauts de l'appareil en aval, d'où circonspection à observer dans le mariage idéal...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: cable secteur sur rallonge ?

Message #7 par Marcus » 09 Mar 2015 à 21:00

popeyo » 09 Mar 2015, 15:28 a écrit:Je trouve que le forum manque de sujet à discorde en ce moment, alors je me lance :

Dans la mesure où vos chères multiprises sont directement reliées à votre prise électrique murale, quel impact aurai le fait de brancher cette mutliprise non pas directement à la prise mural mais à une rallonge (2 ou 3m)

Pour ma part, je dirai que cela n'a pas aucun impact dans la mesure où tout le câblage interne de l'habitation qui fournit le courant correspondant à peu près aux mêmes caractéristiques qu'à celles de la rallonge. Me trompe-je ?

Et vous, vous en pensez quoi ? Des tests ?


Mais de toute façon, ta multiprise, tu la branches au mur toujours via un câble secteur, non ? Et dans ce cas, ce câble de liaison mur/multiprise a son influence. Donc, pas sûr de comprendre ta question. Si dans ton système tu perçois l'influence des câbles secteur, et je crois que c'est le cas puisque tu abordes cette question, que tu mettes 6 m entre la multiprise et la prise murale ou 1,5 m, et bien tu entendras des différences entre les deux câbles (parfois importantes) surtout si les câbles sont de fabrication différentes. Si ta rallonge est exactement le même câble que ce que tu as dans tes murs, effectivement, tu n'entendras aucune différence (à condition que dans les deux cas, il s'agisse de liaison directes). Mais ce n'est quasiment jamais le cas. Un banal câble Castorama multibrins, souple et épais, que tu pourrais utiliser comme rallonge (ce que je fais) ne ressemble pas du tout aux câbles muraux "standards" monobrins, rigides et plutôt minces, des appartements; ils ne sont pas fabriqués pareil et ne sonneront pas pareil. La différence de longueur compte, mais bien moins que la différence de fabrication des câbles. C'est mon expérience.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 01:32
Localisation: Paris


Re: cable secteur sur rallonge ?

Message #8 par ajls » 09 Mar 2015 à 22:26

castellu » 09 Mar 2015, 18:34 a écrit:Je dois avouer que j'ai fait pour tester un cordon secteur 1,5M avec du fil Olflex blindé 110CY avec des prises Audiophonics correctes et une zolie gaine ben... c'est pas concluant :neutral:
Ceci sur un converto Audio-Note et sur mon préampli 26, j'ai remis mes cables basiques (type informatique), en attendant mieux :cool:  :confused:  
J'ai l'impression que le blindage (du moins sur ce câble) tasse la dynamique, le rendu a un côté un peu lisse et chiant, voire un poil montant, et manquant d'ampleur.
Pas poussé plus loin pour l'instant, même si clairement (pour moi...) il existe des différences entre les câbles secteurs : c'est ce que j'ai constaté souvent chez SFMan, qui aime bien faire joujou avec ces serpents :cool:

Dernièrement, sur son Pass Int. 30, ce fut flagrant ! Pas de bol pour le porte-feuille, le nouveau venu était d'une supériorité nette !  :cool: Cela jouait sur la profondeur, un meilleur rendu des détails, plus grande bande passante, etc...
Par contre, plus de transparence peut aussi mettre en avant certains défauts de l'appareil en aval, d'où circonspection à observer dans le mariage idéal...

B r u n o


je ne désespère pas de polémiquer un peu en disant que j'aime bien l'olflex. mais pas celui là. le souple en 2.5mm2. aka le 810Cy.
les courbes et caractéristiques sont là pour une écoute à distance.  :cool:
http://lappfrance.lappgroup.com/produit ... 0-cy.html#
edit: j'ajoute pour faire bonne mesure que je préfère une fiche legrand au bout. si c'est vrai  :wink:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1556
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: cable secteur sur rallonge ?

Message #9 par jeanpascalg » 10 Mar 2015 à 10:48

castellu » 09 Mar 2015, 18:34 a écrit:Je dois avouer que j'ai fait pour tester un cordon secteur 1,5M avec du fil Olflex blindé 110CY avec des prises Audiophonics correctes et une zolie gaine ben... c'est pas concluant  

J'ai l'impression que le blindage (du moins sur ce câble) tasse la dynamique, le rendu a un côté un peu lisse et chiant, voire un poil montant, et manquant d'ampleur.

C'est typique d'un cable secteur pas cher sauf peut être le supra ou les HMS, les bon cables secteur coutent tous au delà de 150 euros.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12379
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: cable secteur sur rallonge ?

Message #10 par NAFI » 10 Mar 2015 à 12:46

Bonjour,,,,,,,
Dernière édition par NAFI le 10 Mar 2015 à 17:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3867
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: cable secteur sur rallonge ?

Message #11 par mkl » 10 Mar 2015 à 14:17

jeanpascalg » 10 Mar 2015, 09:48 a écrit:
C'est typique d'un cable secteur pas cher sauf peut être le supra ou les HMS, les bon cables secteur coutent tous au delà de 150 euros.


Bruno compare l'Olflex à un câble encore moins cher:
castellu a écrit:[...] j'ai remis mes cables basiques (type informatique), en attendant mieux :cool:  :confused:  
[...]
B r u n o

Rien ne garanti donc que mettre plus d'argent donnera de meilleurs résultats.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15233
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: cable secteur sur rallonge ?

Message #12 par jeanpascalg » 10 Mar 2015 à 14:26

mkl a écrit:Bruno compare l'Olflex à un câble encore moins cher

Justement, il vaut mieux un cable informatique standard à un petit cable secteur à prétentions audiophiles.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12379
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: cable secteur sur rallonge ?

Message #13 par mkl » 10 Mar 2015 à 15:30

L'Olflex 110CY est un simple câble industriel qui n'a pas plus de prétentions audiophiles que le câble de ma machine à raclette.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15233
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: cable secteur sur rallonge ?

Message #14 par dsdn » 10 Mar 2015 à 16:03

jeanpascalg a écrit:C'est typique d'un cable secteur pas cher sauf peut être le supra ou les HMS, les bon cables secteur coutent tous au delà de 150 euros

A ce prix là j'espère que tu n'habites pas trop loin de la centrale atomique . Je présuppose que tes préjugés te poussent à faire les choses à fonds.
Vu tes qualités d'écoutes exeptionnelles, le moindre frigidaire branché sur la ligne du transfo EDF devrait s'entendre.
Au dela du dit transfo sur mesure ( cela va de soit) qu'utilises tu comme calbe Vraiment HT?
C'est un vrai sujet...

DAvid
PS, j'ai 235V stables, et 380 V en tri sur le tableau.
Je suis donc déphasé à l'étage.... :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: cable secteur sur rallonge ?

Message #15 par jeanpascalg » 10 Mar 2015 à 16:13

dsdn a écrit:Je présuppose que tes préjugés te poussent à faire les choses à fonds.

Il s'agit d'essais que j'ai fais chez moi. Tu n'entends pas l'effet d'un cable secteur chez toi ou tu n'as jamais essayé ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12379
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: cable secteur sur rallonge ?

Message #16 par castellu » 10 Mar 2015 à 16:51

mkl » 10 Mar 2015, 14:30 a écrit:L'Olflex 110CY est un simple câble industriel qui n'a pas plus de prétentions audiophiles que le câble de ma machine à raclette.

J'avais lu des essais sur le net avec ce cable, ici je crois :
http://www.homecinema-fr.com/forum/cabl ... 45966.html
J'avais du essayer des trucs aussi du temps de Bijojo sur Delphi, avec du monobrin argent, spécial anti MDI :biggrin:
(et aussi avec de l'Eupen, sans aucun succès :cool: )
Je n'ai pas du tout l'intention d'investir dans ces câbles d'ailleurs, même si comme j'ai pu le constater, des câbles "travaillés" font bien le boulot, mais souvent vendus bien trop chers :frown:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: cable secteur sur rallonge ?

Message #17 par Frankzappera » 10 Mar 2015 à 19:01

jeanpascalg » 10 Mar 2015, 09:48 a écrit:
C'est typique d'un cable secteur pas cher sauf peut être le supra ou les HMS, les bon cables secteur coutent tous au delà de 150 euros.


Comme si, en matière de câbles, le prix était en corrélation avec un résultat.  :cheesygrin:

Soi dit en passant, il y a aussi du câble intéressant, chez Eupen, et il coûte moins de 150 euros. Ce n'est pas le seul à en offrir beaucoup pour une somme modique. J'ai un Real Câble à 50 euros plutôt bon, par exemple, et il doit être possible d'obtenir bien mieux en optant pour le DIY. Sauf que ça ne m'intéresse que moyennement... du Supra fait aussi très bien l'affaire, pour ce qui me concerne, à condition de ne pas en foutre partout: comme toujours, il est recommandé de finasser, élément par élément, sans forcément y foutre des fortunes.

Au fait, tu tournes avec lesquels, histoire d'avancer?  

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1913
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: cable secteur sur rallonge ?

Message #18 par dsdn » 10 Mar 2015 à 19:24

jeanpascalg a écrit:Il s'agit d'essais que j'ai fais chez moi. Tu n'entends pas l'effet d'un cable secteur chez toi ou tu n'as jamais essayé ?

Je suis juste cartésien, et l'écoute  du cable de chez leroy merlin n'a que peu de différence avec celui de brico fumie... Dont le fournisseur industriel sérieux doit être le même que celui que tu paye différents milliers de dollars pour assurer tes croyances (incultes) Je suis certesabscont, mais je ne comprends pas pourquoi un calbe (correctement dimensionné) devrait "sonner" alors que la fourniture EDf et bien après ne soit pas "traitée"....
Alors effectivement je ne vais pas m'échiner à payer ta merde pour un test(icule) au prix de l'or dur.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: cable secteur sur rallonge ?

Message #19 par Tubitus » 10 Mar 2015 à 20:29

Alors comme ça  DAvid, tu serais donc  déphasé à l'étage supérieur (supérieur à quoi ?) ...

Sont-ce les boyaux du crâne qui sont en avance de phase sur les boyaux du ventre ou l'inverse ?

C'est important de le savoir pour le sens du cordon secteur ...
Car si l’alternance positive du 50 Hz EDF arrive avant l'alternance négative, il faudra changer de sens de l 'enroulement de ta  self de filtrage, 50 fois par seconde  ... pour retrouver le subtil fruité incolore du médium qui hante ton cortex calamiteux lors de tes écoutes pavillonnées ...

Faute de bon déphasage maîtrisé, tu risques alors un décalage temporel à la formation du champ électrique (alter )natif  ...fruit d'une relation coupable entre un polypro de bas de gamme avec le fluide oléagineux (probablement fuitard) d'un PIO datant de la pitoyable retraite de Russie...

Le sombre empereur laissant derrière lui brûler Moscou fumant.... Il neigeait....  L'âpre hiver fondait en avalanche.
Après la plaine blanche ..., une autre plaine blanche ...  :cry:

Exactement comme autour du geter d'une 300B félée par d'incessants tube rolling(s) comparatifs d'audiophiles stakhanovistes ...

Je note que tu n'es guère sensible au son du cuivre  de Mandchourie ...  :wink:
Sauf peut-être si ce cuivre est en forme d cor de chasse ... et que tu l'entendes le soir au fond des bois en Touraine septentrionale ?

Tu seras toujours un irrécupérable incrédule devant les certitudes incontournables des audiophiles à l'oreille de platine iridié, ... dont les lobes seraient caressés à froid sous les aisselles parfumées (au n° 5 de Carmel)  de 7 vierges parigotes et nubiles (espèces très rares, il me semble ...)

Bonne soirée,  espèce de jeune ronchon destructeur de rêves ...  :mrgreen:

Tubitus
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Tubitus
10 watts
10 watts
Messages: 344
Inscription: 23 Avr 2011 à 09:24
Localisation: "Occis ta mie ..."


Re: cable secteur sur rallonge ?

Message #20 par dsdn » 11 Mar 2015 à 08:43

Tubitus a écrit:Alors comme ça  DAvid, tu serais donc  déphasé à l'étage supérieur (supérieur à quoi ?) ...

Sont-ce les boyaux du crâne qui sont en avance de phase sur les boyaux du ventre ou l'inverse ?

Non rien de si complexe, EDF me fournit du triphasé, naturellement il faut répartir la charge sinon le compteur saute lors des écoutes musclé pour cacher le son infâme de la machine à laver.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités