Index du forum
M
e
n
u

Conseil Pré Phono et cellule

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Conseil Pré Phono et cellule

Message #21 par Bébert » 05 Fév 2011 à 22:36

Rory » 04 Fév 2011, 20:39 a écrit:Mais vous avez quoi contre mon association Atoll/JBL ? :cry:  Sérieusement ?
Il est bien vrai que je n'ai pas essayer grand chose d'autre, que je suis parti sur des avis pour trouver un ampli qui remue bien les JBL, mais ça me convient bien. Certes je n'ai pas un grand recul ni de nombreuses écoutes ...

J'avais d'abord mis mon Quad 33/303 avec, mais c'était trop mou, des basses toutes molles ... mais cette ensemble tourne bien avec mes Sampan 303 pour mon futur second système.

D'ailleurs en parlant de mon Quad et après avoir parcouru un certains nombres de vos sujets traitant de pré phono, je me demandais s'il serait possible de mettre le 33 en préampli de l'Atoll ?

C'est quand même dur de débuter dans la hifi avec toute ce qu'on trouve...  :confused:


Parce que j'ai eu un atoll in200 pendant quelques années, je peux mettre un petit peu mon grain de sel. Ce sont d'excellentes machines, très détaillées, mais un peu acides en général. Par exemple, l'association avec mes Focal Jmlab opal 620 à l'époque (qui ne sont pas totalement ridicules, même si pas estampillées hi-fi) était absolument impossible, trop d'aigus. de même, ensuite, avec mes actuelles JMR Cantabile, cela restait un poil fatiguant sur l'aigu. Finalement, j'ai revendu pour un couple C26/Mc2505, et c'est le jour et la nuit (pour le prix d'un in200 neuf), je me suis rendu compte que mes JMR sortaient AUSSI du grave. Il s'écrit régulièrement pourtant que l'in200 est plus doux que la série cent. A noter également que les atolls sont sensibles aux perturbations du secteur, ce qui n'est pas le cas des vieux mac qui tronent dorénavant dans mon salon.

En revanche, il est vrai que dans leurs gammes de prix, les atoll sont en général d'excellents produits, la concurrence apporte difficilement mieux en terme de détail et de restitution sonore, et aussi de construction, le SAV est en général de bonne qualité (ils répondent aux mails et au téléphone), et leur forum est je crois assez actif, mais il leur faut des enceintes un peu "pullman" et surtout pas montante amha. A noter que j'avais comparé un moment avec un intégré audiomat (le premier modèle de leur gamme), et que pour mes pauvres oreilles, c'était kif kif gros âne petit mulet. rapide, mais montant. Il faut juste pouvoir apprécier leur couleur sonore, ils ne sont pas si neutres que cela.

Au fait, j'ai une AT440Mla sur ma vieille toto, et j'en suis finalement très content  :biggrin:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Conseil Pré Phono et cellule

Message #22 par Pierig » 12 Fév 2011 à 00:16

En parlant d'atoll, que pensez vous du pré P200 ?

photo de l'engin :



en association avec une AT440Mla. Je squate un peu le post de Bébert mais je suis aussi à la recherche d'un pré pour remplacer un cambridge 640P, dans les 200/250€ max. D'ailleurs si quelqu'un à un modèle à me proposer en occasion dans ce tarif, n'hésitez pas.
Dernière édition par Pierig le 30 Juil 2011 à 12:13, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierig
1 watt
1 watt
Messages: 71
Inscription: 01 Nov 2010 à 12:58


Re: Conseil Pré Phono et cellule

Message #23 par Ludovico » 12 Fév 2011 à 00:32

J'ai essayé pendant quelques jours ce préphono Atoll P200 avec ma cellule Shure V15III...

Par rapport à l'entrée phono d'un préampli Rotel RC-06, plus dynamique, plus fluide. Cependant je pense qu'on peut trouver mieux pour ce prix. Voire du côté des Supa:

http://www.hormann-audio.de/viewcategory/1-produkte.htm
Va brouter ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Ludovico
100 watts
100 watts
Messages: 1215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:30


Re: Conseil Pré Phono et cellule

Message #24 par Jean-mi du13 » 12 Fév 2011 à 01:06

dans ce domaine , essayer est vachement plus efficace pour se faire une idée précise que penser ...
Avatar de l’utilisateur
Jean-mi du13
100 watts
100 watts
Messages: 1661
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:43
Localisation: Marseille


Re: Conseil Pré Phono et cellule

Message #25 par Pierig » 12 Fév 2011 à 01:30

Bon alors si tu penses quelque chose sur l'atoll, c'est que tu as un avis et donc que tu l'as déjà écouté. c'est pas plus efficace ?  :mrgreen:

Les préamp mm/mc ne sont plus dispo, sauf sur commande dans les boutiques, dont celle où j'ai l'habitude de faire des écoutes. Difficile de départager tel ou tel marque et modèle. En proposant l'Atoll, je demandais juste un avis, car il me semble que dans ce tarif, c'est le seul modèle à proposer un ajustement par Dip switch, une conception interne qui semble sérieuse tout en étant français et enfin de prix accessible.

merci pour ton retour ludovico. le site est intéressant, une fois la traduction google activée, mais peu de retour sur écoute. Un truc me choc quand même sur une alimentation proposée en option..la conception semble un peu hasardeuse et les caractéristiques étranges -> 6A sur une prise Jack3.5.
Dernière édition par Pierig le 12 Fév 2011 à 01:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierig
1 watt
1 watt
Messages: 71
Inscription: 01 Nov 2010 à 12:58


Re: Conseil Pré Phono et cellule

Message #26 par Ludovico » 12 Fév 2011 à 01:31

Ca dépend où il habite, s'il y a des magasins pour lui prêter du matériel. Dans le cas contraire, il faut bien l'aiguiller vers des modèles... Le Supa a la particularité d'être évolutif et de pouvoir s'adapter à n'importe quel cellule et système, en fonction de ses goûts.

Pour l'alim Supa je n'y connais pas grand chose. Slabadabada a le modèle HDG il pourra t'en parler mieux que moi.
Va brouter ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Ludovico
100 watts
100 watts
Messages: 1215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:30


Re: Conseil Pré Phono et cellule

Message #27 par Ludovico » 12 Fév 2011 à 01:41

Ceci dit les réglages de l'Atoll sont très réduits. Il y a trois réglages possibles en fonction du type de cellule: MM, MC High Output ou MC.
Va brouter ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Ludovico
100 watts
100 watts
Messages: 1215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:30


Re: Conseil Pré Phono et cellule

Message #28 par Jean-mi du13 » 12 Fév 2011 à 01:42

Pierig » 12 Fév 2011, 00:30 a écrit:Bon alors si tu penses quelque chose sur l'atoll, c'est que tu as un avis et donc que tu l'as déjà écouté. c'est pas plus efficace ?  :mrgreen:

Les préamp mm/mc ne sont plus dispo, sauf sur commande dans les boutiques, dont celle où j'ai l'habitude de faire des écoutes. Difficile de départager tel ou tel marque et modèle. En proposant l'Atoll, je demandais juste un avis, car il me semble que dans ce tarif, c'est le seul modèle à proposer un ajustement par Dip switch, une conception interne qui semble sérieuse tout en étant français et enfin de prix accessible.

merci pour ton retour ludovico. le site est intéressant, une fois la traduction google activée, mais peu de retour sur écoute. Un truc me choc quand même sur une alimentation proposée en option..la conception semble un peu hasardeuse et les caractéristiques étranges -> 6A sur une prise Jack3.5.
[ http://www.hormann-audio.de/upload/PS6K_tall.jpg ]



absolument pas , jamais écouté ces bestioles , je ne sais pas à quoi ça ressemble ,
c'est pour ça que j'en dis rien , je réagissais juste à la dernière phrase de Ludovico
Avatar de l’utilisateur
Jean-mi du13
100 watts
100 watts
Messages: 1661
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:43
Localisation: Marseille


Re: Conseil Pré Phono et cellule

Message #29 par Pierig » 12 Fév 2011 à 02:25

Après recherche, j'ai pu lire un article sur un pré THDG Suisse se faisant un peu descendre techniquement par un ingénieur, prof d'université et auteur de plusieurs livres sur l'électronique (sympa son CV...). Dans son intervention, il explique qu'un pré RIAA de bonne qualité est simple à faire et ses arguments sont plutôt convaincants. Son émail en poche, je lui demande son schéma et...s'il avait le typon, la nomenclature aussi ca serait l'idéal  :cheesygrin:
Plus qu'à attendre sa réponse...
Avatar de l’utilisateur
Pierig
1 watt
1 watt
Messages: 71
Inscription: 01 Nov 2010 à 12:58


Re: Conseil Pré Phono et cellule

Message #30 par Bébert » 14 Fév 2011 à 23:41

A une époque où j'avais encore mon atoll in200 (lorsque je n'avais pas encore basculé du côté obscur du vieux matos), j'avais résolu le problème en achetant un préampli dynaco Pas3x, et finalement en bypassant la partie pré de l'atoll. L'avantage n°1 était que le pré dynaco a une excellente entrée phono, le deuxième avantage avantage, c'est qu'il se trouve à pas cher (j'avais payé le mien dans les 200 euros), et le dernier avantage, c'est qu'il lui faut des lampes assez courantes pour fonctionner, des 12ax7 (x4) et une 12x4, et qui se trouvent en vieilles lampes à pas trop cher (faut que le vendeur soit honnête, car là, je ne parle pas de NOS jamais utilisées). Dans mon cas, les lampes d'origines fonctionnent encore, apparemment des TFK smoothplate diamond, et elles sont excellentes (à mon goût).

Finalement, j'ai revendu l'atoll et gardé le dynaco  :mrgreen:

Amha, acheter un pré vintage avec une bonne entrée phono est une alternative intéressante au pré-phono qui se rajoute à un intégré existant dépourvu d'entrée phono.

Le souci, c'est effectivement si tu cherches un pré-pré...

Edit: je vois que pierig a des JMR arpeggione signature qui ne doivent pas être très éloignées de mes cantabile première mouture (ou deuxième, je ne sais pas: twitter débaflé et 1 médium grave). Amha (encore), Atoll n'est peut-être pas la meilleure machine en association avec ces enceintes là, qui n'ont pas besoin de beaucoup de courant - bon rendement et petit HP - mais qui apprécient la douceur dans l'aigu...
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Conseil Pré Phono et cellule

Message #31 par sondier21 » 16 Fév 2011 à 15:08

marrant ça, j'ai jamais eu d'Atoll, ni ampli ni lunettes  :wink: mais souvent ici je lis que tel ou tel Atoll n'est pas conseillé pour ces enceintes X. Ca marche bien avec quoi alors, Atoll  :quesion:
the REAL stairway to Heaven !
Avatar de l’utilisateur
sondier21
100 watts
100 watts
Messages: 2419
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:28
Localisation: mustard city


Re: Conseil Pré Phono et cellule

Message #32 par Bébert » 16 Fév 2011 à 15:21

Bonne question... :mrgreen:

ceci dit, après tout, il en faut pour tous les goûts. Moi j'ai essayé, ça ne m'a finalement pas convaincu pour un tas de raison, en particulier les aigus que je trouvais trop agressifs.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Conseil Pré Phono et cellule

Message #33 par dead_man » 16 Fév 2011 à 15:24

sondier21 » 16 Fév 2011, 15:08 a écrit:marrant ça, j'ai jamais eu d'Atoll, ni ampli ni lunettes  :wink: mais souvent ici je lis que tel ou tel Atoll n'est pas conseillé pour ces enceintes X. Ca marche bien avec quoi alors, Atoll  :quesion:


Je sais pas ?? ....Triangle ......... :mrgreen: (mariage homogène  :cheesygrin: )
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: Conseil Pré Phono et cellule

Message #34 par Pierig » 16 Fév 2011 à 18:29

dead_man a écrit:
Je sais pas ?? ....Triangle ......... :mrgreen: (mariage homogène  :cheesygrin: )


Triangle, Klipsh série RF, cabasse, le choix est vaste :mrgreen:

Autant les ampli atoll ne sont pas pour moi, que le pré phono semble bien réalisé et n'a pas forcement la même signature sonore que les ampli IN.

Le choix d'un préampli avec pré phono est intéressant, mais difficile à gérer surtout niveau encombrement et branchement.
Avatar de l’utilisateur
Pierig
1 watt
1 watt
Messages: 71
Inscription: 01 Nov 2010 à 12:58


Re: Conseil Pré Phono et cellule

Message #35 par Pierig » 27 Fév 2011 à 18:09

N'ayant rien trouvé d'intéressant en occasion, le P200 d'Atoll m'a paru la meilleure option. La conception pour cette gamme de tarif est assez bonne, sans l'aide d'ampli op.

Quelques photos :




comparé au 640P de Cambridge, je trouve l'Atoll plus détaillé et beaucoup plus aéré avec un grave mieux tenu. L'atoll n'étant qu'à 200€ comparé au 140€ du Cambridge, je conseillerais vivement l'achat d'un P200 qui finalement propose un rapport qualité/prix supérieur au Cambridge.
Maintenant, Atoll aurait pu faire un effort sur le finition du boitier pas vraiment joli de couleur vert bouteille à la texture métallique légèrement granuleux...et avec un diode verte (le bleu c'est mieux  :mrgreen: ), on est loin d'un Heed finition noire laquée...
Avatar de l’utilisateur
Pierig
1 watt
1 watt
Messages: 71
Inscription: 01 Nov 2010 à 12:58


Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: filip-63 et 17 invités