Index du forum
M
e
n
u

Optimisation de ma chaîne : changement lecteur CD

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Optimisation de ma chaîne : changement lecteur CD

Message #1 par Rory » 09 Fév 2011 à 17:26

Bonjour,
Toujours dans l’optique de l’optimisation de ma chaîne, mon prochain changement sera celui du CD. Pour prendre le temps de bien y réfléchir et peut-être d’ici là d’en tester quelques uns, je me tourne vers vous pour me diriger sur des modèles.
Petit rappel, ma chaîne est composée de JBL L110 et Atoll AM100/PR100 (et platine CD actuel Marantz CD 5001)
J’écoute principalement du blues/pop/rock/hard, un peu de classique et jazz.
Je cherche un lecteur CD qui rendrait l’ensemble légèrement plus rond et chaud, sans perde en détail (voir même en gagner, ce qui devrait être facile par rapport au CD 5001), et si possible encore gagner en présence de basse (et l’assouplir un chouilla). Une dynamique correcte, sans être trop poussée, et une scène sonore large et profonde.
Budget prévisionnel : 500 euros pour de l’occase.
Avatar de l’utilisateur
Rory
10 watts
10 watts
Messages: 156
Inscription: 04 Fév 2011 à 12:55
Localisation: Alsace


Optimisation de ma chaîne : changement lecteur CD

Message #2 par SudPigalle » 09 Fév 2011 à 17:50

Je suis toujours ennuyé pour répondre objectivement à ce type de question.

Tu changes un élément et tu souhaites que le nouveau apporte les différences que tu énonces.

Et là est le problème.

Es-tu certain que ton lecteur actuel avec un autre changement (enceintes ou ampli) ne serait pas la solution ?

Pose toi cette question en écoutant une autre source comme un tuner pour vérifier si tu as les mêmes manques.

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Optimisation de ma chaîne : changement lecteur CD

Message #3 par Rory » 09 Fév 2011 à 18:09

Je ne cherche pas vraiment à changer le son, juste apporter une petite touche des points que j'ai cité.
Cependant je me trompe peut-être, je n'ai toujours eu que ce lecteur CD, je ne connais donc pas vraiment ses caractéristiques par rapport à d'autres.

Je vais sinon attendre d'avoir mon pré phono pour voir ce que ça donne avec ma platine vinyle.
Avatar de l’utilisateur
Rory
10 watts
10 watts
Messages: 156
Inscription: 04 Fév 2011 à 12:55
Localisation: Alsace


Re: Optimisation de ma chaîne : changement lecteur CD

Message #4 par filayp » 10 Fév 2011 à 00:24

Bonsoir Rory,

Tu habites dans quelle région?
Je pense que le changement de source peut grandement améliorer ton système, mais 500 € ne seront peut-être pas suffisants.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
filayp
50 watts
50 watts
Messages: 603
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:23
Localisation: Saint-Denis


Re: Optimisation de ma chaîne : changement lecteur CD

Message #5 par Rory » 10 Fév 2011 à 00:39

Je suis en Alsace.

Tu n'es pas le premier à me dire ça JP.
Je vais prendre le temps de méditer la question, et ne plus me lancer trop vite.

Et si jamais quelqu'un serait d'Alsace et prêt à me faire écouter un bon ampli qui s'associerait, à s connaissance, avec mes JBL (Luxman? Sansui? Amcron? ...) ce sera avec plaisir que je lui offrirais un apéro en retour !  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rory
10 watts
10 watts
Messages: 156
Inscription: 04 Fév 2011 à 12:55
Localisation: Alsace


Re: Optimisation de ma chaîne : changement lecteur CD

Message #6 par Le Viking » 17 Fév 2011 à 21:15

Salut Rory,

Il se trouve que je suis en Alsace aussi (Mulhouse)... Mais ça, c'est anecdotique. Pour 500 €, si j'étais toi, je prendrais sans l'ombre d'une hésitation un Apple Airport (90 €) et le meilleur DAC possible avec entrée Toslink avec les 410 € restants (bon, OK, faut aussi prévoir un câble numérique, mais je passe là-dessus, histoire d'aller à l'essentiel).

Pourquoi je te conseille ça ? Parce que je ne vois pas quel lecteur CD à 500 euros mérite encore d'être acheté aujourd'hui, en 2011, si l'on considère l'obsolescence avancée du format CD (au passage, je pense la même chose des grosses pétoires à plusieurs milliers d'euros - mais ça, c'est parce que je suis l'heureux propriétaire d'une Rosita Beta+ et aussi parce que je connais les perfs d'un Linn Klimax DS...).

Bref : autant passer doucement (mais sûrement) à la dématérialisation. Avec l'Airport, tu y passes à prix d'ami (ou quasiment) - et si un jour tu décides de brancher un DAC de compet' derrière, alors là... Evidemment, par contre, faut avoir un ordi, et être prêt à ripper tes CD sous iTunes.


Just my two cents...
Je suis un geek égaré sur un forum vintage, mais j'aime ça.
Qobuz HD --> Rosita Beta+ --> Goldmund SRP & SRA --> Apertura Tanagra Signature. Câbles Link Monitor.
EN COURS DE REFONTE / WORK IN PROGRESS
Avatar de l’utilisateur
Le Viking
10 watts
10 watts
Messages: 297
Inscription: 31 Oct 2010 à 21:57
Localisation: Mulhouse, Alsace


Re: Optimisation de ma chaîne : changement lecteur CD

Message #7 par Bébert » 17 Fév 2011 à 23:44

Pas sûr que le format CD soit si obsolète que ça, ne serait-ce que parce que nous en avons tous, et qu'en outre il s'en vend encore quelques uns dans les magasins.

De toute manière, il faut racheter un lecteur Cd qui, au passage, puisse servir de bon Drive (donc avec une sortie optique ou spdif, voire les deux), car le DAC avec plusieurs entrées Toslink ou USB ou autre (n'importe quelle entrée permettant d'y coller un ordi) va devenir amha indispensable, ou alors éventuellement un lecteur CD avec entrée numérique qui puisse servir de DAC.

Tiens, je dis ça comme ça, mais sur le bleu, il y a un méridian 506 à vendre, paraît que c'est bien, mais je n'ai jamais écouté pour ma part. Il est à 315€, ce qui ne me semble pas cher...

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29953758

Sinon, un CD5i de naim de quelqu'un qui utilise de l'atoll et manifestement des triangles (tous les goûts sont dans la nature)ets à vendre pour 600€. Mon CD5i sur mon atoll avait révélé une large bande passante, mais je l'avais trouvé détimbré.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29959852
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Optimisation de ma chaîne : changement lecteur CD

Message #8 par Le Viking » 18 Fév 2011 à 00:06

Bébert, je ne suis pas sûr que tu as bien compris la démarche "dématérialisée"...


Je te cite :

Pas sûr que le format CD soit si obsolète que ça, ne serait-ce que parce que nous en avons tous, et qu'en outre il s'en vend encore quelques uns dans les magasins. De toute manière, il faut racheter un lecteur Cd qui, au passage, puisse servir de bon Drive


Des CD, on en a tous : exact... Et puis ?

Une fois proprement ripés sur un disque dur avec le bête lecteur de cd-rom de ton PC (ou Mac), tu peux les ranger empilés une fois pour toute dans un carton au fond de ta cave. Point à la ligne. Où tu vois encore le besoin d'un drive ?

D'ailleurs, à la ligne suivante, tu confirmes ma démarche, en écrivant toi-même ceci :

le DAC avec plusieurs entrées Toslink ou USB ou autre (n'importe quelle entrée permettant d'y coller un ordi) va devenir amha indispensable.


Et c'est précisément le conseil que je donnais à notre ami : investir le max de ses 500 euros dans un DAC. Plus aucun besoin d'un drive, de nos jours ! Ordi + Apple Airport, voilà une solution bien plus pérenne...
Je suis un geek égaré sur un forum vintage, mais j'aime ça.
Qobuz HD --> Rosita Beta+ --> Goldmund SRP & SRA --> Apertura Tanagra Signature. Câbles Link Monitor.
EN COURS DE REFONTE / WORK IN PROGRESS
Avatar de l’utilisateur
Le Viking
10 watts
10 watts
Messages: 297
Inscription: 31 Oct 2010 à 21:57
Localisation: Mulhouse, Alsace


Re: Optimisation de ma chaîne : changement lecteur CD

Message #9 par Bébert » 18 Fév 2011 à 00:21

L'Apple airport sert juste d'interface entre l'ordi et le DAC si j'ai bien compris, non?
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Optimisation de ma chaîne : changement lecteur CD

Message #10 par Le Viking » 18 Fév 2011 à 01:07

Oui. Interface wifi, pour être précis. Tu connectes l'airport en analogique à ton préamp ou (mieux) en numérique à un DAC - et en amont, l'airport reçoit le flux audio numérique envoyé par l'ordi.

Il n'y a aucune liaison physique entre les deux (c'est du wifi, again) donc pas de pb de pollution électromagnétique... Et en plus, l'ordi peut être dans une autre pièce que la chaîne (c'est mon cas avec ma Rosita).
Je suis un geek égaré sur un forum vintage, mais j'aime ça.
Qobuz HD --> Rosita Beta+ --> Goldmund SRP & SRA --> Apertura Tanagra Signature. Câbles Link Monitor.
EN COURS DE REFONTE / WORK IN PROGRESS
Avatar de l’utilisateur
Le Viking
10 watts
10 watts
Messages: 297
Inscription: 31 Oct 2010 à 21:57
Localisation: Mulhouse, Alsace


Re: Optimisation de ma chaîne : changement lecteur CD

Message #11 par tututpouet » 18 Fév 2011 à 11:41

Autant acheter un DAC wifi et se passer d'une interface.
Avatar de l’utilisateur
tututpouet
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 24 Oct 2010 à 04:28


Re: Optimisation de ma chaîne : changement lecteur CD

Message #12 par michelS » 18 Fév 2011 à 13:05

Bonjour ,
En rapport avec ton ensemble , et pour les avoir eut , un exposure 2010( 350 euros ) aporterait de la douceur , de meme qu'un vieux mais excellent Arcam alpha , tout simple trouvable dans les 100 euros !
par la suite rien ne t'empeche d'ajouter un dac !
Le rega pour le prix est correct !
" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar de l’utilisateur
michelS
50 watts
50 watts
Messages: 624
Inscription: 27 Nov 2010 à 01:19
Localisation: Marseille


Re: Optimisation de ma chaîne : changement lecteur CD

Message #13 par Bébert » 18 Fév 2011 à 13:46

tututpouet » 18 Fév 2011, 10:41 a écrit:Autant acheter un DAC wifi et se passer d'une interface.



Oui, c'est aussi un peu mon avis. De toute manière, j'ai déjà 200 go de musique en wav, je ne vais pas tout rebasculer sous itunes.

Sinon une grosse discothèque ne se rippe pas du jour au lendemain, c'est pour ça que malgré tout, au moins un drive reste utile.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Optimisation de ma chaîne : changement lecteur CD

Message #14 par Ludovico » 18 Fév 2011 à 14:27

.....................
Dernière édition par Ludovico le 27 Fév 2011 à 20:00, édité 1 fois.
Va brouter ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Ludovico
100 watts
100 watts
Messages: 1215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:30


Re: Optimisation de ma chaîne : changement lecteur CD

Message #15 par Rory » 18 Fév 2011 à 16:32

Merci pour les différents conseils, par contre je ne suis pas du tout dans l’optique de la démat. J’ai mes CDs, mes vinyls (quelques centaines) et ne souhaitent absolument pas qu’ils finissent à la cave (que je n’ai pas en plus ^^) Ils font parti de la déco :-) . Je n’ai pas de musique sur mon PC mis à part quelques téléchargements d’il y a quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Rory
10 watts
10 watts
Messages: 156
Inscription: 04 Fév 2011 à 12:55
Localisation: Alsace


Re: Optimisation de ma chaîne : changement lecteur CD

Message #16 par Le Viking » 18 Fév 2011 à 17:31

tututpouet » 18 Fév 2011, 10:41 a écrit:Autant acheter un DAC wifi et se passer d'une interface.



Un DAC wifi, c'est précisément le rôle d'une Rosita...  :wink:
Je suis un geek égaré sur un forum vintage, mais j'aime ça.
Qobuz HD --> Rosita Beta+ --> Goldmund SRP & SRA --> Apertura Tanagra Signature. Câbles Link Monitor.
EN COURS DE REFONTE / WORK IN PROGRESS
Avatar de l’utilisateur
Le Viking
10 watts
10 watts
Messages: 297
Inscription: 31 Oct 2010 à 21:57
Localisation: Mulhouse, Alsace


Re: Optimisation de ma chaîne : changement lecteur CD

Message #17 par tututpouet » 18 Fév 2011 à 19:48

Au prix proposé, ils peuvent la garder :wink:
Avatar de l’utilisateur
tututpouet
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 24 Oct 2010 à 04:28


Re: Optimisation de ma chaîne : changement lecteur CD

Message #18 par photo.phil » 18 Fév 2011 à 21:19

de toute façon, dématérialisation ou pas, c'est pas ça qui lui amèneras ce qu'il demande... :eek:

"assouplir le grave, plus rond et chaud, gagner en détails, scène large et profonde" effectivement ça fait beaucoup pour une source (et aussi pour des JBL  :mrgreen: ).

essaye d'abord une autre source (vinyl, tuner, autre cd d'un copain), ça te permettra de mesurer la transparence de ton système (genre si t'entends une différence ou pas et si tes manques persistent). ensuite si ça change rien ou pas dans le sens ou tu souhaite, change ton couple ampli/enceinte.

c'est pas plus compliqué que ça.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Optimisation de ma chaîne : changement lecteur CD

Message #19 par tututpouet » 18 Fév 2011 à 23:45

Une bonne chinoiserie à tube (pas de MHZS) comme par exemple le Classic 18 ou un Bada HD-22SE. Plus cher, le Raysonic CD128 ou le CD138 que j'ai eu entre les mains.
Avatar de l’utilisateur
tututpouet
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 24 Oct 2010 à 04:28


Re: Optimisation de ma chaîne : changement lecteur CD

Message #20 par Le Viking » 19 Fév 2011 à 10:55

tututpouet » 18 Fév 2011, 18:48 a écrit:Au prix proposé, ils peuvent la garder :wink:



Au prix proposé, elle rivalise avec des ensembles drive+dac soit disant "de référence" (et c'est du vécu !)... Mais personne n'est obligé de mettre ce prix dans une source, je suis d'accord...
Je suis un geek égaré sur un forum vintage, mais j'aime ça.
Qobuz HD --> Rosita Beta+ --> Goldmund SRP & SRA --> Apertura Tanagra Signature. Câbles Link Monitor.
EN COURS DE REFONTE / WORK IN PROGRESS
Avatar de l’utilisateur
Le Viking
10 watts
10 watts
Messages: 297
Inscription: 31 Oct 2010 à 21:57
Localisation: Mulhouse, Alsace


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités