Index du forum
M
e
n
u

Pointes de découplage

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Pointes de découplage

Message #61 par dsdn » 26 Nov 2016 à 07:20

Bonjour

Nicodimdom a écrit:Quoiqu'il en soit, ce que font les pointes c'est d'abord (surtout si elles sont 3) réaliser une fixation bien ancrée au sol

les trois points sont isostatiques ( stable), mais l'"ancrage" n'est pas bon car il n'est fait que dans une seul dimension sur trois.
Pour usiner une pièce, on utilise l'isostatisme dans les trois dimensions afin qu'elle ne bouge pas ( ce serait dommage avec un taraud dedans).
Je préfères prendre 4 points d'appuis, car mon chat pourra grimper sur l'enceinte sans la mettre par terre. ( je vous assure pour l'avoir vécu, que c'est utile ce genre de "trucs")

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Pointes de découplage

Message #62 par maxitonus » 26 Nov 2016 à 09:37

Il faut en revenir au BUT poursuivi.

Si on veut utiliser la masse et l'inertie du sol pour immobiliser le support sur lequel s'appuient les hp's, qu'ils soumettent à des vibrations du fait que f=mxgamma,il y a interet a coupler les enceintes avec le sol de la façon la plus efficace possible, il peut aussi y avoir interet a alourdir les enceintes car elles vibreront moins (en amplitude) si la masse soumise aux efforts alternés dus aux hp's est plus grande.

Si le sol n'est pas assez lourd, inerte, et silencieux, il est prévisible que le voisin du dessous risque de gueuler grave.Si il n'y a personne dessous et que le sol est très solide, on ne risque rien.Toutes les astuces pour augmenter le couplage et donc la masse virtuelle des enceintes sont possibles et bonnes à prendre: chacun peut y aller de son inventivité à ce sujet.

A CONTRARIO, si le problème est de NE PAS faire vibrer le sol,quelle qu'en soit la raison,voisin ,parquet,ou autre, il faut AU CONTRAIRE découpler les enceintes du sol le plus possible SANS pour autant faciliter leurs vibrations propres.Dans ce cas intercaler un filtre qui, suivant la loi "racine de k:m",filtrera d'autant plus BAS en fréquence que le poids reposant sur lui est ELEVE et que sa souplesse est GRANDE. Une plaque de marbre posée sur un tapis caoutchouc de slle de gym peut faire l'affaire..on peut aussi poser la plaque de marbre lourd sur une chambre a air...Là aussi,chacun peut y aller de son inventivité.Dans ce cas AUSSI, on a interet a alourdir les enceintes, car celà reduira leurs vibrations propres.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Pointes de découplage

Message #63 par Razumoff » 13 Déc 2016 à 00:13

Bonsoir,
Je suis en train de me faire fabriquer une paire de pieds d'enceintes pour mes Dynaudio: plaques en acier 5 mm pour le haut, 8 mm pour le bas, le tout relié par un morceau en red cedar ( 8x23 env), bois qui est peu dense, donc susceptible de moins transmettre les vibrations.   C'est un essai, je verrai bien. La table d'harmonie de ma guitare Lowden est en red cedar et elle sonne plutôt pas mal pour dire le moins ...
Cependant, en relisant les commentaires de Maxitonus, je pensais remplacer les pointes habituelles placées sous les enceintes par un intermédiaire plus ou moins absorbant mais je recherche un système réglable en hauteur pour compenser facilement les irrégularités du sol de ma pièce d'écoute. Cela induira bien sûr, en fonction du système retenu, un éventuel taraudage aux quatre angles de la base.
Merci de vos suggestions,
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Pointes de découplage

Message #64 par maxitonus » 13 Déc 2016 à 10:28

Des tas d'astuces sont possibles quand on veut éviter que les vibrations des enceintes soient transmises au sol !

-on peut intercaler un tapis de gymnase épais en caoutchouc mou et aéré, et de plus alourdir les enceintes en posant un poids de 20kg dessus (par ex un poids pour tenir les tentes) et en les faisant reposer, par dessus le tapis caoutchouc, sur un bloc de ciment, marbre, métal, lourd.

-certains ont trouvé astucieux de poser les enceintes ainsi alourdies sur une chambre à air...

-d'autres ont pensé a utiliser un support de machine à laver anti-vibrations à ressorts..

-plus le poids est élevé et le support de grande souplesse (faible raideur),..et mieux ça "filtre".
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités