Index du forum
M
e
n
u

Transistors, toujours allumés ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #21 par Kojak » 03 Avr 2017 à 15:36

JérômeB a écrit:C'est un peu ce que je me dis aussi, avec les câbles secteurs dont il est également question.
Moi, y a des boîtes à emmerdes que je ne branche jamais ... quelque soit le câble.


Sur tes Halgo tu as des câbles basiques?
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2377
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #22 par JérômeB » 03 Avr 2017 à 15:45

Oui (évidemment).
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21959
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #23 par Kojak » 03 Avr 2017 à 15:49

Tu as essayé des câbles et tu trouves que ça ne valait pas le coup, ou tu n'as pas eu cette curiosité?
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2377
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #24 par JérômeB » 03 Avr 2017 à 15:55

D'abord, Cédric me dit que ce n'est pas sensible.
Ensuite, pour avoir fait des essais de ce genre dans le passé, oui, on perçoit des différences. Mieux, moins bien ... ?

Mais je peux comprendre que l'on souhaite optimiser cela aussi.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21959
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #25 par PP_65 » 03 Avr 2017 à 15:59

AJMARS » 03 Avr 2017, 14:19 a écrit:A force d'écouter des différences, on se demande si il reste un peu de temps pour écouter de la musique...

A plus
André

Effectivement, on se prend le chou et les oreilles pour peu . Bientôt on va nous faire croire qu'il faut des journées de chauffe pour entendre la différence entre un ML et le bas de gamme NAD ( je n'ai pas dit lequel allait être le plus satisfaisant) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28048
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #26 par jeanpascalg » 03 Avr 2017 à 16:03

JérômeB » 03 Avr 2017, 14:33 a écrit:C'est un peu ce que je me dis aussi, avec les câbles secteurs dont il est également question.
Moi, y a des boîtes à emmerdes que je ne branche jamais ... quelque soit le câble.

Et combien de tubes différents as tu essayé sur tes halgorythme ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12366
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #27 par mambojet » 03 Avr 2017 à 16:08

JérômeB » 03 Avr 2017, 14:55 a écrit:D'abord, Cédric me dit que ce n'est pas sensible.
Ensuite, pour avoir fait des essais de ce genre dans le passé, oui, on perçoit des différences. Mieux, moins bien ... ?

Mais je peux comprendre que l'on souhaite optimiser cela aussi.

Je peux te dire que sur mon preamp 10Y avec pourtant une grosse alim ultra filtrée, c'est très sensible (contre toute attente de ma part)
Peut être que c'est un peu différent avec les Halgo du fait de la régulation avec les tubes VR
Chez le regretté Michof on avait fait des essais (avec Francis et Jean Mi) sur son ampli VAC et on a constaté aussi de belles différences. Du coup je n'ose pas essayer sur mes gros blocs 300B.
Tant qu'on ne sait pas... :cool: (on vit heureux)

Pour la question de la filière
appareils à faible consommation transistor, je laisse allumé...
J'éteins les amplis à transistors (classe A ou pas)
Classe D je ne sais pas, mais c'est sur que j'avais envie d'éteindre ceux que j'ai essayé  :wink:
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5284
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #28 par prisme » 03 Avr 2017 à 18:08

jeanpascalg » 03 Avr 2017, 12:59 a écrit:Les meilleurs amplis ont une faible contre réaction, pour marcher au mieux l'ampli doit doit être polarisé à son point de fonctionnement prévu par le constructeur.
Comme la contre réaction est faible le constructeur a optimisé son point de fonctionnement quand l'ampli est arrivé à une certaine stabilisation thermique car comme le courant et donc le point de fontionnement est lié à la température du composant  plus elle est élevée et plus le courant est important.

.

ça c'est un scoop de chez scoop , je ne comprends pas tout,mais j'ai bien l'intention de creuser ce concept totalement innovant  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
prisme
50 watts
50 watts
Messages: 804
Inscription: 23 Oct 2010 à 09:43
Localisation: Marennes 17320


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #29 par dsdn » 03 Avr 2017 à 18:20

jeanpascalg » Aujourd’hui à 12:59 a écrit:Les meilleurs amplis ont une faible contre réaction, pour marcher au mieux l'ampli doit doit être polarisé à son point de fonctionnement prévu par le constructeur.
Comme la contre réaction est faible le constructeur a optimisé son point de fonctionnement quand l'ampli est arrivé à une certaine stabilisation thermique car comme le courant et donc le point de fontionnement est lié à la température du composant  plus elle est élevée et plus le courant est important.

Pour les tubes comme c'est tout de suite chaud l'équilibre thermique est atteint plus rapidement.

Tu racontes encore des couenneries.
Un tube se fout de la température, il y est quasi insensible.
La température chaude du tube est juste une conséquence de son fonctionnement.
je ne vois pas vraiment le rapport entre le taux de CR, et la température.
Ton parti pris à l'emporte pièce pour les meilleurs ampli est juste péjoratif...
Tirer des règles générales c'est vraiment réducteur.

DAvid

-- 03 Avr 2017 à 17:31 --

txominique » Aujourd’hui à 13:49 a écrit:
Tu fais comme tu veux, mais moi je n'aime pas les appels de courant à l'allumage répétitif. Un préampli demande entre 24h et 48h pour se stabiliser, ne chauffe pas, ne consomme rien, idem pour les DACs

Un appel de courant sur un préamp ou un dac en même temps, ça va pas chier loin.
De plus sur un appareil bien gaulé, l'alime est prévu pour démarrer tout doucement. Ca coûte au moins ça dans le primaire du transfo
http://www.tme.eu/fr/details/b57237s033 ... ion/epcos/
Peut être que c'est trop cheap comme composant pour les bidules HDG, mais ca fait son office...
Si tu veux un tuyau pour un truc à l'extinction, c'est possible et du même ordre de prix...

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #30 par txominique » 03 Avr 2017 à 18:42

AJMARS » Aujourd’hui à 14:19 a écrit:A force d'écouter des différences, on se demande si il reste un peu de temps pour écouter de la musique...

A plus
André

Pas de souci, pas de questions à se poser.
A plus
Txominique
Avatar de l’utilisateur
txominique
10 watts
10 watts
Messages: 472
Inscription: 27 Sep 2014 à 10:17
Localisation: port saint père


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #31 par JérômeB » 03 Avr 2017 à 19:31

jeanpascalg » Aujourd’hui à 15:03 a écrit:Et combien de tubes différents as tu essayé sur tes halgorythme ?


En vrai ou à distance ?

-- 03 Avr 2017 à 18:34 --

mambojet » Aujourd’hui à 15:08 a écrit:Tant qu'on ne sait pas... :cool: (on vit heureux)


Je sais, mais je vis heureux quand même.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21959
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #32 par babaas » 03 Avr 2017 à 20:26

jeanpascalg » 03 Avr 2017, 12:59 a écrit:
Les meilleurs amplis ont une faible contre réaction, pour marcher au mieux l'ampli doit doit être polarisé à son point de fonctionnement prévu par le constructeur.
Comme la contre réaction est faible le constructeur a optimisé son point de fonctionnement quand l'ampli est arrivé à une certaine stabilisation thermique car comme le courant et donc le point de fontionnement est lié à la température du composant  plus elle est élevée et plus le courant est important.

Pour les tubes comme c'est tout de suite chaud l'équilibre thermique est atteint plus rapidement.


Ce qu'il y a de bien avec toi, c'est que tu es no limite.
On croit avoir fait le tour, mais non; c'est toujours la surprise.
Kinder JPG.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6115
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #33 par richard31000 » 03 Avr 2017 à 23:46

A l'oreille j'ai un ampli qui semble nickel desuite et un autre à qui il semble falloir 3h de chauffe. Il faudrait tester sur les mêmes enceintes. Mais ce dernier n'a pas d'interrupteur en façade c'est peut être pas pour la frime.
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1406
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #34 par dsdn » 04 Avr 2017 à 01:07

txominique » Aujourd’hui à 14:12 a écrit:"mes oreilles ne font pas différence après une heure de marche ou 10 "
Les miennes , si, et pas qu'un peu !

Je serais curieux de savoir comment tu le sais...
comme ça
txominique a écrit:Pas de souci, pas de questions à se poser.
A plus
Txominique

Ou en ayant tout le matos en double avec de multiples protocoles d'écoutes validant tes certitudes, entre le matos chaud et le matos frais, en triple sourd et quadruple aveugle ?

je doutes que tu ai tenté l'expérience...
Je pense plutôt que :
Tu t'appuis juste sur tes impressions aléatoires, dépendantes de la température, l'hygrométrie, de la trajectoire de la lune  ou du soleil et sûrement de l'humeur de ton responsable ( voir de tes clients si t'es le bosss ou le commercial), sinon celui de ta femme, tes gosses ou tes animaux domestiques...
Bref comme un humain "normal" ...
Le nombre de paramètres qui influent sur la perception est assez conséquent...pour foutre en l'air le souvenir de " comment ça sonne"...
Ne pas le savoir et ne pas le prendre en compte...relève d'un très bas degré de compréhension de ses propres égocentrismes( pour rester poli)
Faire confiance à sa mémoire auditive fugace par essence ( il y a des études sérieuses et scientifiques la dessus) est assez péremptoire, mais "bâtir" une expérience sur cette base, c'est pas moins débile que les points de vues étriqués de JPG.
Tu as peut être des aptitudes particulières ( comme tout être humain) qui te permettent un jugement absolu...mais plus certainement un égo gonflé à l'héluim issue des légendes de la revue du son ou de ses nouvelles.
C'est assez éloigné, d'un constat avéré, avec des expériences valides...et parfois déconcertantes...



DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #35 par dsdn » 04 Avr 2017 à 03:22

babaas a écrit:On croit avoir fait le tour, mais non; c'est toujours la surprise.

C'est pas à ça qu'on le reconnait ?

David
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #36 par dsdn » 04 Avr 2017 à 05:23

richard31000 a écrit:A l'oreille j'ai un ampli qui semble nickel desuite et un autre à qui il semble falloir 3h de chauffe. Il faudrait tester sur les mêmes enceintes. Mais ce dernier n'a pas d'interrupteur en façade c'est peut être pas pour la frime.

T' as gagné le panier garnis. j'espères que tu as différents degrés d'humour , et que s'en est une expression.
Sinon le maniement du verbe, ne vaut guère plus que que tes heures de chauffes...

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #37 par mkl » 04 Avr 2017 à 07:14

dsdn » 04 Avr 2017, 01:07 a écrit:Ou en ayant tout le matos en double avec de multiples protocoles d'écoutes validant tes certitudes, entre le matos chaud et le matos frais, en triple sourd et quadruple aveugle ?


DAvid


C'est ce que je me disais.
Qui a déjà essayé d'écouter plusieurs exemplaires du même appareil, un venant d'être allumé, un ayant chauffé 30mn, un autre 2h, un autre 24 ou 48h? Même pas en ABX, même pas en aveugle, juste simplement comparé?
Matériellement, c'est sans doute compliqué à organiser, ce qui explique qu'il n'y a pas grand monde qui a du avoir la possibilité de tenter la chose.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15214
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #38 par CC44 » 04 Avr 2017 à 08:03

PP_65 » 03 Avr 2017, 13:36 a écrit:Comme je me méfie de tes considérations techniques, je ne répondrais pas sur le fond ;  .

Comment veux-tu le toucher alors?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6983
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #39 par jeanpascalg » 04 Avr 2017 à 09:25

JérômeB » 03 Avr 2017, 18:31 a écrit:En vrai ou à distance ?

Tu ne veux pas répondre car tu as testé pas mal de tubes et l'effet est bien plus important qu'un changement de cable mais pour ceux qui ont un ampli à transistor le cable sert à modifier l'équilibre tonal.


Quelques formules lié à ce que j'ai expliqué:
D'abord la dépendance température courant dans une diode sachant qu'un transistor c'est l'équivalent de 2 diodes dans des sens opposés.



Pour ce qui est du choix du point de fonctionnement le réseau de courbe en fonction de Ib c'est le transistor lui même que l'on fait coincider à la droite de charge qui elle ne dépend que du circuit extérieur.


Pour compléter vous faites ce montage :

Vous alimenter avec une alimentation de laboratoire qui mesure le courant et vous aller voir combien de temps il faut pour le courant soit stable.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12366
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Transistors, toujours allumés ?

Message #40 par JérômeB » 04 Avr 2017 à 09:37

jeanpascalg a écrit:
Tu ne veux pas répondre car tu as testé pas mal de tubes et l'effet est bien plus important qu'un changement de cable mais pour ceux qui ont un ampli à transistor le cable sert à modifier l'équilibre tonal.



Quand on a un ampli ampli à tubes, on joue avec les tubes. C'est normal.
Quand on a un ampli à câbles, on joue avec les câbles.

Un câble secteur modifie la tonalité d'un appareil ?!!!
Tu connais la définition du mot "tonalité" ?

Tu préfères les câbles qui jouent en mode majeur ou mineur ...?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21959
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités