Index du forum
M
e
n
u

Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #1 par Brun's » 26 Avr 2017 à 19:01

Salut,
Ma question va peut-être paraitre ridicule et je m'en excuse par avance  :redface: mais j'aimerais bien avoir l'avis des pros concernant les onduleurs ...
Fonctionnent-t-ils un peu comme un transfo d'isolement ?
Serait-il intéressant (ou non ...) d'en placer un en tête d' installation ?
Merci
Brun's
Avatar de l’utilisateur
Brun's
1 watt
1 watt
Messages: 43
Inscription: 07 Jan 2017 à 10:41
Localisation: Villeurbanne 69100


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #2 par PFB » 26 Avr 2017 à 20:54

Brun's a écrit:Serait-il intéressant (ou non ...) d'en placer un en tête d' installation ?


Toutes les opérations que tu cites en titre sont effectuées dans l'alimentation des équipements.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #3 par GVTahiti » 27 Avr 2017 à 05:13

Perso, j'ai un onduleur hifi (Propower ) sur mon S1, et des filtres DeZorel G2 sur mon S2 et sur mon S3 ... très utile par chez moi où le secteur n'est pas des plus stables ...

Et j'en suis ravi ... surtout pour le S1 lors des occasionnelles coupures de secteur ... évitant ainsi que tous mes petits Naim se retrouvent brutalement privés de courant et, pire encore .... se rallument tous en même temps ... c'est qu'ils sont un peu nombreux ... quatorze boites quand même ... sans compter la télé !!
Gérald
_______________________________________________________________________________________________
Naim,  Rogers et une Lenco L75S ...  La vie est trop courte pour écouter triste !
Avatar de l’utilisateur
GVTahiti
10 watts
10 watts
Messages: 226
Inscription: 13 Jan 2013 à 23:04
Localisation: Tahiti / Polynésie française


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #4 par Jerome W » 27 Avr 2017 à 07:24

PFB a écrit:

Toutes les opérations que tu cites en titre sont effectuées dans l'alimentation des équipements.

PFB


Dans les bons ! ;)
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #5 par nomad » 27 Avr 2017 à 10:43

@PFB : Je me marre quand je lis ça ....
On voit que vous n'avez pas de problèmes de secteur, et / ou des engins à transistors récents.

Car pour les matos à tubes anciens, le secondaire est dépendant du primaire, et si l'ampli est calculé pour 6.3v de chauffage à 220v, ils sera à 6.72 à 235v.
Idem pour la HT.
Et chez moi c'est 210v en hiver et 235v en été .... j'ai mis du temps pour comprendre pourquoi mes tubes grillaient. :cheesygrin:

Donc soit onduleur ON-LINE, soit un vrai régulateur de type Accuphase (celui qui reconstruit le secteur en temps réel)
Soit variac et on vérifie chaque jour avant mise en route (c'est ma solution du moment : J'ai mesuré mon chauffage de tubes et noté le voltage en sortie du variac qui allait bien, et tous les soirs avant mise en route une petite mesure et ajustement si besoin)
(Pour mon Lumley ST70 j'ai trouvé 215v pour 6.25v de chauffage, et 218v pour 6.30 pile poil).
Le son étant le même à 215 qu'à 218 je colle 215~216 et basta.

L'onduleur on-line en tête d'une ligne dédiée à la hifi est une vraie bonne solution pour les gens comme nous.

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2924
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #6 par PFB » 27 Avr 2017 à 12:58

nomad a écrit:Car pour les matos à tubes anciens, le secondaire est dépendant du primaire, et si l'ampli est calculé pour 6.3v de chauffage à 220v, ils sera à 6.72 à 235v.
Idem pour la HT.
Et chez moi c'est 210v en hiver et 235v en été .... j'ai mis du temps pour comprendre pourquoi mes tubes grillaient.


Tu crois vraiment que les anciens étaient assez con pour ne pas caller les tolérances du secteur avec celles des chauffages? En général les tubes chauffés par le secteur ont une tolérance de +/-10%, ou plus selon les catégories d'équipement.



Donc si le tube requiert une tolérance de tension particulière, l'alimentation en tiendra compte, pour un équipement bien conçu. C'est juste un minimum syndical.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #7 par dsdn » 27 Avr 2017 à 13:14

Oh la, si tu tapes sur les mites de l'audio, de la temporisation sauvage ou du chauffage ultra précis des tubes, ça va chier.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #8 par MAZZONI » 27 Avr 2017 à 13:27

C'est vrai que l'audio est souvent "mitée" ...  :wink:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #9 par PFB » 27 Avr 2017 à 14:43

dsdn a écrit:la temporisation sauvage ou du chauffage ultra précis des tubes, ça va chier.


Encore un exemple si le bidule a besoin d'une tempo, elle sera incluse dans l'alim. Faut pas trop s'exciter les tubes sa meurt de toute façon, c'est pour ça qu'ils sont amovibles....

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #10 par francis13800 » 27 Avr 2017 à 20:28

Oui et non, j'étais tombé par hasard sur un article qui expliquait comment redonner vie aux tubes un peu comme sur les tubes cathodiques d'antan ...es ce que ça fonctionne réellement ? aucune idée
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7858
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #11 par AJMARS » 27 Avr 2017 à 20:52

L'audio sans tempo.... c'est souvent gênant.... mais bon en cherchant bien dans les trucs zarbis à PP_ on doit pouvoir trouver.

Jazz et java copains ça doit pouvoir se faire
Pour qu'il en soit ainsi, tiens je partage en frère
Je donne au jazz mes pieds pour marquer son tempo
Et je donne à la java mes mains pour le bas de son dos
Et je donne à la java mes mains pour le bas de son dos

...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #12 par Bébert » 27 Avr 2017 à 22:20

PFB » 27 Avr 2017, 14:43 a écrit:

Encore un exemple si le bidule a besoin d'une tempo, elle sera incluse dans l'alim. Faut pas trop s'exciter les tubes sa meurt de toute façon, c'est pour ça qu'ils sont amovibles....

PFB


Lorsqu'on travaille avec des tubes neufs, dispos pas chers, et qu'on les écoute pas très souvent, tout cela est juste.

Si on se met à faire joujou avec des trucs difficiles à trouver, chers, on va chercher les moyens de les économiser. Un chauffage au plus près de la valeur recommandée fait partie des moyens dispos.

Et puis il y a les trucs bizarres. Par exemple l'E80F, qui est substitut possible aux EF86, de meilleure qualité, mais la durée de vie de 10 000h est garantie seulement si la variation du VF de chauffage filament reste dans la limite de 5%, avec une variation If de 1,5% .
https://frank.pocnet.net/sheets/030/e/E80F.pdf

Donc 5% de 6,3v, ça fait 0,315v...
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #13 par PFB » 28 Avr 2017 à 08:46

Bébert a écrit:Et puis il y a les trucs bizarres. Par exemple l'E80F, qui est substitut possible aux EF86


Les tubes spéciaux requièrent en général des conditions d'utilisation spéciales. Le hic déboule quand Mr Bricolco plante des E80F dans son Quad II  sans trop bien comprendre ce qu'il fait, on est tous d'accord rien ne vaut un p'tit coup d'oeil sur la fiche technique.

A mon avis le problème soulevé indirectement par la question est qu'est-ce que je peux peux faire pour épargner la durée de vie des tubes qui coutent un bras, meurent par hasard et dont les caractéristiques varient.

Et bien rien.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #14 par dsdn » 29 Avr 2017 à 14:53

Bonjour
Bébert a écrit:Lorsqu'on travaille avec des tubes neufs, dispos pas chers, et qu'on les écoute pas très souvent, tout cela est juste.

Si on se met à faire joujou avec des trucs difficiles à trouver, chers, on va chercher les moyens de les économiser. Un chauffage au plus près de la valeur recommandée fait partie des moyens dispos.

Il y aurait une caste avec des nantis , et les autres bassement communs...
Si un composant requiert certaines conditions chiantes ( que l'on s'oblige à employer  :cry: ) , il faut s'y conformer.
Ce qui n'implique pas d'employé une bombe H pour éradiquer un moustique.
Une régulation en tension après transfo, ça doit coûter au moins 5 balles, pour des filaments frileux.
Une CTN dans le primaire, pour démarrer progressivement, et non différer le démarrage brutal de la HT ( qui est encore plus mieux mortel), c'est au moins 80 centimes.
Mais si tu préfères coller X XXX boules et plus dans un bidule qui nétoille le "courant", stabilises le secteur, et filtre ( je sais pas quoi), c'est aussi une solution.
Si tu veux respecter l'esprit vintage d'un ampli ( et ne rien ajouter), tu colles un transfo abaisseur de tension...( c'est cher, au moins 15 euros), car les variations de tensions ne datent pas d'aujourd'hui...
Si c'est un appareil fonctionnant avec une tension et une fréquence de tension différente, il y a matière à discussion sérieuse.
Si tu cumules toutes les emmerdes, soit tu n'as pas de chances, soit tu cherches un peu la merde.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #15 par MAZZONI » 30 Avr 2017 à 11:58

@dsdn : tu es quand même un peu vachard ! Tu brises le mythe (d'autres chassent les mites, plus haut  :wink: ) de la maîtrise d'environnements forcément hostiles et nuisibles à la perfection sonore.
Que va-t-il leur rester à faire quand ils auront cessé d'écouter du son ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #16 par Nicodimdom » 30 Avr 2017 à 14:04

dsdn a écrit:tu colles un transfo abaisseur de tension...( c'est cher, au moins 15 euros),


C'est sûr que 15 € c'est moins de 150 !  :cheesygrin:

Sinon, proche de ton prix, j'attends le lien.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #17 par dsdn » 30 Avr 2017 à 14:42

http://www.tme.eu/fr/details/tmb50_12v/ ... b-50001m1/
Si tu as 232 V et que tu veuilles obtenir 220 V au primaire de ton transfo, il y a ça. ça peut encaisser 3 A3
abaisseur tension.jpg

Maintenant si tu souhaites ajuster une tension secteur de 235 V ou même 240 V, je te laisse le soin de trouver le transfo adapté en tension et intensité ...Mais je gage que cela ne coute guère plus de 15 brouzoufs...

DAvid
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #18 par Bébert » 30 Avr 2017 à 15:08

Patrice Diafan nous avait déjà proposé cette solution, qui est plutôt bonne.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #19 par KIKIWILLYBEE » 30 Avr 2017 à 15:12

Hello les gars :-)
Bonjour !,
SVP J'ai trouve cela (made in france) :

bien à vous

(et cela aussi : http://www.ebay.fr/itm/292046671120?_tr ... EBIDX%3AIT
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts
Messages: 327
Inscription: 17 Jan 2012 à 22:27


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #20 par ajls » 30 Avr 2017 à 15:19

Hello  :wink:

et si on veut un truc ajustable genre variac, on le trouve où ?  :eek:  :quesion:
merci
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités