Index du forum
M
e
n
u

Utilser un cable hp identique au cablage interne enceinte ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Utilser un cable hp identique au cablage interne enceint

Message #61 par MAZZONI » 08 Juin 2017 à 10:20

"... Quelles sont les caractéristiques propres d'un cable ? Valeurs en fonction de la fréquence de son inductance série, sa résistance série, et sa capacité //, soit variation de LCR f(fréquence)..."
Tiens-tiens, la résistance qui varierait en fonction de la fréquence ... Intéressant.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Utilser un cable hp identique au cablage interne enceint

Message #62 par maxitonus » 08 Juin 2017 à 10:35

@mazzoni= ben ouih, mon cher..
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Utilser un cable hp identique au cablage interne enceint

Message #63 par MAZZONI » 08 Juin 2017 à 11:46

En physique de laboratoire et sous des conditions bien lointaines de la BF, oui ; mais justement, en BF ...
Si la résistance n'est pas bobinée, pas d'effet inductif.
Et l'effet de peau, à partir de quelle fréquence se fait-il sentir (et entendre ) ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Utilser un cable hp identique au cablage interne enceint

Message #64 par PP_65 » 08 Juin 2017 à 12:46

En remontant dans mes souvenirs préhistoriques, j'ai comme la vague impression qu'en alternatif, on ne parle pas de résistance mais d'impédance qui, dans un circuit RLC, est liée à la fréquence .
http://uel.unisciel.fr/physique/sinusoi ... h3_06.html
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Utilser un cable hp identique au cablage interne enceint

Message #65 par jeanpascalg » 08 Juin 2017 à 13:24

MAZZONI » 08 Juin 2017, 11:46 a écrit:Si la résistance n'est pas bobinée, pas d'effet inductif.

Tout dépend de quoi on parle une résistance est en fait un circuit RLC dont les termes L et C sont négligeables devant R.

Un condensateur a lui aussi une valeur d'inductance équivalente plus ou mois négligeables.

Mais là on est dans la théorie des lignes ou tout cable  peut se ramener à un circuit RLC équivalent. Dans cette théorie l'isolant du cable n'intervient pas. C'est pas sur qu'il soit sans importance.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Utilser un cable hp identique au cablage interne enceint

Message #66 par opera » 08 Juin 2017 à 14:35

non vous n'y êtes pas du tout

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4819
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Utilser un cable hp identique au cablage interne enceint

Message #67 par MAZZONI » 08 Juin 2017 à 17:45

@jeanpascal : "... Mais là on est dans la théorie des lignes ou tout cable  peut se ramener à un circuit RLC équivalent. Dans cette théorie l'isolant du cable n'intervient pas. C'est pas sur qu'il soit sans importance... "
Alors finalement, qu'est-ce qui a de l'importance ?
Il était question de l'inductance d'une résistance non bobinée.
Pourquoi brandir des concepts soit négligeables, soit pas applicables (théorie des lignes sur des câbles de 1,50m , résistance non bobinée ...) ?
Sortez du labo et revenez dans votre salon.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Utilser un cable hp identique au cablage interne enceint

Message #68 par photo.phil » 08 Juin 2017 à 21:20

MAZZONI a écrit:Alors finalement, qu'est-ce qui a de l'importance ?


tout le problème est là.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Utilser un cable hp identique au cablage interne enceint

Message #69 par MAZZONI » 08 Juin 2017 à 22:45

@photo.phil : Superbe réponse !
Je préfère répondre à PP_65 : oui, en alternatif on parle d'impédance car certains composants voient leur "résistance" (terme générique) au passage du courant varier ; c'est le cas des selfs et des capacités.
Mais nos amis (pas les amis des mouches, les pauvres) envisagent les composantes non immédiatement visibles en L et C d'une résistance. Une résistance pure a son impédance égale à sa valeur résistive. Mais la vicieuse résistance ne se transformerait-elle pas en self et capacité quand on n'est plus en courant continu ?
Grave question !
En réalité, il peut y avoir un effet L et C dans une résistance bobinée ; c'est assez évident dans la mesure où le bobinage a la même configuration qu'une self , et on peut aussi chercher des éléments géométriques qui la rapprochent d'une capacité.
Dans le cas de la résistance d'un conducteur d'un câble HP...
A lire nos amis, on arrive à croire que leurs connaissances techniques nourrissent leur parano, alors que ça devrait être le contraire, non ?
Ces "démonstrations" sont le contraire d'une vulgarisation raisonnée ; s'emparer de phénomènes réels, les compliquer à plaisir et les brandir comme une menace, s'en servir pour justifier des montages fumeux. :wink:
Juste pour information, on considère les composantes L et C de résistances bobinées de très fortes puissances utilisées par exemple dans les chaînes traction d'un métro où il faut connaître exactement le circuit équivalent d'un schéma. On est loin de la BF domestique.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Utilser un cable hp identique au cablage interne enceint

Message #70 par maxitonus » 09 Juin 2017 à 07:57

Les cables sont des "composants" qui ont leurs propres caractéristiques électriques, L,C,R variables en fonction de la fréquence.
Ils interviennent car ils sont intercalés entre une impédance source et une impédance cible,toutes deux complexes en général, le circuit équivalent constitué essentiellement d'inductances et capacités, avec le plus souvent une résistance série très faible,a forcément des fréquences de résonances parasites pouvant perturber l'écoute.

En changent de cables, il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'on puisse entendre subjectivement des différences.

Ou quand avec le même cable, on change d'installation, c'est à dire d'impédance source et cible, il n'y a rien d'étonnant à ce que les observations subjectives sur l'effet du cable sur le son ne soient plus les mêmes.

Ces valeurs caractéristiques dépendent des configurations géométriques des cables, mais aussi des nombres et diamètres de fils, du fait qu'ils sont ou non isolés entre eux, de la matière, du type d'isolants etc.. Chaque paramètre électrique peut intervenir.

Il me parait inutile de "noyer le poisson" en touillant le sujet pour en conclure que le pragmatisme doit impérativement faire taire les réalités.Et conclure sous forme d'une absence totale de conclusions pratiques.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Utilser un cable hp identique au cablage interne enceint

Message #71 par tambour » 09 Juin 2017 à 08:50

opera » 08 Juin 2017, 14:35 a écrit:non vous n'y êtes pas du tout

[ Image ]


:cheesygrin: ; on va y arriver au Théorème d' Einstein....
le pauvre Simon qui demandait juste pour changer ses fils....
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Utilser un cable hp identique au cablage interne enceint

Message #72 par peyrerouge » 09 Juin 2017 à 09:09

maxitonus » 09 Juin 2017, 07:57 a écrit:Les cables sont des "composants" qui ont leurs propres caractéristiques électriques, L,C,R variables en fonction de la fréquence.
Ils interviennent car ils sont intercalés entre une impédance source et une impédance cible,toutes deux complexes en général, le circuit équivalent constitué essentiellement d'inductances et capacités, avec le plus souvent une résistance série très faible,a forcément des fréquences de résonances parasites pouvant perturber l'écoute.

En changent de cables, il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'on puisse entendre subjectivement des différences.

Ou quand avec le même cable, on change d'installation, c'est à dire d'impédance source et cible, il n'y a rien d'étonnant à ce que les observations subjectives sur l'effet du cable sur le son ne soient plus les mêmes.

Ces valeurs caractéristiques dépendent des configurations géométriques des cables, mais aussi des nombres et diamètres de fils, du fait qu'ils sont ou non isolés entre eux, de la matière, du type d'isolants etc.. Chaque paramètre électrique peut intervenir.

Il me parait inutile de "noyer le poisson" en touillant le sujet pour en conclure que le pragmatisme doit impérativement faire taire les réalités.Et conclure sous forme d'une absence totale de conclusions pratiques.



La tartine du matin...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6319
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Utilser un cable hp identique au cablage interne enceint

Message #73 par MAZZONI » 09 Juin 2017 à 09:23

"...En changent de cables, il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'on puisse entendre subjectivement des différences.
Ou quand avec le même cable, on change d'installation, c'est à dire d'impédance source et cible, il n'y a rien d'étonnant à ce que les observations subjectives sur l'effet du cable sur le son ne soient plus les mêmes...
"

Puisque c'est subjectif, il n'y a rien à redire ... :wink:

"...Il me parait inutile de "noyer le poisson" en touillant le sujet pour en conclure que le pragmatisme doit impérativement faire taire les réalités.Et conclure sous forme d'une absence totale de conclusions pratiques...."
Mais qui donc "touille" en en mettant des couches sur le circuit équivalent d'un câble ? C'est sûr qu'il vaut mieux jeter aux orties les considérations sur la nature physique d'un câble HP et se vautrer dans un scientisme mal digéré : si tant est que l'on arrive à déterminer les composantes L et C d'un câble de HP, quel sera l'écart entre sa résistance et son impédance  en BF sur une longueur de 5m, par exemple ?
En tout cas, je n'ai pas lu de ta part, ni celle d'autres, d'argument allant contre le fait qu'une résistance ne devient selfique que si elle est bobinée ; or c'est l'épouvantail ridicule qui a été brandi.
La science, c'est bien, mais sans la conscience ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Utilser un cable hp identique au cablage interne enceint

Message #74 par jeanpascalg » 09 Juin 2017 à 10:50

MAZZONI » 08 Juin 2017, 17:45 a écrit:Pourquoi brandir des concepts soit négligeables, soit pas applicables (théorie des lignes sur des câbles de 1,50m , résistance non bobinée ...) ?

MAZZONI » 08 Juin 2017, 22:45 a écrit:on considère les composantes L et C de résistances bobinées de très fortes puissances utilisées par exemple dans les chaînes traction d'un métro où il faut connaître exactement le circuit équivalent d'un schéma. On est loin de la BF domestique.

MAZZONI a écrit:si tant est que l'on arrive à déterminer les composantes L et C d'un câble de HP, quel sera l'écart entre sa résistance et son impédance  en BF sur une longueur de 5m, par exemple ?

Je cite donc les 3 fois où tu as dit la même chose à savoir qu'aux fréquences audio le modèle RLC d'un cable n'entre pas en compte.

Il se trouves qu'en audio des concepts qui sont considérés comme négligeables servent à fabriquer des cables. Tu as aussi l'effet de peau négligeable à basse fréquence qui aboutit aux formules de cardas entre autres avec des petits brins isolés individuellement.

En science on fait une expérience qui conduit à un modèle et à partir de ce modèle on peut calculer ce qui se passerait dans d'autres conditions. Mais si tu constates à l'oreille que des configurations de cables différents sonnent différemment ça veut donc dire que ton modèle n'est pas bon.
D'ailleurs le modèle électrique suppose que l'on a que des sinusoides ce qui n'est pas le cas d'un signal audio.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Utilser un cable hp identique au cablage interne enceint

Message #75 par maxitonus » 09 Juin 2017 à 12:24

Il est inutile de se fatiguer a essayer de prouver que les caractéristiques des cables n'auraient aucune influence (avec des arguments spéculatifs), alors même que les valeurs LCR variables, différentes d'un cable à un autre, sont mesurables avec un analyseur 'lcr meter' genre Rhode&Schwarz, et que tout le monde sans exception a largement eu l'occasion de vérifier par lui même que l'emploi de différents cables a une influence indéniable sur le résultat sonore global.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Utilser un cable hp identique au cablage interne enceint

Message #76 par photo.phil » 09 Juin 2017 à 12:28

ça me rappelle une discussion de 50 pages sur un autre forum, ou les septiques étaient ceux qui n'avaient jamais tenté l’expérience ou ne voulaient simplement pas la tenter par scepticisme obtus sur les effets audibles d'un changement de câble.

j'ai alors proposé un prêt gratuit de 3 ou 4 câbles (un scindex basique, un scindex VDH argent/cuivre, un Audioquest minéral et un autre je ne sais plus quoi) aux sceptiques (et ils étaient nombreux) pour essayer chez eux sur leurs systèmes. vous savez quel a été leur retour ou réponse ?

parce que, que ce soit subjectif ou pas, prouvé scientifiquement ou pas, Mazzoni, as tu essayé des câbles sur ton système ?  as tu fais simplement l'expérience ?
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Utilser un cable hp identique au cablage interne enceint

Message #77 par MAZZONI » 09 Juin 2017 à 20:42

Vous présupposez que je reste assis dans mon fauteuil. Vos vaticinations vous regardent.
Non seulement, j'ai fait quelques essais chez moi lors de l'évolution de mon système, mais surtout chez pas mal de monde où je traîne avec ma trousse à outils.
Pas de quoi se relever la nuit.
Mais je laisse les "vrais" scientifiques s'acharner sur la modélisation RLC d'un câble HP en BF (pas eu trop de réponses sur le coup de la self d'une résistance non bobinée).
Mais les câbles, ça doit être la plus grosse marge des vendeurs de poudre de perlimpinpin , alors il est difficile de s'y coleter.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Utilser un cable hp identique au cablage interne enceint

Message #78 par photo.phil » 09 Juin 2017 à 22:05

MAZZONI a écrit:Pas de quoi se relever la nuit.


si c'est la réponse, on ne peux pas dire que tu n'a rien entendu comme différence, non ?
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Utilser un cable hp identique au cablage interne enceint

Message #79 par MAZZONI » 09 Juin 2017 à 22:24

Non, rien de caractérisable ni que je puisse décrire.
Mais j'ai coutume d'écouter de la musique, pas de l'électronique.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Utilser un cable hp identique au cablage interne enceint

Message #80 par jeanpascalg » 09 Juin 2017 à 23:24

MAZZONI a écrit:j'ai coutume d'écouter de la musique, pas de l'électronique.

Ça veut donc dire que ton ampli tu ne l'as pas choisi à l'oreille ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités