Index du forum
M
e
n
u

Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #41 par maxitonus » 21 Juin 2017 à 13:22

Un joli baratin pour ne rien dire, sinon tenter d'insinuer des choses inexactes (ou perfides), c'est plutôt ça le "train électrique" de JB;

Le sujet CD intéresse tous ceux qui sont déçus et cherchent une solution....il n'est pas du au génie du "modeste initiateur" du post.

Je ne dis aucun mal de ceux qui contestent mes avis, mais -ne vous déplaise-, ceux qui me rentrent dans le chou prennent bien normalement un bon retour de baton, JB ou Zéro (celui qui est plus près du zéro que du 0,5),... ils me cherchent, ils me trouvent.
Pour les autres, je ne dis jamais de mal,c'est encore du vent.Dommage, et tant pis !.

Quant aux cables, ce ne sont pas "des trains électriques Mark'lin pour enfants",sinon -peut être- quand on est un gros nul, nul et qu'on veut jeter l'opprobe grace à des comparaisons vulgaires et méprisantes ..
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #42 par jeanpascalg » 21 Juin 2017 à 13:44

maxitonus a écrit:Un joli baratin pour ne rien dire, sinon tenter d'insinuer des choses inexactes (ou perfides)

Tu n'as pas compris, la seule vérité c'est celle de l'écoute chez toi.
En gros si ce que tu dis est confirmé par les faits alors l'écoute chez toi doit être de haut niveau.

Pour te donner un exemple un foromeur disait que le cable ce n'était pas important pour lui. J'apprends plus tard que chez lui les enceintes sont posées sur un rebord de fenêtre.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #43 par maxitonus » 21 Juin 2017 à 14:01

@jeanpascal=Oui, ce que tu dis est logique, on fait "au mieux",la perfection n'existe pas, le but poursuivi est d'améliorer, on n'obtient pas forcément le 7° ciel,mais si un net progrès est obtenu, sans changer le matériel, c'est un résultat à mon avis très intéressant pour tous, car à la portée de tous, et aussi peu couteux, ce qui est appréciable.

;Il y a aussi l'écoute chez mon ami "Barcolandes" d'Arès car nous investiguons ensemble l'effet des cables, sur deux installations très différentes.Simon s'y est rendu.

Ceci dit, tu as parfaitement le droit, voire le devoir, d'être d'avis différents des miens,je n'y vois vraiment aucun inconvénient, ça peut même être très constructif de présenter des solutions différentes, et de les défendre dans l'interêt général!
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #44 par mkl » 21 Juin 2017 à 21:21

maxitonus » 21 Juin 2017, 08:52 a écrit:@pêcheur= regarder l'impédance de sortie de ton ampli, qui est évidemment en série.... Regarder aussi la résistance série sur tes hp's. Eh bien ça te donnera une idée de l'ordre de grandeur de la résistance des cables hp's qui ne gènera en rien ton installation..et de cette résistance tu pourras en déduire le diamètre minimum souhaitable...par pur "bon sens".


Une fois qu'on a ces paramètres, il y a une formule ou un truc du genre pour déterminer la résistance "idéale" du câble HP?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #45 par peyrerouge » 21 Juin 2017 à 21:43

mkl a écrit:

Une fois qu'on a ces paramètres, il y a une formule ou un truc du genre pour déterminer la résistance "idéale" du câble HP?


C'est pourtant simple: tu tires sur la chevillette et la bobinette cherra...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6319
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #46 par Phil » 21 Juin 2017 à 23:03

jeanpascalg » 21 Juin 2017, 11:59 a écrit:
Ma boule de cristal me dit que tu utilise le fond blanc pour ceux qui sont sur fond vert les couleurs sont illisibles, un exemple de ce que l'on voit:

[ Image ]


C'est le problème de faire des choix, il faut assumer…
Le forum canal historique vert anglais avait son charme, il est vrai qu'au bout d'une heure tu chialais tellement c'était trop bon !a te défonçait les yeux comme un lapin qui a le maximatos.

Je le confesse, je suis un traite au vert d'origine, j'ai basculé sur le fond blanc dès que possible : ça me repose après 10 heures d'écran au boulot depuis 30 ans.

Chacun ses petites misères me diras-tu.  :)
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #47 par maxitonus » 22 Juin 2017 à 08:06

@mkl= Je néglige les sarcasmes de peyrerouge qui ne mènent à rien ,son seul but étant de tenter de mépriser ce qu'il est incapable de capter et donc à fortiori de maîtriser.
Pour toi, je vais essayer d'être didactique:
le cable hp fait partie d'un circuit complet, formé d'un coté de l'IS de l'ampli (disons environ 0,1 à 0,3 ohm s'il s'agit d'un bon ampli ss, ou 1 à 2,5 ohms s'il s'agit d'un ampli a tubes), de l'autre le filtre et les hp's donc un circuit complexe formé de capacités ou inductances série ou //,y compris celles des hp's eux mêmes,inductances qui ont évidemment une certaine résistance, qui dépend des cas et du schéma réel de l'ensemble..dans le cas ou le filtre comporte une self série,sa résistance dépend évidemment du diamètre des fils cuivre et de la valeur de cette self, on peut supposer entre 0,5 et 1ohm au moins,il en est approximativement de même de la bobine des hp's.
En réalité,la résistance série avec les hp's,sans compter les cables les cables, notamment celle de graves, est certainement supérieure à 1ohm dans tous les cas, disons entre 1 et 2, ou davantage,à estimer bien sur,au cas par cas.
Dans ces conditions, vouloir réduire presque à zéro la résistance des cables hp's, soit disant "pour augmenter le coefficient d'amortissement", c'est évidemment complètement stupide c'est un argument de revendeur ou de gourou pour enfumer les hif-idiophiles crédules.Puisque de toute façon la résistance série inéluctable n'est pas nulle.
D'un autre coté, l'expérience montre que les cables monobrin ou multibrins non isolés équivalents de gros diamètre créent une tonale désagréable dans le haut grave, ce qui rend leur usage, la plupart du temps, désagréable pour cette raison?Cette tonale est parceptible pour les monobrins cuivre dès qu'ils dépassent un diamètre de 0,8mm à 1mm.
On s'aperçoit à l'expérience qu'une réduction du diamètre du cable hp permet d'obtenir un son meilleur, moins gonflé dans le haut grave,et que plus on réduit ce diamètre de monobrin, et mieux on se porte (bien entendu, cette remarque dépend des cas, car elle dépend obligatoirement des enceintes considérées)
La question est donc: peut on réduire la section du cable hp graves, jusqu'ou peut on aller??
La réponse est: 1 Faire un cable le plus court possible, toujours, en plaçant l'ampli par terre entre les deux enceintes, de façon que sa longueur ne dépasse pas, environ, 1,3 à 1,4m, la longueur totale du cable aller-retour étant donc 2,6 à 2,8.
2 réduire la section en essayant, pour noter le progrès sur le haut grave et sur l'équilibre tonal.Une résistance série du cable de l'ordre de 0,5 ohm (environ, bien entendu) ne pose, dans le contexte, aucun problème, mais c'est l'essai et les résultats subjectifs qui doivent guider le choix final. Employer plutot des monobrins AWG24 (ou 26) dont le nombre est choisi grace aux essais,de façon a éviter les diamètres de conducteur supérieurs à 0,51mm Pour les aigus, la question de l'optimisation simple est différente et n'est pas traitée dans ce message.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #48 par maxitonus » 22 Juin 2017 à 08:33

@mkl=Je peux rajouter une astuce qui permet de faire mieux et facilement ajustable: mettre sur la masse un fil PLAT qui n'a pas l'inconvénient des fils cylindriques de fort diamètre, même si sa section atteint plusieurs mm2. Ajuster ensuite à l'oreille la section du fil (+) en employant un à quatre monobrins ,par ex AWG24 de 0,51 ou AWG26 de 0,4. Le résultat est intéressant, pas de tonale,haut grave "dégraissé",bonne définition. Ajuster la distance entre les deux à l'oreille, quelques cm.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #49 par pedro » 22 Juin 2017 à 08:36

maxitonus a écrit:Les gros créent une tonale désagréable


Tu pense a JB14 c'est bien ca ? :cheesygrin:
Fait gaffe, il se dit que les parigos préparent une kontre-attake  ...
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #50 par jeanpascalg » 22 Juin 2017 à 09:20

Phil » 21 Juin 2017, 23:03 a écrit:C'est le problème de faire des choix, il faut assumer…
Le forum canal historique vert anglais avait son charme, il est vrai qu'au bout d'une heure tu chialais tellement c'était trop bon !a te défonçait les yeux comme un lapin qui a le maximatos.

Le vert te fatigue plus que blanc ?

Et je vois que tu ne changeras pas la couleur de ton message dommage.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Votre

Message #51 par simon33 » 22 Juin 2017 à 09:38

Un avis sur cables hp " l'atelier acoustic "  :cry:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #52 par jeanpascalg » 22 Juin 2017 à 09:47

simon33 a écrit:Un avis sur cables hp " l'atelier acoustic "  :cry:

Essaye de savoir comment il est fabriqué:

multibrins, monobrins, cuivre argent etc.

Il n'y pas 36 façon de faire un cable.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #53 par simon33 » 22 Juin 2017 à 10:24

Oui , çà c'est expliqué dans ces annonces .

http://www.ebay.fr/itm/Cable-haut-parle ... 1782338434?

J'ai eu une réponse en mp relative à la fabrication qui me disait que c'était pas bon .....

Je recherche donc toujours l'avis de personnes ayant écouté ces cables ?
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #54 par Nicodimdom » 22 Juin 2017 à 10:40

Le fabricant épouse les thèses de Maxi.
Le prix par mètre est ridicule comparé aux câbles idiophiles.
Tu n'as pas besoin de grandes longueurs.

Bref, je me demande pourquoi tu hésites encore... Essaie puisque ça te tente. Et c'est pas parce que Machin ou Bidule l'auraient trouvé bien ou pas que ça t'avancerait beaucoup.

Ceci dit, je recommande toujours le Duelund deux fois moins cher et qui marche (très très bien) dans beaucoup de situations. Il est aussi Maxi compatible car très mince. (Pas comme le tenancier de ce bar...  :cheesygrin: )
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #55 par peyrerouge » 22 Juin 2017 à 10:49

Nicodimdom a écrit:Le fabricant épouse les thèses de Maxi.



Ha!Ha!Ha!...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6319
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #56 par PP_65 » 22 Juin 2017 à 11:06

Certains cables chers sont conçus pour faire briller le son ,j'ai eu par ex des FADEL ART, conçus pour que le médium aigu soit brillant,histoire de flatter les systèmes un peu "morts", ils avaient aussi des "boiboites" mystérieuses, avec rien dedans ...un peu comme les MIT, pièges à couillons.

Tu dois avoir un système étrange, toutes les personnes de ma connaissance  qui ont écouté du Fadel ( reliant des appareils très différents) n'ont jamais parlé de brillance à leur sujet .
Les boîtiers contenaient des anneaux de fer carbonyl ; Fadel ne s'en est jamais caché .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #57 par maxitonus » 22 Juin 2017 à 11:06

@jeanpascalg= il semble s'agir de multibrins non isolés en cuivre argenté de 1,3mm2 par polarité, distance faible donc capacité par m élevée.
Il n'y a aucune raison pour que ça soit "mauvais" sachant que "bon" ou "mauvais" ne veut strictement rien dire , il n'y a pas de "bons" ou "mauvais" cables, il n'y a que des cables différents qui donnent satisfaction ou pas selon le contexte.Même une "écoute" n'a aucun interêt car quand le contexte diffère, ce qu'on obtient dans un contexte différent ne veut rien dire.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #58 par simon33 » 22 Juin 2017 à 11:06

Non , justement , c'est un "collègue " de Maxi qui me dit que ce cable ne peut pas être bon !  :sad:

-- 22 Juin 2017 à 11:07 --

PP_65 » il y a 1 minute a écrit:Tu dois avoir un système étrange, toutes les personnes de ma connaissance  qui ont écouté du Fadel ( reliant des appareils très différents) n'ont jamais parlé de brillance à leur sujet .


+1 .
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #59 par maxitonus » 22 Juin 2017 à 11:09

@PP= grand bien te fasse de passer ce que je dis à la trappe, ça ne me dérange pas ! yure welcome.(quant à tes anneaux de fer machintruc, tu peux les récupérer pour les pendre aux oreilles de ta chérie, au moins ça sera plus utile) :tongue:
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Votre avis sur cables hp " l'atelier acoustic "

Message #60 par PP_65 » 22 Juin 2017 à 11:12

Si je fais des tas d'essais, eh bien c'est parce que ça m'amuse, très souvent, de tester une petite modif et d'écouter une journée entière ce qu'elle donne.

Et moi, ça m'ennuie au possible .

-- 22 Juin 2017, 11:15 --

maxitonus » 22 Juin 2017, 11:09 a écrit:@PP= grand bien te fasse de passer ce que je dis à la trappe, ça ne me dérange pas ! yure welcome.(quant à tes anneaux de fer machintruc, tu peux les récupérer pour les pendre aux oreilles de ta chérie, au moins ça sera plus utile) :tongue:

Je passe à la trappe, toutes les heures de bidouilles plus ou moins rigoureuses que tu (nous) me conseilles de faire . Des histoires d'impédance à associer, j'y crois bien volontiers mais je n'ai pas envie de m'équiper d'un labo pour faire des mesures ou d"acheter des km de fils de diverses sections pour faire des câbles . On dirait que tu ne comprends pas que c'est le cas de la majeure partie d'entre nous .

-- 22 Juin 2017, 11:19 --

Il ne faudrait pas confondre les équations de Maxwell avec les éructations de Maxi(Ford)Taunus .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités