Index du forum
M
e
n
u

Temps d'allumage ampli et preampli à tubes

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Temps d'allumage ampli et preampli à tubes

Message #1 par richard31000 » 21 Juil 2017 à 21:11

Bonjour,
J'ai un preamp qui met environ 3 min a l'allumage,
un ampli qui demande 10 à 15 min sur la notice
un ex ampli intégré qui s'allumait de suite.

Que se passe-t-il durant ce temps de chauffe ?
Sont ce les tubes qu'il faut protéger ?
Si jamais on éteint quelques secondes faut il à nouveau attendre 15 min par sécurité ?
Merci pour vos lanternes !
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Temps d'allumage ampli et preampli à tubes

Message #2 par Bruno D » 21 Juil 2017 à 22:06

Les courants se stabilisent, les tubes mettent plusieurs minutes pour atteindre un fonctionnement stable.

Pendant cette période il peut parfois y avoir des bruits indésirables, potentiellement dangereux pour les enceintes mais souvent simplement désagréables .

15 ' me semblent beaucoup .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Temps d'allumage ampli et preampli à tubes

Message #3 par AJMARS » 21 Juil 2017 à 22:08

Bonsoir Bruno,

Oui, je dirais plutôt, deux à trois minutes max.... souvent moins.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Temps d'allumage ampli et preampli à tubes

Message #4 par Bruno D » 21 Juil 2017 à 22:29

Bonsoir André,

Sur mon AR SP 10, c'est 2 minutes 30 mais comme je l'avais signalé à Francis, sur ce préampli sévèrement tubé, j'ai eu des problèmes avec des ECC88 qui étaient défectueuses : malgré la temporisation, j'avais des bruits intermittents, de gros "plocs" suivis d'une période de baisse de niveau avec de la ronflette !
C'étaient les tubes de la partie phono car je n'avais pas de problèmes sur la partie ligne .
Il s'agissait probablement d'un accrochage HF avec une brusque augmentation du courant dans ces tubes, la régulation ne pouvait alors plus suivre ce débit anormal, ce qui provoquait la baisse de gain et le ronflement .
J'ai changé les 8 tubes de la partie phono et depuis, tout est rentré dans l'ordre ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Temps d'allumage ampli et preampli à tubes

Message #5 par tiseb180 » 21 Juil 2017 à 22:37

c est peut être 15mn à 30mn avant de donner tout son potentiel ?

car à l'allumage j'ai jamais eu de pb particulier sur audio research et audiomat et drg aussi ! (qu'est ce que c’était bien)  (pas de phono à l'époque seulement pré & ampli à tubes)

moi c'est ce délai de chauffe (si on peut appeler ça comme ça) qui m'a fait revenir sur transistor car je faisais de plus en plus de courtes écoutes et il fallait que ça marche de suite.

seb
Avatar de l’utilisateur
tiseb180
1 watt
1 watt
Messages: 69
Inscription: 05 Déc 2010 à 18:36


Re: Temps d'allumage ampli et preampli à tubes

Message #6 par richard31000 » 22 Juil 2017 à 13:50

Non je ne parle pas de potentiel mais de temporisation recommandée par Lumley. 2 boutons d'allumage, temporisation manuelle.
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Temps d'allumage ampli et preampli à tubes

Message #7 par dsdn » 22 Juil 2017 à 16:05

Bonjour
Pour les tubes audio courants octal ou noval, un temps de chauffe des filaments peut être estimé à une minute.
La montée progressive de la haute tension est vraiment bénéfique pour les tubes, tandis qu'une tempo qui balance "sauvagement" la sauce plein pot sur le tube est surement plus néfaste que l'application de la HT quand le tube est froid...

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Temps d'allumage ampli et preampli à tubes

Message #8 par Phil » 22 Juil 2017 à 16:35

La temporisation, sujet débattu et délicat...

A priori pour des tension HT inférieures à 500V, ce ne serait pas indispensable. Le principe est simple : allumer le chauffage filaments avant que la haute tension n'arrive (le temps que la charge d'espace se forme), pour ne pas arracher petit à petit le revêtement interne.

Sur les amplis avec un redressement par tube/valves, la montée de la haute tension est +/- progressive, c'est une "temporisation" naturelle..
Sur les amplis avec un redressement par diode solid state, la haute tension arrive tout de suite d'un seul coup, plus ou moins brutalement selon l'appel de courant de l'alim. Une CTN (thermistance) peu gommer la crète de courant à l'allumage mais ce n'est pas pour cela que les filaments ont le temps de chauffer et de créer la charge d'espace.

Tout dépend également du type de polarisation des étages (automatique ou fixe). Dans une polarisation de la grille par alim négative, mieux vaut un schéma qui gère l'ordre d'arrivée des tension sur cathode, plaque et grille.

Sur le sujet, beaucoup affirme qu'il n'existe rien dans les datasheets constructeurs à propos d'un délai de temporisation. C'est faux pour certaines lampes où il est recommandé d'appliquer un préchauffage. Cela a été également très bien documenté en 1960 (chez CBS Electronics) :
http://www.nutshellhifi.com/library/MostVacuumTubes.pdf

Les lampes devenant rares et chers, mieux vaut y penser. Soit en terme de constates de temps d'alims, chauffage par valve, circuits de temporisation, l'un n'empéchant pas l'autre. Force est de constater sur de nombreux forums que certains schémas bouffent les lampes très vite, parfois à peine 1000 heures, ce qui est totalement anormal !
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Temps d'allumage ampli et preampli à tubes

Message #9 par dsdn » 24 Juil 2017 à 09:37

Bonjour
Phil a écrit:Le principe est simple : allumer le chauffage filaments avant que la haute tension n'arrive (le temps que la charge d'espace se forme), pour ne pas arracher petit à petit le revêtement interne.

En pratique,suivant les montages ( le plus courant étant la polar auto ) si on met un multimètre à aiguille dans l'anode ou la cathode du tube, qui permet de mesurer son "débit" ( l'intensité qui traverse le tube), on peut voir que celui ci se tape une sacré surintensité...du fait de l'application brutale de la HT sur un tube dont la charge d'espace est formée. Si bien que le résultat est au moins aussi pire que si on ne protégeais rien. :eek:
Une arrivée progressive de la HT n'est pas une temporisation.
Les tubes redresseurs ne sont pas tous à chauffage direct, et la encore il faut réfléchir sur l'obtention de la HT.
Pour la polar fixe, tu as complètement raison et le calcul des cstes de temps est bien vu... C'est aussi intéressant de le pratiquer pour tout tube ayant plus d'une grille.
Enfin bref, une alime ça ne se fait pas en deux coups de cuillières à pot, si l'on ne veut pas faire n'importe quoi, n'importe comment.
Tu trouves des données dans les datas des tubes sur le chauffage, dans les tubes télé...60 secondes est assez courant.
Mais raconter qu'il faille 15 minutes et 30 secondes et demi, pour que ça fonctionne...Joker :sleep:

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Temps d'allumage ampli et preampli à tubes

Message #10 par mambojet » 24 Juil 2017 à 10:08

Je suis assez d'accord et je confirme la surintensite que j'ai aussi visualisé en cas d'application brutale de la HT. Je ne suis également pas sur que cela soit la solution ultime pour allonger la vie des tubes

Sur mon D79 les tubes de puissance dépassent allègrement les 4000H et il n'y a pas de tempo. Et ce n'est pas un hasard...
Tous mes tubes de puissance ont dépassé les 4000
6550 GE
6550 Sylvania (2 jeux de tubes au suivre)
6550 Svet (premières série usine de St Petersbourg)
6550 GEC

Cela ne sert peut être à pas grand chose mais je pense que si on veut faire les choses bien, il faut les deux
Temporisation ET montée progressive de la HT

Ce que réalisent le plus naturellement (sans se faire chier à ajouter des trucs) des tubes dampers comme les 6D22S (dans un pont hybride)
Ils ne coutent pas grand chose, ce qui est également un bon point
Bon c'est vrai que ce n'est pas rien et il faut les chauffer, trouver la place pour les installer, supporter la surconsommation etc

Une valve à chauffage direct permet la montée progressive (quelques secondes) mais n'offre aucune tempo
Dans ce cas, je mets un petit relais tempo sur le chauffage de la valve

Je me suis toujours demandé si le fait de ventiler comme sur le D79 n'était pas quelque chose de très bien pour la durée de vie (d'un peu tout finalement les tubes et le reste)
Du coup, pour les blocs 300B, j'ai intégré aux socles support (ce sont des blocs mono) un système de ventilation ultra silencieux (très faible vitesse + DC)

Et sur ces blocs PPP300B (pont mixte avec 6D22S), je viens de dépasser les 2000 pour les 300B
Mais les 300B sont certainement plus fiables car plus faciles à fabriquer que des tetrodes à faisceau dirigé comme les 6550 ou les KT88
La plupart des tetrodes modernes dégagent par les écrans. C'est le point faible...
On ne sait plus trop faire
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Temps d'allumage ampli et preampli à tubes

Message #11 par dsdn » 24 Juil 2017 à 10:52

Bonjour
Je ne penses pas que le D79 soit particulièrement tendre avec les tubes de puissance...Et même à la belle "époque" le prix des tubes audio, n'a jamais été donné...
4000 H pour des penthodes en UL avec une HT de 600V c'est vraiment pas mal. Le principale risque comme le précise Mambo, c'est la G2 ( dont le potentiel donné sur les datas d'une 6550 est ici allègrement dépassé).
DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Temps d'allumage ampli et preampli à tubes

Message #12 par mambojet » 24 Juil 2017 à 11:18

Pas d'UL pour le D79 (c'est aussi pour cela qu'il marche bien  :cheesygrin: )
Les grille écrans sont régulées à 325V (une 6550 est utilisée en ballast dans le regu)
On est (encore) dans les specs des 6550 pour l'étage de sortie
http://drtube.com/datasheets/6550a-ge1972.pdf
En fait cet étage de sortie utilise une sorte de CR dans les cathodes par le secondaire du TS
http://www.arcdb.ws/D79/D79.html
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Temps d'allumage ampli et preampli à tubes

Message #13 par ARCL60 » 24 Juil 2017 à 11:36

richard31000 » 21 Juil 2017, 21:11 a écrit:Bonjour,
J'ai un preamp qui met environ 3 min a l'allumage,
un ampli qui demande 10 à 15 min sur la notice
un ex ampli intégré qui s'allumait de suite.

Que se passe-t-il durant ce temps de chauffe ?
Sont ce les tubes qu'il faut protéger ?
Si jamais on éteint quelques secondes faut il à nouveau attendre 15 min par sécurité ?
Merci pour vos lanternes !


Hello,
Si on éteint les appareils (Ampli ou préampli) il est vraiment souhaitable de ne pas les re allumer imédiatement mais d'attendre au moins 1 ou 2 min. Audio Research avait par exemple mis un intérupteur que l'on ne pouvait pas mettre sur On rapidement sur le VT200.
J'attends systématiquement 1 ou 2 min si je change de préampli par exemple.
Laurent
Avatar de l’utilisateur
ARCL60
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 29 Oct 2010 à 12:37
Localisation: Grenoble


Re: Temps d'allumage ampli et preampli à tubes

Message #14 par dsdn » 24 Juil 2017 à 11:50

J'ai vu le D79B...et non le D79 tout court. :redface:

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Temps d'allumage ampli et preampli à tubes

Message #15 par mambojet » 24 Juil 2017 à 12:00

Je viens de regarder le schema du B et il n'a pas d'UL non plus (les grilles écrans sont régulées à 325V)  
même si c'est le plus mauvais de la série
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Temps d'allumage ampli et preampli à tubes

Message #16 par richard31000 » 24 Juil 2017 à 14:12

J'avoue que 10 ou 15 min on s'en accomode bien finalement. Mais en terme marketing est ce tolérable ? Bien sûr sur non. Du moins dans cette gamme de prix.
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Temps d'allumage ampli et preampli à tubes

Message #17 par guy19 » 24 Juil 2017 à 17:24

Bonsoir,

Pratiquement tous les AR fonctionnent en mode pentode avec G2 régulé. Aucun en UL. Une exception ,la série Classique 120 et 60  sont en pseudo triode .

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Temps d'allumage ampli et preampli à tubes

Message #18 par mambojet » 24 Juil 2017 à 17:31

Pas tout à fait vrai non plus
La série des VT130 (stereo) et VT150 (blocs mono) combinent UL et CR par la cathode
http://www.arcdb.ws/VT130/VT130.html

Mais c'est vrai qu'ils sont rares
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Temps d'allumage ampli et preampli à tubes

Message #19 par mer-cure » 24 Juil 2017 à 18:10

richard31000 » Aujourd’hui à 14:12 a écrit:J'avoue que 10 ou 15 min on s'en accomode bien finalement. Mais en terme marketing est ce tolérable ? Bien sûr sur non. Du moins dans cette gamme de prix.


Je respecte également la notice du Lumley en attendant une quinzaine de minutes avant de mettre la HT

Ce n'est vraiment pas une contrainte pour moi. C'est un peu comme un cérémonial !
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Temps d'allumage ampli et preampli à tubes

Message #20 par guy19 » 24 Juil 2017 à 18:32

mambojet » 24 Juil 2017, 17:31 a écrit:Pas tout à fait vrai non plus
La série des VT130 (stereo) et VT150 (blocs mono) combinent UL et CR par la cathode
http://www.arcdb.ws/VT130/VT130.html

Mais c'est vrai qu'ils sont rares


Merci d'avoir corrigé mon erreur.

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités