Index du forum
M
e
n
u

Temps d'allumage ampli et preampli à tubes

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Temps d'allumage ampli et preampli à tubes

Message #21 par Bruno D » 24 Juil 2017 à 19:13

mambojet » 24 Juil 2017, 17:31 a écrit:Pas tout à fait vrai non plus
La série des VT130 (stereo) et VT150 (blocs mono) combinent UL et CR par la cathode
http://www.arcdb.ws/VT130/VT130.html

Mais c'est vrai qu'ils sont rares


Oui, les schémas AR sont toujours intéressants à étudier.

Là on a un équilibrage du PP via un AOP puis un optocoupleur réalisant l'isolation entre le circuit HT et le circuit des grilles G1 .

La CR se fait localement entre le secondaire du TS, symétriquement, la masse étant reliée à la borne 4 ohms et les cathodes des 6550.

Il y a aussi un retour de CR globale entre le secondaire et les étages d'entrée, via une cellule de filtrage RC .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Temps d'allumage ampli et preampli à tubes

Message #22 par FAYET » 25 Juil 2017 à 08:03

mambojet a écrit:Je suis assez d'accord et je confirme la surintensite que j'ai aussi visualisé en cas d'application brutale de la HT. Je ne suis également pas sur que cela soit la solution ultime pour allonger la vie des tubes

Sur mon D79 les tubes de puissance dépassent allègrement les 4000H et il n'y a pas de tempo. Et ce n'est pas un hasard...
Tous mes tubes de puissance ont dépassé les 4000
6550 GE
6550 Sylvania (2 jeux de tubes au suivre)
6550 Svet (premières série usine de St Petersbourg)
6550 GEC

Cela ne sert peut être à pas grand chose mais je pense que si on veut faire les choses bien, il faut les deux
Temporisation ET montée progressive de la HT

Ce que réalisent le plus naturellement (sans se faire chier à ajouter des trucs) des tubes dampers comme les 6D22S (dans un pont hybride)
Ils ne coutent pas grand chose, ce qui est également un bon point
Bon c'est vrai que ce n'est pas rien et il faut les chauffer, trouver la place pour les installer, supporter la surconsommation etc

Une valve à chauffage direct permet la montée progressive (quelques secondes) mais n'offre aucune tempo
Dans ce cas, je mets un petit relais tempo sur le chauffage de la valve

Je me suis toujours demandé si le fait de ventiler comme sur le D79 n'était pas quelque chose de très bien pour la durée de vie (d'un peu tout finalement les tubes et le reste)
Du coup, pour les blocs 300B, j'ai intégré aux socles support (ce sont des blocs mono) un système de ventilation ultra silencieux (très faible vitesse + DC)

Et sur ces blocs PPP300B (pont mixte avec 6D22S), je viens de dépasser les 2000 pour les 300B
Mais les 300B sont certainement plus fiables car plus faciles à fabriquer que des tetrodes à faisceau dirigé comme les 6550 ou les KT88
La plupart des tetrodes modernes dégagent par les écrans. C'est le point faible...
On ne sait plus trop faire


Bonjour Philippe,

Que veux tu dire par pont mixte: Shibata avec un pont puis la 6D22S en série ?

As tu la possibilité de poster un schéma pour être plus explicite.

Merci.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Temps d'allumage ampli et preampli à tubes

Message #23 par mambojet » 25 Juil 2017 à 08:15

Salut Philippe
Il existe en effet deux possibilités
Pour la première tu utilises un pont redresseur classique à semi et tu fais suivre la valve en série (sur la partie positive ou sur la partie négative), un peu comme une self
Cela va t'offrir temporisation et montée progressive

Pour la deuxième

Dans ce cas, les valves remplacent les diodes SI sur la partie positive du pont
L'exemple ici utilise des valves biplaques mais choisit de les utiliser en parallèle ce qui va maximiser la capacité en courant
La 6D22S est une TV damper monoplaque
Sur un pont comme cela, il t'en faut 2

C'est pareil que le premier cas pour l'aspect tempo et montée progressive
Par contre cela ne sonne pas du tout pareil
Dans le premier cas, l'impact de la valve sur le résultat est assez réduit, dans le deuxième cas, plus marqué
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Temps d'allumage ampli et preampli à tubes

Message #24 par Phil » 25 Juil 2017 à 15:16

En pratique,suivant les montages ( le plus courant étant la polar auto ) si on met un multimètre à aiguille dans l'anode ou la cathode du tube, qui permet de mesurer son "débit" ( l'intensité qui traverse le tube), on peut voir que celui ci se tape une sacré surintensité...du fait de l'application brutale de la HT sur un tube dont la charge d'espace est formée. Si bien que le résultat est au moins aussi pire que si on ne protégeais rien. :eek:
Une arrivée progressive de la HT n'est pas une temporisation.


Tu as parfaitement raison, "temporisation" (retard de la HT sur filaments) n'est pas la même chose qu'une montée progressive de la HT.
Un logiciel comme PSUD permet de visualiser les surtensions HT à l'allumage et donc de modifier son alim en conséquence.
J'utilise un petit condo de tête 22 uF pour mon alim 500V CLCRC (+ CTN au secondaire) La montée de la HT dans PSUD (et mesurée) se fait rapidement mais progressivement jusqu'à stabilisation.

Tu trouves des données dans les datas des tubes sur le chauffage, dans les tubes télé...60 secondes est assez courant.
Mais raconter qu'il faille 15 minutes et 30 secondes et demi, pour que ça fonctionne...Joker :sleep:

DAvid


Effectivement, pas besoin d'un quart d'heure, entre 40 secondes et une minute suffit bien. J'utilise des tubes TV en entrée + driver (EC86 + 6BX7), si c'est aussi costaud que les ECL82, je n'en userai pas beaucoup.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Temps d'allumage ampli et preampli à tubes

Message #25 par dsdn » 25 Juil 2017 à 16:09

Bonjour
Autant pour moi sur les AR D79...
Phil a écrit:J'utilise un petit condo de tête 22 uF pour mon alim 500V CLCRC (+ CTN au secondaire)

Oui il faut juste bien cogiter son affaire, et une CTn qui ne coûte rien arrange bien la sauce...
Quand je vois des alimes avec des capas pour tuer un ou deux rhinocéros, ça fout les jetons pour les diodes, le transfo, la self  voir plus si affinité...
Dire qu'un Quad II se contente d'un condo de 16µF pour l'étage de sortie... :wink:

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Temps d'allumage ampli et preampli à tubes

Message #26 par FAYET » 25 Juil 2017 à 16:13

La logique n'était pas la même: à l'époque des quad II il n'y avais pas les capas que nous avons aujourd'hui.

Alors ils calculaient parfois les constantes de temps.

Après, il y a effectivement une limite au nombre de uF  :wink:
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Temps d'allumage ampli et preampli à tubes

Message #27 par Fullkathode » 14 Aoû 2017 à 14:47

Juste à titre informatif :

j'ai un Cochet ALS-1 monté en 6550 Svetlana "S-logo" (c'est-à-dire des Sovtek triées (?) pour la bande de Mike Matthews qui a acquis les droits d'utilisation du nom de marque Svetlana pour l'Amérique du Nord).
J'ai fait installer une temporisation simple (pas de HT progressive).
Les tubes de puissance ont 4000 heures et je n'ai pas l'intention de les changer pour le moment. La HT est à 450 V me semble-t-il.
Avatar de l’utilisateur
Fullkathode
10 watts
10 watts
Messages: 407
Inscription: 25 Oct 2010 à 09:58


Re: Temps d'allumage ampli et preampli à tubes

Message #28 par kres » 07 Sep 2017 à 11:39

Perso, je m'autorise 1 à 2 min pour le temps de chauffe pour une écoute à volume très limité (en fond).

Mais pour une écoute attentive à volume modéré (avec verre de whisky à la main), j'ai constaté qu'il faut bien 15-20 min pour que le son s'ouvre véritablement avec de beaux timbres. Au-delà, ça ne change rien à mes oreilles. Après, c'est souvent le soir que je fais ces écoutes. Donc peut-être que le secteur est aussi plus calme à ce moment là.

Le pré-amp lui est allumé dès que je rentre du taff, et pour toute la soirée (les tubes sont les même depuis 7 ans, ça ne consomme pas grand chose), et l'ampli de puissance est donc allumé qques minutes avant.
Avatar de l’utilisateur
kres
10 watts
10 watts
Messages: 346
Inscription: 12 Nov 2010 à 23:13
Localisation: Asnières (région parisienne)


Re: Temps d'allumage ampli et preampli à tubes

Message #29 par dsdn » 08 Sep 2017 à 08:58

Bonjour
kres a écrit:Mais pour une écoute attentive à volume modéré (avec verre de whisky à la main), j'ai constaté qu'il faut bien 15-20 min pour que le son s'ouvre véritablement avec de beaux timbres

Après une ou deux lampées, la tête reposée, les doigts de pieds en éventail, ça va un peu mieux hein? :biggrin:
T'es vachement bizarre comme mec.
Je suppute que ton écoute attentive n'a rien de relaxée, à moins que ce ne soit l'inverse du contraire ( et vice et versa).

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités