Index du forum
M
e
n
u

Quel preampli pour un se 845 ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Quel preampli pour un se 845 ?

Message #1 par jef paris » 14 Aoû 2017 à 12:24

Bonjour à tous,

J'ai un système composé d'un DAC EERA Andante, d'un preampli ligne Art Audio VPS DM à tubes, d'un ampli Art Audio CARISSA (qui est un Single Ended de 845), le tout relié à des enceintes Living Voice IBX RW.

J'aime beaucoup mon système mais je me demande si celui-ci ne pourrait pas aller plus loin avec un preampli ligne encore plus transparent avec un silence de fonctionnement accru. Je pensais a des préamplis de marques telles que Angstrom, Nagra, Lamm, Ristea Audio, Aries Cérat, ou autres sachant que chez Art Audio il y a aussi au sommet de la gamme le Conductor.

Difficile de se faire un avis sans comparaison in situ sur son propre système, alors si vous avez une expérience en termes de couplage de preampli ligne (je n'ai pas besoin d'entrée phono), avec un SE 845 je suis preneur!

Bonne journée à vous.

Jef.
Avatar de l’utilisateur
jef paris
10 watts
10 watts
Messages: 283
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:15


Re: Quel preampli pour un se 845 ?

Message #2 par Bruno D » 14 Aoû 2017 à 12:37

Bonjour,

En ce qui concerne le silence de fonctionnement, la solution est plutôt à rechercher du côté de l'ampli 845 .

Ces tubes a chauffage direct doivent être chauffés en continu pour éliminer tout bruit de fond et si le filtrage de cette alimentation filaments est un peu "économique" il peut rester une petite ronflette à 100 Hz
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Quel preampli pour un se 845 ?

Message #3 par AJMARS » 14 Aoû 2017 à 13:04

J'utilise un SE de 211 avec un simple potentiomètre de 10 kohms devant l'étage d'entrée (à tubes C3g)

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quel preampli pour un se 845 ?

Message #4 par bricoldur » 14 Aoû 2017 à 13:07

ALPS black beauty 10k
et un selecteur de sources et roulez jeunesse  :cool:
aucun préampli n'arrive a la cheville en matière de neutralité  :eek:
A plus
yann
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1966
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Quel preampli pour un se 845 ?

Message #5 par jef paris » 14 Aoû 2017 à 13:15

Bonjour,

Le SE845 quand il allumé seul produit une très faible ronflette que l'on entend l'oreille collée à l'enceinte mais plus du tout à 1 m.
Le preampli rajoute une très légère ronflette, fonction du reste de la position du potentiomètre, mais cela reste tout à fait inaudible à la place d'écoute. La transparence, la définition, et ll'ampleur de la scène sonore seraient donc les éventuels axes d'amélioration potentielle.

-- 14 Aoû 2017, 13:23 --

Effectivement je n'ai jamais essayé de preampli passif. Mais je ne demande qu'à écouter.

Le rôle du preampli est aussi l'adaptation d'impédance entre la source et l'ampli et à priori avec un passif cette "adaptation" varie en fonction de la position du potentiomètre. Mais ce n'est sûrement pas rédhibitoire pour les systèmes peu sensibles à ce paramètre.

Sur mon preampli actuel, il y a un commutateur qui permet de passer d'actif a passif. Si le mode passif est très bon, j'avoue qu'en mode actif il y a comme un léger voile qui disparaît, c'est plus dynamique avec plus d'ampleur. Mais le potentiomètre n'est peut être pas à la hauteur quand il est utilisé seul.
Avatar de l’utilisateur
jef paris
10 watts
10 watts
Messages: 283
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:15


Re: Quel preampli pour un se 845 ?

Message #6 par habermas » 14 Aoû 2017 à 19:02

Si les spécifications communiquées par Art Audio sont bonnes (i.e. 180k Ohms d'impédance d'entrée), il ne devrait y avoir aucun souci d'adaptation d'impédance avec un pré passif et un lecteur CD/DAC moderne (souvent inférieures à 3/400 Ohms).

Mais je suis bien d'accord qu'un bon pré ajoute en général de la saturation tonale et un meilleur détourage des instruments que quand on utilise juste un atténuateur passif. Je ne saurais pas dire pourquoi surtout que sur mon ampli je n'ai pas besoin de gain de voltage comme sur la plupart des amplis à tubes qui ont eux-même un gain de voltage décents. Si des experts techniques peuvent nous éclairer, je serais curieux de savoir quels autres paramètres peuvent jouer sur un préampli.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quel preampli pour un se 845 ?

Message #7 par jef paris » 14 Aoû 2017 à 21:52

C'est vrai qu'avec des lecteurs CD ou DAC qui sortent 2 V et des amplis dont la sensibilite est de 500 à 600 mV, les préamplis n'ont pas besoin de gain. Bien souvent les gains de 25 ou 30 dB de beaucoup de preamp sont beaucoup trop importants et le potentiomètre n'est utilisable qu'en début de course. Un gain de 6 ou 12 dB est à priori largement suffisant, voire pas de gain du tout.
Avatar de l’utilisateur
jef paris
10 watts
10 watts
Messages: 283
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:15


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités