Index du forum
M
e
n
u

Un micro pour brancher sur une entrée ligne

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Un micro pour brancher sur une entrée ligne

Message #1 par Balzac92 » 16 Aoû 2017 à 09:55

Je m'amuse à faire des animations musicales dans la rue de mon quartier (Les Vallées à Colombes) à base de disques 78tours passés sur une platine ORTF Schlumberger/Clément et j'ai besoin de faire des commentaires au micro sur ce que je passe et donc je cherche une solution de micro pour y causer dedans, à brancher sur une entrée ligne de l'ampli YBA que j'utilise.
Tout ceci est tout-à-fait culturel et donc je cherche une solution simple et relativement économique qui me permette d'adapter le volume de mes commentaires ethno-musicologues (c'est un bien grand mot et c'est sans prétention).
Mais quand je cause, il n'y a pas de musique et j'ai déjà un switch pour basculer entre la platine et un ampli micro, je n'ai pas besoin de mixer le son des disques avec le son du micro.

Si vous avez un conseil ou des propositions....

Prochaine prestation le 10/09 à la brocante annuelle des Vallées à Colombes (92) : le tour de la méditerranée en 78 tours, Rebetiko d'Izmir et de Grèce (un grand merci à Monsieur Régisse !), Italie, Tarentelle Sicilienne, Sardaigne, France, Chant classique Flamenco, Musique classique Arabo-Andalouse.

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Un micro pour brancher sur une entrée ligne

Message #2 par MAZZONI » 16 Aoû 2017 à 10:10

Ben, j'avoue ne pas comprendre : tu sais basculer entre Phono et Micro, tu aimerais que ta voix passe temporairement au-dessus de la musique sans couper la musique mais tu ne veux pas mixer !!!
Sur un ampli de salon, aussi audiophile soit-il  :wink: , les entrées sont exclusives les unes des autres ; c'est donc soit la musique, soit ta voix de stentor ethno-musicologue.
Si tu veux la jouer à la manière de F.Musique où il y a toujours un bavard pour nous brouiller l'écoute et parler sur les morceaux, je ne vois pas d'autre solution qu'une table de mixage. Il en existe de petites et pas chères et le bon peuple des Vallées de Colombes n'y verra pas plus d'inconvénient que Balkany (un voisin, n'est-ce pas ?) à ouvrir un compte aux Bahamas.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Un micro pour brancher sur une entrée ligne

Message #3 par PFB » 16 Aoû 2017 à 10:17

Un truc que j'apprécie IK iRig

Pratique, volume réglable, sortie casque, alim 48V. 45€

Attention à toujours avoir une pile de réserve.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Un micro pour brancher sur une entrée ligne

Message #4 par Balzac92 » 16 Aoû 2017 à 10:18

Salut Monsieur Mazzoni,
J'ai du mal m'exprimer, non je ne veux pas mixer ma belle voix grave avec la belle musique, c'est soit l'un soit l'autre, on n'est pas à la radio.
Donc le Monsieur il demande :
- quel type de micro ?
- et comment ça se branche sur une entrée ligne en pouvant régler le niveau d'entrée ?
Bonne journée à toi et si tu passes à Colombes, très belle brocante..... et belle musique.
Denis

-- 16 Aoû 2017 à 10:22 --

"Un truc que j'apprécie IK iRig"

Merci mais j'ai pas compris comment je branche ça sur une entrée ligne RCA de l'intégré YBA ?

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Un micro pour brancher sur une entrée ligne

Message #5 par alesk6 » 16 Aoû 2017 à 11:39

Tu es obligé de passer par un préampli micro....pas le choix, le niveau de sortie d'un micro est 100X inferieur a celui d'une source ligne donc....C'est comme si tu branchais un phono sur une entree ligne, la correction RIAA en moins bien sur.
Tu as des petites consoles 2 voies chez phonics, mackie et autre qui feront très bien le boulot.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2422
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: 73


Re: Un micro pour brancher sur une entrée ligne

Message #6 par Balzac92 » 16 Aoû 2017 à 12:15

Oui j'imagine qu'il faut un pré-ampli micro avec entrée gros Jack et sortie RCA.
Tu aurais un exemple ?

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Un micro pour brancher sur une entrée ligne

Message #7 par alesk6 » 16 Aoû 2017 à 13:37

Un micro c'est en xlr, je suppose que tu as un micro premier prix avec un cable prisonier dont le connecteur est un jack.
Si c'est le cas:
Tu vires le jack et monte une xlr male a la place et ensuite tu le branche sur ce genre de console:
http://fr.audiofanzine.com/console-anal ... /402-vlz3/
Et tu te fais, ou achetes, un cable jack rca pour connecter ta mixette a ton ampli.
Rien de compliqué!

Meme si la console à une entrée en jack, celle ci est prevue pour une entrée ligne.....donc retour au point de départ si tu pensais l'utiliser dans cette configuration.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2422
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: 73


Re: Un micro pour brancher sur une entrée ligne

Message #8 par Balzac92 » 16 Aoû 2017 à 13:57

Ok merci c'est très clair.
Je vais aller faire un tour à Pigalle me changer les idées et peut-être que je trouverai tout le toutim chez un revendeur de sono.
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Un micro pour brancher sur une entrée ligne

Message #9 par MAZZONI » 16 Aoû 2017 à 16:03

Oui, on trouve aussi ça à Pigalle ...  :wink:
Bon, il y a des trucs comme ça : http://www.ebay.fr/itm/Pre-Ampli-Micro- ... SwdNFZchPD
Reste à trouver un micro potable et pas ruineux. J'en ai un, bien vintage, avec lequel on pourrait faire des essais (je ne m'en sépare pas).
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Un micro pour brancher sur une entrée ligne

Message #10 par PFB » 16 Aoû 2017 à 16:21

Balzac92 a écrit:Merci mais j'ai pas compris comment je branche ça sur une entrée ligne RCA de l'intégré YBA ?


Via un adaptateur



TRSS -> RCA

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Un micro pour brancher sur une entrée ligne

Message #11 par peyrerouge » 16 Aoû 2017 à 16:25

PFB a écrit:

Via un adaptateur

[ Image ]

TRSS -> RCA

PFB


En plus tu as l'image...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6326
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Un micro pour brancher sur une entrée ligne

Message #12 par Balzac92 » 16 Aoû 2017 à 16:37

Y-a-ça aussi avec 2 jacks en entrée et 2 RCA en sortie :


Ca devrait aller non ?
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Un micro pour brancher sur une entrée ligne

Message #13 par PFB » 16 Aoû 2017 à 16:46

Balzac92 a écrit:Y-a-ça aussi avec 2 jacks en entrée et 2 RCA en sortie :


De la merde.

C'est une merde stereo. Tu parles d'un micro donc tu n'utiliseras pas le 2em canal. Ensuite il faut une alimentation, puis ce truc n'a pas d'alimentation fantôme, pas de réglage de gain, pas de sortie casque et surtout pas le bon standard de connecteur d'entrée. Et c'est plus cher qu'un Irig qui est 38€ chez Thomman.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Un micro pour brancher sur une entrée ligne

Message #14 par Balzac92 » 16 Aoû 2017 à 17:57

C'est noté chef  :redface:  :redface:
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Un micro pour brancher sur une entrée ligne

Message #15 par pdobdob » 16 Aoû 2017 à 18:32

:cheesygrin: PFB n’a pas tord :

:arrowr: https://www.thomann.de/fr/ik_multimedia ... G_278369_5
plus  :arrowr:  https://www.thomann.de/fr/shure_beta_58_a.htm
plus :arrowr:  https://www.thomann.de/fr/pro_snake_tpm_25.htm
plus :arrowr: https://www.thomann.de/fr/pro_snake_tpy_2030_krr.htm

Total = 39€+175€+6.40€+4.77€= 225.17 TTC

:wink: Pierre

Ps : bien sûr on trouve des micros moins cher, mais le beta 58 est excellent, robuste et il se revend très bien d’occasion.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Un micro pour brancher sur une entrée ligne

Message #16 par Balzac92 » 16 Aoû 2017 à 19:05

Merci pour cette étude documentée. Je n'avais pas prévu de mettre ce budget juste pour expliquer aux badeaux ce qu'ils viennent d'entendre (je dis même pas écouter) mais c'est vrai qu'une qualité sonore suffisante peut permettre aux dits badeaux d'y comprendre quelque chose et de s'intéresser.

Normalement samedi je fais un tour à Pigalle chez les marchands de sono. À suive.
Et merci encore.
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Un micro pour brancher sur une entrée ligne

Message #17 par shal » 16 Aoû 2017 à 22:04

Pierre est de bon conseil.

Il t'as notamment conseillé un micro dynamique qui ne nécessite pas d'alimentation Phantom et un micro supercardiode (pour eviter les larsens en milieu bruyant).

Les micros tu en as a tous les prix . Regarde celui-là  moins de 10€  : https://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb45_ii.htm  

Autrement, as-tu un PC pas loin ? Si oui , regarde un peu du coté des micro USB  : https://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb88u_dual.htm

T-bone est la marque de Thomann  excellent rapport qualité/prix.

Si tu détail un peu ton set (ton installation) car tu sonorisé pas ton quartier avec ton YBA , rassure-moi .... (je le ferais même pas avec mon Bryston).

@Pierre , je comprends pas trop pourquoi tu rajoute un câble jack->RCA alors que le preamp a déjà une sortie jack 3 points
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Un micro pour brancher sur une entrée ligne

Message #18 par alesk6 » 16 Aoû 2017 à 22:16

un micro entree de gamme chez sennheiser, le 835 dememoire, sera beaucoup moins cher et largement suffisant pour ton utilisation
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2422
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: 73


Re: Un micro pour brancher sur une entrée ligne

Message #19 par Balzac92 » 17 Aoû 2017 à 00:24

Alors :
Évidemment je ne sonorise pas tout le quartier mais seulement un bout de rue assez étroite et bordée d'immeubles. J'ai déjà fait ça deux fois et le résultat était parfaitement qualitatif à 20 ou 30 mètres.
J'utilise une platine Schlumberger branchée sur un intégré YBA de 2 fois 100w. La platine comporte son propre préphono.
Les enceintes sont des colonnes  3 voies allemandes Magnat Vector 77 tout à fait suffisantes pour du 78tours.
Il n'y a pas de PC dans l'aventure mais seulement une platine de reportage ORTF un ampli et une paire d'enceintes + un micro.

Je cherche à brancher un micro en RCA sur l'intégré et ce micro me servira seulement à donner quelques explications ethnomusicologiques sur les morçeaux joués. Promis je ne chanterai pas et je ne causerai pas pendant la musique donc pas de mixage.

On me dit qu'un simple micro avec pile devrait être suffisant, quitte a ajuster le volume de l'intégré au moment de causer.

Voilà,
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Un micro pour brancher sur une entrée ligne

Message #20 par PFB » 17 Aoû 2017 à 07:14

Balzac92 a écrit:On me dit qu'un simple micro avec pile devrait être suffisant, quitte a ajuster le volume de l'intégré au moment de causer.


Oui c'est possible, mais pas recommandé. Il n'y a rien de plus pénible et insupportable qu'une sono qui te scie les tympans avec un mec qui cause et dont on comprend à peine son message.

Il faut absolument un peu de matériel pour que l'amplification de la voix soit agréable. Un micro standard et reconnu comme tel pour l'application, compresseur, réverbe, équaliseur et enceintes sur pied pour que le mec au fond soit arrosé, le minimum vital pour que cela soit agréable.

Et c'est moi qui explique sur un forum audio qu'un message sonore devrait être agréable.....

Cela se loue ou se se prête si tu va pleurer dans ta salle de spectacle local, centre socio culturel, assemblée nationale qqpart ou on sonorise la voix.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fabad, Kyb, simon33 et 21 invités

cron