Index du forum
M
e
n
u

Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #101 par lcartau » 27 Sep 2017 à 18:14

Ah pardon ! C'est "celui qui dit qui l'est" !
Tu fais remarquer à l'ami zerotroisquart qu'on cause pas bien la France. Parfois, quand on met des tartes, on prend une mornifle  :wink: ...
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10483
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #102 par zeroundemi » 27 Sep 2017 à 18:35

..........
Dernière édition par zeroundemi le 29 Sep 2017 à 10:10, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #103 par Tron_ic » 27 Sep 2017 à 18:38

Bonsoir à tous,

fedup » Aujourd’hui à 15:40 a écrit:Décidément, les Suisses auront toujours du mal à adhérer au grand projet d'union européenne  :cheesygrin:

Projet d'union EU...Grand projet d'union EU ? Bouuuuu !! Jamais on y adhérera est c'est très bien ainsi !  :biggrin:

Bonsoir Jérôme

JérômeB a écrit:Oui, un mois dehors pour aller te faire chier dans les bottes ailleurs.

Je souhaiterai très sincèrement que tu révises ton jugement à l'égard de PFB car à mon sens cette mise en touche est assez injuste voir exagéré ! C'est juste mon sentiment après bien sûr tu fais/fera comme tu veux.

En ce qui me concerne et très honnêtement je trouve que l'approche et les interventions de ce dernier sont me semble pertinentes même si à l'occasion et sur certains points je peut avoir un avis différents.

Meilleures salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 27 Sep 2017 à 18:51, édité 2 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2736
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #104 par apertura35 » 27 Sep 2017 à 18:44

Juste pour traduire il disait simplement qu'il faut travailler la pièce sérieusement

Ce fut pour moi, avec des moyens simples de mise en oeuvre, la plus grande avancée, ma petite révolution de l'écoute bonifié +++ dans ma pièce dédiée, plus que tous réglages de phase, changement de câbles, support en tous genres  :wink:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2802
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #105 par Bruno D » 27 Sep 2017 à 18:52

Oui mais PFB n'a quand même pas été, ni le seul, ni le premier à parler de l'importance de la pièce .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6865
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #106 par stephanus » 27 Sep 2017 à 19:01

apertura35 » 27 Sep 2017, 18:44 a écrit:Juste pour traduire il disait simplement qu'il faut travailler la pièce sérieusement

Ô que oui, les faiblesses n'en sont que mieux détectées puis éliminées, on peut voguer en direction du cap désiré avec une bien meilleure visibilité de l'impact des différents maillons sur l'équilibre de l'ensemble  ...



Denis


-- 27 Sep 2017, 19:02 --

[quote="apertura35 » 27 Sep 2017, 18:44"]
Juste pour traduire il disait simplement qu'il faut travailler la pièce sérieusement

Ô que oui, les faiblesses n'en sont que mieux détectées puis éliminées, on peut voguer en direction du cap désiré avec une bien meilleure visibilité de l'impact des différents maillons sur l'équilibre de l'ensemble  ...
Stereo Way Of Life
Avatar de l’utilisateur
stephanus
50 watts
50 watts
Messages: 864
Inscription: 26 Oct 2010 à 07:04


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #107 par JérômeB » 27 Sep 2017 à 19:11

Tron_ic » il y a 31 minutes a écrit:Bonsoir Jérôme


Je souhaiterai très sincèrement que tu révises ton jugement à l'égard de PFB car à mon sens cette mise en touche est assez injuste voir exagéré ! C'est juste mon sentiment après bien sûr tu fais/fera comme tu veux.

En ce qui me concerne et très honnêtement je trouve que l'approche et les interventions de ce dernier sont me semble pertinentes même si à l'occasion et sur certains points je peut avoir un avis différents.

Meilleures salutations. Tony


Je juge moins le fond que la forme.
Un mois au vert, ce n'est quand-même pas le lac à boire ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21953
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #108 par airV » 27 Sep 2017 à 20:03

jeanpascalg a écrit:C’est la ls3/5a tout comme un naim nait2 pas un appareil vintage, quand on dit vintage ça veut dire look à l’ancienne et pas cher comme les kef chorale, BWDM4 ou des amplis japonais avec de gros boutons et chassis en bois..


Hello Jean-Pascal

Es-tu certain que le terme "vintage" ait cette connotation économique ???
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #109 par NAFI » 27 Sep 2017 à 20:44


ça me rappelle le personnage central d'une fresque célèbre
JP :wink:
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3856
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Sommes nous tous ici des

Message #110 par mkl » 27 Sep 2017 à 21:04

airV » 27 Sep 2017, 20:03 a écrit:Hello Jean-Pascal

Es-tu certain que le terme "vintage" ait cette connotation économique ???


Bien vu.
Et puis le look d'un Nait2, c'est vintage. Pas le même genre qu'un ampli jap', mais vintage quand même.
La LS3/5a (pas très différente esthétiquement parlant de la KEF Chorale citée par JPG) a, elle aussi,  un look à l'ancienne.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15208
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #111 par oliv44 » 28 Sep 2017 à 03:10

jeanpascalg » Hier à 16:52 a écrit:Dans aucune de tes interrogations il y a :
Parce que la qualité sonore est  meilleure ?


Maintenant que le calme est revenu, on peut reprendre le fil.
Tu psychotes les réponses des autres, mais on ne voit pas vraiment ton avis. C'est une technique d'auto-defense?

Non le son n'est pas meilleur. Cette notion est absolument subjective. Meilleure pour toi signifie peut-être pourrie pour moi (j'exagère) et inversement. Ou alors il faudrait que l'on nomme des critères d'évaluations de ce qui défini le "meilleur", mais plus encore qu'on les classe dans un ordre d'importance. Et là, on ne sera jamais d'accord.
C'est quoi "meilleur" ?
Ou si pour toi c'est juste y mettre plus cher, alors là, tu est le gogo parfait du titre du fil.


Allons plus loin. Sommes nous tous des gogos crédules ?
C'est la question de base, agrémentée de l'exemple des câbles : on y croit, on y croit pas, peu importe mais certains acceptent d'y mettre des sommes énormes pour obtenir un gain qualitatif ... non réellement mesurable, subjectif dirons certains, psych-audiophile diront d'autres, sur le thème cher aux psychiatres : il vous faut payer pour voir apparaitre un gain. Et plus vous payerez cher, plus le gain sera important.

Si les câbles sont un exemple parlant, il y en a d'autres : les fusibles de compète, la plaque de marbre, de boulot de Finlande, le triangle de pierre à poser sur les borniers pour aligner les ondes telluriques ... C'est le sujet du post, non?

On peut aborder le sujet de plein de manières différente. Je l'ai fait sur le plan de l'humanicus-audiophilae, mais on peut le prendre par le plan du "gri-gri" vendu :
Prenons celui des AOP discrets (Burson, Audio-GD, etc ...) qui sont une hérésie sur le plan audio (distorsion a tous les étages, plan merdique) mais qui ont tant plus aux oreilles des audiophiles. Moi même j'ai apprécié fût un temps (Audio-Gd Earth, sun et Moon).

Tout ça nous est "vendu" par la communication. Cette dernière peut tenir d'une stratégie marketing, mais avec l'avènement des réseaux sociaux et des forums, elle peut aussi venir d'un "mouvement de foule" (aussi appelé "Buzz"). Dans ce cas, ce sont les gens qui créent et entretiennent la demande.

La crédulité contient la notion de "je me fais berner", induisant une dimension extérieure qui te trompe, qui déforme ton jugement. La différence, c'est que dans le cas d'un marketing cela résulte d'une volonté humaine qui va en tirer un bénéfice et dans l'autre, ce n'est que le "facteur mouton" qui te pousse et tu te fais avoir sans que cela résulte d'une volonté humaine raisonnée derrière, même si le fabriquant profitera de l'aubaine.

Ce facteur mouton est l'un des puissant ressorts de la communication / marketing. Il peut être organisé par une boite, destiné a créer un besoin chez le consommateur dans le but de vendre ou être auto-induit par les gens (comme dirait Melenchon). On le voit bien avec l'avènement des Community Managers qui sont des sortes de "gardiens de troupeau".

Changeons d'optique : les classe A, B et D sont celles les plus utilisées en audio. Les hps ne sont que des bobines, les charges des enceintes sont closes, BR, plan, pavillon Av ou AR.
Si l'on met à part l'arrivée du numérique en tant que sources, sur le plan des préamp/amplis et des enceintes, quelles ont été les avancées depuis ces 50 dernières années? Aucune. Les schémas sont les mêmes, les matériaux des composants sont les mêmes, seule leur fabrication a changé ... sans pour autant que cela traduise un gain pour le consommateur, mais plutôt un gain pour le fabricant. Les CMS en sont une bonne représentation :  moins de matériaux pour un quasi même résultat qualitatif. La seule avancée traduite est un gain sur le ratio signal/bruit des appareils (ce qui est déjà pas mal). Le vintage (là aussi TA conception n'est pas la mienne) peut être plus bruyante ... mais franchement, rien n'est venu révolutionner l'amplification. Seule la classD a fait un bond technologique dû aux composants mieux maitrisés. Coté enceintes, c'est pareil. Le titane? le Kevlar? dans les 80's c'était déjà là. Les charges?
Il y a qu'a voir les petites annonces ici même : 80% est un matériel qui date. Heureusement l'obsolescence programmée n'avait pas encore touché la Hifi (je ne comprends pas là non plus TON concept lié à ce mot, mais passons).
Donc, pour un industriel comme pour un fabriquant d'une petite série, la problématique est la même : comment sortir du lot? comment se faire remarquer? comment susciter le désir d'achat.
Et là, une seule réponse : la communication, le marketing. Jouer sur les émotions quitte à "mentir" (bouh le vilain mot), enjoliver quelques peu ... Et ce domaine, la Hifi  regorge d'émotions. Le son, ce ressenti subjectif, est un terrain hyper propice pour y faire miroiter des alternatives destinées à améliorer ta chaine. certains vont jouer sur l'aspect technique (plutôt la moyenne gamme) d'autre de manière plus ésotérique, beaucoup jouent la carte de l'objet/désir marqueur de statut social (le haut de gamme).

Dans ces services de com aussi il y a concurrence, sur-enchère. On scrute comment s'en sort la concurrence, ce qu'elle fait et on va plus loin qu'elle... l'industrie n'a qu'un but : les parts de marché. La PME et l'artisan passionné ont le même s'il veulent survivre...

Alors oui, on est tous des gogos à des degrés divers, je persiste.

Et le sujet abordé par PFB est le contre-exemple parfait : le placement dans une pièce d'écoute. Pourquoi un truc aussi "bête" n'est pas aussi connu, utilisé, alors que ce devrait être un réflexe audiophile ? Tout simplement parce qu'aucune boite ne gagne de l'argent avec cela. Donc ce n'a jamais été "vendu", relayé, communiqué, marqueté.
Attends que sorte une appli payante sur ton smartphone pour optimiser ça (on se fout qu'elle marche ou pas, l'objectif est de vendre l'appli), communique dessus, et là, tout le monde en parlera. Et avec de la chance, tu feras un tas de fric ... sur le dos des gogos.

Au fait, si je ne suis pas ici pour parler de moi, mais pour exprimer mon avis (il y a nuance), devine quelle est ma branche pro depuis quelques années : la communication. Mes "produits" sont d'un autre genre (humains) mais les ressorts sont les mêmes.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 692
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #112 par Bruno D » 28 Sep 2017 à 07:14

Magistral !

Bien sûr que nous sommes tous des gogos crédules ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6865
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #113 par PP_65 » 28 Sep 2017 à 08:01

oliv44 » 28 Sep 2017, 03:10 a écrit:Maintenant que le calme est revenu, on peut reprendre le fil.

Allons plus loin. Sommes nous tous des gogos crédules ?
C'est la question de base, agrémentée de l'exemple des câbles : on y croit, on y croit pas, peu importe mais certains acceptent d'y mettre des sommes énormes pour obtenir un gain qualitatif ... non réellement mesurable, subjectif dirons certains, psych-audiophile diront d'autres, sur le thème cher aux psychiatres : il vous faut payer pour voir apparaitre un gain. Et plus vous payerez cher, plus le gain sera important.

Si les câbles sont un exemple parlant, il y en a d'autres : les fusibles de compète, la plaque de marbre, de boulot de Finlande, le triangle de pierre à poser sur les borniers pour aligner les ondes telluriques ... C'est le sujet du post, non?

Tu peux aussi mettre dans le sac , la mode du LP ( du CD qui s'use en l'occurence) : "le son est plus chaud" , c'est écrit partout !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28043
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #114 par David Tépoch » 28 Sep 2017 à 10:24

Bruno D » Aujourd’hui à 07:14 a écrit:Magistral !

Bien sûr que nous sommes tous des gogos crédules ...



Je souhaite profiter de cette démonstration "magistrale" pour proposer à tout éventuel gogo repentant possesseur d'un câble Kondo KSL Lpz, dont il voudra évidemment à présent se défaire, de bien vouloir me le mettre de côté.
Avatar de l’utilisateur
David Tépoch
100 watts
100 watts
Messages: 1098
Inscription: 21 Juin 2011 à 14:31
Localisation: À l'ouest complètement


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #115 par airV » 28 Sep 2017 à 11:33

David Tépoch a écrit:Je souhaite profiter de cette démonstration "magistrale" pour proposer à tout éventuel gogo repentant possesseur d'un câble Kondo KSL Lpz, dont il voudra évidemment à présent se défaire, de bien vouloir me le mettre de côté.


Si deux, je veux bien aider dans l'éparpillement pour le deuxième :)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #116 par zeroundemi » 28 Sep 2017 à 12:36

..........
Dernière édition par zeroundemi le 29 Sep 2017 à 10:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Sommes nous tous ici des

Message #117 par marcoparis » 28 Sep 2017 à 12:39

airV » Aujourd’hui à 11:33 a écrit:

Si deux, je veux bien aider dans l'éparpillement pour le deuxième :)


@ david tepoch et Air V
De l'humour comme on l'aime  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
marcoparis
10 watts
10 watts
Messages: 365
Inscription: 29 Avr 2014 à 06:41
Localisation: Au sud,là où les cales y sont ...


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #118 par jeanpascalg » 28 Sep 2017 à 12:48

oliv44 » 28 Sep 2017, 03:10 a écrit:Non le son n'est pas meilleur. Cette notion est absolument subjective. Meilleure pour toi signifie peut-être pourrie pour moi (j'exagère) et inversement.

oliv44 » 27 Sep 2017, 00:04 a écrit:qu'est-ce qui fait le "haut de gamme"? la courbe mise en avant

Tu réponds toi-même à la question, le haut de gamme de point de vue sonore ne serait pour toi qu‘une courbe de réponse différente.
C’est la réflexion de ceux qui n’ont jamais entendu une chaine de haut niveau.

Il n’y aurait que des différences de courbe de réponse entre:

et


oliv44 » 28 Sep 2017, 03:10 a écrit:n'avait pas encore touché la Hifi (je ne comprends pas là non plus TON concept lié à ce mot, mais passons).

A partir du moment ou tu ne crois pas au haut de gamme tu ne crois pas non plus au bas de gamme donc tu ne comprends pas que ce que tu as ne remplis pas le minimum de transparence.

Car c’est ça qui fait le haut de gamme, on y entend plus de choses. Une image sonore plus vaste des détails qui se détachent mieux et contrairement à ce que tu crois comme le haut de gamme cumule pleins de qualités tout le monde est d’accord.
C’est quand ça marche moins bien que ce qui est le plus important change pour chacun.
Doit on garder l’ampleur ou la subtilité du message par exemple.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12363
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #119 par woodix » 28 Sep 2017 à 13:27

La question initiale est la crédulité. Qui est aussi bien partagée par les amateurs de haut de gamme
que par les amateurs de bas de gamme. Critère de gamme qui d'ailleurs n'en est pas un, puisque qu'il est impossible
de le définir avec précision.
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 830
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #120 par mer-cure » 28 Sep 2017 à 13:36

Très bel exposé ! Bravo !

Je me retrouve complétement dans l'argumentaire
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1080
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités