Index du forum
M
e
n
u

Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #61 par reglisse » 18 Sep 2017 à 12:24

jeanpascalg » 18 Sep 2017, 11:53 a écrit:


Donc je suis presque d'accord avec tout


:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #62 par Bruno D » 18 Sep 2017 à 12:42

PFB » 18 Sep 2017, 12:14 a écrit:Le monde de la HiFi est fermé à un minimum d'éducation, ce qui  laisse la porte ouverte à toutes sortes dérives. D'un côté on bombarde l'audiophile de tests et de données techniques tout en le laissant complément ignare. Je pense qu'un peu d'entrainement peut réduire dramatiquement le nombre d'idiots.

Croire ses oreilles c'est bien, les connaitre c'est mieux.

Dans ce but, faire un peu de formation devrait améliorer les choses mes best-off sont:

-Le saut de 1dB à des niveaux différents et des fréquences différences en utilisant signal pur mais aussi de la musique.
-La perception des harmoniques par la différenciation d'un signal sinusoïdal et carré à différentes fréquences.
-La perception de la distorsion en fonction de différentes musiques (voix, percussions, etc...)

PFB


Et ça va changer quoi ?
Il y aura toujours des gens, même très éduqués qui seront dans l'attente et l'espoir d'une amélioration du son avec des artifices et des accessoires parfois (surtout) coûteux .
Que cette amélioration soit techniquement illusoire n'a finalement pas beaucoup d'importance !

Mode "gourou new âge " on : l'important c'est le chemin  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #63 par habermas » 18 Sep 2017 à 13:19

jeanpascalg a écrit:
Tu as comparé quels cables ?


A l'époque le vendeur du magasin hifi que je fréquente le plus, excédé par le fait que je ne veuille pas qu'on me refourgue des câbles à 1000€ avait fini par me prêter plein de câbles. De mémoire, il y a avait un ensemble modul + HP Cardas (Golden machin truc, pour un total de 1500 balles ou un truc comme ça :cheesygrin: ), du Furutech pareil à pas de prix (autour des 1000€ il me semble).

De même, quand j'avais acheté mes anciennes Tannoy Kensington GR, le vendeur m'avait offert des câbles Auditorium 23 en argent (pareil, ça le rendait fou que je n'entende pas de différence notable  :mrgreen: ), par acte de charité pour ce vaurien aux oreilles de plomb que je suis. Moi j'étais content, je l'ai revendu dans la foulée après quelques essais sur les PMC et les Tannoys, c'était comme si j'avais touché les Tannoys pour encore moins cher  :cool:

Pour l'instant, ce sont de vulgaires câbles à 5€/m qui sont restés (Van den Hul sur les ProAc et Van Damme sur les PMC), je m'en porte très bien sans avoir besoin d'évangéliser qui que ce soit.

shal a écrit:Juste un point qui me fait tiquer.

Que les gens fassent ce qu'ils veulent de l'argent argent certes. Certes quand c'est des adultes responsables.

Quand tu as un jeune (ou moins jeune mais néophyte en HiFi) et qu'il demande conseil.
Et alors qu'il a jamais entendu parler de câble magique, un "gourou" le convainque que sans les câbles machin-chose ce sera toujours de la merde son système.  Là, on est en droit de contester la parole du "gourou" ....qui vas prendre la mouche


Je suis d'accord sur ce point. En général quand un néophyte pose ce genre de question, je pense qu'il suffit de lui dire ce qu'on en pense mais que le meilleur moyen de savoir est de faire l'expérience par soi-même, en demandant un prêt du câble avec caution. En corollaire du "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras", je pense qu'une écoute avertie vaut mieux que deux conseils à distance.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #64 par PFB » 18 Sep 2017 à 14:25

Bruno D a écrit:Et ça va changer quoi ?


Un peu d'éducation donne des outils, des aides, un autre éclairage, d'autres point de vues. L'audio comporte un volet technique complètement éludé, c'est presque un vilain mot, alors qu'a mon avis tout composant audio devrait réunir un minimum de qualités.

Ce qui me fait sourire, le câble. Le câble HP par exemple, lui qui ne peut que dégrader une transmission de signal. Il la dégradera plus ou moins selon ses qualités techniques, au pire de quelques dixièmes de dB. Le ouaibe s'enflamme, on s'excite, les prix flambent jusqu'à 3000€ par mètre. On s'écharpe à coups de test ABX,  bon soit.
Déplacer une enceinte, trouver la bonne position, c'est faire des saut de 20dB et ça dans le monde audiophile personne ne l'entend.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #65 par jeanpascalg » 18 Sep 2017 à 14:33

habermas » 18 Sep 2017, 13:19 a écrit:A l'époque le vendeur du magasin hifi que je fréquente le plus, excédé par le fait que je ne veuille pas qu'on me refourgue des câbles à 1000€ avait fini par me prêter plein de câbles. De mémoire, il y a avait un ensemble modul + HP Cardas (Golden machin truc, pour un total de 1500 balles ou un truc comme ça :cheesygrin: ), du Furutech pareil à pas de prix (autour des 1000€ il me semble).

De même, quand j'avais acheté mes anciennes Tannoy Kensington GR, le vendeur m'avait offert des câbles Auditorium 23 en argent

Pour l'instant, ce sont de vulgaires câbles à 5€/m qui sont restés Van den Hul sur les ProAc

Les cables cardas sont pourtant très particuliers et boostent la dynamique avec un équilibre loudness,  le golden cross en fait trop.

Quand au van den hul c'est un cable plat de faible capacité pas un cable standard, que tu n'entends pas de différence sur des tannoy est presque normal mais sur des proac et des PMC tu le fais exprès.

Je pourrais venir chez toi  avec un cable de modulation transparent et un audioquest de moins de 100 euros d'occasion et un cable HP NVA LS1.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #66 par woodix » 18 Sep 2017 à 18:27

PFB » Aujourd’hui à 14:25 a écrit:

Un peu d'éducation donne des outils, des aides, un autre éclairage, d'autres point de vues. L'audio comporte un volet technique complètement éludé, c'est presque un vilain mot, alors qu'a mon avis tout composant audio devrait réunir un minimum de qualités.

Ce qui me fait sourire, le câble. Le câble HP par exemple, lui qui ne peut que dégrader une transmission de signal. Il la dégradera plus ou moins selon ses qualités techniques, au pire de quelques dixièmes de dB. Le ouaibe s'enflamme, on s'excite, les prix flambent jusqu'à 3000€ par mètre. On s'écharpe à coups de test ABX,  bon soit.
Déplacer une enceinte, trouver la bonne position, c'est faire des saut de 20dB et ça dans le monde audiophile personne ne l'entend.

PFB


Cela tombe sous le sens ce que tu écris: on écoute malgré les cables et non grace à.
D'autant qu'on se soucie moins des liaisons à l'intérieur des électroniques :)
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 815
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #67 par habermas » 18 Sep 2017 à 18:59

jeanpascalg a écrit:
Les cables cardas sont pourtant très particuliers et boostent la dynamique avec un équilibre loudness,  le golden cross en fait trop.

Quand au van den hul c'est un cable plat de faible capacité pas un cable standard, que tu n'entends pas de différence sur des tannoy est presque normal mais sur des proac et des PMC tu le fais exprès.

Je pourrais venir chez toi  avec un cable de modulation transparent et un audioquest de moins de 100 euros d'occasion et un cable HP NVA LS1.


Merci pour la proposition, je pense sincèrement que c'est par l'esprit vert que tu fais ça, mais je suis content du rendu chez moi (à part des enceintes que je pense changer par rapport à ma nouvelle pièce qui est plus petite qu'avant). Et non, je ne fais pas exprès de ne pas entendre de différences, c'est juste que je ne vais pas prétendre entendre des choses que je n'entends pas. Il y a de temps en temps des écarts de pression acoustique qu'il suffit d'ajuster, mais à part ça je n'entends rien. Pourtant, les oreilles d'or qui sont passés chez moi me disent que mon ensemble est très transparent et tout et tout, le moindre changement de tube s'entend bien. Si tu as un meilleur rendu avec des câbles audiophiles chez toi, c'est tant mieux je t'en félicite.

Malgré cela, tu es le bienvenu chez moi pour venir écouter de la musique et discuter musique baroque et classique, je pense qu'on peut s'accorder sur le fait que c'est plus intéressant que de discuter câblerie et quincaillerie je pense  :wink:

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #68 par jeanpascalg » 19 Sep 2017 à 10:56

habermas a écrit:Merci pour la proposition, mais je suis content du rendu chez moi

Ce n'est pas pour que tu changes mais savoir pourquoi tu n'entends rien.

habermas a écrit:Pourtant, les oreilles d'or qui sont passés chez moi me disent que mon ensemble est très transparent et tout et tout, le moindre changement de tube s'entend bien.

Et eux ils entendent les changements de cables ?

habermas a écrit:Si tu as un meilleur rendu avec des câbles audiophiles chez toi, c'est tant mieux je t'en félicite.

Ton van den hul  est un cable audiophile

habermas a écrit:Malgré cela, tu es le bienvenu chez moi pour venir écouter de la musique et discuter musique baroque et classique, je pense qu'on peut s'accorder sur le fait que c'est plus intéressant que de discuter câblerie et quincaillerie je pense

L'un n'empèche pas l'autre.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #69 par gfx » 26 Sep 2017 à 18:18

Perso, je trouve dommage qu'il n'existe aucun moyen magique permettant de mettre la musicalité d'un système dans une boite...

Genre hop, on met la musique dedans, et quand un gogo débarque avec son blabla ridicule sur les tests ABX qui soit disant ne montrent rien car fait à la rache sur du matos pas top que personne ne connait... là on ouvrirait simplement la boite et on dirait : Alors, elle sonne comme ça ta chaîne ? Non ! Ah bah c'est peut-être parcequ'il y a une différence quelques part et que tu es passe à côté...

Bon, la boite magique n'existe pas encore... mais en attendant y a quand même quelques moyens de comparaisons simple qui permettent de se faire une idée entre un petit système et un système réellement analogique. Genre ça :

https://www.youtube.com/watch?v=qXeinc7bW1M
https://www.youtube.com/watch?v=XsBd_wrQUt4

:wink:
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #70 par Tron_ic » 26 Sep 2017 à 23:17

Bonsoir ,

gfx a écrit:Bon, la boite magique n'existe pas...

Si elle existe est j'ai la chance d'en avoir une chez moi !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #71 par marcoparis » 26 Sep 2017 à 23:28

@tron-ic
"Si elle existe est j'ai la chance d'en avoir une chez moi ! "

Bonsoir,
réponse aussi précise que la description de votre système hi-fi.
Merci pour cette contribution d'une valeur inestimable. :wink:
Avatar de l’utilisateur
marcoparis
10 watts
10 watts
Messages: 365
Inscription: 29 Avr 2014 à 06:41
Localisation: Au sud,là où les cales y sont ...


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #72 par oliv44 » 27 Sep 2017 à 00:04

Faut quand même avouer que c'est un drôle de monde, la zodiophilie...
Il y a du bas de gamme, ok.
Il y a du middle gamme, ok.
Il y a du haut de gamme, ok.
Mais où en sont les frontières, les démarcations? Le fait est que la finalité du produit (le son qui sort du cable, pré, ampli, hp ..) est intangible, fait appel à un sens externe (l'ouïe ... devant laquelle nous ne sommes pas tous égaux), sur lequel il est hautement compliqué de mettre des mots (en relation avec le fait que c'est un sens), qu'une grande part du plaisir ressenti tient à la subjectivité de ce plaisir (j'aime les médiums brillant, untel les préfèrent plus bas, mais lui aime quand les basses "tapent" et moi non, etc...) et que pour finir il n'existe aucune autre "école" que l'auto-expérience.
Hors quand on débute on recherche les "conseils" des "sages" (où "sachants"), certains préfèrent se fier à une courbe de réponse "prise" sur un bruit rose ... certains aiment l'approche "technicienne" du " j'ai pallié à la bosse ici grâce à l'ajout en // d'un condo en zirconium pur" et d'autres celle plus dogmatique, mais plus romantique du "tu l'entends, là, le condo en Zirconium ?" agrémenté de quelques "ahhhh putain, c'est trop trop bon" ...
Et qu'est-ce qui fait le "haut de gamme"? le prix? le vendeur? la courbe mise en avant? la laque piano? la revue audiophile qui encense d'une part ... et vend ses encarts publicitaires aux mêmes d'autre part? vous qui écrivez "librement" "purée, j'ai écouté le XYZ, c'est vraiment bon ce truc !"
Quand on peut ouvrir, on peut parfois voir que le potar Glodpoint et de condo zirconium y sont bien, mai quid des "non-ouvrables-pour-se protéger-de-la-rétro-ingénieurie" ou encore du préamp passif vide?

Et puis une fois avec un peu plus de bouteille, avec d'autres sons passés entre les oreilles, avec quelques expériences déstabilisantes faisant vaciller les bases que l'on croyait solides, tel le ClassD qui devrait être une bouse, mais qui au final rivalise avec des cracks tubés au 300B tel que l'aborde Bruno D. Ou encore le truc venu du fond des âges de l'audio, qui fout la pile au dernier "mâââaachin-truc" sorti tout juste au Japon que l'on a fait transiter par avion spécial, juste pour pouvoir le faire trôner dans le salon avant tout le monde, photo qui va bien et bloguer dessus. Ou encore l'objet qui paie pas de mine, DIY du fond du garage, qui une fois branché joue vraiment bien de la musique, le large bande que l'on regardait avec condescendance qui au final vous scotche  ...
Donc après avoir écouté beaucoup de choses, une fois ses grosses certitudes bien ancrées, une fois que l'on se connaît soi même suffisamment pour savoir ce que l'on aime pas, plus facile à définir que ce que l'on aime, après quelques claques audio, après avoir pris suffisamment de bouteille pour pouvoir remettre en question toutes ses certitudes, avec ce sentiment de "repartir à zéro" dans sa quête du son, mais fort des heures d'écoutes de matos divers comme seule base, (l'expérience) c'est seulement là qu'une certaine sérénité peut s'installer chez l'audiophile : il sait que son plaisir est dans sa quête et que le but ultime est inatteignable. Une fois cela compris, il se libère, se détend, il s'ouvre à d'autres écoutes. Souvent a ce stade, il "downsize" pour se recentrer sur ses premières amours audio : un vieux classe AB Anglais recapé et une paire de biblio (c'est un exemple) et zou ... cela fait de la musique qui n'est pas mal du tout ...

Donc je pense que la réponse à "sommes nous tous des gogos crédules", je dirais que oui, mais pas tous au même stade de crédulité et que celle-ci s'amenuise avec le temps.
A votre avis, pourquoi n'y a t-il aucune femme audiophile (ou du moins elles sont très rares) ?
Dernière édition par oliv44 le 27 Sep 2017 à 08:18, édité 1 fois.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #73 par PFB » 27 Sep 2017 à 06:37

oliv44 a écrit:Il y a du bas de gamme, ok.
Il y a du middle gamme, ok.
Il y a du haut de gamme, ok.


Fais un parallèle avec l'horlogerie, toutes les montres donnent l'heure, que se soit de bas de gamme et jusqu'à haut de gamme. Et je dirais même que les plus précises sont à quartz. Mais l'acquéreur préfère payer plus pour une merde mécanique, fragile, imprécise, et qui va générer plus de frais d'entretien que la valeur de son calibre après 5-10 ans.

Si tu creuses un peu, tu t'apercevras que l'industrie peut proposer un produit différent, ultra précis et sans entretien, mi-mécanique/mi-électronique et régulé. Et là pouf! y a plus personne. A cause d'un intérêt focalisé pour la montre "de qualité" mécanique, et si t'as pas les ronds il te reste le quartz.

L'audio c'est kif-kif...

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #74 par AJMARS » 27 Sep 2017 à 08:12

PFB » 18 Sep 2017, 14:25 a écrit:On s'écharpe à coups de test ABX,  bon soit.
Déplacer une enceinte, trouver la bonne position, c'est faire des saut de 20dB et ça dans le monde audiophile personne ne l'entend.

PFB


Si la plupart des gens l'entendent, et le placement fait l'objet de pas mal de travail de la part des audiophiles. Tu dis juste le contraire pour faire le malin.

Les audiophiles ne sont pas comme tu aimerais le faire croire, ils sont multiples, et ne correspondent pas forcément à ton axe du mal.

Il y en a même qui ont lu Rossi, Bruneau ou Kergomard....

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #75 par PFB » 27 Sep 2017 à 09:28

AJMARS a écrit:Si la plupart des gens l'entendent, et le placement fait l'objet de pas mal de travail de la part des audiophiles. Tu dis juste le contraire pour faire le malin.

Les audiophiles ne sont pas comme tu aimerais le faire croire, ils sont multiples, et ne correspondent pas forcément à ton axe du mal.


Permets moi de développer, si la position d'une source sonore influence le rendu sonore, les qualités de la pièce auront aussi une influence et la j'ai quand même l'impression d'une certaine raréfaction des moyens engagés pour réduire certaines distorsions. Certains accessoires audiophiles ne sont pas bcp plus coûteux qu'une analyse de son auditorium et des moyens correctifs.

C'est une généralité, la correction de pièce reste un exercice assez fin (les extrémités du spectre ont une influence assez subtile) et bien évidemment que tous les audiophiles ne sont pas des cablophiles.

Je voulais juste suggérer un acharnement quant aux micros détails alors qu'un système audio est un empilage d'erreurs. Et là encore c'est une généralité, je n'ai rien contre les audiophiles qui ne perçoivent qu'une petite partie d'un message et encore sous une tonne de vernis euphonique et qui cherchent encore désespérément une amélioration.

Je pense qu'une fois dans sa vie passer d'une pièce dont les réflections nodales sont réduites ou pas, comparé à un autre accessoire pourrait être fort instructif.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #76 par jeanpascalg » 27 Sep 2017 à 09:30

oliv44 » 27 Sep 2017, 00:04 a écrit:Une fois cela compris, il se libère, se détend, il s'ouvre à d'autres écoutes. Souvent a ce stade, il "downsize" pour se recentrer sur ses premières amours audio : un vieux classe AB Anglais recapé et une paire de biblio (c'est un exemple) et zou ... cela fait de la musique qui n'est pas mal du tout ...

Je résume donc ta pensée, les enceintes biblio sont du bas de gamme quand les grosses enceintes sont  bien meilleures mais plus compliquées à mettre en œuvre.

oliv44 » 27 Sep 2017, 00:04 a écrit:le ClassD qui devrait être une bouse, mais qui au final rivalise avec des cracks tubés au 300B tel que l'aborde Bruno D.

Une enceinte facile se drive avec n‘importe quoi et si en plus elle est dites vintage à savoir zéro transparence  il faut bien éclaircir un peu et surtout tenir  les basses.

oliv44 » 27 Sep 2017, 00:04 a écrit:après avoir écouté beaucoup de choses

Par exemple, qu’as-tu écouté ?

oliv44 » 27 Sep 2017, 00:04 a écrit:qu'est-ce qui fait le "haut de gamme"? le prix? le vendeur? la courbe mise en avant? la laque piano? la revue audiophile qui encense d'une part ... et vend ses encarts publicitaires aux mêmes d'autre part?

Je résumes donc  ta pensée  pour toi  le haut de gamme est juste un question de positionnement marketing.

Et comme d‘habitude avec ce genre de raisonnement quand on consulte ton profil on voit une configuration qui pour moi n’est pas de la hifi. En fait ce que tu n’as jamais entendu ne peut pas exister.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #77 par lcartau » 27 Sep 2017 à 10:37

PFB » 27 Sep 2017, 09:28 a écrit:

Permets moi de développer, si la position d'une source sonore influence le rendu sonore, les qualités de la pièce auront aussi une influence et la j'ai quand même l'impression d'une certaine raréfaction des moyens engagés pour réduire certaines distorsions. Certains accessoires audiophiles ne sont pas bcp plus coûteux qu'une analyse de son auditorium et des moyens correctifs.

C'est une généralité, la correction de pièce reste un exercice assez fin (les extrémités du spectre ont une influence assez subtile) et bien évidemment que tous les audiophiles ne sont pas des cablophiles.

Je voulais juste suggérer un acharnement quant aux micros détails alors qu'un système audio est un empilage d'erreurs. Et là encore c'est une généralité, je n'ai rien contre les audiophiles qui ne perçoivent qu'une petite partie d'un message et encore sous une tonne de vernis euphonique et qui cherchent encore désespérément une amélioration.

Je pense qu'une fois dans sa vie passer d'une pièce dont les réflections nodales sont réduites ou pas, comparé à un autre accessoire pourrait être fort instructif.

PFB


J'espère surtout que ta compétence n'atteint ne serait-ce que le quart de ta suffisance  :eek: ... Sérieusement tu parles aux gens comme à des demeurés ! Et je ne crois pas être le seul à te l'avoir fait remarquer. Tu as du prendre de ces gnons dans la cour de récré...
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #78 par fedup » 27 Sep 2017 à 11:24

Après, comme il l'a rappelé, le français n'est pas la langue maternelle de monsieur. Si je devais m'exprimer en allemand, peut-être mes interlocuteurs auraient-ils le sentiment que je les prends pour des demeurés ?

Quoi qu'il en soit, tu sais bien que le fait d'être pris un demeuré révèle surtout les faiblesses de celui/celle qui prend autrui pour tel  :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #79 par lcartau » 27 Sep 2017 à 11:30

fedup a écrit:Après, comme il l'a rappelé, le français n'est pas la langue maternelle de monsieur. Si je devais m'exprimer en allemand, peut-être mes interlocuteurs auraient-ils le sentiment que je les prends pour des demeurés ?

Quoi qu'il en soit, tu sais bien que le fait d'être pris un demeuré révèle surtout les faiblesses de celui/celle qui prend autrui pour tel  :wink:


Salut, je n'avais pas relevé cet élément. merci d'attirer mon attention sur ce point   ... En tout cas, j'aimerais maitriser l'allemand ne serait-ce qu'avec le quart de sa maitrise du français  :wink: .
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #80 par PFB » 27 Sep 2017 à 12:08

lcartau a écrit:Sérieusement tu parles aux gens comme à des demeurés !


Pourquoi? j'aimerai que tu développes un peu stp.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités