Index du forum
M
e
n
u

Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #201 par mkl » 04 Oct 2017 à 20:56

Bébert » 04 Oct 2017, 17:11 a écrit:Le bas rendement ne découle pas non plus (amha) d'une volonté de faire baisser les coûts, mais simplement de la puissance disponible des appareils grand publics qui a fait un bon entre 1960 et 1970, avec la généralisation du transistor.Le coût du watt dispo a fortement baissé durant cette période.


Le BR découle, amha, d'une volonté de diminuer la taille des enceintes pour les rendre plus logeables et donc augmenter la clientèle potentielle, pas forcément prête à faire entrer de grand bahut dans le salon pour écouter de la musique.
La possibilité de faire des amplis plus puissants à permis de le faire.
(Cela a aussi permis de créer de petites enceintes pour car régie, qui devaient, plus tard donner le nom à un forum.)
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #202 par mulciber » 04 Oct 2017 à 21:29

PP_65 » 04 Oct 2017, 20:01 a écrit:Ton Google ne montre que des images de studios dont ne sait quelle place ils occupent dans la hiérarchie .

-Tu penses que des enceintes actives capables de monter entre 110 et 120 db sont comparables à des machins qui auraient besoin d'une centrale de 1000 W pour y arriver à condition de ne pas exploser avant ?
-Joperrot transporte ses monitors il me semble ; tu ne penses pas que c'est un paramètre qui a quelques ...lourdes conséquences ?


Et oui les images Google sont suffisantes pour faire  des analyses statistiques ! C'est une première sur ce forum.

Ce qui est drôle, c'est que pour justifier l’intérêt du bas rendement, il nous montre des enceintes de monitorings actives.  
Or il déteste ce genre de produit, il a expliqué que ce type de produit ne peut pas fonctionner, les bon amplis  ne peuvent être intégré dans ces boites à chaussures.

Personnellement je me suis intéressé aux enceintes actives car je ne pouvais pas mettre de haut rendement dans mon salon de 17m2
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #203 par jeanpascalg » 05 Oct 2017 à 13:58

Bébert » 04 Oct 2017, 17:11 a écrit:il est plus facile d'avoir du niveau ET du détail à 100hz avec un faible déplacement d'un 15" à haut rendement qu'avec un truc un peu lourd en charge complexe de 8".

Ensuite, il y a la rapidité, les transitoires. Idem sur la dynamique subjective, qui s’accommode d'amplis moins puissants.

Peut être mais je parles des colorations du haut rendement.

Bébert » 04 Oct 2017, 17:11 a écrit:Alors que les LS3/5a sont réputées pour leur grave et la neutralité de leur bas-medium?

Entre une ls3/5a et une Klipsch scala laquelle est la plus neutre ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #204 par lcartau » 05 Oct 2017 à 14:42

francis13800 » 04 Oct 2017, 13:03 a écrit:Le T1D avait un bon rendement, proche des 90db de mémoire.
Un D100B dans le grave et un D52B dans le médium aigu était suffisant mais le TOP que j'ai entendu chez un voisin c'était avec 2 amplis D79


Et une fois j'ai entendu tout cela fonctionner avec un Plinius SA50Mk3 comme jamais. Mais chut Plinius n'a jamais eu bonne presse ici  :wink:

-- 05 Oct 2017, 14:45 --

jeanpascalg » 04 Oct 2017, 16:35 a écrit:
Tes Klipsch, présence indéniable mais pas d'aigus ni de grave, manque de subtilité,  timbre quelconques, son toujours le même pour moi ça ne vaut pas grand chose et c'est assez typique de la coloration haut rendement.


Jean Pascal, tu as écouté où et avec quoi des Scala? Parce que la bande passante réduite je veux bien (mais tout le monde n'écoute pas un concerto pour scie et tambourin) mais sur les timbres je me demande comment tu peux écrire une ânerie pareille  :eek:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #205 par Bébert » 05 Oct 2017 à 15:34

jeanpascalg » 05 Oct 2017, 13:58 a écrit:
Peut être mais je parles des colorations du haut rendement.



Et c'est là que nous ne sommes pas d'accord, parce qu'il n'y a pas de "coloration" (du type haut medium en avant, ou bas medium gonflé, par exemple, c'est à dire la mise en avant d'une bande de fréquence qui en masque d'autres) liée à l'efficacité du haut parleur. Si coloration d'un HP ou d'une enceinte, ou d'une association source/ampli/enceinte, cela vient amha de facteurs indépendants du rendement lui-même, de l'efficacité des HP.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #206 par jeanpascalg » 05 Oct 2017 à 15:54

lcartau » 05 Oct 2017, 14:42 a écrit:tu as écouté où et avec quoi des Scala?

Un ampli mac intosh chez music hall puis chez jpbonnin quand algorythme a fait ses premiers amplis.

On a changé pour les ls3/5a et c'était bien meilleur.

Bébert a écrit:il n'y a pas de "coloration" (du type haut medium en avant, ou bas medium gonflé, par exemple

Ah bon, chez jérôme le bas médium n'est pas en avant contrairement à une majorité d 'enceintes à haut rendement peu filtrée à membrane papier qui brillent dans le haut médium.

Bébert a écrit:il n'y a pas de "coloration" (du type haut medium en avant, ou bas medium gonflé, par exemple, c'est à dire la mise en avant d'une bande de fréquence qui en masque d'autres) liée à l'efficacité du haut parleur.

Au contraire, les HP de bas rendement sont beaucoup plus linéaires après il ne faut pas les écouter avec un 300B au bord de la saturation.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #207 par lcartau » 05 Oct 2017 à 17:12

jeanpascalg a écrit:Un ampli mac intosh chez music hall puis chez jpbonnin quand algorythme a fait ses premiers amplis.

On a changé pour les ls3/5a et c'était bien meilleur.


Chez Jean Pierre, tu as écouté des Klipschorn pas des Scala  :neutral: ... Tu confonds tout.

jeanpascalg a écrit:Ah bon, chez jérôme le bas médium n'est pas en avant contrairement à une majorité d 'enceintes à haut rendement peu filtrée à membrane papier qui brillent dans le haut médium.


Chez Jérôme le bas médium n'est pas en avant, il existe et tu n'as plus l'habitude avec tes HP. Et c'est pareil avec mes Cabasse asthmatiques qui ne creusent l'écart que sur la présence des voix. Mais c'est un autre sujet.


jeanpascalg a écrit:Au contraire, les HP de bas rendement sont beaucoup plus linéaires après il ne faut pas les écouter avec un 300B au bord de la saturation.


C'est une contre vérité que tu répètes à longueur d'année. Pardon, mais une enceinte à bas rendement est souvent moins expressive et du coup l'équilibre tonal est moins évident. Pousse une ls35a (qui a d'autres qualités) à un niveau sonore comparable et vient nous expliquer que c'est plus équilibré.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #208 par Bébert » 05 Oct 2017 à 17:25

En haut rendement, c'est dommage de ne pas utiliser des chambres de compression, et donc pas de haut parleur électrodynamiques à membrane papier dans le haut medium. Il y a effectivement une remontée possible de certains HP de 38cm vers le khz (c'est le cas des miens) mais comme ils sont coupés avant...

Voici par exemple un vieil article sur les onken360 avec 416-8A (la version antérieure aux 416-8b de Jérôme):
http://www.ispra.net/audio/Onken/Audiop ... aga05.html

Au passage, outre la courbe de réponse de l'enceinte (qui est plutôt plate), il a des développements intéressants sur les membranes lourdes.

Et cela se retrouve à l'écoute.

Petits essais de pavillons le dauphin avec trois chambres de compressions différentes, la plus linéaire est la TAD2001 (c'est aussi la plus chère des trois...pas de miracle en ce bas monde):

http://www.melaudia.net/mesureMedium.php

Voilà, ce ne sont que quelques exemples de HP à haut rendement linéaires dans leur mise en œuvre.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #209 par mkl » 05 Oct 2017 à 21:21

Bébert » 05 Oct 2017, 15:34 a écrit:

Et c'est là que nous ne sommes pas d'accord, parce qu'il n'y a pas de "coloration" (du type haut medium en avant, ou bas medium gonflé, par exemple, c'est à dire la mise en avant d'une bande de fréquence qui en masque d'autres) liée à l'efficacité du haut parleur. Si coloration d'un HP ou d'une enceinte, ou d'une association source/ampli/enceinte, cela vient amha de facteurs indépendants du rendement lui-même, de l'efficacité des HP.


+1
Les généralisations BR et HR n'ont pas grand sens...

jeanpascalg a écrit:Au contraire, les HP de bas rendement sont beaucoup plus linéaires après il ne faut pas les écouter avec un 300B au bord de la saturation.

Encore une fois, les généralisations n'ont pas grand sens. Il y a des HP BR linéaires et d'autres pas.
Si la LS3/5a te plait autant, c'est que la BBC a conçu a conçu un filtre hyper chiadé pour linéariser un HP qui ne l'était pas tant que ça à la base (par exemple).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #210 par mambojet » 06 Oct 2017 à 00:51

JPG aurait sans doute du dire qu'il n'éprouvait aucun plaisir à écouter de la musique classique avec 100% des enceintes HR qu'il a écouté
Cela n'implique que ses propres gouts et cela a du sens puisque c'est également mon cas (pour du classique).
Une forme de généralisation qui ne s'applique qu'à soi :cheesygrin:
C'est essayer de faire intervenir des arguments pseudo technique pour justifier ses gouts qui n'a pas de sens. Autre tentative de justification ridicule: "j'ai l'habitude du vrai son des instruments et du concert". C'est du pipeau aussi...
Et enfin, pour ceux qui hésitent, on a aussi les forums pour essayer de trouver des alliés de circonstance pour se prouver qu'on avait bien raison de choisir ce qu'on a choisit avec les like et les +1 lorsqu'on est content...
Incroyable de constater combien il est difficile d'assumer ses propre gouts...


PS en même temps peut être que je n'aime pas la musique classique puisque je trouve pas d'intérêt à l'écouter lorsqu'elle n'est pas accompagnée d'un habillage sonore qualitatif (à mon gout) alors que je peux écouter du rock ou du jazz dans ma bagnole. Mais pourtant j'aime beaucoup les concerts classiques. Tout ceci est bien compliqué  :wink:
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #211 par Marcus » 06 Oct 2017 à 02:16

On est nombreux, je crois, à avoir expérimenté la même chose que toi, à savoir que les musiques de jazz et de rock sont plus tolérantes vis à vis de la qualité du son que la musique classique. C’est bien pour ça que dans les salons hi-fi, où les systèmes sont loin d’être peaufinés, les démonstrateurs ne mettent pas souvent du classique, et quand ils s’y risquent, c’est en général sans intérêt. Pour moi, le classique et le jazz+rock n’utilisent pas les mêmes ressorts. Les timbres, l’équilibre tonal, la fluidité, le sens de la phrase musicale, sont prééminents dans le classique, alors que c’est la rythmique et la réponse d’un instrument (ou voix) à l’autre qui priment dans le jazz et le rock. Des timbres moins fidèles, ou une fluidité un peu faible, ne seront pas trop gênants; la batterie et la contrebasse sont là pour imposer et souligner le rythme, ce qui est déjà une grosse partie du message en jazz et rock. Bien-sûr, il n’y a pas de frontière nette entre ces deux grands domaines de la musique (il y a même des opéras-rocks !  :wink: ), et toutes les musiques bénéficient d’un son de qualité. C’est juste que le classique tolère moins bien les approximations du son du fait même de son contenu, contrairement au rock ou au jazz.

D’ailleurs, trouver un bon ampli qui rende bien tous les types de musiques n’est pas si facile. Il faut qu’il ait une certaine nervosité (rapidité) et un bon sens des attaques pour faire vivre une petite formation de jazz ou nous plonger dans un concert de rock échevelé, mais en même temps qu’il soit capable de reproduire un grand orchestre symphonique avec cœur (genre Elijah, de Mendelssohn), dans toute son ampleur, avec des voix bien épanouies, donc le contraire de la musique rapide, nerveuse et sautillante. La musique de Stravinsky (parmi d'autres) requière toutes ces qualités à la fois, bien utile pour tester un ampli.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 01:32
Localisation: Paris


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #212 par PP_65 » 06 Oct 2017 à 07:03

mambojet » 06 Oct 2017, 00:51 a écrit:JPG aurait sans doute du dire qu'il n'éprouvait aucun plaisir à écouter de la musique classique avec 100% des enceintes HR qu'il a écouté
Cela n'implique que ses propres gouts et cela a du sens puisque c'est également mon cas (pour du classique).
Une forme de généralisation qui ne s'applique qu'à soi :cheesygrin:
C'est essayer de faire intervenir des arguments pseudo technique pour justifier ses gouts qui n'a pas de sens. Autre tentative de justification ridicule: "j'ai l'habitude du vrai son des instruments et du concert". C'est du pipeau aussi...
Et enfin, pour ceux qui hésitent, on a aussi les forums pour essayer de trouver des alliés de circonstance pour se prouver qu'on avait bien raison de choisir ce qu'on a choisit avec les like et les +1 lorsqu'on est content...
Incroyable de constater combien il est difficile d'assumer ses propre gouts...


PS en même temps peut être que je n'aime pas la musique classique puisque je trouve pas d'intérêt à l'écouter lorsqu'elle n'est pas accompagnée d'un habillage sonore qualitatif (à mon gout) alors que je peux écouter du rock ou du jazz dans ma bagnole. Mais pourtant j'aime beaucoup les concerts classiques. Tout ceci est bien compliqué  :wink:

Je n'écoute du CLassique ( au sens strict du terme) que rarement mais je me souviens avoir pris un grand pied en poussant à fond mon autoradio pourri à l'écoute d'un concerto pour violon de Mendelssohn .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #213 par gillougillou » 06 Oct 2017 à 07:50

Une petite radio n'empechera pas un tel concert de rester grand.
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #214 par mambojet » 06 Oct 2017 à 09:09

Marcus » 06 Oct 2017, 02:16 a écrit:On est nombreux, je crois, à avoir expérimenté la même chose que toi, à savoir que les musiques de jazz et de rock sont plus tolérantes vis à vis de la qualité du son que la musique classique. C’est bien pour ça que dans les salons hi-fi, où les systèmes sont loin d’être peaufinés, les démonstrateurs ne mettent pas souvent du classique, et quand ils s’y risquent, c’est en général sans intérêt. Pour moi, le classique et le jazz+rock n’utilisent pas les mêmes ressorts. Les timbres, l’équilibre tonal, la fluidité, le sens de la phrase musicale, sont prééminents dans le classique, alors que c’est la rythmique et la réponse d’un instrument (ou voix) à l’autre qui priment dans le jazz et le rock. Des timbres moins fidèles, ou une fluidité un peu faible, ne seront pas trop gênants; la batterie et la contrebasse sont là pour imposer et souligner le rythme, ce qui est déjà une grosse partie du message en jazz et rock. Bien-sûr, il n’y a pas de frontière nette entre ces deux grands domaines de la musique (il y a même des opéras-rocks !  :wink: ), et toutes les musiques bénéficient d’un son de qualité. C’est juste que le classique tolère moins bien les approximations du son du fait même de son contenu, contrairement au rock ou au jazz.

D’ailleurs, trouver un bon ampli qui rende bien tous les types de musiques n’est pas si facile. Il faut qu’il ait une certaine nervosité (rapidité) et un bon sens des attaques pour faire vivre une petite formation de jazz ou nous plonger dans un concert de rock échevelé, mais en même temps qu’il soit capable de reproduire un grand orchestre symphonique avec cœur (genre Elijah, de Mendelssohn), dans toute son ampleur, avec des voix bien épanouies, donc le contraire de la musique rapide, nerveuse et sautillante. La musique de Stravinsky (parmi d'autres) requière toutes ces qualités à la fois, bien utile pour tester un ampli.

Je suis d'accord avec ton propos mais je peux trouver des exemples de gens ayant une plus grande culture du classique que moi, une meilleure oreille, des gens aussi bien plus musiciens que moi qui adoreront écouter du classique à travers du bon HR et qui peuvent également trouver du plaisir à écouter cette musique sur un autoradio
Donc tenter de généraliser pour bâtir des "théories" est un exercice très périlleux
Mais je peux parler sans problème de mes gouts, de mon ressenti et de mon cas personnel. En général c'est bien accepté mais pas très porteur alors que les théories plus ou moins fumeuses de JPG soulèvent en général l'indignation.
Mais c'est aussi en soulevant l'indignation qu'on fait monter l'audimat. :cool:
Donc je vote pour que JPG puisse continuer à nous faire rire (ou pleurer pour certain) :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #215 par Bruno D » 06 Oct 2017 à 10:33

jeanpascalg » 04 Oct 2017, 16:35 a écrit:Tes Klipsch, présence indéniable mais pas d'aigus ni de grave, manque de subtilité,  timbre quelconques, son toujours le même pour moi ça ne vaut pas grand chose et c'est assez typique de la coloration haut rendement.


C'est complètement faux, j'ai de de tout, de l'aigu, du grave ( surtout depuis le changement des filtres ), des timbres magnifiques, beaucoup de subtilité, un son toujours différent selon les enregistrements  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #216 par Nicodimdom » 06 Oct 2017 à 10:41

Fais gaffe, l'avatar bleu des Pyrénées va te dire que tu t'aimes.  :cheesygrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #217 par mambojet » 06 Oct 2017 à 11:12

Bruno D » 06 Oct 2017, 10:33 a écrit:C'est complètement faux, j'ai de de tout, de l'aigu, du grave ( surtout depuis le changement des filtres ), des timbres magnifiques, beaucoup de subtilité, un son toujours différent selon les enregistrements  :wink:

:cheesygrin:
C'est toi qui les écoute non ?
Pourquoi vouloir lui prouver quelque chose si tu en es content.
Ou alors tu as des doutes et tu veux te rassurer.

Si je sortais avec Eva Green, je n'aurais pas besoin de l'avis des autres pour me rendre compte qu'elle est quand même pas mal  :cool:
Même si JPG me dit le contraire
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #218 par jeanpascalg » 06 Oct 2017 à 11:22

Bruno D » 06 Oct 2017, 10:33 a écrit:C'est complètement faux, j'ai de de tout, de l'aigu, du grave

Tu écoutes quoi ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #219 par Bruno D » 06 Oct 2017 à 11:41

Beaucoup de Jazz et un peu moins de classique.

En jazz j'ai beaucoup de vinyls dont la qualité est très inégale, j'ai des enregistrements fabuleux et d'autres très mauvais, la différence entre les disques est flagrante sur les Scala, on ne s'ennuie jamais .

Pour le classique la source c'est plutôt le tuner et le meilleur des trois c'est le Sequerra, juste derrière le 10B et assez loin derrière, le MR71

Aucune coloration ou frustration sur le classique, j'écoute des heures à faible niveau, c'est un régal !
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #220 par jeanpascalg » 06 Oct 2017 à 12:33

Bruno D a écrit:Aucune coloration ou frustration sur le classique, j'écoute des heures à faible niveau, c'est un régal !

ça ne veux rien dire, tu compares au concert en direct ?

Sur du large bande pas d'harmoniques aigu donc par exemple le clavecin n'a pas d'harmoniques.

mambojet » 06 Oct 2017, 00:51 a écrit:Une forme de généralisation qui ne s'applique qu'à soi :cheesygrin:
C'est essayer de faire intervenir des arguments pseudo technique pour justifier ses gouts qui n'a pas de sens.

J'ai lu plus haut que les petites enceintes étaient toutes nulles face aux grosses et comme celui qui a dit ça as des Klipsch j'ai été aussi caricatural.

Il est évident que quand on veut du volume sonore tout ce qui est plus petit parait ridicule.

Après je te rappelle qu'au départ Nicodimdom me demande pourquoi je n'ai pas de haut rendement et c'est forcément subjectif.
Dernière édition par jeanpascalg le 06 Oct 2017 à 12:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités