Index du forum
M
e
n
u

Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #221 par Bruno D » 06 Oct 2017 à 12:49

Je m'en fout un peu de comparer avec le concert, si tant est que ce soit réellement possible, je suis satisfait de mes enceintes et j'ai une sensation de naturel, de réalisme et de fidélité.

Cela me suffit !
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #222 par jeanpascalg » 06 Oct 2017 à 13:04

Bruno D a écrit:je suis satisfait de mes enceintes et j'ai une sensation de naturel, de réalisme et de fidélité.
Cela me suffit !

Dans ce cas ne vient pas dire que les petites enceintes sont toutes nulles et juste un positionnement marketing.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #223 par Bruno D » 06 Oct 2017 à 14:15

Je ne vois pas le rapport ?

Je n'ai jamais dit que les petites enceintes étaient toutes nulles, elles sont avant tout ... Petites !

Faire une enceinte de 85 dB de rendement avec une puissance admissible inférieure à 100 w, va limiter considérablement le domaine d'utilisation ...

C'est évident qu'il s'agit au départ d'un "positionnement marketing" ( j'adore ! ) une fois libérés de la contrainte de limitation de puissance, il devenait vraiment irrésistible de faire des HP's plus simples, moins lourds, avec des matériaux moins chers .

Un petit aimant merdique, un saladier en tôle emboutie, trois tours de fil et hop ! terminé, j'ai mon HP !
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #224 par habermas » 06 Oct 2017 à 15:17

Je pense que la question du HR/BR et de leur coloration respective reste très complexe.

A la fin de la guerre de Corée, afin de satisfaire l'appétit cinématographique des GIs stationnés en Corée, de nombreuses nouvelles salles de cinéma ont ouvert avec de l'équipement dernier cri de l'époque. C'est ainsi que mon grand-père, un jeune dentiste local a pu écouter des VOT pour la première fois de sa vie. Les écoutes de ces enceintes l'a tellement marqué que quelques mois après, il a plaqué sa carrière de dentiste pour se lancer dans la construction de matériel de sonorisation puis de hifi domestique, ce qui était suicidaire dans un pays alors le plus pauvre au monde et au sortir d'une des guerres les plus dévastatrices du 20e siècle.

Cela fait depuis 1958 qu'il se bat pour résoudre les colorations respectives du HR et du BR. Selon lui, la coloration du BR provient surtout des transitoires (qu'on a discuté en long et travers plus haut) mais aussi de la caisse. Cela s'explique facilement par le fait que les caisses des bas-rendement sont plus petits, donc pour une même quantité d'air bougée, la vibration est dissipée sur une caisse plus petite. Cela a pour effet que ces colorations sont bien plus perceptibles car les vibrations sont concentrées sur un volume beaucoup plus petit que sur du HR généralement.

Pour ce qui est du HR, ses remarques se dirigeaient principalement sur la mauvaise mise en oeuvre des pavillons, notamment de médium et d'aigu. Il a passé la plupart de son temps après sa retraite à réfléchir sur la longueur du pavillon, leur angle d'ouverture, leur impact sur la rotation de phase mais aussi à plein d'autres choses. Si on a des tweeters avec une directivité qui n'est pas uniforme, pourquoi fait on des pavillons qui ont une forme uniforme (un cone par exemple?). Ne serait-il pas intéressant de réfléchir à des pavillons dont les formes seraient en forme d'un 8 (comme les HP sont incurvés, lors de l'excursion cela donne souvent une forme proche de 8 apparemment car les HP de HR sont moins rigides en général) ou toute autre forme, et de compenser certains profil de directivité des HP?

En tant qu'inculte de la technique audio, je résume un peu bêtement ses propos et je ne suis pas toujours sûr de comprendre grand chose à ce qu'il me raconte. Mais quand je pense qu'il a travaillé à ce sujet depuis les années 1950 et qu'à plus de 90 ans il continue de s'amuser tous les jours sur ce sujet, je pense que les positions tranchées sur le sujet sont un peu simplificatrices des problématiques propres aux deux écoles. Quand il a sorti en 1998 sa pièce maitresse, le Köchel K300 après 40 ans à développer du matériel audio, ce n'étaient toujours pas des enceintes parfaites (grave coupé à 55 Hz alors que ce sont de très grosses enceintes, nécessité de se placer vers 4/5 mètres des enceintes car le tweeter est positionné très haut dans les 1m30, etc). Donc juger tout le Haut-Rendement en n'ayant de référence que les réalisations DIY (certes parfois très talentueuses) ou des modèles de Public Address d'il y a plus de 50 ans, c'est assez bête.

Mes deux cents  :wink:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #225 par jeanpascalg » 06 Oct 2017 à 15:50

Bébert » 05 Oct 2017, 17:25 a écrit:En haut rendement, c'est dommage de ne pas utiliser des chambres de compression, et donc pas de haut parleur électrodynamiques à membrane papier dans le haut medium.

Au passage, outre la courbe de réponse de l'enceinte (qui est plutôt plate), il a des développements intéressants sur les membranes lourdes.

Et cela se retrouve à l'écoute.

Petits essais de pavillons le dauphin avec trois chambres de compressions différentes, la plus linéaire est la TAD2001 (c'est aussi la plus chère des trois...pas de miracle en ce bas monde):

http://www.melaudia.net/mesureMedium.php

Je suis membre fondateur de mélaudia parti depuis. Il y a avait castellu et mulciber du forum vert à l'époque.

je connais donc les enceintes de raoul qui sont en fait la naissance de l'association.

Effectivement ça marche mais il ne faut pas être trop près comme le dit:
habermas a écrit:ce sont de très grosses enceintes, nécessité de se placer vers 4/5 mètres des enceintes car le tweeter est positionné très haut dans les 1m30, etc).

Mais c'est l'exception, ce qu'on entend dans les salons vendu hors de prix est souvent tellement mauvais que je n'entres même pas dans la salle.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #226 par Marcus » 06 Oct 2017 à 16:49

mambojet » 06 Oct 2017, 09:09 a écrit:Je suis d'accord avec ton propos mais je peux trouver des exemples de gens ayant une plus grande culture du classique que moi, une meilleure oreille, des gens aussi bien plus musiciens que moi qui adoreront écouter du classique à travers du bon HR et qui peuvent également trouver du plaisir à écouter cette musique sur un autoradio
Donc tenter de généraliser pour bâtir des "théories" est un exercice très périlleux
...


En même temps, dire que le jazz et le rock sont des musiques beaucoup plus articulées autour d'une rythmique que la musique classique, ne relève pas d'une théorie particulièrement audacieuse. Je dirais même que c'est trivial...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 01:32
Localisation: Paris


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #227 par opera » 06 Oct 2017 à 17:46

Ça ne va pas faire grandir beaucoup le débat mais tant pis ... A la maison j'ai une paire de Ls3 Kef RC que j'adore (vraiment !) mais elles sont sur une étagère et ce sont mes ALTEC 2 voies qui sont branchées et je crois que seul un déménagement dans une petite pièce pourrait me faire revenir en arrière.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4818
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #228 par mkl » 06 Oct 2017 à 20:16

mambojet » 06 Oct 2017, 00:51 a écrit:JPG aurait sans doute du dire qu'il n'éprouvait aucun plaisir à écouter de la musique classique avec 100% des enceintes HR qu'il a écouté
Cela n'implique que ses propres gouts et cela a du sens puisque c'est également mon cas (pour du classique).
Une forme de généralisation qui ne s'applique qu'à soi :cheesygrin:
C'est essayer de faire intervenir des arguments pseudo technique pour justifier ses gouts qui n'a pas de sens. Autre tentative de justification ridicule: "j'ai l'habitude du vrai son des instruments et du concert". C'est du pipeau aussi...
Et enfin, pour ceux qui hésitent, on a aussi les forums pour essayer de trouver des alliés de circonstance pour se prouver qu'on avait bien raison de choisir ce qu'on a choisit avec les like et les +1 lorsqu'on est content...
Incroyable de constater combien il est difficile d'assumer ses propre gouts...


C'est on ne peut mieux résumé.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #229 par Nicodimdom » 07 Oct 2017 à 00:29

jeanpascalg a écrit:Après je te rappelle qu'au départ Nicodimdom me demande pourquoi je n'ai pas de haut rendement et c'est forcément subjectif.


Bien sûr que c'est subjectif et c'est bien pour cela qu'il est nase d'asséner des pseudo "vérités" qui ne sont que tes vérités, de les généraliser à tout bout de champ comme tu le fais et de les élever en dogmes. Ca ne rime à rien et ça ne fait que te ridiculiser ou au mieux ça fait sourire derrière l'écran.

Tiens, voilà ta dernière (de ce fil):
jeanpascalg a écrit:Sur du large bande pas d'harmoniques aigu donc par exemple le clavecin n'a pas d'harmoniques.


Et petit rectificatif: Je ne t'ai pas demandé pourquoi tu n'as pas de HR car comme le dit Mambojet et d'autres, chacun ses goûts. Donc si tu préfères le BR, cela te regarde. Ce que je ne comprends pas, c'est que tu reconnais que les câbles, les amplis et autres accessoires se marient plus facilement avec le HR. Et que les mariages sont très compliqués avec le BR. D'où ma remarque.

Au fait, mis à part les grosses enceintes HR, as-tu écouté les BR de HR  de Nafi à Montpellier?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #230 par jeanpascalg » 07 Oct 2017 à 10:41

lcartau » 05 Oct 2017, 17:12 a écrit:Chez Jérôme le bas médium n'est pas en avant, il existe et tu n'as plus l'habitude avec tes HP. Et c'est pareil avec mes Cabasse asthmatiques qui ne creusent l'écart que sur la présence des voix.

Donc si je te suis bien la seule différence entre tes enceintes et celle de Jérôme c’est juste la présence des voix ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités