Index du forum
M
e
n
u

Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #141 par reglisse » 28 Sep 2017 à 23:43

jeanpascalg » 28 Sep 2017, 17:07 a écrit:Oui mais ce n'est pas le sujet  car même avec la meilleure configuration pour lui le mark levinson n'est pas meilleur que le nad. Tu es juste un gogo de le penser



Entre la source et l'ampli tous dépend du rendement des enceintes. L'ampli peut être plus important que la source.


1 - Donc si je te suis bien, un 3020 et un ML c'est kif kif, c'est très intéressant... Alors, d'après ta théorie, pourquoi il y a tant "d'idiots" pour chercher un ampli meilleur qu'un 3020 ? tu dois avoir la réponse, je présume. Il est indispensable que tu éclair l'ensemble de la communauté idiophile par ton savoir.

2 - Il faut expliquer aussi, toujours à l'ensemble des idiophiles, le rapport entre le rendement des enceintes et la source.

Je ne comprend pas grand chose à toutes ça. Je n'ai pas écouté beaucoup de matériel comme toi. Je ne suis qu'un gogo  :biggrin:  Vas y, explique.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4308
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #142 par jeanpascalg » 29 Sep 2017 à 09:53

reglisse a écrit:Donc si je te suis bien, un 3020 et un ML c'est kif kif, c'est très intéressant.

Relis bien ce que j'ai écris.

reglisse a écrit:Il faut expliquer aussi, toujours à l'ensemble des idiophiles, le rapport entre le rendement des enceintes et la source.

Avec une enceinte difficile à bas rendement et basse impédance si l'ampli ne drive pas correctement les enceintes tu va avoir une modification de la courbe de réponse de l'enceinte car le grave va disparaitre du coup tu te retrouves avec un médium aigu agressif.

Mets des  thiel par exemple sur un nad ou même des acoustic energy AE1. Donc dans ce cas sans ampli adapté inutile d'avoir une excellente source.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12363
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #143 par JB14 » 29 Sep 2017 à 10:13

JérômeB » 28 Sep 2017, 19:03 a écrit:Pour connaître un peu JB14 et son système qu'il a déplacé deux fois (donc, entendu dans 3 lieux différents), il accorde une très grande importance au couplage enceinte/pièce.
Ses retours d'expérience sur la façon dont GM travaille sur ce plan sont assez nombreux sur le forum. Et ont fait couler un peu d'encre aussi ...
Personnellement, je n'intègrerais pas le critère de couplage pièce/enceinte dans cette hiérarchie que l'on tente de faire entre source, ampli, enceintes. Je pense que le couplage pièce/enceinte doit être plutôt un pré-requis à partir duquel on peut ensuite s'interroger sur la hiérarchie source, enceintes, ampli.

Tu es sérieux, là ?  :wink:
Toutes les sources se valent et offrent le même niveau de qualité ?

Les anglais disent "source first", ce qui signifie que ce que l'on perd au niveau de la source on ne le récupère jamais ailleurs. Ni avec les meilleures enceintes du monde, le meilleur ampli, les meilleurs câbles ... ni avec les incantations les plus ferventes.

Je partage ce point de vue et c'est la source qui, selon moi, a le plus d'importance et qui va conditionner ensuite la chaîne de restitution jusqu'aux enceintes.

Je rebondis un poil sur cette excellente question...
Dans le fond, je suis assez d'accord avec Réglisse et toi. J'ai toujours dit, pensé, écrit que le couple premier, fondamental était celui pièce / enceinte. Je pense que tous les audiophiles un peu atteints qui ont écouté beaucoup de systèmes dans beaucoup de lieux différents ont remarqué que des "petits systèmes" dans une pièce magique pouvaient sonner magique, prenant, scotchant. Et que des systèmes à 300 000 € pouvaient sonner emmerdants comme la pluie mal mis en oeuvre dans une mauvaise pièce. Salons Hifi, bonjour.
Un système Linn Kan, Thorens 160 bien réglée, bonne cellule MM, bon petit ampli Sansui des années 70 installé dans un ancien petit salon de musique dans un appartement (plafond en étrave de bateau inversée, etc.), aïe aïe aïe.
GM qui trimballait ses petites Minimum un peu partout avec lui comme point de repère, racontait combien dans certaines pièces il était impossible de faire sonner quoi que ce soit. Ou au prix d'efforts démeusurés. Et combien dans d'autres pièces, une paire de minimum posée à l'arrache, un p'tit ampli, une bonne source, et ouhaouh.
Je l'ai vérifié plus d'une fois, nous sommes je crois beaucoup à l'avoir vérifié plus d'une fois.

A l'inverse : le système de Moska, avec ses enceintes IRS Infinity de dingue (les mêmes que celle de Francis), bien installées, réglées et alimentées, dans sa grande pièce cathédrale, ça envoie un peu du lourd.

Donc, d'abord le couple pièce/enceinte.
Ensuite évidemment la source. Puis l'ampli enfin le pré, le chef d'orchestre.

Dernière illustration : il y avait fête chez moi le WE dernier. Le même système (pièce haute de plafond, vieux murs et sol en bois, Spendor SP9, VTL, Hovland), mais 4 sources pour faire DJ : deux lecteurs CD convenables, une source Deezer / tablette / démat', l'Aline / Aro / Skala.
Pour danser, la source Deezer, Ok. Mais dire que ça fait de la musique, ça...
Garbage in, garbage out, une fois de plus, la démo et cela n'a échappé à personne.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #144 par woodix » 29 Sep 2017 à 19:22

Pour reprendre la question du post, je répondrais par l'affirmative.
Quand on pense que telle enceinte a besoin de tel ampli pour fonctionner correctement, ou l'inverse, on croit rêver.
C'est que d'emblée, dans la conception de l'une ou de l'autre, il y a un biais, volontaire ou pas d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 830
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #145 par mulciber » 30 Sep 2017 à 09:51

JB14 » 29 Sep 2017, 10:13 a écrit:Dernière illustration : il y avait fête chez moi le WE dernier. Le même système (pièce haute de plafond, vieux murs et sol en bois, Spendor SP9, VTL, Hovland), mais 4 sources pour faire DJ : deux lecteurs CD convenables, une source Deezer / tablette / démat', l'Aline / Aro / Skala.
Pour danser, la source Deezer, Ok. Mais dire que ça fait de la musique, ça...
Garbage in, garbage out, une fois de plus, la démo et cela n'a échappé à personne.


Écrire qu'une source composé  d'une tablette et de deezer avec du MP3, ce n'est pas bon . Ce n'est pas un scoop!
Après en déduire que la demat c'est un truc de daube c'est un peu fort.
Pour finir  concernant le débat sur ce qui est le plus important  entre la source, l'ampli, les enceintes; les câbles  et la salle,  une fois que l'on est tombé dans le monitoring actif, ce débat n'a plus de sens.
Dernière édition par mulciber le 30 Sep 2017 à 12:33, édité 1 fois.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #146 par manaudio » 30 Sep 2017 à 10:59

woodix » 29 Sep 2017, 19:22 a écrit:Pour reprendre la question du post, je répondrais par l'affirmative.
Quand on pense que telle enceinte a besoin de tel ampli pour fonctionner correctement, ou l'inverse, on croit rêver.
C'est que d'emblée, dans la conception de l'une ou de l'autre, il y a un biais, volontaire ou pas d'ailleurs.



Mince, je suis un gogo. :mrgreen: .Le biais est sûrement l'explication
Avatar de l’utilisateur
manaudio
1 watt
1 watt
Messages: 35
Inscription: 24 Oct 2010 à 12:54


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #147 par woodix » 30 Sep 2017 à 11:28

On peut retirer fierté de tout :)
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 830
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #148 par zeroundemi » 30 Sep 2017 à 13:48

..........
Dernière édition par zeroundemi le 07 Déc 2017 à 20:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #149 par jeanpascalg » 30 Sep 2017 à 18:36

woodix » 29 Sep 2017, 19:22 a écrit:Quand on pense que telle enceinte a besoin de tel ampli pour fonctionner correctement, ou l'inverse, on croit rêver.

C'est la base même des enceintes a bas  rendement, l'enceinte  est la chose la plus mauvaise dans la hi-fi. Faire  tout reposer sur l'ampli est presque une bonne chose parce qu'il est plus facile de faire un bon ampli qu'une bonne enceinte.

D'ailleurs c'est quoi tes enceintes ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12363
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #150 par JackAubrey » 30 Sep 2017 à 19:00

Le couplage avec le local est en fait le point le plus faible ne l'oublions pas.
Avatar de l’utilisateur
JackAubrey
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 18 Sep 2017 à 19:24
Localisation: Paris


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #151 par mulciber » 30 Sep 2017 à 19:12

zeroundemi » 30 Sep 2017, 13:48 a écrit:

Tu ne convaincras personne avant d'avoir intégré une platine vinyle dans tes monitoring actives

PS : Hum... Faut-il commencer par intégrer le socle, le bras, ou la cellule   :quesion:

Je te laisse juge
 :wink:


Je n'ai pas écrit que la source n’était pas importante , je me suis juste affranchis des pb d'association ampli, enceinte et câble.

Ce qui est déja pas mal.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #152 par Bruno D » 30 Sep 2017 à 19:19

jeanpascalg » 30 Sep 2017, 18:36 a écrit:il est plus facile de faire un bon ampli qu'une bonne enceinte.

D'ailleurs c'est quoi tes enceintes ?



Heu ... Tu t'avances un peu vite à mon avis !
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6865
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #153 par peyrerouge » 30 Sep 2017 à 19:37

Bruno D a écrit:


Heu ... Tu t'avances un peu vite à mon avis !


Depuis qu'il s'avance un peu il doit déjà être loin le JPG....
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6386
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #154 par mkl » 30 Sep 2017 à 20:39

peyrerouge a écrit:

Depuis qu'il s'avance un peu il doit déjà être loin le JPG....


Très loin, même...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15211
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #155 par woodix » 30 Sep 2017 à 22:37

jeanpascalg a écrit:
C'est la base même des enceintes a bas  rendement, l'enceinte  est la chose la plus mauvaise dans la hi-fi. Faire  tout reposer sur l'ampli est presque une bonne chose parce qu'il est plus facile de faire un bon ampli qu'une bonne enceinte.

D'ailleurs c'est quoi tes enceintes ?


Ce n'est pas le sujet de savoir ce que j'utilise.
Comme la hifi est un compromis entre les défauts des différents maillons qu'il faut compenser ou corriger, sans parler de la pièce, tu penses bien que c'est la porte ouverte à toutes les audaces: changer de matériel, de cables, filtrer le secteur, et j'en passe,
là le titre du post prend toute sa saveur.
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 830
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #156 par Nicodimdom » 30 Sep 2017 à 23:59

jeanpascalg a écrit:C'est la base même des enceintes a bas  rendement, l'enceinte  est la chose la plus mauvaise dans la hi-fi. Faire  tout reposer sur l'ampli est presque une bonne chose parce qu'il est plus facile de faire un bon ampli qu'une bonne enceinte.


Depuis le temps que tu nous expliques que les câbles, amplis  et plein de choses ne marchent pas aussi facilement sur des enceintes BR qui sont difficiles sur ceci et cela et que l'on n'a pas ce problème avec des HR, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi tu restes avec des machins à moins de 85db au lieu de passer au HR. Masochisme?


































Ah oui, je sais ce que tu vas répondre!
Contenu: révéler
Le timbre, le timbre, le timbre vous dis-je... !
Mais ma chère Toinette toi qui vas au concert si souvent, comment fais-tu pour croire encore que les HR sont moins vrais que les BR alors qu'ils n'ont pas le frémissement de la vie, sans parler de certaines boîtes qui l'éteignent.
Dernière édition par Nicodimdom le 02 Oct 2017 à 16:03, édité 1 fois.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6755
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #157 par jeanpascalg » 02 Oct 2017 à 13:17

Nicodimdom a écrit:toi qui vas au concert si souvent, comment fais-tu pour croire encore que les HR sont moins vrais que les BR alors qu'ils n'ont pas le frémissement de la vie, sans parler de certaines boîtes qui l'éteignent.

Le HR est plus vivant et va simuler une sensation concert mais tu vas toujours assister au même tellement c'est typé.

On écoute pas seulement avec ses oreilles mais aussi son cerveau. Avec une enceinte qui en fait trop tu n'entends que les défauts.

C'est une histoire d'habitude d'écoute, tu préfères visiblement du matériel qui en rajoute mais on peut préférer du matériel qui mets les choses à distance et c'est ton cerveau qui recrée ce qu'il entends, chose impossible avec des enceintes à haut rendement qui s'imposent.

D'ailleurs le paradoxe c'est qu'en revenant du concert je trouves la chaine meilleure alors que ça devrait être le contraire.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12363
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #158 par oliv44 » 02 Oct 2017 à 15:31

jeanpascalg » 30 Sep 2017 à 18:36 a écrit:on peut préférer du matériel qui mets les choses à distance et c'est ton cerveau qui recrée ce qu'il entends, chose impossible avec des enceintes à haut rendement qui s'imposent.


De la psycho-acoustique quoi ...
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 692
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #159 par Bébert » 02 Oct 2017 à 15:43

En ce qui concerne les avis tranchés de JPG sur le HR (et le bas rendement), c'est plus psycho qu'acoustique je crois.. :mrgreen:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2855
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #160 par peyrerouge » 02 Oct 2017 à 18:58

Nicodimdom a écrit:

"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6386
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Harry Rag et 11 invités