Index du forum
M
e
n
u

Equalizer

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Equalizer

Message #1 par alaingob » 12 Oct 2017 à 12:09

Est-ce une bonne idée que d'essayer de "calibrer" sa pièce avec un equalizer ?

J'imagine qu'il faut au préalable utiliser un micro de mesure et un logiciel adapté, a moins qu'il existe des equalizer intégrant cela ?

je suis preneur de vos experiences en la matière et de liens sur du matériel adapté qui reste dans un budget abordable.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4066
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Equalizer

Message #2 par mkl » 12 Oct 2017 à 15:00

Le préampli Tact permet ce genre de choses. Néanmoins, il me semble que certains utilisateurs sur le forum (Hollow ou Francis13800, par exemple) n'utilisent pas la correction de pièce, car ça sonne moins bien avec...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Equalizer

Message #3 par alesk6 » 12 Oct 2017 à 15:16

Si tu fais une mesure de ta pièce et que tu essaie de corriger le resultat avec un equalo, pour avoir le rendu le plus plat possible, tu vas etre hyper déçu.
Rendu fade et plus aucune musicalité.
Le traitement accoustique est le meilleur moyen pour eliminer les problèmes de pièce
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2422
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: 73


Re: Equalizer

Message #4 par alaingob » 12 Oct 2017 à 18:36

Fausse bonne idée donc :wink: Quand au traitement acoustique de ma pièce, pas envie :cool:
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4066
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Equalizer

Message #5 par dead_man » 12 Oct 2017 à 19:09

pas envie

Pas le droit !!
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: Equalizer

Message #6 par NAFI » 12 Oct 2017 à 19:36

Change de système... ou de pièce
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3842
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Equalizer

Message #7 par Luxmanu » 12 Oct 2017 à 20:41

alesk6 » 12 Oct 2017, 16:16 a écrit:Si tu fais une mesure de ta pièce et que tu essaie de corriger le resultat avec un equalo, pour avoir le rendu le plus plat possible, tu vas etre hyper déçu.
Rendu fade et plus aucune musicalité.
Le traitement accoustique est le meilleur moyen pour eliminer les problèmes de pièce

1ère chose à faire vu que la courbe est variable selon le point de mesure, s'assoir à coté du micro et écouter si l'on ne note pas de différence audible on a déjà gagné un temps précieux...
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Equalizer

Message #8 par alesk6 » 12 Oct 2017 à 21:39

le mieux a faire est de prendre plusieurs points de mesures et apres faire une moyenne de tous ces points (average sur SMAART), ce qui donne une idée de ce qu'il se passe.
Mais c'est surtout au point d'écoute que cela nous interesse le plus en général. :wink:
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2422
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: 73


Re: Equalizer

Message #9 par alaingob » 13 Oct 2017 à 10:16

Avec quel matériel ?

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4066
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Equalizer

Message #10 par alesk6 » 13 Oct 2017 à 10:31

Un micro de mesure
Une carte son
Un logiciel de mesure, mais encore faut il savoir s en servir et interpreter ce que l on voit a l ecran.
Moi je bosse avec SMAART mais c est pas dzs plus intuitif mais c est très complet.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2422
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: 73


Re: Equalizer

Message #11 par alaingob » 13 Oct 2017 à 11:01

parfait, et je vais surseoir en attendant de trouver une personne compétente pour m'aider  :wink:
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4066
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Equalizer

Message #12 par NAFI » 13 Oct 2017 à 11:08

alaingob a écrit:trouver une personne compétente pour m'aider  :wink:

Quel est le problème rencontré dans ta pièce au point de vouloir "l'égaliser" ?
Expose le sujet...
Sinon, si ça t'a pris comme une envie de chier, ça te passera comme c'est venu :wink:

JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3842
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Equalizer

Message #13 par MEOPTA 69 » 13 Oct 2017 à 11:33

Bonjour,
J'ai essayé le mini DSP Dirac, qui se charge de faire les mesures et de la correction numérique.
Après avoir fait les mesures et corrigé avec le logiciel... BOF!
J'ai mis des rideaux sur ma grande baie vitrée, ça va déjà mieux! :wink:
La correction passive de la pièce (même à minima) est le début à réaliser.
Lors de la rénovation du cinéma de mon quartier, une équipe est venu pour équaliser la salle après les travaux. Il va sans dire que tous les matériaux adaptés ont été utilisé. La correction numérique est venu ensuite.
Moi j'avais surtout un problème de réverbération que la correction numérique n'a pas pu corriger.
Je pensais à tors, que la correction numérique allait pallier à tous les défauts de la pièce.
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Equalizer

Message #14 par alaingob » 13 Oct 2017 à 13:46

NAFI a écrit:
Quel est le problème rencontré dans ta pièce au point de vouloir "l'égaliser" ?
Expose le sujet...
Sinon, si ça t'a pris comme une envie de chier, ça te passera comme c'est venu :wink:

JP
Je viens de commencer une cure de smecta et cela va déjà mieux, merci [emoji57]

Sinon,  je voulais juste vérifier qu'elles étaient les points faibles de la pièce auxquelles je m'étais habitués

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4066
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Equalizer

Message #15 par NAFI » 13 Oct 2017 à 14:22

alaingob a écrit:Je viens de commencer une cure de smecta et cela va déjà mieux, merci [emoji57]

Sinon,  je voulais juste vérifier qu'elles étaient les points faibles de la pièce auxquelles je m'étais habitués

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Effectivement, nous sommes tous confrontés aux limitations de nos pièces à vivre.
Bonnes recherches, on pourra en tirer un enseignement.
JP :wink:
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3842
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Equalizer

Message #16 par pompon » 13 Oct 2017 à 14:58

Bonjour,

Je pourrais me qualifier comme amateur avancé puisque j'ai essayé certains produits, utilise l'égalisation et filtrage numérique,
possède de bonnes connaissances en acoustique par mes lectures faites sur plusieurs années.

J'ai d'ailleurs un traitement acoustique passif ("basstraps", panneaux absorbants et diffuseurs QRD) dans mon environnement d'écoute
et j'ai beaucoup expérimenté de ce côté.

Avant de commencer, j'aimerais avoir un portrait de votre situation un peu plus précise:

1-  Qu'utilisez-vous pour jouer votre musique ? (ordinateur, lecteur cd/dvd/bluray, vinyl) ?

   Votre système audio est-t'il un cinéma maison ?
  
   Utilisez-vous un préamplificateur, un amplificateur de puissance uniquement ou un intégré ?
  
   Avez-vous un DAC ? Si oui lequel ? (Je veux voir si vous avez un DAC ou un ADC/DAC et si vous avez plusieurs canaux)
  
2-  Décrivez votre espace d'écoute (les dimensions, comment sont les surfaces, beaucoup de meubles ?)
       (Cela me permettra de figurer le genre de son que vous avez à la maison et des probables problèmes que vous avez)
      
3-  Décrivez comment sont installés vos hp et ou est votre point d'écoute dans la pièce ?
       (la plupart des gens installent mal leur équipement et il y a un gain intéressant à obtenir avec une optimisation intelligente)
      

Le sujet est très vaste et il y a différentes solutions selon ce que vous me répondrez.

Solution 1 bouton calibration : Amplificateur cinéma maison d'une certaine gamme.

Solution 1 bouton calibration : Module MiniDSP Dirac / Simplify Audio DSPeaker.

Solution qui nécessite un ordinateur comme source: (beaucoup de variantes mais je vais en nommer que quelques-unes qui sont populaires)

- Systèmes : Combo (microphone Dayton EMM-6 + module de son Tascam us-1x2 (ou équivalent)
                        ou microphone Dayton UMM-6 (pas besoin de module de son)
                        ou mini DSP (vient avec son microphone)

- Logiciels : Gratuits : RoomEQWizard et RePhase
                    $ : Acourate, Dirac Live, Audiolense
                   
- Logiciel pour jouer la musique : J-River Media Center / Roon / Foobar2000 / HQ Player
                                                                 
J'ai eu un DSPeaker : J'ai aimé le produit, le son et sa polyvalence. Ce n'est pas un DAC de course mais c'est loin d'être mauvais.
C'est juste que j'ai un grade de DAC qui est au dessus de la moyenne des DAC et je ne voulais pas de recul de ce côté.

J'ai essayé la démo de DiracLive : J'ai fait une calibration rapide et ca été une petite révélation. Je faisais déjà à l'époque une
égalisation paramétrique à la main (RoomEQWizard/J-River) et DiracLive me présentait la musique d'une meilleure manière. Je n'avais
pas l'expérience que j'ai maintenant mais je n'étais pas débutant non plus.

J'ai essayé RoomLense mais je n'ai pas retrouvé la même impression que DiracLive et j'arrivais à peu de choses près à quelque chose
de comparable à mon égalisation manuelle (RoomEQWizard/J-River).

J'ai acheté le logiciel le plus réputé qui est Acourate de AudioVero. Contrairement à ses compétiteurs, il produit un fichier de
convolution et vous faites ce que vous voulez avec. Pour diraclive, c'est un module qu'on doit exécuter séparément et il "écoute"
le flux audio et applique la correction par dessus. C'est bon et pas bon en même temps. J'ai jugé que je serais plus heureux avec
plus de liberté.



Si vous écoutez avec l'ordinateur comme source, je commencerais avec RoomEQWizard (uniquement) et le microphone Dayton UMM-6 (USB).
Si vous écoutez avec lecteur cd/dvd/bluray, je prendrais un MiniDSP (boîte externe qui vient avec le microphone).

Plus tard, si besoin est d'aller plus loin, se payer un Dayton EMM-6 + module de son externe et ajouter RePhase dans le processus.
Il n'est plus trop suggéré d'utiliser le MiniDSP car trop limité et bas de gamme. Il faut penser à l'ordinateur comme source avec
un dac de qualité. Il faut que le reste de la chaîne se tienne aussi pour justifier ces efforts.
Avatar de l’utilisateur
pompon
1 watt
1 watt
Messages: 23
Inscription: 15 Jan 2016 à 04:13
Localisation: canada


Re: Equalizer

Message #17 par alaingob » 14 Oct 2017 à 13:12

Que de questions:-) pour faire simple j'ai une configuration basique,  lecteur cd / platine vinyle, ampli de puissance avec un potard,  donc pas de preampli. La pièce,  deux rectangles de 35m2 décalés de 2/3 m et hauteur sous plafond 6.50m je crois et sol en carrelage.

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4066
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Equalizer

Message #18 par jazzouf » 14 Oct 2017 à 13:59

6 m50 de plafond , ça fait haut ...
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Equalizer

Message #19 par pompon » 14 Oct 2017 à 17:30

Tu peux regarder ce produit:
https://www.minidsp.com/products/minids ... dsp-2x4-hd

Avec cela, tu peux faire ce que tu veux avec ta musique. Respecter l'équilibre et la neutralité jusqu'à créer le monstre que tu souhaites entendre même si ça n'a rien à voir avec une quelconque réalité.

C'est très abordable et simple d'emploi.
Avatar de l’utilisateur
pompon
1 watt
1 watt
Messages: 23
Inscription: 15 Jan 2016 à 04:13
Localisation: canada


Re: Equalizer

Message #20 par alaingob » 14 Oct 2017 à 17:52

jazzouf a écrit:6 m50 de plafond , ça fait haut ...
Surtout quand il faut changer une ampoule [emoji4]

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4066
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités