Index du forum
M
e
n
u

Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou pas

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou

Message #41 par airV » 09 Nov 2017 à 23:43

NAFI a écrit:Oui.
Le plus beau village -ancien- autour de l'Etang de Thau.
Tu as visité ?
Très agréable en toute saison.


Oui je connais assez bien, j’y passe mes quartiers d’été.
Durant les autres saisons je connais moins bien, sauf une fois une semaine vers cette époque ou alors de courts séjours pas toujours agréables car sauf une fois pour un anniv, c’est pour le cimetière.

Sinon pour renouer avec la zique, super festival mi-juillet, sauf que ça fait 2 ans que je le loupe ne pouvant arriver qu’après
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou

Message #42 par claude_m4 » 10 Nov 2017 à 07:15

bonjour

si elle a des parties métalliques =un câble avec la terre


claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou pas

Message #43 par airV » 10 Nov 2017 à 08:05

Hello

Une partie est en alu, c’est indiqué dans la description
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou

Message #44 par Bruno D » 10 Nov 2017 à 08:37

Tu peux aussi alimenter ta lampe en basse tension avec un transfo au départ et une ligne 12 volts qui cohabitera mieux avec le câble HP .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou

Message #45 par MAZZONI » 10 Nov 2017 à 11:06

J'ai vu de l'électronique dans le pied de lampe, un variateur, probablement  ; je me demande si ....
Sinon, mettre une lampe de chevet à la terre, il y a longtemps que je n'en avais pas entendu une comme ça, surtout que cette jolie lampe doit avoir un double isolement (pas isolation, hein, pour ceux qui parlent de normes ou qui écoutent ceux qui parlent de normes).
Comme dit plus haut, les normes, c'est science et conscience ; vouloir appliquer chez soi les normes dictées par les environnements industriels (et par les industriels pour notre bien mais surtout le leur) , ou les appareillages utilisés par le public , c'est bien pour ... alimenter ce genre de discussion.
En pratique, on peut se poser d'autres questions, comme : "Si je ne tire pas les câbles comme un gougnafier, pourquoi seraient-ils blessés et leur isolement amoindri ?", ou bien "Bien que les rayonnements électromagnétiques de mes conducteurs 230V sont quasi nuls si j'alimente une lampe avec, pourquoi ne pas réaliser le test décrit plus haut en scotchant le fil de lampe aux fils de HP ?".
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou

Message #46 par Tubitus » 10 Nov 2017 à 13:02

Une autre question que je juge "intéressante" :

Pour ceux qui savent calculer ou qui n'ont pas la flemme de la faire  :redface: ...

Dans quels conducteurs circule le courant fort ou le courant faible normativement et physiquement séparables ?

Dans ceux de la lampe à Led  d'environ 7 / 8 W sous 12 volts , avec alim BT à découpage inclue , alimentée en 240V  (consommation maximale dès que c'est allumé).
Ou dans les câbles HP (hypothèse ampli de 40W et impédance variable selon fréquence estimée de 2 à 10 ohms) dont la consomation en courant est variable selon l'amplitude instantanée du signal musical ...

Pour  les ceusses qui veullent bien faire le calcul  .... on constate que le courant (de valeur non constante) qui passe dans les câbles de HP est au moins 3 ou 4 fois supérieur à celui qui passe dans les câbles de la lampe Led, alimentée en permanence.

Bizarre, non ?

Alors où est le courant faible et le courant fort ?  et qui pourrait induire éventuellement quelque chose dans le câble voisin ?

C'est là ou l'on peut voir l'effet spectaculaire présumé  de séparateur d'induction (si elle est existante) d'une petite séparation en plastique  dans une plinthe ... ou de  2 gaines plastiques parallèlement proches dans la même saignée ...

NB : Je n'ai jamais nié le "parasitage" réel souvent provoqué par l'alim à découpage d'une lampe à Led ..., mais ce qui est sensible à ce "parasitage" ce sont essentiellement les entrées les plus sensibles de l'ampli (impédance habituelle de l'ordre de 47000 ohms) suivies d'étage amplificateurs internes à l'ampli ... ou parfois un routage "de masses merdique"  :mrgreen:  , mais certainement pas les câbles HP sous très basse impédance qui n'ont intrinséquement aucun gain "derrière"  :idea:

Mais si certains pensent autrement, ... grand bien leur fasse,  si ça peut les rassurer ...

Tubitus , le fourbe
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Tubitus
10 watts
10 watts
Messages: 344
Inscription: 23 Avr 2011 à 09:24
Localisation: "Occis ta mie ..."


Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou

Message #47 par jeanpascalg » 10 Nov 2017 à 13:49

Tubitus a écrit:Dans ceux de la lampe à Led  d'environ 7 / 8 W sous 12 volts , avec alim BT à découpage inclue , alimentée en 240V  (consommation maximale dès que c'est allumé).
Ou dans les câbles HP (hypothèse ampli de 40W et impédance variable selon fréquence estimée de 2 à 10 ohms) dont la consomation en courant est variable selon l'amplitude instantanée du signal musical ...

on constate que le courant (de valeur non constante) qui passe dans les câbles de HP est au moins 3 ou 4 fois supérieur à celui qui passe dans les câbles de la lampe Led, alimentée en permanence.

Comme tu le dis si bien en instantanée mais en valeur moyenne ?

Après comme d'habitude ce qui est vrai pour toi c'est ce que tu peux mesurer, mais tu ne parles pas des effets magnétiques du courant électriques. Tu va me dire que c'est négligeable,  négligeable que l'on peut entendre car en hifi c'est l'oreille qui est le plus important  pas les mesures qui sont basées sur des modèles qui simplifient la réalité.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou

Message #48 par Nicodimdom » 10 Nov 2017 à 15:40

AirV, AirV, AIRV, ouh, ouh !

TU essaies maintenant: Tu prends une lampe similaire (ou non) à celle que tu veux. Tu colles son fil d'alim contre ton câble HP actuel en le scotchant et tu écoutes voir si cela a une influence sur le son ou non. Après, tu choisis en fonction de tout ça.

Pas belle la vie?  :cool:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou

Message #49 par airV » 10 Nov 2017 à 16:03

Oui oui
Je vous lis
Même si je ne répond pas à tous les messages

Le câble actuel est dans des gaines murales,  celles que je dois déplacer

Ce câble (NACA5) n’a pas grand chose à voir avec l’Operia SPs, pas certain que le test puisse être significatif d’autant que je ne sais pas exactement ce que pourrait être une lampe équivalente
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou

Message #50 par claude_m4 » 11 Nov 2017 à 08:26

Bonjour Air v


Dominique a raison  ,les écrans des câbles ,les "blindages" tout cela a une importance ;au minimum ,il faut appliquer les normes mais et en tant qu'amateur d'audio l'on peut  pousser les choses plus loin .

http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... &start=670



bon weekend

claude
Dernière édition par claude_m4 le 11 Nov 2017 à 17:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou pas

Message #51 par airV » 11 Nov 2017 à 10:05

Hello Claude
Merci c’est intéressant de savoir que de brancher en phase n’est pas seulement bénéfique pour nos appareils audio.

Je n’ai jamais vu ce type de tournevis testeur, je n’ai que le classique corps transparent avec une terminaison rouge et ce qui ressemble à une connectique

Bon we à toi également
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou

Message #52 par claude_m4 » 11 Nov 2017 à 10:20

rebonjour

oui et même pour les "sceptiques " ...cela ne coûte rien a faire ...

bon weekend a tous

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou

Message #53 par MAZZONI » 11 Nov 2017 à 10:46

C'est justement parce que les sceptiques ont fait un peu de physique raisonnée dans leur vie qu'ils savent ce qu'est un champ électrique, un champ électromagnétique, leurs intensités en fonction de leurs faits générateurs, leurs effets en électricité (je ne dis pas en physiologie, on ne l'apprend pas en école d'électricité où on se limite aux risques d'électrisation) et qu'ils dorment peinards avec les fils de la lampe de chevet qui cheminent pas loin des fils des HP.
Après, on peut aimer jouer à se faire peur, ça alimente les rubriques parano-alchimistes des forums audiophiles où deux ouï-dire valent une demi-preuve.
En abandonnant le bon sens (des prises) sur le bas-côté.
Pour rebondir sur les propos du docte chauve de la vidéo, s'il nous parlait du sens de la prise pour limiter les courants de fuite des transformateurs d'alimentation, cela nous aurait avancés un peu, mais là ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou

Message #54 par PP_65 » 11 Nov 2017 à 12:40

Un fil ( si je puis dire ) grandiose !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou

Message #55 par claude_m4 » 11 Nov 2017 à 12:51

MAZZONI » 11 Nov 2017, 09:46 a écrit:C'est justement parce que les sceptiques ont fait un peu de physique raisonnée dans leur vie qu'ils savent ce qu'est un champ électrique, un champ électromagnétique, leurs intensités en fonction de leurs faits générateurs, leurs effets en électricité (je ne dis pas en physiologie, on ne l'apprend pas en école d'électricité où on se limite aux risques d'électrisation) et qu'ils dorment peinards avec les fils de la lampe de chevet qui cheminent pas loin des fils des HP.
Après, on peut aimer jouer à se faire peur, ça alimente les rubriques parano-alchimistes des forums audiophiles où deux ouï-dire valent une demi-preuve.
En abandonnant le bon sens (des prises) sur le bas-côté.
Pour rebondir sur les propos du docte chauve de la vidéo, s'il nous parlait du sens de la prise pour limiter les courants de fuite des transformateurs d'alimentation, cela nous aurait avancés un peu, mais là ...


bonjour

"je ne dis pas en physiologie"

donc ne dis rien


"on peut aimer jouer à se faire peur, ça alimente les rubriques parano-alchimistes des forums audiophiles où deux ouï-dire valent une demi-preuve."

il ne s'agit pas de cela ,comme tu semble avoir tout compris ,l'on se demande ce que tu fiche ici ?

la science ne s'intéresse en règle générale que ce qu'elle peut expliquer ,ou certains n'évoquent  pas certains sujets avec le risque d'être mis a l'index

chacun est différent côté sensibilité cela se respecte aussi

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou

Message #56 par Hoss » 11 Nov 2017 à 12:58

Hello,
Mon expérience ''empirique '' et récente me dit: de  ne pas mélanger les genres  :cheesygrin:
Voilà j'ai fait l'acquisition d'un câble coaxial numérique Stereovox HDXV pour mon  2°système  ayant de la gaine coton
En vrac..pour améliorer le look. .j'ai enfilé la gaine coton, effet visuel sympa. .mais écoute en mono sur 1 canal...
Donc passer 1 câble électrique dans une gaine mixte va sûrement ''perturber ''... :wink:
1/ Accuphase E 270.Sacd Teac 3000.Sacd Denon 1700.Fyne Audio 502
2/ Reisong  Boduu A10.Cd Roksan Kandy MKII.Dac Electrocompaniet ECD1. bibliothèque ELAC BS 204
Avatar de l’utilisateur
Hoss
50 watts
50 watts
Messages: 751
Inscription: 28 Jan 2015 à 13:22
Localisation: DAX 40100


Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou

Message #57 par claude_m4 » 11 Nov 2017 à 13:07

j'ajouterai pour l'avoir vécu de nombreuses fois (et je ne suis pas le seul) dès que l'on propose une idée ,un concept ,etc etc ,pas "commun "

huit ou neuf fois sur dix l'on essuie une refus ,moqueries ou autres ,et pour les plus opportunistes (malsains) ils reviennent avec votre idée six mois après  :biggrin:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou

Message #58 par Bruno D » 11 Nov 2017 à 13:14

claude_m4 » 09 Nov 2017, 20:28 a écrit:bonsoir


bruno d  ,ce n'est pas forcément (je le pense) une histoire de "flemme" chacun a ses lacunes


Claude, tu crois vraiment que la compétence nécessaire pour faire deux saignées est plus grande que pour en faire une seule ?

Je ne comprends pas bien le sens de ce fil ? AirV soit plus clair !

Tu as déjà une gaine ou pas ? Sinon tu mets deux gaines et on en parle plus  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou

Message #59 par claude_m4 » 11 Nov 2017 à 13:21

bonjour Bruno

ce n'est pas une question de compétences ,c'est juste qu'il est pour moi impératif de respecter les normes ;et même d'aller plus loin ,lorsqu' au bénéfice du doute ...

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou

Message #60 par MAZZONI » 11 Nov 2017 à 13:46

@claude_m4 : quand les concepts "pas communs" reposent sur des concepts mal digérés et relaient la soupe des vendeurs de gadgets "pour notre bien", ben si, on peut les battre en brèche .
Parce que la crainte physiologique du rayonnement d'un conducteur où circule 0,1A sous 230V / 50Hz , excuse-moi, mais on peut en parler ... une fois qu'on aura résolu les affections avérées qui ne manquent pas. Mais je ne pense pas qu'on puisse compter sur les audiophiles pour les résoudre .
Il ne suffit pas, sous affichage de démarche et de doute scientifique, de brandir des phénomènes en évitant de les quantifier et de les caractériser et en passant sous silence 150 ans de recherche et développements pour être sérieux et crédible.
Mais jouer à se faire peur est le carburant des scientistes pour capter l'attention des foules paradoxalement détournées des vraies informations alors que l'information est à portée de souris. L'information, mais pas les lois de Maxwell ou d'autres lascars morts depuis longtemps.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron