Index du forum
M
e
n
u

Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou pas

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou pas

Message #1 par airV » 08 Nov 2017 à 19:26

Hello

J’en suis à planifier les saignées et gaines murales en vue de l’installation du meuble-enceinte et comme je n’ai pas trop envie de réitérer l’opération (2 fois c’est suffisant) j’essaye d’envisager différents cas de figure.

Je vais prendre une gaine assez large pour que le câble choisi (Kondo Operia SPs-2.7) passe sans encombre même si cela ne concerne qu’une petite distance et droite qui plus est. Ce câble est muni aux extrémités d’une petite pièce de bois de 2cm de diamètre pour 4 de longueur.

Parmi les cas envisagé, il y a la possibilité de poser par la suite une petite lampe sur le meuble et donc ne serait-il pas judicieux de prévoir l’une des gaine d’un diamètre plus important afin de passer un petit câble électrique pour alimenter cette lampe.

Je ne sais pas si la tekno de la lampe importe, mais il y a de fortes chances pour que ce soit une LED. Une lampe de ce type.



L’interrogation sur laquelle je sollicite votre avis étant sur la pertinence de faire cohabiter dans une même gaine un câble HP et un petit câble électrique.

h.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou

Message #2 par arno » 08 Nov 2017 à 19:41

En général la séparation des câbles signal/alimentation est un plus et la séparation alimentation du système/réseau électrique du reste du logement un autre plus.
Les alims des Leds sont généralement très bruyantes et polluent le secteur.
Si tu as déjà la lampe, on peut faire un test avec mon Entech noise sniffer et vérifier la différence de pollution secteur avec/sans ces alims à découpage branchées.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou pas

Message #3 par airV » 08 Nov 2017 à 22:13

Tu as raisons dans les plans électriques on veille à séparer les  courants faibles des courants forts.
Je me posais la question de savoir dans quelle mesure cela était gênant du fait que bien souvent l’arrière de nos rack n’est pas un modèle de séparation
Même avec de la bonne volonté c’est quasiment mission impossible lorsqu’il faut relier tous les appareils surtout avec les surplus de longueur des cordons secteurs

Mais effectivement ici je pousserai le vice en les mettant dans la même gaine. Une fausse bonne idée (pour la lampe) même si cette lampe aurait été branchée sur une autre ligne que le système qui est seul’sur la sienne

Je n’ai pas encore la lampe, c’était de l’ordre du projet.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou

Message #4 par PFB » 08 Nov 2017 à 22:54

airV a écrit:Je me posais la question de savoir dans quelle mesure cela était gênant du fait que bien souvent l’arrière de nos rack n’est pas un modèle de séparation


Juste, sauf que les câbles ne courent pas ensemble dans l'intimité d'une gaine de quelques mètres.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou

Message #5 par fdracing » 08 Nov 2017 à 22:59

si tu veut "bien" faire, chaque câble a la bonne longueur , passe loin des autres et tous sont blindés  , le mélange des genres c'est pas pour la Hifi , et c'est pas d'hier .

évidemment que les câbles HP et autres câbles de modulations sont seuls dans leurs environment , c'est un choix que tu fait en premier , le reste suit  de fait  :wink:  

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou

Message #6 par airV » 09 Nov 2017 à 00:52

PFB a écrit:Juste, sauf que les câbles ne courent pas ensemble dans l'intimité d'une gaine de quelques mètres.

PFB


Ce n’était que durant un petit mètre :)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou pas

Message #7 par airV » 09 Nov 2017 à 00:56

fdracing a écrit:si tu veut "bien" faire, chaque câble a la bonne longueur , passe loin des autres et tous sont blindÃ[emoji767]s  , le mÃ[emoji767]lange des genres c'est pas pour la Hifi , et c'est pas d'hier .

Ã[emoji767]videmment que les câbles HP et autres câbles de modulations sont seuls dans leurs environment , c'est un choix que tu fait en premier , le reste suit  de fait  [emoji6]  

.


Je ne vais passer que mes HP dans ces gaines. J’abandonne cette idée de lampe, éventuellement un ou quelques photophores [emoji3]

Les autres câbles passent derrière le rack et sont calculés au plus juste. Je parle des modul.
Je dois faire modifier le bahut USM, je profiterai pour demander davantage de trous passe-câble dans les fonds plutôt que un central, de manière à bien séparer les câbles.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou

Message #8 par claude_m4 » 09 Nov 2017 à 07:17

Bonjour

"L’interrogation sur laquelle je sollicite votre avis étant sur la pertinence de faire cohabiter dans une même gaine un câble HP et un petit câble électrique."

sans cloison de séparation

c'est non

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11275
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou

Message #9 par Bruno D » 09 Nov 2017 à 08:03

airV » 08 Nov 2017, 18:26 a écrit:L’interrogation sur laquelle je sollicite votre avis étant sur la pertinence de faire cohabiter dans une même gaine un câble HP et un petit câble électrique.

h.


Aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou

Message #10 par MAZZONI » 09 Nov 2017 à 10:11

Vu l'intensité qui passerait dans le câble électrique, on ne doit pas craindre beaucoup d'induction.
Le reste est de la phobie audiophile...
Je fais passer sans plainte dans une plinthe électrique les câbles HP et la distribution des prises murales et ... il ne se passe rien.
De plus, on ne voit aucun fils disgracieux et l'écoute de la musique a une raison de moins d'être punitive.
Après, chacun se flagelle comme il l'entend.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou

Message #11 par airV » 09 Nov 2017 à 11:03

claude_m4 a écrit:Bonjour

"L’interrogation sur laquelle je sollicite votre avis étant sur la pertinence de faire cohabiter dans une même gaine un câble HP et un petit câble électrique."

sans cloison de séparation

c'est non

claude


Dans ce cas je pourrai aussi prévoir 2 gaines, voire 2 saignées distinctes, puisque ces petits travaux d’intégration ne sont pas encore faits.

Si 2 gaines dans la même saignée suffisent je peux conserver cette idée de lampe à poser. D’autant que cette gaine dédiée au câble électrique n’a pas besoin d’être importante. Je n’ai besoin que d’un petit bifil plat ou son équivalent.
Ce serait comme une rallonge, je monterai l’attente prise femelle une fois le câble passé.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou

Message #12 par Tubitus » 09 Nov 2017 à 11:26

+1 pour Mazzoni,

De plus les câbles HP "fonctionnent" sous très faible impédance et ne sont que très peu sensibles aux perturbations extérieures ...

Les blinder (autre phobie audiophile ...) ne peut qu'apporter,  avec le blindage,  qu'une capacité parasite répartie sur toute la longueur du câble, et c'est justement ce qu'il faudrait , dans l'absolu , éviter ...

Je sais que cela va probablement déclencher des contestations "éclairées" ...  (avec des Leds ?)

Tant pis pour moi .

Vive le sacro-saint "principe de précautions" utilisé pour tout et n'importe quoi..., mais "au cas où" ..., "ça ne mange pas de pain" ..., "on ne sait jamais" ..., alors "y'à qu'à" ...  :idea:

On pourrait déjà remplacer la lampe à Leds par une bougie ..., ça ne perturbe rien électriquement parlant , sauf qu'à force , ça fait des ronds de fumée sur le plafond  :mrgreen:

Mais ça peut aussi réchauffer le sombre fruité d'un bas-médium "ampoulé"  ...  parfois même un peu trop blafard dans sa décomposition harmonique de rang impair , ce que les mesures ne peuvent pas mettre en lumière ...

Tubitus, le fourbe.
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Tubitus
10 watts
10 watts
Messages: 344
Inscription: 23 Avr 2011 à 09:24
Localisation: "Occis ta mie ..."


Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou pas

Message #13 par airV » 09 Nov 2017 à 12:58

MAZZONI » 09 Nov 2017, 09:11 a écrit:Vu l'intensité qui passerait dans le câble électrique, on ne doit pas craindre beaucoup d'induction.
Le reste est de la phobie audiophile...
Je fais passer sans plainte dans une plinthe électrique les câbles HP et la distribution des prises murales et ... il ne se passe rien.
De plus, on ne voit aucun fils disgracieux et l'écoute de la musique a une raison de moins d'être punitive.
Après, chacun se flagelle comme il l'entend.



pour l'heure je n'ai pas de fils disgracieux, enfin il me semble


et je fais en sorte que ça continue, raison de la mise en place de nouvelles gaines murales pour être adapté au meuble-enceintes et que j'envisage l'éventualité de brancher une lampe à poser dessus
Dernière édition par airV le 09 Nov 2017 à 14:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou

Message #14 par MAZZONI » 09 Nov 2017 à 14:27

Ne pas encombrer son salon de câbles apparents, qui plus est des boas, ça milite quand même pour des câbles HP juste suffisants (un bon 2,5 mm² multibrins détrompé) qui peuvent courir dans les plinthes électriques.
A moins d'aimer vivre dans un labo de mesures électriques ...
Et effectivement, blinder des câbles HP, c'est complètement contre-productif. Le blindage ne protège pas des rayonnements BF, si tant est que le câble de la lampe rayonne, ce qui n'est pas le cas.
Et pour les paranos du rayonnement électromagnétique, dans une plinthe électrique de 10cm, il y a de la place .
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou

Message #15 par jeanpascalg » 09 Nov 2017 à 14:54

airV » 08 Nov 2017, 18:26 a écrit:Je vais prendre une gaine assez large pour que le câble choisi (Kondo Operia SPs-2.7)

Parmi les cas envisagé, il y a la possibilité de poser par la suite une petite lampe sur le meuble et donc ne serait-il pas judicieux de prévoir l’une des gaine d’un diamètre plus important afin de passer un petit câble électrique pour alimenter cette lampe.

L’interrogation sur laquelle je sollicite votre avis étant sur la pertinence de faire cohabiter dans une même gaine un câble HP et un petit câble électrique.

Tu prends déjà d'énormes risques.

Tu as entendu cette enceinte dans des conditions très différentes de chez toi, ensuite tu va faire modifier la charge ce qui aura forcément une incidence sur le son et ensuite tu va mettre un cable en argent sur une enceinte déjà très détaillée.

Donc pour moi avant de faire tout ça je ferais une simulation du son et envisagerais le reste après avoir validé le son que ça va produire.
Dernière édition par jeanpascalg le 09 Nov 2017 à 15:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou

Message #16 par MAZZONI » 09 Nov 2017 à 15:06

"...Tu prends déjà d'énormes risques...." : c'est fou !! :eek:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou

Message #17 par claude_m4 » 09 Nov 2017 à 17:00

Bonjour

il ne s'agit pas de "phobie audiophile" je renvoie ces personnes mal intentionnées a ce qu'ils "projettent "sur les autres  ;c'est les normes point !

il faut une cloison de séparation (comme dans les moulures ou goulottes ) ou un autre conduit ou gaine .

c'est de plus mon boulot depuis 27 piges ,courants fort/courant faibles

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11275
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou

Message #18 par airV » 09 Nov 2017 à 17:52

Tubitus a écrit:On pourrait dÃ[emoji767]jà remplacer la lampe à Leds par une bougie ..., ça ne perturbe rien Ã[emoji767]lectriquement parlant , sauf qu'à force , ça fait des ronds de fumÃ[emoji767]e sur le plafond  :mrgreen:

Mais ça peut aussi rÃ[emoji767]chauffer le sombre fruitÃ[emoji767] d'un bas-mÃ[emoji767]dium "ampoulÃ[emoji767]"  ...  parfois même un peu trop blafard dans sa dÃ[emoji767]composition harmonique de rang impair , ce que les mesures ne peuvent pas mettre en lumière ...

Tubitus, le fourbe.


Il y a aussi les lampes à LED sans fil qui se rechargent via un câble USB. ;)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou

Message #19 par airV » 09 Nov 2017 à 17:54

jeanpascalg a écrit:Tu prends déjà d'énormes risques.

Tu as entendu cette enceinte dans des conditions très différentes de chez toi, ensuite tu va faire modifier la charge ce qui aura forcément une incidence sur le son et ensuite tu va mettre un cable en argent sur une enceinte déjà très détaillée.

Donc pour moi avant de faire tout ça je ferais une simulation du son et envisagerais le reste après avoir validé le son que ça va produire.


Hello Jean-Pascal

Qu’appelles-tu la charge ?
Si il s’agit du volume de l’enceinte et de celui consacré à l’évent, ils sont identiques. Ce sont les proportions qui diffèrent. Elles ont été dessinées selon les prescriptions d’André.

J’ai écouté à 3 reprises les M-monitors dans des configurations complètement différentes et même en gamme puisque cet été ce sont les petites que j’ai entendues. J’ai décelé des caractéristiques communes qui me plaisent et qui vont dans le sens de la restitution que je recherche.
En définitive je n’ai pas adopté le tweeter be pour ne pas introduire de variable supplémentaire et ce seront les mêmes HP et le même filtre que celles de Cédric.

Concernant le câble HP Kondo, il est en cohérence avec le reste. Tout au moins pour la partie vinyl puisque A-N Vx entre TD (captif) et étage phono et Kondo LPz entre ce dernier et l’ampli, leur complément naturel est cet Operia SPs-2.7.
D’après les écoutes que j’ai pu faire de câbles argent, je n’abonde pas des ces impressions de restitutions dites détaillées ou brillantes, j’ai même plutôt la sensation d’un rendu plus sombre, avec davantage de matière et mieux articulé, donc pas vraiment avec des détails mis en avant. J’ai parfois l’impression que ces sensations de restitution s’attachent plus à l’aspect physique du matériau comme si l’aspect visuel déterminait l’aspect auditif ;)
Quoi qu’il en soit pour revenir à l’operia, je pense que sa structure en fil de Litz va conditionner sa restitution peut-être même davantage que le matériau proprement dit, d’où la cohérence des différents câbles dont je parlais précédemment.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Câble HP et électrique dans une même gaine. Problème ou

Message #20 par airV » 09 Nov 2017 à 17:55

claude_m4 a écrit:il faut une cloison de sÃ[emoji767]paration (comme dans les moulures ou goulottes ) ou un autre conduit ou gaine .

c'est de plus mon boulot depuis 27 piges ,courants fort/courant faibles

claude


Penses-tu que deux gaines dans la même saignée serait une isolation suffisante, ou j’abandonne l’idée ?
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: apokrell, woodix et 11 invités