Index du forum
M
e
n
u

Filtre eq convertisseur chinois

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Filtre eq convertisseur chinois

Message #1 par falco60v » 12 Déc 2017 à 20:33

Hello
En cherchant un eq parametric je suis tombé sur ça :
Lien
et ça =>  Lien
Il existe une multitude d'autre clones de cette chinoiserie.

Quelqu'un l'a t il déja utilisé en filtre et eq ou simplement en convertisseur.
Sur la papier les perfo semble pas trop mal, qu'en est il de la réalité.
Sur un forum Allemand un gars l'a étudié de pres: Lien
et il n'en pense que du bien surtout si l'on regarde le prix. D'après lui Behringer ne supporte pas la comparaison.

slts
Avatar de l’utilisateur
falco60v
10 watts
10 watts
Messages: 270
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:50


Re: Filtre eq convertisseur chinois

Message #2 par PFB » 13 Déc 2017 à 07:50

falco60v a écrit:Quelqu'un l'a t il déja utilisé en filtre et eq ou simplement en convertisseur.


Moi.

Si j'ai besoin d'un convertisseur, j'utilise un convertisseur, si j'ai besoin d'un DAC j'utilise un DAC

Avec un équalyseur il faut des transducteurs adaptés, faible distorsion grosse puissance, vu que ce n'est pas le cas chez l'amateur, c'est le mur assuré.

Si tes équipements sont analogiques, choisi un équalyseur analogique, il y en a des excellents chez Behiringer.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Filtre eq convertisseur chinois

Message #3 par falco60v » 13 Déc 2017 à 08:07

Saut
Désolé je comprends pas tes réponses :sad:
Tu en as utilisé  un oui ou non ? Si oui que penses tu de ce matos.

Avec un équalyseur il faut des transducteurs adaptés, faible distorsion grosse puissance, vu que ce n'est pas le cas chez l'amateur, c'est le mur assuré
aucune idée de ce que tu souhaites dire.

Si tes équipements sont analogiques, choisi un équalyseur analogique, il y en a des excellents chez Behiringer.

Un lecteur cd c est numérique ou analogique ?

Slts
Avatar de l’utilisateur
falco60v
10 watts
10 watts
Messages: 270
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:50


Re: Filtre eq convertisseur chinois

Message #4 par ruddy » 13 Déc 2017 à 09:19

C'est normal  falco60v, le PFB est un dialecte connu de lui seul.
++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2182
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Filtre eq convertisseur chinois

Message #5 par PFB » 13 Déc 2017 à 09:42

falco60v a écrit:Désolé je comprends pas tes réponses

Bon on y va pas à pas
PFB a écrit:Avec un équalyseur il faut des transducteurs adaptés


L'égalisation est l'inversion de la distorsion en magnitude subie par un signal. Les égaliseurs sont utilisés pour rendre la réponse en fréquence, par exemple d'une cellule phonographique, plate. Lorsqu'un canal a été égalisé, les attributs du domaine fréquentiel du signal à l'entrée sont fidèlement reproduits en sortie.

Un transducteur est un dispositif convertissant un signal physique en un autre, appliqué à l'audio le transducteur converti une tension en une onde acoustique.

PFB a écrit:faible distorsion grosse puissance


Grosse puissance et faible distorsion sont les qualités d'un transducteur adapté à l'équalisation. En dessous d'une tenue de quelques centaine de watt par transducteur et d'une distorsion inférieure  à 3% à 100dB, le transducteur ne sera pas adapté. Ou tout au moins l'exercice devient périlleux.

falco60v a écrit:Tu en as utilisé  un oui ou non ? Si oui que penses tu de ce matos.

Très probablement que mes contraintes et mon application lors de l'utilisation d'un équalyseur étaient largement différentes des tiennes. Selon moi c'est un outil indispensable en sonorisation, en HiFi non. Bon quand j'entends la qualité de certaines chaines je me dit que pourquoi pas.

falco60v a écrit:Un lecteur cd c est numérique ou analogique ?


Le software est numérique, la sortie incertaine.


PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Filtre eq convertisseur chinois

Message #6 par falco60v » 13 Déc 2017 à 10:33

:eek:  :sad:  :cry:
Avatar de l’utilisateur
falco60v
10 watts
10 watts
Messages: 270
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:50


Re: Filtre eq convertisseur chinois

Message #7 par zeroundemi » 13 Déc 2017 à 11:36

..........
Dernière édition par zeroundemi le 09 Avr 2018 à 18:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Filtre eq convertisseur chinois

Message #8 par falco60v » 13 Déc 2017 à 11:49

Ah oui
La ressemblance est frappante
Avatar de l’utilisateur
falco60v
10 watts
10 watts
Messages: 270
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:50


Re: Filtre eq convertisseur chinois

Message #9 par Billy » 13 Déc 2017 à 12:09

Perso je trouve que cela peut être une bonne machine pour bricoler, peut être aussi bonne voir supérieure au Behringer, mais cela reste du low-cost même si le rqp est très bon.

Comme solution de filtrage provisoire ou pour faire des essais ok à 100%
Pour du filtrage numérique à long terme il vaut mieux se trouver d'occas un BSS, Sony, Electrovoice, XTA ou encore DBX (mais pas le premiers prix).

Si ton utilisation est purement la correction, laisse tomber les processeurs, il existe des eq analogiques (para ou 1/3 d'oct) bien plus qualitatifs, regarde en occas chez Klark, BSS, LA Audio, c'etait des équipements de studio qui n'ont pas pris une ride et que l'on trouve souvent pour une bouchée de pain. (Les eq 1er prix type behringer sont à fuir, ça marche mais c'est pas précis, ça souffle et c'est pas du tout fiable.)

Mais amha si tu te lance dans la correction mieux vaut pouvoir contrôler ce que tu corrige !
La correction pour adapter un minimum ton système à ta pièce d’écoute est une très bonne chose mais il faut faire les choses correctement et y aller en douceur, ne pas chercher à corriger ce qui n'est pas corrigeable.
Certains adaptent le rendu de leur système à leur acoustique en changeant de câbles, mois je préfère une solution électronique   :mrgreen:

Si tu veux aller loin c'est pc soft  de mesure (arta ou rew) gratuits et micro étalonné. (complet mais demandant beaucoup de temps pour analyser et comprendre, bref un peu prise de tête quand même)

Si tu veux essayer sans entrer dans la course à l'armement et sans te faire des nœuds au cerveau il te faut simplement un RTA (real time analyser) (on en trouve des peu cher style phonic PAA2 ou behringer ultracurve) .
De cette façon tu pourra visualiser la courbe de ton système en bruit rose et surtout voir ce que tu corrige. :wink: c'est basic mais c'est la bonne voie.

C'est le début dans la mesure, et à mon sens autant commencer simple avec un RTA, comprendre le fonctionnement et les corrections puis si le besoin s'en fait sentir passer à la mesure via pc, trop de gens se lancent dans la mesure avec un pc sans savoir placer ou interpréter quoi que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
Billy
10 watts
10 watts
Messages: 197
Inscription: 05 Jan 2017 à 09:43
Localisation: Moselle 57


Re: Filtre eq convertisseur chinois

Message #10 par falco60v » 13 Déc 2017 à 12:19

Ça c'est une réponse!
Je cherche surtout å corriger les 2 ou 3 premiers modes en bf cad entre 40 et 200hz.
Le reste je le ferait en hardware.
J avais aussi pensé a un bss ou klark mais un graphic n est peut etre pas assez "pointu"
Q en penses tu?
Avatar de l’utilisateur
falco60v
10 watts
10 watts
Messages: 270
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:50


Re: Filtre eq convertisseur chinois

Message #11 par Billy » 13 Déc 2017 à 12:45

Un graphique dans ces marques est déjà sacrement précis, un paramétrique le sera peut être encore plus et tu peux plus facilement jouer sur des bandes très proches.
Mais attention avec le para on est plus tenter de corriger à outrance et en bande trop étroite.
Avatar de l’utilisateur
Billy
10 watts
10 watts
Messages: 197
Inscription: 05 Jan 2017 à 09:43
Localisation: Moselle 57


Re: Filtre eq convertisseur chinois

Message #12 par falco60v » 13 Déc 2017 à 13:49

En synthèse:
Plutot un bon analogique plutot qu une DSP ou un vieux numérique.
Graphic ou para ?
Avec le graphic j ai peur de raboter des fresuences qui ne sont pas gênantes.
Avatar de l’utilisateur
falco60v
10 watts
10 watts
Messages: 270
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:50


Re: Filtre eq convertisseur chinois

Message #13 par Billy » 13 Déc 2017 à 13:58

C'est bien ça !

Mais ça ne reste que mon humble avis...  :mrgreen:
D'autres aurons peut être des idées différentes.
Avatar de l’utilisateur
Billy
10 watts
10 watts
Messages: 197
Inscription: 05 Jan 2017 à 09:43
Localisation: Moselle 57


Re: Filtre eq convertisseur chinois

Message #14 par PFB » 13 Déc 2017 à 14:40

falco60v a écrit:Je cherche surtout å corriger les 2 ou 3 premiers modes en bf cad entre 40 et 200hz.


Mon pauvre ami, le jour ou t'arrivera à corriger des modes d'une pièce avec un équalyseur, n'oublie pas de poser un brevet stp.

Au mieux ce que t'arrivera à faire c'est d'éviter d'exciter les modes en réduisant la puissance émise sur certaine bandes de fréquences.

A l'écoute c'est toujours horrible mais c'est une question subjective, ce qui plait aux uns ne plait pas forcément aux autres.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Filtre eq convertisseur chinois

Message #15 par falco60v » 13 Déc 2017 à 15:02

Oui c est exactement ce que je compte faire : diminuer le niveau des bandes qui exitent les modes.
T as tout compris  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
falco60v
10 watts
10 watts
Messages: 270
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:50


Re: Filtre eq convertisseur chinois

Message #16 par Xkss » 13 Déc 2017 à 15:50

PFB » Aujourd’hui à 13:40 a écrit:

Mon pauvre ami, le jour ou t'arrivera à corriger des modes d'une pièce avec un équalyseur, n'oublie pas de poser un brevet stp.

Au mieux ce que t'arrivera à faire c'est d'éviter d'exciter les modes en réduisant la puissance émise sur certaine bandes de fréquences.

A l'écoute c'est toujours horrible mais c'est une question subjective, ce qui plait aux uns ne plait pas forcément aux autres.

PFB

salut mister "moi je",

c'est vraiment dommage d'avoir de telles connaissances techniques et d'avoir une totale incapacité pédagogique.
Tu devrais utiliser un égaliseur de prétention. Ce n'est ni analogique, ni numérique...
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Filtre eq convertisseur chinois

Message #17 par PFB » 13 Déc 2017 à 16:15

Xkss a écrit:c'est vraiment dommage d'avoir de telles connaissances techniques et d'avoir une totale incapacité pédagogique.


Désolé je ne suis pas guérisseur-médium.

J'ai aucune prétention, au pire je fais de la prévention, si Mr falco60v veut se faire plaisir avec un équalyseur j'ai rien contre.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Filtre eq convertisseur chinois

Message #18 par falco60v » 13 Déc 2017 à 16:59

Egal à lui même le monsieur!

Tes interventions sont très enrichissantes, vraiment!
Avatar de l’utilisateur
falco60v
10 watts
10 watts
Messages: 270
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:50


Re: Filtre eq convertisseur chinois

Message #19 par falco60v » 15 Déc 2017 à 07:49

@Billy
Tu dis que ce dsp est low cost, c est vrai, mais je ne suis pas certain  que matos low cost soit moins bon que le convertisseur en sortie de mon cd hdg vieux de 15 ans.
Regarde un peu le chemin parcouru en photo numerique.....ou plus simplement en téléviseurs, ordi ou console de jeux (ps2)
Il y a un monde entre le matos d il y a 15 ans et maintenant.
Avatar de l’utilisateur
falco60v
10 watts
10 watts
Messages: 270
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:50


Re: Filtre eq convertisseur chinois

Message #20 par Billy » 15 Déc 2017 à 12:16

Je comprends, effectivement l’électronique grand publique a fait de gros progrès.

Plus petit, plus compact, plus abordable mais à mon sens pas forcement plus qualitatif (surtout au audio).

Tu cite les jeux vidéos , prend la durée de vie et les pannes d'une NES et compare avec une PS3...Je ne suis pas un expert dans ce domaine mais il me semble que l'une était fait pour durer au contact d'ados et la seconde avait une durée de vie moins importante avant la panne.

Pour revenir a l'audio, j'ai testé plusieurs dac chinois recents avec des caractéristiques top du top, doubles puces AKM, doubles alims régulées dans tous les sens, du condo "audiophile", etc...et finalement je les ais revendus ou renvoyés et j'ai gardé mon SF Transdac (qui n’était pas non plus un super haut de gamme).
J'ai testé également d'autre matos hifi récent mais j'en suis pour la plupart des cas revenu au matos pro plus ancien.

Certains appareils qui étaient des références lors de leur conception le restent, par exemple le Klark DN360, il est sorti en 1984 environ et il est toujours au catalogue sous la forme originale.
Tout comme un Accuphase ou Krell qui sonnait il y a 20 ans sonnera toujours, même comparé a un Devialet ou autre moderne.

Une réflexion qui n'engage que moi, mais je pense que l'on à vraiment poussé l'audio analogique et numérique à un point qualitatif très élevé, et les améliorations sont aujourd'hui de l'ordre du "pouilleme" et hors grand discours marketing sur des techniques soit disant révolutionnaires on ne gagne plus grand chose à l’écoute avec des appareil récents.
C'est la mise en oeuvre et les associations qui feront la qualité d'un système.
Un bon appareil ancien et entretenu restera au même niveau qu'un bon appareil récent. (et si c'est mal foutu, ancien ou récent c'est mal foutu !)

Pour en revenir à notre sujet, il y a sans doute des améliorations à apporter à une config ancienne mais dans ce cas je pense qu'il vaut mieux taper dans des valeurs sures d'il y à quelques années plutôt que sur des copies lowcost dédits appareils.

My two cents...

PS
"Mode vendeur du mois ON"
Sinon je vais sans doute me séparer de mon processeur Sony SRP-F300 (para et graphique) pour moins cher qu'un DCX, si ça peux intéresser MP moi.
"Mode vendeur du mois OFF"

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Billy
10 watts
10 watts
Messages: 197
Inscription: 05 Jan 2017 à 09:43
Localisation: Moselle 57


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités