Index du forum
M
e
n
u

Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #401 par mambojet » 30 Mar 2024 à 19:41

Les différences ne sont pas à la marge et quelquefois pas dans le sens qu’on croit.
Un exemple ?
J’ai un Topping D70V puce AKM capable de lire tous les formats (500 euros environ sur Audiophonics) Je l’utilise avec mon ordi et mon ensemble casque Stax
Et j’ai fabriqué ce petit DAC avec des PCM 1794
Coût de revient environ 250 euros
Entrée Spdif seulement pour le moment
Je vais monter une carte Amanero combi pour avoir aussi l’USB
Si j’essaie les deux en sortie de la partie lectrice de mon CD 3 Audio Research, je trouve le PCM 1794 largement au dessus: plus grand, plus large, plus profond, plus de relief, timbres plus plausibles…
Bon il faudrait aussi comparer en USB, ce que je n'ai pas fait.
Mais il coûte deux fois moins cher ce petit 1794 et ce n’est pas du HDG


Dernière édition par mambojet le 30 Mar 2024 à 19:50, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5284
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #402 par pecheur1958 » 30 Mar 2024 à 19:45

Parfois une très légère différence de niveau peut tromper, sans parler "scientifiquement" :wink:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4620
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #403 par Luke » 30 Mar 2024 à 19:46

woodix » il y a 9 minutes a écrit:Du strict point de vue des mesures, certains dacs chinois <500 € ont de meilleures mesures que d'autres dacs HDG
à 10 fois le tarif précédent. Une question se pose, à supposer que les dacs HDG soient supérieurs à l'oreille
(critères subjectifs) le choix devient difficile, surtout si la différence est à la marge.

Pour 2 amplis à mesure similaire, je prendrai celui qui me convient subjectivement (absence de coloration, transparence, respect de la bande passante ...).


Ce que tu dis vient en contradiction avec le sujet des câbles. Tu ne peux pas dire que si pour  des cables il y a une différence audible elle doit se mesurer, et d’un autre coté dire que pour des amplis aux mesures identiques tu choisirais subjectivement car du coup tu laisses a penser que l’on ne peut pas tout mesurer, comme la transparence, coloration…
Pourtant la transparence doit se mesurer puisqu’il y a forcément plus de « musique » que ce soit pour l’attaque des notes, leur extinction, idem pour la coloration
Ou alors, les mesures réalisées ne sont pas assez pertinentes ?
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1060
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #404 par amati » 30 Mar 2024 à 19:52

J'assume ma subjectivité et la revendique....asr et ses esures me font doucement rigoler....comment expliquez vous les mesures exécrables d'un ampli a tubes et la beauté  de l'écoute ?
J'en fait actuellement l'expérience....les gens qui souhaitent tout expliquer me font suer....ce qu'il y a après la vie ne m'intéresse pas.....ils ont essayer de faire des strad avec des orddis et n'sont pas arrivé....
Bon je retourne à mes occupations
Avatar de l’utilisateur
amati
50 watts
50 watts
Messages: 740
Inscription: 28 Nov 2020 à 20:41
Localisation: gard


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #405 par mambojet » 30 Mar 2024 à 19:52

pecheur1958 » 30 Mar 2024, 19:45 a écrit:Parfois une très légère différence de niveau peut tromper, sans parler "scientifiquement" :wink:

Certes mais tu peux même mettre le DAC en 1794 moins fort que l'autre et tu trouveras toujours qu'il est au dessus. Ce n'est pas "à la marge".
Et pourtant les mesures sont moins bonnes sur le 1794. Ceci dit elles sont quand même très très largement au-dessus de ce que l'oreille est capable de distinguer au niveau distorsion.
Les expériences sur un panel d'auditeurs expérimentés montrent que les meilleurs ne sont pas capables de distinguer au dessous de 0,1%. Et c'est deja une performance tout à fait remarquable!
Un audiophile "vulgaris" (moi par exemple) cela doit être du 0,4%-0,5%
Ceci dit je suis parfaitement capable d'étendre les différences entre les 2 DAC.
Donc ce n'est la THD qui fait la différence
C'est quoi alors ?
J'aimerai bien connaitre celui qui sait...
Dernière édition par mambojet le 30 Mar 2024 à 20:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5284
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #406 par woodix » 30 Mar 2024 à 20:05

Luke » il y a 10 minutes a écrit:

Ce que tu dis vient en contradiction avec le sujet des câbles. Tu ne peux pas dire que si pour  des cables il y a une différence audible elle doit se mesurer, et d’un autre coté dire que pour des amplis aux mesures identiques tu choisirais subjectivement car du coup tu laisses a penser que l’on ne peut pas tout mesurer, comme la transparence, coloration…
Pourtant la transparence doit se mesurer puisqu’il y a forcément plus de « musique » que ce soit pour l’attaque des notes, leur extinction, idem pour la coloration
Ou alors, les mesures réalisées ne sont pas assez pertinentes ?


Je ne prétends pas être meilleur qu'un autre. Par contre, je considère que le sujet des câbles n'a aucun intérêt.
La transparence pour moi est: une musique mauvaise (source LP, CD ou dématérialisé) si elle est mal produite, avec trop de compression (DR) devient inaudible, et à l'inverse doit être plaisante. C'est un point plus important pour moi.

Il y a des électroniques qui sont discriminantes de ce point de vue  et d'autres moins.
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 830
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #407 par mambojet » 30 Mar 2024 à 20:19

woodix a écrit:La transparence pour moi est: une musique mauvaise (source LP, CD ou dématérialisé) si elle est mal produite, avec trop de compression (DR) devient inaudible, et à l'inverse doit être plaisante. C'est un point plus important pour moi.

Il y a des électroniques qui sont discriminantes de ce point de vue  et d'autres moins.

Je suis d'accord car c'est logique mais dans une certaine mesure seulement.
Beaucoup d'électroniques ajoutent eux même du bordel aux enregistrements complexes qui deviennent "brouillons". Une écoute sur un très bon appareil montre quelquefois que l'enregistrement n'est pas si mauvais que ce qu'on croyait.
Le Wolverine a ce genre de capacité pas courante d'ailleurs sur un ampli si puissant et si excellent aux mesures aussi.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5284
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #408 par Luke » 30 Mar 2024 à 20:22

woodix » il y a 12 minutes a écrit:Je ne prétends pas être meilleur qu'un autre. Par contre, je considère que le sujet des câbles n'a aucun intérêt.
La transparence pour moi est: une musique mauvaise (source LP, CD ou dématérialisé) si elle est mal produite, avec trop de compression (DR) devient inaudible, et à l'inverse doit être plaisante. C'est un point plus important pour moi.

Il y a des électroniques qui sont discriminantes de ce point de vue  et d'autres moins.


A chacun sa manière de s’exprimer. Pour moi transparence = recul au maximum du bruit de fond pour entendre le tout debut ou toute fin des notes, car a ce moment la, la magie opère vraiment. Et c’est la aussi que l’on se rend compte que des amplis (tubes,lampes) que l’on aimait sont en fait loin de la réalité de la musique.
Pour les câbles, il y a de tout, j’ai encore fait l’experience il y a peu et oui meme si l’amélioration d’un par rapport a l’autre n’est pas noir ou blanc, elle est complètement reelle. Mais si pour toi cela ne change rien tu es un heureux homme :)
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1060
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #409 par bouscadie » 30 Mar 2024 à 21:52

mais comment voulez-vous que le monde soit en paix...
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 854
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #410 par amati » 30 Mar 2024 à 23:00

Je trouve cela pathétique
Je suis heureuse d'être une femme lorsque je vous lis messieurs
Ah!! Testostérone quand tu nous tiens :sad:
Avatar de l’utilisateur
amati
50 watts
50 watts
Messages: 740
Inscription: 28 Nov 2020 à 20:41
Localisation: gard


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #411 par Bruno D » 30 Mar 2024 à 23:25

amati » 30 Mar 2024, 18:52 a écrit:J'assume ma subjectivité et la revendique....asr et ses esures me font doucement rigoler....comment expliquez vous les mesures exécrables d'un ampli a tubes et la beauté  de l'écoute ?
J'en fait actuellement l'expérience....les gens qui souhaitent tout expliquer me font suer....ce qu'il y a après la vie ne m'intéresse pas.....ils ont essayer de faire des strad avec des orddis et n'sont pas arrivé....
Bon je retourne à mes occupations


Peut-être que la beauté de l'écoute d'un ampli à tubes provient de sa beauté visuelle.

Il faudrait en faire l'écoute en comparaison avec un ampli à transistor, derrière un rideau avec quelqu'un qui permute les appareils, on aurait peut-être des surprises  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6867
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #412 par ozoeau » 30 Mar 2024 à 23:25

amati » Aujourd’hui à 19:52 a écrit:J'assume ma subjectivité et la revendique....asr et ses esures me font doucement rigoler....comment expliquez vous les mesures exécrables d'un ampli a tubes et la beauté  de l'écoute ?
J'en fait actuellement l'expérience....les gens qui souhaitent tout expliquer me font suer....ce qu'il y a après la vie ne m'intéresse pas.....ils ont essayer de faire des strad avec des orddis et n'sont pas arrivé....
Bon je retourne à mes occupations


Il n'est pas question de discuter le fait d'aimer telle ou telle restitution, qu'elle soit fidèle ou pas.

Les appareils de mesure étaient ici cités pour qualifier l'incidence des câbles.

Il y a un domaine où le câblage est indiscutablement sans effet, il s'agit des liaisons numériques.

Après je ne doute pas que certains pensent différemment et dépensent de l'argent dans des câbles USB, optique, spdif et réseau ou encore des switch audiophile, même si cela ne change rien.
La hifi c'est du bon, du moins bon et du bidon.
Avatar de l’utilisateur
ozoeau
50 watts
50 watts
Messages: 543
Inscription: 26 Mar 2013 à 13:05
Localisation: Maine et Loire


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #413 par Vanel » 30 Mar 2024 à 23:53

mkl » 30 Mar 2024, 12:53 a écrit:
audio sm3.jpg

:wink:


J’adore  :tongue:   C’était un peu l’intention, en effet   :tongue:   Si tu me le permets je sauvegarderais bien l’image pour le jour où je veux changer celle de mon pseudo sur le forum.

-- 30 Mar 2024, 23:00 --

Fredo le rapide » 30 Mar 2024, 14:41 a écrit:

Mais ce vendeur de câbles, il l était venu avec quoi ?.
Des câbles secteur ou des cables HP ou modulation ?
Je veux bien que sur ces derniers des différences audibles aient pu être constatées, mais sur des câbles secteurs, je reste beaucoup plus septique.


Sincèrement je ne me rappelle plus pour les câbles au studio.

Mais si tu acceptes l’idée qu’on ait pu entendre des différences audibles pour les autres câbles, pourquoi rien avec les câbles secteurs ?
C’est pourtant le même raisonnement intellectuel qui prévaut chez les câblo sceptiques :un câble c’est un câble, point barre. Tous les câbles dans le même sac, cela n’a pas de valeur ajoutée pour la musique. Soit. Chacun fait ce qui lui plaît et c’est tant mieux.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2946
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #414 par Luke » 31 Mar 2024 à 00:04

ozoeau » il y a 36 minutes a écrit:

Il n'est pas question de discuter le fait d'aimer telle ou telle restitution, qu'elle soit fidèle ou pas.

Les appareils de mesure étaient ici cités pour qualifier l'incidence des câbles.

Il y a un domaine où le câblage est indiscutablement sans effet, il s'agit des liaisons numériques.

Après je ne doute pas que certains pensent différemment et dépensent de l'argent dans des câbles USB, optique, spdif et réseau ou encore des switch audiophile, même si cela ne change rien.


Pour les câbles, sincèrement il faut essayer et trouver ce qui va bien. Perso, je n’ai pas d’avis tranché. J’ai essayé des cables qui ne changeaient rien et d’autres qui allait dans le sens que je cherchais.
Je me fixe un budget et j’essaie plusieurs choses, cela satisfait ma curiosité, mes envies d’achat, ma satisfaction musicale.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1060
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #415 par mkl » 31 Mar 2024 à 05:33

Vanel » 30 Mar 2024, 22:53 a écrit:

J’adore  :tongue:   C’était un peu l’intention, en effet   :tongue:   Si tu me le permets je sauvegarderais bien l’image pour le jour où je veux changer celle de mon pseudo sur le forum.

Pas de soucis. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15214
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #416 par JO95 » 31 Mar 2024 à 07:42

Vanel » Hier à 23:53 a écrit:Mais si tu acceptes l’idée qu’on ait pu entendre des différences audibles pour les autres câbles, pourquoi rien avec les câbles secteurs ?
C’est pourtant le même raisonnement intellectuel qui prévaut chez les câblo sceptiques :un câble c’est un câble, point barre. Tous les câbles dans le même sac, cela n’a pas de valeur ajoutée pour la musique.....


Parce que le signal audio ne transite pas par le câble secteur.
Avatar de l’utilisateur
JO95
10 watts
10 watts
Messages: 273
Inscription: 09 Déc 2019 à 10:36
Localisation: Pas en France


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #417 par Hollow » 31 Mar 2024 à 07:53

Et sans secteur, pas de son.
De rien.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9433
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #418 par moonfly » 31 Mar 2024 à 08:02

''Il y a un domaine où le câblage est indiscutablement sans effet, il s'agit des liaisons numériques''

Bonjour,
tu as quoi comme système avec ''des liaisons numériques''

-- 31 Mar 2024 à 08:05 --

''cela n’a pas de valeur ajoutée pour la musique''

comme les commentaires de certains pour qui il n'y a pas de différences possibles d'écoute pour les câbles.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 848
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #419 par Hollow » 31 Mar 2024 à 08:50

Tu quotes comme un goret et on ne sait pas suivre.
Mets au minimum un @nom pour savoir à qui tu t’adresses.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9433
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #420 par Narcose » 31 Mar 2024 à 08:59

Duduche1.jpg

Duduche2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2809
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités