Index du forum
M
e
n
u

Ecoutes live : enseignements pour nos systèmes

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Ecoutes live : enseignements pour nos systèmes

Message #1 par 6gale13 » 12 Mar 2023 à 22:02

Bonjour,

J'initie ce fil à la suite des fréquents débats sur la référence au son réel des instruments et aussi entre mesure et écoute. Ca me semble être une bonne occasion de comprendre ce que nous recherchons à travers la hifi notamment en partageant nos références à la réalité. On aimerait bien être fidèle à ce qui  a été enregistré, mais souvent il faut passer par un système pour savoir justement ce qui est enregistré. Dans de rares cas les foromeurs entendent les instruments live puis l'enregistrement qui en est fait. Peut être pourrais-je me prononcer sur certaines captations... mais il faut être conscient qu'on entend alors largement autant les choix d'enregistrement que de restitution par son système. Ce fil propose de recenser des expériences empiriques d'écoute et de mettre en évidence leurs caractéristiques remarquables.

Auditorium du conservatoire d'Aix-en-Provence, Ralph Vaughan Williams, Songs of travel, Piano Steinway D - 274, Baryton
Rang 8, centré
. Comme c'est une salle que je fréquente souvent et qui reviendra si je poursuis l'idée de ces CR, en voici le lien http://bjf-regards.fr/conservatoire-aix-en-provence/  . C'est une salle moderne de 500 place comprenant un orgue de 30 jeux et dont la qualité de l'acoustique est souvent citée en exemple.