20 Mar 2023 à 11:00
20 Mar 2023 à 12:27
lupu » 17 Mar 2023, 16:33 a écrit:j'ai le souvenir d'un concert entièrement consacré à des ouvertures de Wagner dans une salle de dimensions modestes ( théâtre Sébastopol à Lille ). Sur le plan acoustique c'était assez dévastateur, mais je ne m'attendais pas à l'incroyable chorégraphie offerte par la section des cordes et l'animation des archets.
Raison pour laquelle, conscient de cette dimension particulière de son orchestration, Wagner a préféré engloutir les musiciens dans une fosse à Bayreuth !
lupu » 18 Mar 2023, 00:28 a écrit:Les prises de son live de Bayreuth au disque ou à la radio sont souvent très belles : l'éclat des cuivres est préservé et la spatialisation est remarquable.
20 Mar 2023 à 18:12
20 Mar 2023 à 22:56
jeanpascalg » Aujourd’hui à 12:27 a écrit:L’orchestre est enterré avec les instruments les plus bruyant très bas avec une disposition qui n’as rien à voir avec ce que tu as dans d‘autres opéra :
ça radoucit les timbres des cuivres et des instruments les plus bruyants un peu comme la trompette bouchée.
Tu n’auras jamais des chanteurs couverts par un orchestre trop bruyant comme parfois à la bastille.
Ils ont besoin de moins de puissance que dans un autre théatre mais s’ils sont en difficulté on l’entendra d’autant mieux.
(...)
L’acoustique est donc claire et le moindre bruit des voisins est amplifié par la salle.
Wagner voulait entre autre éviter qu’on localise les sons de l’orchestre qui semblent venir de partout.
21 Mar 2023 à 01:40
jeanpascalg a écrit:Un concert d’ouvertures de Wagner est un non sens
21 Mar 2023 à 10:59
lupu a écrit:Mais il s'agit de pages orchestrales magistrales, éblouissantes, qui peuvent parfaitement se savourer hors de leur fonction
6gale13 » 20 Mar 2023, 21:56 a écrit:le Lavignac ou -moins charmant mais plus efficace car plus systématique- le "Guide des opéras de Wagner chez Fayard.
6gale13 » 20 Mar 2023, 21:56 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi s'ils sont en difficulté on entend mieux... tu veux dire à Bayreuth ?
21 Mar 2023 à 11:53
21 Mar 2023 à 23:06
jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:59 a écrit:Le guide Fayard a l’avantage d’avoir le livret complet mais pour s’initier à Wagner le mieux est de voir une vidéo.
Quand un chanteur a du mal l’orchestre joue très fort comme ça il n’as pas à pousser la note.
.
22 Mar 2023 à 09:58
Dans ce cas pourquoi on ne fait pas la même chose avec des ouvertures d’opéras de Mozart ?
C’est une vision restreinte de Wagner qui est malheureusement la chose la plus connue parce les gens n’ont pas compris que Wagner ça se regarde comme un film.
[
22 Mar 2023 à 11:32
23 Mar 2023 à 10:20
micbog a écrit:Les ouvertures de Mozart, on en a fait des dizaines de disques..
6gale13 » 21 Mar 2023, 22:06 a écrit:pour l'histoire des chanteurs, ça ne correspond pas à mon expérience (qui serait plutôt le contraire).
23 Mar 2023 à 11:09
jeanpascalg a écrit:Mais le but initial de la discussion n‘était pas de parler de Wagner mais bien de l’acoustique des salles.
23 Mar 2023 à 16:41
23 Mar 2023 à 18:44
shushu » 20 Mar 2023 à 18:12 a écrit:l'écoute live on pratique ça chacun très quotidiennement depuis notre an 0, notre jour 1 et notre minute 1 car vous n'êtes pas sans savoir que l'on baigne dans un environnement où les corps physiques vibrent à leur manière non électronique et nous tissent un bréviaire des corps naturels vibrant de manière naturelle ... Si l'on y fait un peu attention, on sait reconnaître avec peu de risque d'erreur un son naturel d'un son frelaté même un tout petit peu par de l'électronique ou des membranes, et cela vaut également pour les fichiers ou vinyles pourris que l'on s'offre
et pour cela je ne suis pas sûr du tout que l'expérience de musique live soit même nécessaire
donc amha, on peut reconnaître la transparence d'une reproduction à partir de notre expérience commune de la vie ordinaire depuis tout petit.
23 Mar 2023 à 19:19
Ha-Re » Aujourd’hui à 16:41 a écrit:(...)
1) il pourrait t'être plus agréable d'écouter les œuvres considérées/ressenties trop proches en reculant ton point d'écoute. La distance aux sources en salles peut être simulée par la distance du point d'écoute au système, c'est bien sûr pas la même chose mais cela peut aider. (...)
2) Un petit jeu sur l'équilibre spectral, particulièrement le bas médium ou l'aigu, peut aussi modifier le ressenti distance/réverb du lieu enregistré et des proximités.
23 Mar 2023 à 19:49
23 Mar 2023 à 19:53
Déjà la musique classique est très minoritaire même sur notre forum, parmi ceux qui en écoutent la majorité préfèrent la musique instrumentale. L’Opéra intéresserait 0,5% de la population d’après Diapason.
23 Mar 2023 à 20:19
23 Mar 2023 à 20:53
PP_65 » il y a 43 minutes a écrit:Jean-Pascal a dit : "Déjà la musique classique est très minoritaire même sur notre forum, parmi ceux qui en écoutent la majorité préfèrent la musique instrumentale. L’Opéra intéresserait 0,5% de la population d’après Diapason".
On peut alors se demander d'où sortent les moyens financiers nécessaires pour monter un opéra .
23 Mar 2023 à 21:22