Index du forum
M
e
n
u

Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #81 par Ndstael » 31 Mar 2023 à 17:02

Voilà ce que peut donner un projet DIY genre Trio très facile à faire. Le plus compliqué c'est le filtre.

Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2948
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #82 par AJMARS » 31 Mar 2023 à 17:46

Bonjour

Pourquoi placer aussi bas le Hps de médium aigu….

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32147
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #83 par Etienne-Henri » 31 Mar 2023 à 19:01

Je me suis posé la même question. Serait-ce le moment où le design s'écarte du principe form follows function ?

Je n'aurais aucune difficulté à réaliser un baffle plan de ce type, filtre compris. Ma difficulté serait de le concevoir.

Pour autant que j'ai compris quelque chose à la conception d'un baffle plan, il s'agit d'accorder la surface et la forme du baffle au HP choisi. Avec plusieurs HP, la question se corse : le choix des HP doit être fait selon leurs caractéristiques, et l'on définit en fonction de ceux-ci le filtre et la forme du baffle, nécessairement plus complexe puisqu'il y en a au moins deux (admettons que le tweeter soit débafflé, si cela a un sens avec un BP). Je crois que les Proac de Toan illustrent assez bien cela.

D'ou ma question pour Ndestael, comment as-tu conçu forme et dimensions du BP que tu nous présentes ? Il est curieux que le BP du LB soit de la même largeur que ceux des deux HP de grave. Et effectivement, celui-ci n'est pas à hauteur d'oreille, quoiqu'il doivent produire les fréquences aïgues du message ... Et, esthétique mise à part, je suis surpris de la faible dimension du BP autour des HP de grave, quoique j'ai noté que celui des Jamo R est également assez réduit.

Question corrolaire : comment dimensionner un BP pour un HP donné ? Je ferais bien un essai rapide d'un BP en utilisant les LB Cabasse que j'ai, pour me faire une idée de ce que donnerait un BP dans cette pièce, mais je crains qu'une approche empirique ne reflète pas le potentiel du principe.

E
Avatar de l’utilisateur
Etienne-Henri
1 watt
1 watt
Messages: 79
Inscription: 26 Fév 2018 à 21:14
Localisation: Contrefort occidental du Perche


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #84 par mars125 » 31 Mar 2023 à 19:09

Etienne,

Message un peu hors sujet  :wink:

Aurais tu quelques enregistrement de clavecin que tu apprécie particulièrement à me (nous) faire découvrir ?

De plus ça nous permettrais peut être de tester certaines musiques que tu aimes écouter sur nos propres systèmes  :cool:  :music:

Michel
Avatar de l’utilisateur
mars125
100 watts
100 watts
Messages: 1573
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:40
Localisation: Prés de Bordeaux


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #85 par Etienne-Henri » 31 Mar 2023 à 20:13

Michel, vaste débat !

Commentaire de mon fils claveciniste avec lequel j'échangeais hier soir sur le sujet des futures enceintes :
"Arrête Papa, de toute façon, un enregistrement de clavecin est impossible et inécoutable." Comprenez que cela ne sera pas fidèle à l'instrument, ce qui heurte sa sensibilité d'adolescent, ce qu'il aime dans l'instrument. Et je suis assez d'accord, mais on peut également écouter une interprétation, une lecture de partitions anciennes et malmenées au courant des XIX et XXème siècle.

Nos écoutes sont plutôt didactiques, et je n'achète plus guère de disques : rentré chez moi je regarderai quoi vous indiquer

D'ores et déjà, on peut dire, dans l'ordre chronologique de mes écoutes passées :
Scott Ross que j'ai eu la chance d'écouter en concert enfant, un choc, mais le réécouter aujourd'hui ...  ? une belle main gauche
Pierre Hantaï, lorsque j'étais adolescent : je vais vous trouver un ou deux enregistrements
Andréas Staier, pour l'équilibre. Il a sa manière de poser une note
Christophe Rousset, pour le déchiffrage érudit des partitions, mais certains enregistrements sont vraiment ratés. Assez inégal en fait
Justin Taylor m'a touché une fois, mais je ne me souviens plus de ce que j'écoutais !

Je connais mal la pléïade de jeunes talentueux qui nous entourent, mais je crois que ce sont eux que j'écoute le plus, parce que mon fils et moi cherchons souvent une interprétation sur Qobuz pour vérifier un phrasé, un passage, et nous picorons un peu au hasard. J'ai écouté récemment une Anglaise qui m'a touché, mais je ne me souviens plus de son nom. Ce ne sont pas forcément les stars les meilleurs (suivez mon regard vers un certain jeune Français, je dis ça, je dis rien)
Avatar de l’utilisateur
Etienne-Henri
1 watt
1 watt
Messages: 79
Inscription: 26 Fév 2018 à 21:14
Localisation: Contrefort occidental du Perche


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #86 par Pseudo » 31 Mar 2023 à 20:18

Etienne-Henri a écrit:Suivez mon regard vers un certain jeune Français, je dis ça, je dis rien!

Pourtant il a discipliné sa chevelure  :cheesygrin:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4189
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #87 par mars125 » 31 Mar 2023 à 20:48

Etienne-Henri » 31 Mar 2023, 20:13 a écrit:Michel, vaste débat !

Commentaire de mon fils claveciniste avec lequel j'échangeais hier soir sur le sujet des futures enceintes :
"Arrête Papa, de toute façon, un enregistrement de clavecin est impossible et inécoutable." Comprenez que cela ne sera pas fidèle à l'instrument, ce qui heurte sa sensibilité d'adolescent, ce qu'il aime dans l'instrument. Et je suis assez d'accord, mais on peut également écouter une interprétation, une lecture de partitions anciennes et malmenées au courant des XIX et XXème siècle.

Nos écoutes sont plutôt didactiques, et je n'achète plus guère de disques : rentré chez moi je regarderai quoi vous indiquer

D'ores et déjà, on peut dire, dans l'ordre chronologique de mes écoutes passées :
Scott Ross que j'ai eu la chance d'écouter en concert enfant, un choc, mais le réécouter aujourd'hui ...  
? une belle main gauche
Pierre Hantaï, lorsque j'étais adolescent : je vais vous trouver un ou deux enregistrements
Andréas Staier, pour l'équilibre. Il a sa manière de poser une note
Christophe Rousset, pour le déchiffrage érudit des partitions, mais certains enregistrements sont vraiment ratés. Assez inégal en fait
Justin Taylor m'a touché une fois, mais je ne me souviens plus de ce que j'écoutais !

Je connais mal la pléïade de jeunes talentueux qui nous entourent, mais je crois que ce sont eux que j'écoute le plus, parce que mon fils et moi cherchons souvent une interprétation sur Qobuz pour vérifier un phrasé, un passage, et nous picorons un peu au hasard. J'ai écouté récemment une Anglaise qui m'a touché, mais je ne me souviens plus de son nom. Ce ne sont pas forcément les stars les meilleurs (suivez mon regard vers un certain jeune Français, je dis ça, je dis rien)


Merci  :cool:

J'attends impatiemment quelques liens d'enregistrements, de vidéos, concernant certains de tes interprètes préférés ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
mars125
100 watts
100 watts
Messages: 1573
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:40
Localisation: Prés de Bordeaux


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #88 par Etienne-Henri » 31 Mar 2023 à 22:50

Michel, je ne remets pas la main sur un disque que j’ai écouté et réécouté il y a une vingtaine d’années, mais peut-être pourras-tu le retrouver : il s’agit d’enregistrements de concerts de Scott Ross à la Maison de la Radio, édition posthume. Un disque France Musique je pense, pochette blanche avec le nom de S Ross écrit en gros caractère, hors cadre, rose fluo. Tu ne peux pas le rater. Il faut que je le retrouve, je serais curieux de le réécouter. Je me souviens nettement d’une sonate en ré mineur de Scarlatti.

Les variations par Pierre Hantaï,  Mirare MIR 9945, 2003, facile à trouver
Également des sonates pour flûte de Bach avec Hugo Reyne chez Mirare MIR 038, 2009, deux beaux interprètes
Surtout, tjrs avec Hantaï, un enregistrement très touchant même avec quelques maladresses : des pièces pour hautbois de Telemann par Marcel Ponseele chez Accent ACC 95110 D, 1995. C’est l’école qui m’a formé, pas toujours très érudite, mais avec une veine !

Par Christophe Rousset très jeune : Gaspard le Roux, l’Oiseau Lyre 44-329 2, 1993, et Froberger et Rameau au même label, mais je ne les retrouve pas non plus (réédités depuis chez Decca, sauf erreur ?). Parfois un peu raide mais juste
Toujours jeune, « l’intégrale » d’Anglebert, chez Decca LC00254, 2000. Il est sorti d’autres enregistrements plus récents, chez Harmonia, mais je ne les ai pas écoutés.

Plus récent, sur un bel instrument, de belles pages de Louis Couperin, chez Aparté AP 006, 2010.

Rien de récent, or je sais qu’il est paru de belles choses, il y a des amateurs ici qui sont certainement plus au fait que moi. Habermas ou Pseudo ?

E

-- 31 Mar 2023 à 22:52 --

Pseudo » Aujourd’hui à 20:18 a écrit:Pourtant il a discipliné sa chevelure  :cheesygrin:


Mouais, je portais également les cheveux longs … il faudra peut-être que je le réécoute.
N’en avions-nous pas déjà parlé ?

-- 31 Mar 2023 à 22:58 --

Et pour le hautbois, Paul Dombrecht a enregisré en 2009 les concerts d’Albinoni, chez Fuga Libera FUG554.
Avatar de l’utilisateur
Etienne-Henri
1 watt
1 watt
Messages: 79
Inscription: 26 Fév 2018 à 21:14
Localisation: Contrefort occidental du Perche


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #89 par Ndstael » 01 Avr 2023 à 07:36

AJMARS » 31 Mar 2023, 17:46 a écrit:Bonjour

Pourquoi placer aussi bas le Hps de médium aigu….

A plus
André


Bonjour André,

j'ai fait plusieurs prototypes pour ce BP avant de le finaliser. Le fait de monter les HP sur des plaques séparées permet d'essayer différentes combinaisons. J'ai bien sûr essayé avec le LB en haut, il y a même eu une plaque de plus avec un tweeter. Au début j'ai monté les HP sur des plaques d'agglo et j'ai essayé un peu tout comme positionnement, avec un Behringer DEQ2496 pour faire diverses mesures et corrections.
J'ai finalement conservé la configuration d'Appolito qui pour moi donne la meilleure fusion des registres et donc le résultat le plus cohérent. Le HP de medium/aigu est à environ 60 cm du sol et le baffle est légèrement incliné vers l'arrière ce qui donne finalement une position d'écoute assez naturelle.

Pour ce qui est du dimensionnement des panneaux je n'ai fait aucun calcul mais je me suis largement inspiré au départ de ce que proposais Pure Audio Project avec ses premières versions de Trio. Ensuite j'ai affiné avec les mesures/corrections en essayant d'avoir un résultat acceptable tout en ayant la surface de panneau la plus raisonnable.
Une fois celà fait avec mes panneaux d'agglo j'ai commandé du contreplaqué de bambou (meilleur compromis rigidité/épaisseur que j'ai trouvé) pour faire les planches finales. Et voilà.

Ce projet est loin d'être finalisé complètement, j'aimerais essayer de rajouter un tweeter à ruban, affiner le filtre qui est très approximatif pour l'instant, faire un châssis costaud en profilés métalliques, etc... mais pour l'instant j'ai d'autres priorités et ce BP me permet juste d'écouter distraitement en mono quand je travaille à l'atelier. Pour des questions de place il est en plus relégué dans un coin de la pièce ce qui n'et pas idéal du tout. Malgré tout cela le résultat est vraiment plaisant et, pour avoir fait des campagnes de mesures dans d'autres conditions de placement pendant le confinement, je me suis rendu compte que ce BP avait de réelles qualités. Si un jour j'avais besoin de sonoriser une grande pièce avec de la place ce serait la solution que je retiendrai plutôt que d'aller chercher dans le commerce.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2948
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #90 par DanielP60 » 01 Avr 2023 à 07:59

Bonjour,
Pour les fans de musique de chambre et de grands orchestres, le placement des HP est assez "simple" :
Les HP de grave sont à hauteur des Contrebasses et des violoncelles,
Les HP médium à hauteur des altos, vents et voix,
Les HP aigu à hauteur des violons et flutes.
Ecoutez l'octuor de Mendelssohn comme exemple parfait.
D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
Avatar de l’utilisateur
DanielP60
50 watts
50 watts
Messages: 653
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:59
Localisation: Lamorlaye (60)


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #91 par dino » 01 Avr 2023 à 10:58

La pièce de Etienne-Henri fait 60 m2 avec une belle hauteur et donc un beau volume, mais on est loin de la salle de concert ou du hall de gare, même si il a la chance de pouvoir y utiliser de belles enceintes de bonne taille, je ne comprend pas bien la problématque particulière de la grande pièce, dans ce cas précis.

Je ne comprends pas bien non plus la recherche, orienté clavecin mais en même temps écoute plutôt "didactique"...constat d'impossibilité de retranscrire correctement le clavecin... Pas de compétence pour concevoir du diy , budget limité, attentes visiblement très précises et importantes...

Vous n'avez pas le cul sorti des ronces :redface: Peut-ête juste aller écouter des enceintes de bonne taille, fiable, en choisir une et passer à aute chose?

Bon courage!!
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #92 par amati » 01 Avr 2023 à 11:13

+ 1 pour les magnepan mais est ce qu'un petit ampli peut bien les faire sonner ???
Pour les petites formations utilisées à l'époque baroque et le clavecin je rajouterais des mulidine accord 2001 avec un ampli d'une cinquantaine de watts car les enceintes de Marcel Rochet ont un excellent rendement....je n'ai pas perso entendu le cyrus one en classe D mais un fil lui est dédié sur le forum indépendant et pourrait bien coller
Avatar de l’utilisateur
amati
50 watts
50 watts
Messages: 736
Inscription: 28 Nov 2020 à 20:41
Localisation: gard


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #93 par Pseudo » 01 Avr 2023 à 11:58

Etienne-Henri » 31 Mar 2023, 22:50 a écrit:Les variations par Pierre Hantaï,  Mirare MIR 9945, 2003, facile à trouver

Ces Goldberg sont finement jouées et enregistrées, mais je préfère presque l'enregistrement précédent chez Opus 111: plus énergique, plus "droit", avec un caractère hiératique qui convient bien à l'œuvre.

Pour les autres propositions, il faut que je scrute mes rayonnages.

-- 01 Avr 2023, 12:00 --

amati » 01 Avr 2023, 11:13 a écrit:Je n'ai pas perso entendu le cyrus one en classe D mais un fil lui est dédié sur le forum indépendant et pourrait bien coller

Mmm... Beaucoup de classe D simplifient l'aigu, et vont mal transmettre le délicieux brouillard d'harmoniques propre au clavecin (à condition qu'il soit bien enregistré, avec un rapport correct entre le son direct et les sons réfléchis).
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4189
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #94 par Etienne-Henri » 01 Avr 2023 à 15:37

Dino, je suis d'accord. La pièce est particulière, et je l'ai décrite fidèlement, mais ce n'est pas la gare de l'Est.

Amati, je n'ai pas de classe D (mon Cyrus One est celui des années 80, série à bouton poussoir, recapé). Mais peut-être n'ai-je pas compris ton message ?

Pseudo, je n'ai pas cet enregistrement des Variations édité par Opus 111, mais le catalogue de ce label était très intéressant. As-tu les motets de Francesco Provenzale par la Cappella de' Turchini, OPS 30-211, 1998 ?
Avatar de l’utilisateur
Etienne-Henri
1 watt
1 watt
Messages: 79
Inscription: 26 Fév 2018 à 21:14
Localisation: Contrefort occidental du Perche


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #95 par 6gale13 » 01 Avr 2023 à 16:03

Etienne-Henri » Hier à 20:13 a écrit:Commentaire de mon fils claveciniste avec lequel j'échangeais hier soir sur le sujet des futures enceintes :
"Arrête Papa, de toute façon, un enregistrement de clavecin est impossible et inécoutable." Comprenez que cela ne sera pas fidèle à l'instrument, ce qui heurte sa sensibilité d'adolescent, ce qu'il aime dans l'instrument. Et je suis assez d'accord (...)

Nos écoutes sont plutôt didactiques

Je partage l'analyse de ton fils. Ma fille fait du clavecin et j'ai souvent l'occasion de l'entendre jouer ou de jouer avec elle à 2 clavecins au conservatoire. Tu mentionnais dans ton 1° post ton intérêt pour le son des caisses des instruments : en effet c'est cela qui est le plus mal rendu. C'est probablement ce que tu vas perdre en reproduction sonore.

En même temps il te faut pas mal de lisibilité pour tes "écoutes didactiques".

C'st un peu ordinaire ce que je vais te dire, mais tu vas bien être obligé de faire des écoutes. Pourquoi ne pas partir des enceintes qui d'après toi restituent agréablement le clavecin ? Je ne me risquerais pas sur du DIY parce que tu ne sais pas trop à l'avance sur quoi tu vas arriver.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #96 par dino » 01 Avr 2023 à 16:07

Le Volume est beau, si l’acoustique est bonne ce que vous avez l’air de dire, si la reverbe n’est pas excessive, vous avez le plus important et c’est une chance. Bcp de choses pour ne pas dire tout sonnera bien, si l’écoute de la musique reste le plus important il me parait contreproductif de partir dans un système « exotique » difficile à mettre en œuvre, qui nécessitera bcp d’expérience, de temps et de budget.
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #97 par Lexobie » 04 Avr 2023 à 13:15

Les S 100 actives viennent de débarquer sur la baie, le prix a baissé, et il est même possible de faire une offre.
Avatar de l’utilisateur
Lexobie
100 watts
100 watts
Messages: 1411
Inscription: 04 Fév 2019 à 20:02
Localisation: Pointe de Primel


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #98 par love_leeloo » 04 Avr 2023 à 13:35

ce weekend j'ai pu écouter les Focal Scala Utopia Evo
https://www.focal.com/fr/home-audio/enc ... utopia-evo



si j'avais le budget et la place, j'en ferais bien mon affaire.
elles sont vraiment incroyable.
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4128
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #99 par habermas » 04 Avr 2023 à 20:41

Étonnant qu’on n’ait pas mentionné les KEF 105/2 qui utilisent le même tweeter T52 et le B110 en HP de médium (comme les LS3/5a si prisés ici  :wink: ). Avec le boomer 30cm en plus, ça devrait plutôt bien marcher. Un peu loin du perche, mais en voici une paire à Dijon pour 1050€, ce qui laisse du budget pour le carburant voire un joli petit préampli à tubes pour aller avec le Quad 909. Ca ferait un joli système vert  :wink:

Le bon coin

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #100 par Lexobie » 04 Avr 2023 à 21:17

Belle pioche, les 105.  :cool:
Avatar de l’utilisateur
Lexobie
100 watts
100 watts
Messages: 1411
Inscription: 04 Fév 2019 à 20:02
Localisation: Pointe de Primel


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités