Index du forum
M
e
n
u

Cable phono à la place d'un cable de modulation

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Cable phono à la place d'un cable de modulation

Message #1 par simon33 » 20 Avr 2023 à 10:00

Bonjour ,

Que se passe t'il si on utilise un cable phono à la place d'un cable de modulation ?

Je pose cette question car on m'a prété un cable phono que j'ai branché entre une platine cd et un préampli et je trouve le son très bon ! .....  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5613
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Cable phono à la place d'un cable de modulation

Message #2 par EUVRARD » 20 Avr 2023 à 10:09

simon33 a écrit:Bonjour ,

Que se passe t'il si on utilise un cable phono à la place d'un cable de modulation ?

Je pose cette question car on m'a prété un cable phono que j'ai branché entre une platine cd et un préampli et je trouve le son très bon ! .....  :biggrin:


Ben

C'est un câble de modulation un peu plus blindé dans la plupart des cas alors aucun soucis
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6878
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Cable phono à la place d'un cable de modulation

Message #3 par simon33 » 20 Avr 2023 à 10:17

Et au niveau sonore ? C'est censé faire le même boulot ?
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5613
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Cable phono à la place d'un cable de modulation

Message #4 par nomad » 20 Avr 2023 à 10:33

Perso j'utilise des câbles de modulation en câble phono, aucun souci aussi !
Ca reste un câble de modulation, si le son te plait c'est parfait.

Juste savoir que la capacitance du câble joue un rôle en MM (Les bon pre-phonos MM ont un réglage de capacitance) et que la capacitance
du câble est à considérer dans le réglage du phono

Ca détermine une remontée (ou pas) dans le haut du spectre.

Si pas adapté ça braille ou tout est éteint, c'est selon  :cheesygrin:
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Cable phono à la place d'un cable de modulation

Message #5 par Danthekyu » 28 Avr 2023 à 08:49

Bonjour, je vois que tu poses une question complémentaire à la mienne, dans le sens contraire

Difference entre un cable de modulation et un cable phono ?

Dans ce sens, je comprends qu'il n'y a pas de problème, mais mettre un cable de modulation à la place d'un cable phono, entre le transfo d'une cellule MC (et même probablement après une  MM) et l'entrée MM d'un ampli ou pré, cela bouche le son, + ou moins bien sûr, ce qui fait que la musique passe quand même sans qu'on s'aperçoive du problème jusqu'au moment où on met le cable phono à la place. :cheesygrin:
1 Shanling CD T 100-Rega Planar 3 - Goldring Eroica -Jadis DA30 – PEL Kyoro   2 Audio Note fashion victim (Oto-DAC2-CD2) Mac/Audirvana Matrix et TT two-bras AN 3 v2- Hana SL   3 Denon CX3 AR   4 CX3 DAC AN1 ProAc Ten Sig
Avatar de l’utilisateur
Danthekyu
10 watts
10 watts
Messages: 454
Inscription: 23 Nov 2010 à 12:18
Localisation: 92 Ouest


Re: Cable phono à la place d'un cable de modulation

Message #6 par AJMARS » 28 Avr 2023 à 09:04

Bonjour,

Te serait il possible de nous expliquer ce que tu entends par câble phono par opposition à un câble blindé ordinaire ?

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32060
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Cable phono à la place d'un cable de modulation

Message #7 par Bruno D » 28 Avr 2023 à 09:25

Un câble avec un double blindage ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6827
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Cable phono à la place d'un cable de modulation

Message #8 par simon33 » 28 Avr 2023 à 09:29

Danthekyu » il y a 27 minutes a écrit:Bonjour, je vois que tu poses une question complémentaire à la mienne, dans le sens contraire

Difference entre un cable de modulation et un cable phono ?

Dans ce sens, je comprends qu'il n'y a pas de problème, mais mettre un cable de modulation à la place d'un cable phono, entre le transfo d'une cellule MC (et même probablement après une  MM) et l'entrée MM d'un ampli ou pré, cela bouche le son, + ou moins bien sûr, ce qui fait que la musique passe quand même sans qu'on s'aperçoive du problème jusqu'au moment où on met le cable phono à la place. :cheesygrin:


Bonjour , non le post auquel tu fais référence n'est pas le même .

Ici , j'ai dis que j'utilisais un cable phono ( cosmic audio phono ) pour connecter une platine cd à un préampli .
Celà fait maintenant une semaine et je trouve ce cable très neutre et transparent .
Du coup , je le garde . :wink:

Le cable en question m'a été prété par une personne qui le vendait sur le bon coin  

https://reverb.com/item/58488646-cosmic ... e-shipping
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5613
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Cable phono à la place d'un cable de modulation

Message #9 par Danthekyu » 28 Avr 2023 à 10:03

"Te serait il possible de nous expliquer ce que tu entends par câble phono par opposition à un câble blindé ordinaire ?"

Je ne suis pas sûr que la question s'adressait à moi, mais comme la question de la différence entre cable phono et cable de modulation turlupine le béotien que je suis, je vais lister des points pour permettre aux sachants de me corriger au cas où...

Ma définition de ce qu'est un cable phono, qui ne date que de qq jours, ne se comprends que par rapport à cable de modulation. Avant je supposais qu'il n'y avait pas de différence flagrante!
Alors un cable "phono" est un câble...
1) qui est vendu avec la dénomination "phono"  :cheesygrin:  alors, un problème c'est que le site des cables Sommer semble donner cette dénomination à tous les câbles, phono ou modulation. Il semble donc que beaucoup de cables de modulation soient conçus à l'origine pour pouvoir être utilisés dans les deux cas :sad:
2) qui a un cable de masse joint, pour la liaison platine ou transfo vers ampli, on a moins l'impression de se tromper vs un cable de modulation.... pour les nuls comme moi  :redface: Bon d'accord, cà ne fait pas vraiment partie de la définition, il peut se rajouter après!
3) ah oui, dont le vendeur nous dit qu'il est plus blindé "pour protéger les petits signaux"  :mrgreen:
4) mes toutes nouvelles compétences : il est de très faible capacitance toujours "pour protéger les petits signaux" provenant de la cellule "surtout quand elles sont MC MM [merci Euvrard]", pour la  dynamique et la bande passante.

Merci de me dire ce qui est important dans tout çà :biggrin:
Dernière édition par Danthekyu le 28 Avr 2023 à 10:10, édité 2 fois.
1 Shanling CD T 100-Rega Planar 3 - Goldring Eroica -Jadis DA30 – PEL Kyoro   2 Audio Note fashion victim (Oto-DAC2-CD2) Mac/Audirvana Matrix et TT two-bras AN 3 v2- Hana SL   3 Denon CX3 AR   4 CX3 DAC AN1 ProAc Ten Sig
Avatar de l’utilisateur
Danthekyu
10 watts
10 watts
Messages: 454
Inscription: 23 Nov 2010 à 12:18
Localisation: 92 Ouest


Re: Cable phono à la place d'un cable de modulation

Message #10 par EUVRARD » 28 Avr 2023 à 10:06

Danthekyu a écrit:) mes toutes nouvelles compétences : il est de très faible capacitance toujours "pour protéger les petits signaux" provenant de la cellule "surtout quand elles sont MC, pour la  dynamique et la bande passante.


La capacitance influe surtout sur une cellule MM, pas vraiment sur une MC, d'ailleurs c'est sur les MM qu'on trouve une préconisation de valeur de capacitance, sur les SHURE V15 par exemple (200 à 300 pF)
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6878
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Cable phono à la place d'un cable de modulation

Message #11 par Danthekyu » 28 Avr 2023 à 10:14

@Simon33
Bien compris que c'est en sens inverse, mettre un cable de modulation à la place d'un cable phono vs mettre un cable phono à la place d'un cable de modulation... :biggrin:
Et c'est toi qui avait lancé le fil auquel je viens de me raccorder dans Vinyles...
Dernière édition par Danthekyu le 28 Avr 2023 à 10:22, édité 2 fois.
1 Shanling CD T 100-Rega Planar 3 - Goldring Eroica -Jadis DA30 – PEL Kyoro   2 Audio Note fashion victim (Oto-DAC2-CD2) Mac/Audirvana Matrix et TT two-bras AN 3 v2- Hana SL   3 Denon CX3 AR   4 CX3 DAC AN1 ProAc Ten Sig
Avatar de l’utilisateur
Danthekyu
10 watts
10 watts
Messages: 454
Inscription: 23 Nov 2010 à 12:18
Localisation: 92 Ouest


Re: Cable phono à la place d'un cable de modulation

Message #12 par Frankzappera » 28 Avr 2023 à 10:17

simon33 » 20 Avr 2023, 10:17 a écrit:Et au niveau sonore ? C'est censé faire le même boulot ?


Oui. A la rigueur, les caractéristiques de ton câble "phono" seront plus sensibles (voir explications déjà données par d'autres), mais un câble phono n'est rien d'autre qu'un câble de modulation bien choisi, et vice et versa.  :wink:

N.B. : Il m'est déjà arrivé d'utiliser des câbles estampillés "phono", avec fil de masse séparé, en lieu et place de modulations lambda. Evidemment, ça fonctionne. Aucune raison que ce ne soit pas le cas.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1894
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Cable phono à la place d'un cable de modulation

Message #13 par AJMARS » 28 Avr 2023 à 10:50

Danthekyu » 28 Avr 2023, 10:03 a écrit:"Te serait il possible de nous expliquer ce que tu entends par câble phono par opposition à un câble blindé ordinaire ?"

Je ne suis pas sûr que la question s'adressait à moi, mais comme la question de la différence entre cable phono et cable de modulation turlupine le béotien que je suis, je vais lister des points pour permettre aux sachants de me corriger au cas où...

Ma définition de ce qu'est un cable phono, qui ne date que de qq jours, ne se comprends que par rapport à cable de modulation. Avant je supposais qu'il n'y avait pas de différence flagrante!
Alors un cable "phono" est un câble...
1) qui est vendu avec la dénomination "phono"  :cheesygrin:  alors, un problème c'est que le site des cables Sommer semble donner cette dénomination à tous les câbles, phono ou modulation. Il semble donc que beaucoup de cables de modulation soient conçus à l'origine pour pouvoir être utilisés dans les deux cas :sad:
2) qui a un cable de masse joint, pour la liaison platine ou transfo vers ampli, on a moins l'impression de se tromper vs un cable de modulation.... pour les nuls comme moi  :redface: Bon d'accord, cà ne fait pas vraiment partie de la définition, il peut se rajouter après!
3) ah oui, dont le vendeur nous dit qu'il est plus blindé "pour protéger les petits signaux"  :mrgreen:
4) mes toutes nouvelles compétences : il est de très faible capacitance toujours "pour protéger les petits signaux" provenant de la cellule "surtout quand elles sont MC MM [merci Euvrard]", pour la  dynamique et la bande passante.


Merci de me dire ce qui est important dans tout çà :biggrin:


Bonjour,

Au niveau de la structure du câble, il peut en effet être à double blindage, mais ce n'est pas la majorité des câbles qui sont vendus sous cette appellation.
Ce n'est généralement d'ailleurs pas vraiment nécessaire même avec des MC à faible niveau de sortie, si les liaisons restent dans des longueurs raisonnables. Mais pourquoi pas.

La connectique peut être différente, par exemple, deux RCA d'un côté, une DIn "bras" de l'autre et un fil spécifique pour la masse du bras. Généralement la structure du câble, est identique à celle d'un câble ligne aux détails cités plus haut près.
La capacitance du câble est souvent de l'ordre de 100 pF/m et on peut en tenir compte dans la charge capacitive de certaine cellules MM.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 28 Avr 2023 à 10:53, édité 2 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32060
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Cable phono à la place d'un cable de modulation

Message #14 par simon33 » 28 Avr 2023 à 10:51

Danthekyu » il y a 35 minutes a écrit:@Simon33

Et c'est toi qui avait lancé le fil auquel je viens de me raccorder dans Vinyles...


Oui , et je ne m'en souvenais même plus .....

Comme quoi , j'ai de la suite dans les idées !  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5613
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Cable phono à la place d'un cable de modulation

Message #15 par PP_65 » 28 Avr 2023 à 11:12

simon33 » 20 Avr 2023, 10:17 a écrit:Et au niveau sonore ? C'est censé faire le même boulot ?

Ça dépend , si tu envoies des faux électrons analogiques en passant un CD qui s'use, le câble phono va faire la tronche , un modulation ordinaire va les supporter .

-- 28 Avr 2023, 11:15 --

La capacitance du câble est souvent de l'ordre de 100 pF/m et on peut en tenir compte dans la charge capacitive de certaine cellules MM.

A plus
André

Effectivement, le manuel du Levinson 25 donne même une formule de calcul qui tient compte de cette caractéristique du câble .
Dernière édition par PP_65 le 28 Avr 2023 à 11:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27989
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cable phono à la place d'un cable de modulation

Message #16 par Pseudo » 28 Avr 2023 à 11:37

Ajmars est on ne peut plus clair. Sans doute faut-il remercier des constructeurs comme Thomas Schick qui nous épargnent toutes ces prises de tête en câblant leurs bras de manière continue du porte-cellule aux fiches RCA :cheesygrin:

Lesquelles fiches méritent tout de même un "upgrade": là, Thomas a fait de mauvaises économies (mon exemplaire ayant quelques années).
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4158
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Cable phono à la place d'un cable de modulation

Message #17 par opera » 28 Avr 2023 à 11:42

Merci de nous en dire plus sur cet upgrade, par quelles fiches as-tu remplacé ?
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4835
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Cable phono à la place d'un cable de modulation

Message #18 par AJMARS » 28 Avr 2023 à 11:47

Pseudo » 28 Avr 2023, 11:37 a écrit:Ajmars est on ne peut plus clair. Sans doute faut-il remercier des constructeurs comme Thomas Schick qui nous épargnent toutes ces prises de tête en câblant leurs bras de manière continue du porte-cellule aux fiches RCA :cheesygrin:

Lesquelles fiches méritent tout de même un "upgrade": là, Thomas a fait de mauvaises économies (mon exemplaire ayant quelques années).


Bonjour,

En effet,
Sur du phono, la suppression d'un contact peut être bénéfique, tout comme un câble relativement court.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32060
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Cable phono à la place d'un cable de modulation

Message #19 par EMT » 28 Avr 2023 à 12:08

Pseudo » il y a 29 minutes a écrit:Ajmars est on ne peut plus clair. Sans doute faut-il remercier des constructeurs comme Thomas Schick qui nous épargnent toutes ces prises de tête en câblant leurs bras de manière continue du porte-cellule aux fiches RCA :cheesygrin:

Lesquelles fiches méritent tout de même un "upgrade": là, Thomas a fait de mauvaises économies (mon exemplaire ayant quelques années).

C’est la première chose que j’ai viré sur mon Schick. J’ai remplacé les rca à 3€ dont une se défaisait par des KLE.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6822
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Cable phono à la place d'un cable de modulation

Message #20 par Pseudo » 28 Avr 2023 à 15:14

opera » 28 Avr 2023, 11:42 a écrit:Merci de nous en dire plus sur cet upgrade, par quelles fiches as-tu remplacé ?

Par des ETI Kryo.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4158
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités