Index du forum
M
e
n
u

De l'atm1s à l'atm2plus ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



De l'atm1s à l'atm2plus ?

Message #1 par Prisme71 » 11 Juil 2023 à 15:53

Bonjour,

Voici maintenant plus de 8 années que j’utilise un Air Tight ATM1s et depuis 3 années je l’accompagne d’un préamplificateur ATC 5 de la même marque.
Je suis très heureux…
Mais…
J’ai envie de changer…

Je lorgne sur l’ATM2plus et j’envisage bien sûr une écoute avant toute décision qui pourrait être trop hâtive.
Mais est-ce que quelqu’un ici en a l’expérience ?
Est-ce vraiment un gain ou juste une écoute différente ?
J’imagine aussi que de doubler la puissance aidera à mieux driver les Tannoy Kensington GR

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: De l'atm1s à l'atm2plus ?

Message #2 par Narcose » 11 Juil 2023 à 16:07

Les réglages de l'ATM2 semblent aller au delà du raisonnable pour la consommation des tubes :
viewtopic.php?t=35465
Il faudrait vérifier si le modèle "plus" propose cette même caractéristique.

Si tu souhaites plus de puissance, il y a un modèle d'ampli très apprécié sur le Vert ici :
https://boutique.pplaudio.com/produit/st150-occasion/
Chacun aura un modèle à proposer, mais cela donne une idée de budget "raisonnable".
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2781
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: De l'atm1s à l'atm2plus ?

Message #3 par Prisme71 » 11 Juil 2023 à 16:14

Oui, j'ai lu ce fil et j'ose imaginer que le problème est réglé avec ce "plus".
Ce post, justement pour lever le doute  :wink:

Quant au VTL, pourquoi pas, d'autant qu'il y a un S200 en vente sur le vert pas très loin de chez moi...
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: De l'atm1s à l'atm2plus ?

Message #4 par netjice » 11 Juil 2023 à 17:00

bonjour

j'ai un ami qui a les mêmes enceintes que toi, il est passé de l'ATM4 à l'ATM2+, cela fait plus d'un an et il en est ravi. Principal changement que j'ai noté dans son système, une aisance générale, très marquée dans le grave. Depuis il a fait du tube rolling et je n'ai pas réécouté.

Je l'avais eu chez moi (enceinte Living Voice), je l'ai préféré à l'ATM1S que j'avais (moins coloré, je sais que AT n'est pas réputé pour cela, mais c'est ma perception) et sentiment d'aisance là encore, plus transparent.

Pas de problème d'usure des tubes après 1 an, effectivement je pense que le 2+ vise à éliminer ce pb
Avatar de l’utilisateur
netjice
10 watts
10 watts
Messages: 317
Inscription: 16 Juin 2020 à 15:32
Localisation: Tours


Re: De l'atm1s à l'atm2plus ?

Message #5 par Isus » 11 Juil 2023 à 17:24

Bonjour Lionel,

Sur le site d'Airtight, dans le texte de présentation de l'ATM2Plus, il est écrit
" The new ATM-2Plus is a completely new design while keeping the legendary AirTight style & outlooks. All circuity including 1st& 2nd amplification stages and internal constructions are renovated. Unlike a time when we released the original ATM-2, vintage KT-88
tubes are almost impossible to obtain, and quality of modern tubes has changed. Our focus was to lower plate voltage of the tube while keeping output power for longer tube life as well as stable operation of the amplifier
" En lisant entre les lignes, on peut raisonnablement en déduire que les tensions d'écran (et peut être d'anode) des tubes de puissance est devenu plus "raisonnable"  :cool:
D'ailleurs la puissance est légèrement réduite à 70W, soit quand même le double de celle de l'ATM1S.
A+,
Isus
Avatar de l’utilisateur
Isus
10 watts
10 watts
Messages: 402
Inscription: 06 Nov 2010 à 09:49


Re: De l'atm1s à l'atm2plus ?

Message #6 par dino » 16 Juil 2023 à 14:20

Prisme71 » 11 Juil 2023 à 16:14 a écrit:Oui, j'ai lu ce fil et j'ose imaginer que le problème est réglé avec ce "plus".
Ce post, justement pour lever le doute  :wink:

Quant au VTL, pourquoi pas, d'autant qu'il y a un S200 en vente sur le vert pas très loin de chez moi...


Du peu de ce que j'en connais, mais quand même, j'aime beaucoup air tight, pour moi ce serait un peu un "rêve" comme ampli à tube. Sans dénigrer vtl mais si vous êtes heureux avec air tight j'y réfléchirais à deux fois avant de changer de marque.


Sinon, complètement hors sujet mais les accuphase classe a vont vraiment bien à Tannoy, les japonais adorent tannoy et je pense qu'Accuphase en tient compte dans la mise au point de leurs apppareils, du moins c'est une association très courante au Japon et  pour avoir écouté ça marche très bien de mon point de vue.
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: De l'atm1s à l'atm2plus ?

Message #7 par Prisme71 » 01 Sep 2023 à 15:13

Me voilà bien dans l’embarras.
J’ai depuis quelques jours un ATM2 Plus en prêt.
Si je trouve le placement des instruments meilleur, la transparence et la précision supérieures, le grave bien mieux tenu (le doublement des watts y est certainement pour quelque chose), il me manque un je ne sais quoi de charme de l’ATM1s, je trouve le médium de ce dernier plus agréable, les voix retransmises par le petit ampli ont un plus que l’ATM2 plus ne communique pas.
Il faut tout de même préciser que l’ATM1s est retubé.

Alors, et comme les Tannoy Kensington le permettent, j’ai tenté la bi-amplification.
L’Atm1s sur les hautes fréquences et l’ATM2 plus pour le grave.

Waouh, la claque !
Je ne m’attendais pas à ce résultat.
Je pensais même idée saugrenue puisque les deux amplis n’ont pas la même puissance, j’imaginais un gros déséquilibre.
Mais non, tout était parfait, le médium, la précision, le placement et un grave magnifique.
Bref, l’expérience est concluante.

Maintenant, deux amplificateurs de cette gamme, à des prix tout de même conséquents j’ai peur que ça soit…. Un peu … Too much… :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: De l'atm1s à l'atm2plus ?

Message #8 par Time Window » 01 Sep 2023 à 15:27

Oui, si bons soient le schéma et les transfos, les 6550/KT88 n'auront jamais le côté charmeur des EL34/6CA7 dans le médium...
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1947
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: De l'atm1s à l'atm2plus ?

Message #9 par Prisme71 » 02 Sep 2023 à 15:55

@ Netjice,

Puis-je avoir les coordonnées de cet ami qui a l'expérience de l'ATM2+ ?
Merci


Hors sujet :
Je ne reçois plus aucune notification mail du site, ni sujet surveillé ni MP  :sad:
Suis-je le seul ?
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: De l'atm1s à l'atm2plus ?

Message #10 par Prisme71 » 15 Sep 2023 à 15:36

Time Window » 01 Sep 2023 à 15:27 a écrit:Oui, si bons soient le schéma et les transfos, les 6550/KT88 n'auront jamais le côté charmeur des EL34/6CA7 dans le médium...


J'effectue mon test de l'ATM2plus avec les tubes d'origine (EH), ne peut-on pas imaginer gagner dans le médium avec des tubes bien choisis ?
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: De l'atm1s à l'atm2plus ?

Message #11 par Time Window » 15 Sep 2023 à 17:33

Il est certain que quelque soit l'appareil,,, si on dispose de GE ou de RCA/Tungsol NOS pour faire un essai... le résultat en sera bonifié...

Maintenant il faut en avoir sous la main...
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1947
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: De l'atm1s à l'atm2plus ?

Message #12 par NYTECH67 » 15 Sep 2023 à 18:12

Prisme71 » 02 Sep 2023 à 15:55 a écrit:@ Netjice,

Puis-je avoir les coordonnées de cet ami qui a l'expérience de l'ATM2+ ?
Merci


Hors sujet :
Je ne reçois plus aucune notification mail du site, ni sujet surveillé ni MP  :sad:
Suis-je le seul ?

Moi itou ! :sad:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2768
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: De l'atm1s à l'atm2plus ?

Message #13 par FAYET » 15 Sep 2023 à 20:54

Bonsoir,
Les EH ne permettent pas de juger de la qualité d'un ampli.
J'avais ça sur un ATM1 et c'était vraiment pas bon.
L'ATM2+ a été étudié prour ne plus pousser les KT88 et 6550 au delà de ce qu'elles pouvaient supporter: 650 volts sur les écrans...
Un ami, bon client de la marque et techniquement compétent en avait parlé à l'importateur mais le boos d'AT, Mr Miura (recement décédé) , avait fait la sourde oreille.
Jack, son fils, est désormais aux manettes de la société. Il a revu le schéma mais surtout les tarifs.... le gourmand

L'ATM2+ est prévu pour éviter les soucis de l'ancien modèle avec des tensions écrans qui rentrent dans les règles du data de la 6550 & KT88.
Des fusibles ont été rajoutés dans le point milieu du transfo de sortie, afin de les "protéger" en cas de courant trop élevé.
Ils ont fait comme Conrad Johnson sur les MV50, MV55, MV60.......
L'ATM2+ ayant une polarisation négative de grille, tout comme l'ATM1, une défaillance d'un potentiomètre de bias ou d'un tube pourrait provoquer des dégâts importants.
Je connais par coeur l'ATM2 et son schéma pour en avoir copié un mais en faisant comme sur l'ATM2+: en l'alimentant sous 430v anode et écran.
Si tu y mets des tubes de qualité, je pense que tu auras un autre rendu.
Après, au prix ou c'est vendu et pour celui qui sait ou qui sait le faire faire, prendre un ancien modèle d'occasion et remplacer le transfo d'alim avec un secondaire haute tension de 350v AC donnera le même résultat que le nouveau modèle.
De quoi s'acheter beaucoup de disques avec les économies réalisées  :cool:
Philippe
Dernière édition par FAYET le 16 Sep 2023 à 15:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: De l'atm1s à l'atm2plus ?

Message #14 par Prisme71 » 16 Sep 2023 à 15:04

Bonjour Philippe,

Mais pourquoi donc placer des EH qui ne vont pas servir les qualités de l'ampli, je veux bien croire que c'est pour réduire le cout, mais c'est surtout une erreur commerciale, bref.  :evil:

Merci pour tes explications et tes conseils de modifications, évidemment je ne sais pas le faire et ne suis même pas certain d'oser le faire faire, j'ai probablement tort...

Si je conserve l'ampli, je vais sans aucun doute me mettre en quête de tubes, ça va m'amuser un moment  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: De l'atm1s à l'atm2plus ?

Message #15 par Narcose » 16 Sep 2023 à 16:06

Prisme71 a écrit:Mais pourquoi donc placer des EH qui ne vont pas servir les qualités de l'ampli, je veux bien croire que c'est pour réduire le cout, mais c'est surtout une erreur commerciale, bref.

Certains couteaux japonais haut de gamme ne sont pas livrés au client totalement aiguisés.
Cette dernière étape de la finition est laissée à la discrétion du chef cuisinier pour qu'il laisse sa "signature".
Les lames des katana sont parfois présentées avec une présentation en bois (manche et fourreau) pour être habillées par la suite avec les armoiries de certains clans.
Connaissant un peu les Japonais, je pense que la fourniture de tubes EH a été murement réfléchie.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2781
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: De l'atm1s à l'atm2plus ?

Message #16 par Time Window » 16 Sep 2023 à 19:17

Et peut être, et surtout, parce que, en tubes neufs, à part les EH russes et leurs déclinaisons, il n'y a plus que JJ et les chinois qui fabriquent à l'heure actuelle.
Donc si on veut vendre des appareils neufs... avec des tubes neufs... il n'y a guère de choix...
Avec de plus une interrogation sur la dispo des EH fabriqué en Russie...
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1947
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: De l'atm1s à l'atm2plus ?

Message #17 par FAYET » 16 Sep 2023 à 19:43

Prisme71 » Aujourd’hui à 15:04 a écrit:Bonjour Philippe,

Mais pourquoi donc placer des EH qui ne vont pas servir les qualités de l'ampli, je veux bien croire que c'est pour réduire le cout, mais c'est surtout une erreur commerciale, bref.  :evil: :


Bonsoir,
La disponibilité des EL34, quand j'ai acheté mon ampli il y a 10 ans, étaient les EH et les Sovtek.
Les 6CA7 chinoises, à pas de prix, ne m'avaient pas convaincu avec une fabrication de piètre qualité.
Quand on fabrique des appareils en série, le constructeur doit choisir des tubes de puissance qui sont disponibles..

J'ai réparé un KONDO ONGAKU datant de 25 ans: il était équipé d'origine de 5687 et 6072A Raytheon triés et appairés  (on trouve difficilement mieux en NOS) et de tubes VT4C GE..Les tubes étaient encore ok aux mesures;
Le même appareil chez KONDO aujourd'hui c'est 82 000 euros et des tubes EH.

Pour illustrer mon propos, voici une photo que j'ai prise à Munich du préampli KONDO.

Le temps des tubes NOS est passé pour les fabricants et c'est à l'amateur d'aller fouiner ici et là pour en trouver....

Sinon tu pourrais jeter une oreille attentive :idea:  à cet ampli: je l'ai trouvé exceptionnel avec 25w en triode via des KT88 JJ: le LUXMAN MQ88u-C



Philippe
Dernière édition par FAYET le 17 Sep 2023 à 00:52, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: De l'atm1s à l'atm2plus ?

Message #18 par AJMARS » 16 Sep 2023 à 19:45

FAYET a écrit:Le temps des tubes NOS est passé pour les fabricants et c'est à l'amateur d'aller fouiner ici et là pour en trouver....


:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32104
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités