Index du forum
M
e
n
u

Construction installation hifi - primare/proac

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #61 par Raphael 5590 » 01 Oct 2023 à 19:37

C'est quoi ce truc  :quesion:
Du transistor dans un tube  :eek:  :eek:
C'est la lutte des classes, les froides contre les chaudes !
Avatar de l’utilisateur
Raphael 5590
10 watts
10 watts
Messages: 222
Inscription: 06 Sep 2022 à 22:12
Localisation: CINEY - BELGIQUE


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #62 par Hdjackson » 01 Oct 2023 à 20:59

:tongue: Le tube c'est juste de la déco

-- 01 Oct 2023 à 21:00 --

Avec mon pote on a posé la même question en le voyant  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Hdjackson
1 watt
1 watt
Messages: 66
Inscription: 23 Sep 2023 à 10:06
Localisation: IDF


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #63 par jean paul05 » 02 Oct 2023 à 10:58

Hdjackson » 23 Sep 2023 à 18:28 a écrit:Sinon auriez-vous d'autres idées pour les enceintes? Et éventuellement pour la partie préamp? Eh oui le ead n'est pas à moi



Des vielle dondon Celestion ditton 66 la l’aiguë sera absent et pas agressif, et pas besoin d’investir dans un tapis.
Ou alors des Atlantis Soleane j’en ai une paire j’aime bien.
Avatar de l’utilisateur
jean paul05
10 watts
10 watts
Messages: 353
Inscription: 03 Mar 2023 à 10:16
Localisation: alpes de haute provence


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #64 par jeanpascalg » 02 Oct 2023 à 13:07

Hdjackson » 01 Oct 2023, 00:51 a écrit:j'ai pas pris la claque a laquelle je m'attendais.
aucun impact sur les grosses caisses. Ça c'est rédhibitoire pour moi.

Je redis que je pense que ça viens aussi des amplis, on associe les proac à du naim  entre autre. Il faut leur donner la vie pas les mettre avec un appareil analytique et froid et c’est sans doute pour ça qu’il les revend.
Tu ne t’es pas laissé avoir par le prix du matériel.

Hdjackson » 01 Oct 2023, 18:54 a écrit:Je n'ai pas branché mes ampli car j'avais l'impression que le monsieur n'avait pas envie alors je n'ai pas insisté

Si je me déplaces chez le vendeur et que j’amène un ampli je le lui précise avant, en échange je m’engage à ne pas baisser le prix. S'il ne veut pas, tu n'achètes pas. Les Proac il y en plein à vendre.

Même si tu avais eu d‘autres défauts ce qui n’est pas sur ça t’aurais permis de savoir qui fait quoi.

Hdjackson » 29 Sep 2023, 18:22 a écrit:Ce qui ne me plait pas : Pas de présence, pas d'ambiance envoutante (je suppose grave qui ne descend pas), c'est très lisse manque de relief, le medium n'est pas propre, les aigus ne montent pas assez, pas de profondeur
- Ce qui me plait : Les aigus ne sont pas agressifs, la scène s'ouvre pas mal en largeur

Dans ta description on comprend que tu cherches une enceinte vivante avec de l’ampleur dynamique sans être agressive.

Tu devrais écouter une ancienne JBL c’est vivant sans intellectualisation du message comme les 4310 plus douces que celles qui ont le tweeter titane:

Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12366
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #65 par Hdjackson » 02 Oct 2023 à 13:45

jean paul05 » Aujourd’hui à 10:58 a écrit:


Des vielle dondon Celestion ditton 66 la l’aiguë sera absent et pas agressif, et pas besoin d’investir dans un tapis.
Ou alors des Atlantis Soleane j’en ai une paire j’aime bien.


Hello c'est sûrement ton correcteur si les aigus sont absent ça va pas aller ahah. Mais oui les dit ton 66 ont super réputation. J'aimerai les écouter faut que je cherche ou les écouter
Pour les Atlantis je ne connaissais pas je vais me renseigner. Si tu es en IDF et que tu es d'accord pour une écoute contacte moi en mp
Avatar de l’utilisateur
Hdjackson
1 watt
1 watt
Messages: 66
Inscription: 23 Sep 2023 à 10:06
Localisation: IDF


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #66 par Hdjackson » 02 Oct 2023 à 14:00

J'ai entendu des jbl4310, certes mal mise en oeuvre mais j'ai décelé de la brutalité dans le rendu. Pour moi ça manque de finesse. Faudrait que je les réécoute dans de bonnes conditions pour changer mon avis
J'ai aussi entendu les JBL L110 plus typées hifi. Ça marche plutôt bien c'est vrai mais cela ne me suffit pas. On entend il m'a semblé comme des trous dans certaines fréquences. Et aussi le gros point noir pour moi c'est qu'elles ne donnent quelque chose qu'à haut niveau. Pour moi, ça revient à très haut

Je suis plus exigeant que je ne le pensais finalement. J'étudie sérieusement les récital qui ont un rendu très linéaire et réaliste. Il faudra que je travaille mes électroniques et l'optimisation câblage pour calmer le côté sec de l'enceinte par contre.
Ce que j'ai aimé aussi sur les récital c'est leur format qui ira bien dans mon salon. C'est quand même un plus mais le son reste ma prio
Avatar de l’utilisateur
Hdjackson
1 watt
1 watt
Messages: 66
Inscription: 23 Sep 2023 à 10:06
Localisation: IDF


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #67 par jeanpascalg » 03 Oct 2023 à 10:26

Hdjackson a écrit:J'ai entendu des jbl4310 Pour moi ça manque de finesse.

C’est vrai mais ça ne faisait pas partie de tes demandes. Tu peux donc penser au Spendor ou Proac ou de plus grosses BW vintage si tu ne souhaites pas une écoute détaillée.

Hdjackson a écrit:le gros point noir pour moi c'est qu'elles ne donnent quelque chose qu'à haut niveau

C’est vrai mais remplir l’espace  à faible niveau comme tu le demandes aucune enceinte ne le fait.

Hdjackson a écrit:J'étudie sérieusement les récital qui ont un rendu très linéaire et réaliste. Il faudra que je travaille mes électroniques et l'optimisation câblage pour calmer le côté sec de l'enceinte par contre.

Plus tu écoutes à faible niveau plus l’enceinte doit être claire, tu vas devoir t’adapter car tu n’auras jamais tous tes critères.

Peut être devrais tu penser à d’autre enceintes françaises comme Mulidine ou Apertura ?
Dernière édition par jeanpascalg le 03 Oct 2023 à 13:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12366
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #68 par Hdjackson » 03 Oct 2023 à 11:17

Hello jeanpascal,
Effectivement toutes tes remarques sont pertinentes. Je suis finalement plus exigeant que ce que je ne pensais. Bien sur je ne demande pas qu'à faible niveau la pièce soit remplie, je demande à de pas perdre trop de détails, et trop de grave. Car comme tu dis à faible niveau ça devient souvent clair.
La chaine de mon pote a bas niveau est géniale c'est ce que je recherche car on garde du relief, du grave et du détail. Je sais que c'est du THDG mais j'aimerai essayer de m'en rapprocher comme je peux avec mon petit budget

Je vous l'ai pas dit car je réfléchissais encore, mais l'écoute de dimanche sur les recital illumine m'a totalement convaincu. J'ai acheté la paire qui était en vente d'occasion sur un autre forum. Sincèrement, lors de mon écoute il y avait tout ce que je recherche. Les aigus sont présent mais doux lorsque l'enceinte est bien drivée, le grave est extra, le medium au même niveau que le reste, la dynamique, la finesse, la bande passante, la neutralité et j'en passe. On n'est pas sur du THDG, je pense (pas sur) avoir entendu les limites des enceintes sur de la symphonie, mais franchement…. C'est pinailler... On pouvait presque compter les violons, les percussions avaient une ampleur démentielle, la scène très précise. J'étais et je suis encore sur le cul
Je les ai d'abord entendues sur un lecteur réseau Rose + petit classe D. Bah déjà ca jouait bien. J'ai tout de même remarqué que c'était assez sec et particulièrement sur les aigu. A ce moment j'étais je pense déjà convaincu mais avec une petite réserve
La personne très sympa m'a ensuite fait écouter les enceintes sur du très bon matériel et dans son auditorium. Lecteur Esoteric cd et démat THDG, ampli classe AB HDG ==> 1000 fois mieux, plus d'agressivité du tout et une scène sonore à en tomber par terre. Je pensais avoir tout entendu jusqu'à ce qu'il branche du tube coïncident. Alors la j'ai pris le revers de la baffe. Un relief de dingue avec une profondeur, une fluidité et des timbre affolants. La je me suis dis "Je suis tombé sur un cador en hifi"
Il a même eu la gentillesse pour ma culture de me mettre un très bon classe D. Eh ben les codes ont bien été cassés car ce n'était pas du tout montant ni synthétique. C'était même un peu chaleureux je sais pas si c'est le bon terme. Bon derrière le tube ça manquait de brillance mais la scène était très marquée en profondeur j'ai eu des frissons sur de la classe D... Son pari a été gagné ahah
D'ailleurs, si ce Monsieur passe par ici : Grand merci pour votre gentillesse et votre amour de la hifi et du partage.
Enfin bref, les enceintes sont très transparentes, neutres et cohérentes sur tout le spectre. On entend chaque changement dans l'électronique. J'ai été plus que séduit… Attention, je commente aussi en fonction du prix de l'enceinte 2300e neuf. Je ne compare pas ça à des enceintes à 10000e que j'ai entendues chez mon pote.
Je m'attends bien entendu à ce que ce soit beaucoup moins bon chez moi (pièce + électronique). Mais je sais que ces enceintes retransmettent ce qu'on leur donne. Si ça ne me plait pas, ce sera à moi d'optimiser l'électronique, les câbles et la pièce
Donc voila mon choix d'enceinte est fait j'espère que la transaction ira au bout. En tout cas je suis engagé et j'ai hate de les avoir entre les mains
Merci à tous pour vos conseils qui m'ont été très précieux ! Je vais bientôt revenir vers vous pour un choix d'ampli et/ou préampli… Le temps de renflouer les caisses  :cheesygrin:
Et bien sur je vous donnerai mes impressions une fois les enceintes chez moi

Je vais commencer à avoir une installation cohérente alors j'aimerai faire des échanges d'écoutes pour ma culture si cela en intéresse certains
Avatar de l’utilisateur
Hdjackson
1 watt
1 watt
Messages: 66
Inscription: 23 Sep 2023 à 10:06
Localisation: IDF


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #69 par Hdjackson » 03 Oct 2023 à 16:22

Bon le vendeur n'a pas tenu parole. Soit disant il n'a pas le temps que je vérifie l'état des enceintes et exige que je le paye "Au cul du camion". Alors que j'ai bien précisé hier par téléphone qu'une remise en mains propres m'arrangeait car je pouvais inspecter les enceintes avant paiement.
J'ai proposé aussi de passer par leboncoin pour que je valide dans l'appli une fois les enceintes vérifiées, j'ai proposé de passer par paypal ==> Sa réponse NON
J'ai même proposer de payer l'équivalent du prix de livraison de l'annonce (150e) pour avoir 15 minutes le temps de déballer et brancher ==> Sa réponse NON
Soit ce monsieur est malhonnête et c'est une arnaque, soit c'est un prétexte pour les vendre à quelqu'un d'autre
Avatar de l’utilisateur
Hdjackson
1 watt
1 watt
Messages: 66
Inscription: 23 Sep 2023 à 10:06
Localisation: IDF


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #70 par jeanpascalg » 04 Oct 2023 à 14:32

Hdjackson a écrit:le vendeur n'a pas tenu parole. Soit disant il n'a pas le temps que je vérifie l'état des enceintes et exige que je le paye "Au cul du camion".
Soit ce monsieur est malhonnête et c'est une arnaque, soit c'est un prétexte pour les vendre à quelqu'un d'autre

J’ai trouvé l’annonce :
http://forum-hifi.fr/thread-32127.html

Il est en haute savoie. L’envoi d’enceintes de cette taille est risqué il a sans doute préféré vendre à côté de chez lui.
Après je ne comprends pas le contrôle visuel alors que tu n’es pas en haute savoie ?

Hdjackson » 03 Oct 2023, 11:17 a écrit:l'écoute de dimanche sur les recital illumine m'a totalement convaincu.
La personne très sympa m'a ensuite fait écouter les enceintes dans son auditorium.

Tu es allé dans un magasin avant de te décider à acheter d’occasion ailleurs ?

Hdjackson » 03 Oct 2023, 11:17 a écrit:La chaine de mon pote a bas niveau est géniale c'est ce que je recherche car on garde du relief, du grave et du détail.
Je ne compare pas ça à des enceintes à 10000e que j'ai entendues chez mon pote.

Ce qui coute aujourd’hui 10000 se trouve d’occasion à 2000 euros voire moins si ça date des années 90 mais justement c’est quoi ses enceintes ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12366
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #71 par Hdjackson » 04 Oct 2023 à 15:57

Justement demain il va à Neuilly sur seine à 20 minutes de chez moi. On avait convenu d'un rendez-vous à la base. Et finalement c'est pour les envoyer à qq'un d'autre par chronopost...

Le seul magasin recital est en Alsace donc trop loin. Mais je vais les appeler pour savoir s'ils ont pas un modèle d'expo à vendre

Alors ses enceintes sont à 10000e d'occasion, en neuf il me semble que c'est 20000. Ce sont des Thrax Lyra

Je vais peut être me rabattre sur des Define d'occasion à 2h de chez moi mais je trouve le prix de vente trop élevé par rapport au prix du neuf
Avatar de l’utilisateur
Hdjackson
1 watt
1 watt
Messages: 66
Inscription: 23 Sep 2023 à 10:06
Localisation: IDF


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #72 par Hdjackson » 05 Oct 2023 à 10:25

Bon ma décision est prise, soit je trouve des illumine à prix cassé comme un modèle d'expo ou autre occasions, soit j'accepte qu'un ami me prête des Lynnfield 500L
Avatar de l’utilisateur
Hdjackson
1 watt
1 watt
Messages: 66
Inscription: 23 Sep 2023 à 10:06
Localisation: IDF


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #73 par jeanpascalg » 05 Oct 2023 à 11:01

Hdjackson » 04 Oct 2023, 15:57 a écrit:ses enceintes sont à 10000e d'occasion, en neuf il me semble que c'est 20000. Ce sont des Thrax Lyra

J’aurais du me douter que tu étais allé chez Philippe puisque pas grand monde a des 500L.

En fait tu nous a mal orienté dans ta recherche. Tu ne cherches pas des enceintes chaleureuses mais de la  transparence. Les Lyra ne sont pas spécialement chaleureuse ce sont les amplis Mark Levinson qui le sont.

Tu devrais aller écouter celles là qui sont un casque sur 2 oreilles. Tu seras dans la même famille sonore :

https://www.leboncoin.fr/photo_audio_vi ... 554523.htm

https://www.leboncoin.fr/photo_audio_vi ... 951764.htm

Ce n’est pas cher parce que ça date des années 90 comme les 500L, c’est pas évident à associer et c’est pas très petit.  

Hdjackson a écrit:j'accepte qu'un ami me prête des Lynnfield 500L

Je ne vois pas qui d’autre que philipe pour te prêter mais si elle  ont été les enceintes de référence de la revue haute fidélité c’est parce qu’elles sont difficiles à associer. Il faut aussi soigner la source.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12366
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #74 par Hdjackson » 05 Oct 2023 à 11:31

Hello,
Bien joué c'est bien bphil que je connais depuis 2012  :wink:
J'ai toujours été audiophile et mélomane sauf qu'à l'époque je vivais encore chez ma mère, je n'avais qu'une petite install dans ma voiture
C'est vrai que j'ai mal indiqué ce que je voulais car moi même je ne le savais pas. C'est effectivement ce que j'ai aimé, la transparence des enceintes chez bphil et l'équilibre entre Aigu/Medium/Grave aussi. Les enceintes font exactement ce qu'on leur dit le son semble être instantané. L'électronique ML apporte effectivement cette matière et cette chaleur que j'aime tant et qui remplit la pièce, et lie l'ensemble.
Les illumine ont des points commun avec les lyra comme les hp metal, la fréquence de coupure basse du tweeter, et la forme de la caisse fine et profonde. J'ai trouvé quelques similitude à l'écoute comme la neutralité. La rapidité et la BP vont beaucoup moins loin mais on est dans l'esprit. Couplées à un bon ampli à tube je pense pourvoir sortir quelque chose qui me convienne.
Il faut que j'aille écouter ces apertura effectivement car je lorgne dessus depuis un moment mais n'ai jamais passé le pas pour une écoute

Voila entre temps (pendant l'écriture de ce message) j'ai recu une offre pour une paire d'illumine qui rentre dans mon budget :). J'ai payé donc cette fois il n'y aura pas de retour arrière normalement hehe

Merci beaucoup jeanpascalg pour ton suivi et tes conseils toujours pertinents
Avatar de l’utilisateur
Hdjackson
1 watt
1 watt
Messages: 66
Inscription: 23 Sep 2023 à 10:06
Localisation: IDF


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #75 par Fredo le rapide » 05 Oct 2023 à 18:46

Ça paraît plutôt une bonne idée les Tanagra et certainement plus près de ce que tu recherches, que des Proac.
Les prix proposés par ces 2 annonces semblent très correctes, voir en dessous de la côte.
En tout cas celà vaut la peine d'aller les écouter.
Avatar de l’utilisateur
Fredo le rapide
10 watts
10 watts
Messages: 484
Inscription: 04 Sep 2019 à 19:36
Localisation: Yonne


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #76 par jeanpascalg » 06 Oct 2023 à 10:21

Hdjackson » 05 Oct 2023, 11:31 a écrit:Merci beaucoup jeanpascalg pour ton suivi et tes conseils toujours pertinents

Conseils que tu ne suis pas, tu remarqueras que je suis le seul à te répondre.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12366
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #77 par Hdjackson » 07 Oct 2023 à 13:50

Oui j'ai remarqué et c'est pour ça que je te remercie. Désolé de ne pas avoir suivi tes conseils mais c'est assez difficile avec tous les paramètres et différents conseils que je reçois.
J'ai tout de même bien noté que tu m'avais conseillé proac d15 que je n'ai pas pu écouter, et Tanagra. Le soucis pour être franc avec les tanagra c'est l'esthétique, et aussi le fait que j'avais déjà acheté les recital au moment ou j'ai recu le conseil
Très sincèrement après avoir entendu les recital, j'étais assez perdu. Par contre après les avoir entendu, tout s'est éclairci c'est ce que je veux
J'ai aussi noté le conseil de mettre du naim sur mes b&w. Je souhaite vraiment remplacer ces enceintes qui sont vieilles et abimées. En effet on voit des traces de fractionnement sur les membranes, et on entend qu'elles n'ont pas la niak
Avatar de l’utilisateur
Hdjackson
1 watt
1 watt
Messages: 66
Inscription: 23 Sep 2023 à 10:06
Localisation: IDF


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #78 par Hdjackson » 16 Oct 2023 à 19:03

Bonjour a tous
Enceintes reçues aujourd'hui hehe
Je ne suis pas déçu du tout
Je ne sais pas si j'aurais pu avoir mieux avec les refs que vous m'avez proposé. Je le saurais peut être un jour... En tout cas c'est 1000 fois mieux que l'écoute que j'avais fait avec les proac avec des ampli 20 fois moins cher ahah
C'est aussi bien mieux que b&m dm22 à quasiment tous les niveaux (on s'y attendait)
Je me laisse quelques semaines pour me faire une idée définitive. Et je commence à me renseigner pour remplacer mes ampli j'ai fait un autre topic dédié
Si certains sont intrigués je suis dispo pour un échange d'écoutes
Avatar de l’utilisateur
Hdjackson
1 watt
1 watt
Messages: 66
Inscription: 23 Sep 2023 à 10:06
Localisation: IDF


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #79 par Hdjackson » 21 Oct 2023 à 02:04

Hello,
Après 2 jours d'écoute je suis plutôt mitigé sur les récital illumine
A première écoute c'est des précis dynamique et le grave est rapide.
Mais après plusieurs écoutes j'ai comme l'impression que des fréquences passent a la trappe. J'ai notamment l'habitude d'avoir certains instruments qui ressortent et que j'attends en écoutant, et la avec les enceintes je les entends peu ou comme masqués
Est-ce que vous savez d'où ça peut venir? Est-ce le rodage ou est ce que les enceintes sont comme ça ?
Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Hdjackson
1 watt
1 watt
Messages: 66
Inscription: 23 Sep 2023 à 10:06
Localisation: IDF


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #80 par jeanpascalg » 22 Oct 2023 à 01:59

Hdjackson a écrit:Après 2 jours d'écoute je suis plutôt mitigé sur les récital illumine
A première écoute c'est des précis dynamique et le grave est rapide.
Mais après plusieurs écoutes j'ai comme l'impression que des fréquences passent a la trappe. J'ai notamment l'habitude d'avoir certains instruments qui ressortent et que j'attends en écoutant, et la avec les enceintes je les entends peu ou comme masqués
Est-ce que vous savez d'où ça peut venir? Est-ce le rodage ou est ce que les enceintes sont comme ça ?

Tu avais des BW vintage avec un équilibre tonal rond, tu les changes pour des enceintes francaises sans doute plus claires, tu gagnes en transparence mais forcément c’est moins rond.

Si les enceintes sont d’occasion elles sont rodées.

Les solutions :

Vendre les enceintes .

Optimiser le placement dans la pièce, et mettre en phase les appareils.

Changer de source, d’ampli ou de cables.

A ce niveau là il faudrait se déplacer chez toi
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12366
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités