Index du forum
M
e
n
u

Fibre optique st

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Fibre optique st

Message #21 par morillon » 17 Sep 2012 à 09:22

monoplate » 17 Sep 2012, 00:45 a écrit:La liaison ST est en effet la meilleure liaison numérique car :
- très grande bande passante
- pas de masse qui trimballe toutes les saletés
- pas sensible aux interférences EMI/RFI
- pas de problème de longueur (en spdif les pertes arrivent au-delà de 70 cm)
bref aucun inconvénient ! Excepté que cela n'existe pas d'origine sur les appareils...

C'est pourquoi on a inventé Gabriel à Nice : il a conçu depuis des années des circuits émetteur/récepteur très musicaux à partir de bases pro Agilent. Il peut les monter sur n'importe quelle prise spdif (= 75 ohms) et même AES/EBU si je crois bien, donc directement sur les appareils. Car la ST bat évidemment des câbles AES dont je tairai le prix.

Et bientôt Gabriel sort l'interface SPDIF/ST : vous avez une liaison BNC ou RCA numérique que vous voulez optimisée ? Plus d'inquiétude : branchez entre les deux prises l'interface SPDIF/ST - ST/SPDIF, comme son nom l'indique cela transforme le SPDIF en ST... et inversement pour la connection sur le second appareil. Cela ressemblera deux petits boîtiers reliés par une fibre ST qu'il faudra alimenter en 230V (dedans c'est bien sûr du très bon) pour récupérer du 5V clean qui alimente séparément l'émetteur et le récepteur ST. Et même, si vous avez d'un côté du ST et de l'autre du BNC par exemple, il suffit d'un seul boîtier émetteur ou récepteur (en fonction du sens), pas belle la vie ? Le prix de ces boîtiers sera cependant plus cher que l'implantation d'un connecteur ST sur un appareil (car le 5V existe déjà dedans). Je vais acquérir un ensemble émetteur/récepteur pour comparer aux liaisons ST des appareils (j'avoue Gabriel m'a tout transformé en ST). Je pourrai faire essayer à ceux que cela tente...

Enfin, pour les fibres c'est très simple :
- la célèbre et pas chère (pour une fois) Tyco orange est la plus utilisée (c'est du pro et ça marche),
- pour aller plus loin c'est la fibre SAEC opc625 V :
http://www.saec-com.co.jp/english/produ ... 625v2.html
(je peux aussi faire essayer si ça intéresse certains)
- Audioquest c'est fini et c'est moins bien que SAEC,
- il y avait un temps Aural Symphonics mais c'est fini aussi (c'était très cher), ils font uniquement des modèles spécifiques Wadia et EMM LABS.

Des questions ? ;-)

pas sur que subjectivement, si confronté sur meme appareil, tout le monde choisise la st
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Fibre optique st

Message #22 par AJMARS » 17 Sep 2012 à 09:28

J'avais mis une ST sur la version "drive" du CD Oracle, j'aimerais bien savoir quel pourcentage de gens l'a utilisée.... :biggrin:  :biggrin:



A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Fibre optique st

Message #23 par morillon » 17 Sep 2012 à 09:29

le dac en etais pourvu?
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Fibre optique st

Message #24 par AJMARS » 17 Sep 2012 à 09:32

J'ai jamais fait de Dac pour eux... Juste un intégré et un drive.

Je suppose que les gens qui avaient un Dac avec une ST ont pu l'utiliser, c'était juste la copie du flux S/Pdif de la Philips CD pro avec un émetteur ST...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Fibre optique st

Message #25 par morillon » 17 Sep 2012 à 09:37

vus que peu present
wadia par exemple  avais tout interet a valoriser cette( tres serieuse ) liason....un message plus que subliminal a toujours utiliser drive---dac wadia, sans trop allez voir ailleur :cheesygrin:  :cheesygrin:
Dernière édition par morillon le 17 Sep 2012 à 09:37, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Fibre optique st

Message #26 par PP_65 » 17 Sep 2012 à 09:37

J'avais monté la carte ST ( avec connecteur métal, pas si fréquent) Audioméca sur mon Mephisto 1 lorsque je le reliais à un DAC Audio Synthesis DAX 2 , j'avais préféré l'AES/EBU .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Fibre optique st

Message #27 par morillon » 17 Sep 2012 à 09:40

ba voila :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
mais bon...la c'est notre pp...
ca compte? :cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Fibre optique st

Message #28 par AJMARS » 17 Sep 2012 à 09:42

Mon opinion est que dans la plupart des cas, les gens ont plus à gagner dans l'optimisation de leur ensemble amplis/enceintes/pièce qu'à enc.... les mouches avec tous ces trucs...

Voilà.... c'est dit.... tirez les premiers messieurs les anglais...

Aux abris...



A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Fibre optique st

Message #29 par Francis917 » 17 Sep 2012 à 11:20

monoplate » 17 Sep 2012, 00:45 a écrit:La liaison ST est en effet la meilleure liaison numérique car :
- très grande bande passante
- pas de masse qui trimballe toutes les saletés
- pas sensible aux interférences EMI/RFI
- pas de problème de longueur (en spdif les pertes arrivent au-delà de 70 cm)
bref aucun inconvénient ! Excepté que cela n'existe pas d'origine sur les appareils...

C'est pourquoi on a inventé Gabriel à Nice : il a conçu depuis des années des circuits émetteur/récepteur très musicaux à partir de bases pro Agilent. Il peut les monter sur n'importe quelle prise spdif (= 75 ohms) et même AES/EBU si je crois bien, donc directement sur les appareils. Car la ST bat évidemment des câbles AES dont je tairai le prix.
...

Je ne peux qu'abonder dans ton sens car j'utilise aussi cette liaison numérique. Je peux faire transiter le signal soit en S/PDIF, en S/PDIF modifié, en AES/EBU, en Toslink ou en optique ST, et bien sur les comparos à la volée ou pas, il n'y a pas photo.

C'est intéressant car on cerne très bien ce que font les câbles et on comprend beaucoup de choses sur la mise en oeuvre fine du numérique. J'en ai déjà parlé mais ça semblait un peu too much pour ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de réaliser ces comparos.

Et pis c'est vrai que Gaby est à Nice, et qu'il ne peut pas équiper tout le monde ... ;-)

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Avatar de l’utilisateur
Francis917
50 watts
50 watts
Messages: 989
Inscription: 24 Oct 2010 à 19:51
Localisation: Monaco


Re: Fibre optique st

Message #30 par Francis917 » 17 Sep 2012 à 11:43

AJMARS » 17 Sep 2012, 09:42 a écrit:Mon opinion est que dans la plupart des cas, les gens ont plus à gagner dans l'optimisation de leur ensemble amplis/enceintes/pièce qu'à enc.... les mouches avec tous ces trucs...

Voilà.... c'est dit.... tirez les premiers messieurs les anglais...

Aux abris...

[ Image ]

A plus

C'est en partie le problème de la mise en oeuvre, un seul maillon n'est pas tout l'ensemble. Il vaut mieux cultiver l'harmonie du groupe que la performance d'un seul. Mais bon, on n'est pas toujours raisonnable dans nos progressions et souvent un maillon tire les autres vers le haut, et peu à peu on monte la barre.

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Avatar de l’utilisateur
Francis917
50 watts
50 watts
Messages: 989
Inscription: 24 Oct 2010 à 19:51
Localisation: Monaco


Re: Fibre optique st

Message #31 par monoplate » 17 Sep 2012 à 12:19

Moi je suis pour l'harmonie du groupe ET la performance de chacun  :cheesygrin:
Bref tout le monde a raison :
- on va pas mettre d'abord une liaison ST si l'acoustique est catastrophique...
- on va pas changer de lecteur cd toutes les semaines si on n'a pas essayé de voir ce qui clochait vraiment en termes d'association, de liaisons (notamment numériques cause jitter) et de perturbations secteur ou EMI/RFI etc.

Le ST c'est dans la colonne jitter, et effectivement Francis : après le ST on entend les câbles classiques différemment...
Avatar de l’utilisateur
monoplate
50 watts
50 watts
Messages: 780
Inscription: 30 Oct 2010 à 14:33


Re: Fibre optique st

Message #32 par moursson » 17 Sep 2012 à 20:35

monoplate » 16 Sep 2012, 23:45 a écrit:La liaison ST est en effet la meilleure liaison numérique car :
- très grande bande passante
- pas de masse qui trimballe toutes les saletés
- pas sensible aux interférences EMI/RFI
- pas de problème de longueur (en spdif les pertes arrivent au-delà de 70 cm)
bref aucun inconvénient ! Excepté que cela n'existe pas d'origine sur les appareils...

C'est pourquoi on a inventé Gabriel à Nice : il a conçu depuis des années des circuits émetteur/récepteur très musicaux à partir de bases pro Agilent. Il peut les monter sur n'importe quelle prise spdif (= 75 ohms) et même AES/EBU si je crois bien, donc directement sur les appareils. Car la ST bat évidemment des câbles AES dont je tairai le prix.

Et bientôt Gabriel sort l'interface SPDIF/ST : vous avez une liaison BNC ou RCA numérique que vous voulez optimisée ? Plus d'inquiétude : branchez entre les deux prises l'interface SPDIF/ST - ST/SPDIF, comme son nom l'indique cela transforme le SPDIF en ST... et inversement pour la connection sur le second appareil. Cela ressemblera deux petits boîtiers reliés par une fibre ST qu'il faudra alimenter en 230V (dedans c'est bien sûr du très bon) pour récupérer du 5V clean qui alimente séparément l'émetteur et le récepteur ST. Et même, si vous avez d'un côté du ST et de l'autre du BNC par exemple, il suffit d'un seul boîtier émetteur ou récepteur (en fonction du sens), pas belle la vie ? Le prix de ces boîtiers sera cependant plus cher que l'implantation d'un connecteur ST sur un appareil (car le 5V existe déjà dedans). Je vais acquérir un ensemble émetteur/récepteur pour comparer aux liaisons ST des appareils (j'avoue Gabriel m'a tout transformé en ST). Je pourrai faire essayer à ceux que cela tente...

Enfin, pour les fibres c'est très simple :
- la célèbre et pas chère (pour une fois) Tyco orange est la plus utilisée (c'est du pro et ça marche),
- pour aller plus loin c'est la fibre SAEC opc625 V :
http://www.saec-com.co.jp/english/produ ... 625v2.html
(je peux aussi faire essayer si ça intéresse certains)
- Audioquest c'est fini et c'est moins bien que SAEC,
- il y avait un temps Aural Symphonics mais c'est fini aussi (c'était très cher), ils font uniquement des modèles spécifiques Wadia et EMM LABS.

Des questions ? ;-)


Je savais bien que dans le coin il y avait des gens qui ont sérieusement bossés sur le sujet  :mrgreen: Un essai de la SAEC m'intéresserait bien mais par contre ça n'a pas l'air évident a trouver. Pareil , ou trouver la Tyco?
Avatar de l’utilisateur
moursson
100 watts
100 watts
Messages: 2120
Inscription: 25 Oct 2010 à 17:03
Localisation: Corbeilles (45)


Re: Fibre optique st

Message #33 par moursson » 17 Sep 2012 à 23:51

J'ai commandé une Tyco sur la baie, on verra bien ce que cela donne  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
moursson
100 watts
100 watts
Messages: 2120
Inscription: 25 Oct 2010 à 17:03
Localisation: Corbeilles (45)


Re: Fibre optique st

Message #34 par quadro » 18 Sep 2012 à 00:04

Autant battre le fer pendant qu'il est chaud… 
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6876
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Fibre optique st

Message #35 par YY92 » 11 Aoû 2013 à 17:19

Je déterre ce post pour savoir si l'ami Moursson (ou d'autres) a trouvé son bonheur avec la connectique ST...
Mon DAC dcs propose une entrée de ce type, et l'idée de faire modifier ma source en ST est séduisante.
sur le papier une liaison optique est plus que recommandé quand on utilise un PC en source.

Sinon dans mon cas, je considère que l'équilibre ampli enceinte cable pièce de mon installation est à son maximum, alors maintenant tout se joue dans le détail... Les mouches n'ont qu'à bien se tenir  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
YY92
50 watts
50 watts
Messages: 738
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:19


Re: Fibre optique st

Message #36 par PNicolasAuTaff » 11 Aoû 2013 à 17:47

Salut Mathieu tu devrais voir avec Stamper, il joue pas mal avec l'optique en ce moment et semble assez content des résultats !
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4484
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Fibre optique st

Message #37 par rustdavid » 21 Aoû 2013 à 09:42

mon dac est aussi équiper de prise st et j ai trouvé une interface belcanto ulink qui a la st .
je ne trouve pas ce cable dont vous parler     SAEC opc625 V et ou en trouver une de qualité .
merci de votre retour d experience .
Avatar de l’utilisateur
rustdavid
10 watts
10 watts
Messages: 258
Inscription: 25 Oct 2010 à 17:49
Localisation: bordeaux


Re: Fibre optique st

Message #38 par francis13800 » 21 Aoû 2013 à 09:47

Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7858
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Fibre optique st

Message #39 par rustdavid » 21 Aoû 2013 à 11:52

merci francis , je viens de leur envoyer un mail .
Avatar de l’utilisateur
rustdavid
10 watts
10 watts
Messages: 258
Inscription: 25 Oct 2010 à 17:49
Localisation: bordeaux


Fibre optique st

Message #40 par YY92 » 21 Aoû 2013 à 16:55

PNicolasAuTaff a écrit:Salut Mathieu tu devrais voir avec Stamper, il joue pas mal avec l'optique en ce moment et semble assez content des résultats !


Je l'ai contacté et il m'a parlé de son projet diy d'interface optique. Apparemment il est parti sur une connectique Toslink, pas ST.

Bref je crois que je vais faire appel aux services de Gaby pour me faire un avis perso. sur cette connectique. Je verrai bien si ça l'emporte sur l'AES/EBU.
Avatar de l’utilisateur
YY92
50 watts
50 watts
Messages: 738
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:19


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités