Les murs autour des enceintes, malédiction ou bénédiction.
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Les murs autour des enceintes, malédiction ou bénédiction.
#1 par pdobdob » 23 Oct 2010 à 12:50

Préambule.
Sur une installation stéréo parfaite, il suffit d’écouter à la base d’un triangle équilatéral, c’est à dire à égale distance des HP, vus sous un angle de 60°, mais une grande précision est nécessaire.

Avec les récents logiciels mis à notre disposition et sur un système idoine, il suffit de générer des impulsions sur L & R, et en retardant de quelques échantillons par pas de 20 micros/s l’un des canaux, tout le monde sera capable d’entendre ces impulsions se déplacées du centre de notre écoute à partir d’un retard de 200 micros/s
Sans retarder le signal, on aura la même sensation sonore en déplacent de 7 cm vers l’avant, l’un des deux HP, la latéralisation d’un système stéréo doit être d’une grande précision.
Les murs.
Il faut se rappeler que sur une enceinte les fréquences inférieures à 125 / 150 Hz sont omnidirectionnel, c’est à dire qu’il y a autant de pression acoustique sur 360°, et c’est là que les murs de notre salle d’écoute, vont jouer un grand rôle.
Pierre.
A suivre.
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Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction.
#2 par pdobdob » 23 Oct 2010 à 17:06
Ø Il s’agit d’un rayonnement de 4 Pi.
Lorsque l’on place une enceinte contre une paroi dure (accrochée en hauteur contre un mur), le rayonnement des ondes sonores ne se produit plus que dans la moitié de l’espace.
Par conséquent, le niveau de pression sonore est doublé, ce qui produit un renforcement de 6 dB.
Ø > il s’agit d’un rayonnement de 2 Pi.
Si on place l’enceinte contre deux parois (dans un coin délimité par un mur et le sol), le rayonnement se limite à présent au quart de l’espace.
La pression sonore est quadruplée, on a une accentuation de 12 dB.
Ø Il s’agit d’un rayonnement de Pi.
Maintenant si l’on place l’enceinte contre trois parois (coin délimité par le sol et deux murs) le son rayonne dans 1/8 de l’espace.
Par rapport à la première configuration (rayonnement libre), la pression sonore est augmentée de 18 dB, et là……….C’est le drame.
Ø Il s’agit d’un rayonnement de Pi/2.
A part les enceintes professionnelles amplifier sur les quelles ont trouve un réglage pour les trois configurations, contre 1 mur / 2 murs / 3 murs, et les enceintes de Roy Allison * les quelles étaient également étudiées pour fonctionner dans ces trois placements, je ne sais pas dans quelle condition nos constructeurs actuels étudient leurs enceintes hi-fi, mais il est raisonnable de penser qu’ils les mettent au point pour une utilisation dans une configuration 2 murs (mur et sol).


Pierre.
* http://www.stereophile.com/interviews/1 ... ndex2.html
A suivre.
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Re: Le mur arrière, malédiction ou bénédiction.
#3 par Luxmanu » 23 Oct 2010 à 19:37
Partisans et détracteurs, ne serait ce pas trop simple, le pincement ou l’ouverture joue énormément sur la scène. Pincer permet de limiter les réflexions sur les murs de coté, mais la meilleure solution est je pense l’écoute.
Lux
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Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction
#4 par pdobdob » 24 Oct 2010 à 12:10
Luxmanu a écrit:"il suffit d’écouter à la base d’un triangle équilatéral"
Partisans et détracteurs, ne serait ce pas trop simple, le pincement ou l’ouverture joue énormément sur la scène. Pincer permet de limiter les réflexions sur les murs de coté, mais la meilleure solution est je pense l’écoute.
Lux
Apparemment , mon petit schéma n’était pas assez compréhensible.

Pierre.
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Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction.
#5 par pdobdob » 24 Oct 2010 à 13:17
La réflexion de l’énergie sur le mur arrière, a un effet parasite qui influence la réponse en fréquence perçue.
Cette réflexion crée un ou plusieurs creux à la fréquence dont la longueur d’onde est de quatre fois la distance au mur arrière.
exemple : si la distance est de 1 m, la première fréquence d’annulation se produit à une fréquence ayant une longueur d’onde de 4 mètres.
l = c / f, avec:
l : longueur d’onde en mètre
c : vitesse du son en mètre / second
f : fréquence en Hz
Par conséquent : 4=344 /f
f = 86 Hz
Que faut il penser de tout cela :
a: Plus la distance au mur est faible, plus l’annulation se produit à une fréquence élevée.
b: Plus la distance au mur est grande, plus l’annulation se produit à une fréquence basse. La limite entre en vigueur lorsque la distance est si grande que le son réfléchi est atténué en raison de la longueur du trajet du signal.
En résumé, avec une fréquence de 120 Hz, il convient de placer l’enceinte soit très près du mur arrière +/- 10 cm, soit assez loin au-delà de 2,2 mètres, en évitant absolument la région comprise entre 1 m et 2,2 m, qui correspond à une atténuation des fréquences comprises entre 39 & 86 Hz.
Tout ceci a pour corollaire : plus l’enceinte descend bas dans le grave, plus la limite supérieure de la distance « à éviter » augmente.
Pierre.
Ps : d’un point du vu d’acoustique, il se produit un autre effet que l’ont appelle d’un nom savant « le filtrage en peigne »qui se produit lorsque dans le trajet de la source à nos petites oreilles, le son prend en partie un trajet direct et un trajet indirect via une seul surface réfléchissante.
La réflexion doit être atténuée de 10 / 15 dB, pour qu’elle ne modifie pas le champ sonore au niveau de la position d’écoute.
Cela pour dire que l’acoustique d’une salle d’écoute a autant d’importante que les matériels, que l’ont met dedans.
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Re: Le mur arrière, malédiction ou bénédiction.
#6 par LaGrotteLabo » 25 Oct 2010 à 09:23
Un bon rapelle.
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Re: Le mur arrière, malédiction ou bénédiction.
#7 par Alexvelocet » 25 Oct 2010 à 20:06
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#8 par pdobdob » 26 Oct 2010 à 10:19
Alexvelocet a écrit:le placement des events à l'arrière des enceintes peut il jouer un rôle ?
Le placement d’enceintes avec l’évent à l’arrière est plus délicat.
Les fréquences graves jusqu’à 150 Hz sont omnidirectionnelle comme je l’ai expliqué plus haut, le placement des enceintes dans une région comprise entre 1m < > 2,2m provoque un affaiblissement des fréquences comprissent entre 39 < > 86 Hz.
Tout ceci dépend également de tes enceintes, avec de petites bibliothèque qui ne sont pas très généreuse dans les dernières octaves, tu aura intérêt à les rapprocher le plus près possible du mur, avec de plus grosse enceintes avec des graves généreux, les éloignées du mur peut être bénéfique, mais jamais placer tes enceintes dans la région entre 1m < > 2,2 m du mur arrière.
Il va sans dire que tout cela dépend de la grandeur de la salle et de son acoustique, une mauvaise acoustique avec des résonances souvent situer dans les fréquences grave, le placement des enceintes deviens ardu.
Pierre.
Ps: le mur arrière, malédiction ou bénédiction

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Re: Le mur arrière, malédiction ou bénédiction.
#9 par Alexvelocet » 26 Oct 2010 à 11:17
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Re: Le mur arrière, malédiction ou bénédiction.
#10 par LaGrotteLabo » 26 Oct 2010 à 12:57
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#11 par pdobdob » 26 Oct 2010 à 13:20
Lis bien mon deuxième message, les aventures d’un rayonnement avec Monsieur Pi ( 3,1416..)

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Re: Le mur arrière, malédiction ou bénédiction.
#12 par nomad » 27 Oct 2010 à 11:38
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#13 par pdobdob » 27 Oct 2010 à 12:48

La plus part des panneaux fonctionnent en doublet acoustique c’est à dire qu’il y a une radiation des ondes sonores sur toute la bande passante par avant et arrière du panneau.
Cela ne change rien pour les sons graves, ils sont toujours omnidirectionnels, et ce qui à été dit avant ne change pas.
Par contre au-delà de +/- 150 Hz il y a un autre problème, rien n’est simple tout se complique.

De fait de l’émission en opposition de phase par l’arrière de panneau, la réflexion sur le mur crée une image fantôme.
Tout l’art de positionner ses panneaux, est un délicat équilibre entre avoir un max de grave sans avoir une image fantôme trop importante.
Pierre.
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Re: Le mur arrière, malédiction ou bénédiction.
#14 par Le moutardier » 27 Oct 2010 à 14:53

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#15 par pdobdob » 27 Oct 2010 à 15:48

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Re: Le mur arrière, malédiction ou bénédiction.
#16 par Glasgow » 28 Oct 2010 à 15:42
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Re: Le mur arrière, malédiction ou bénédiction.
#17 par nomad » 28 Oct 2010 à 16:17
Chez l'Autruche l'arrière est très travaillé en amortissement et absorbtion (bass-traps, murs conçus en briquettes avec des trous + espace rempli d'amortissant avant mur de soutènement)
Pour faire simple, chez les gens normaux : Derrière votre fauteil une bibliothèque remplissant tout le mur AR pleine de vinyles, de bouquins, de peluches et ça doit le faire.
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#18 par pdobdob » 28 Oct 2010 à 17:46
Bien sur avec de petites enceintes l’acoustique de la pièce a moins d’importance qu’avec des gros monitors, et une bibliothèque remplie de bouquins fera bien l’affaire pour réduire le temps de réverb et d'éventuels flutter écho.
Mais il n’en demeure pas moins que si tu éloigne tes enceintes du mur arrière entre 1m <> 2.2 m tu auras un affaiblissement des fréquences graves entre 39 Hz < > 86 Hz.
La preuve c’est que même lui*, il a rapproché ses enceintes au plus près du mur arrière.

Cela dit, il doit avoir des bass traps quelque part.
Pierre.
* http://www.reyaudio.com/
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Re: Le mur arrière, malédiction ou bénédiction.
#19 par Glasgow » 28 Oct 2010 à 18:21
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#20 par pdobdob » 28 Oct 2010 à 18:38
Glasgow a écrit:Méfiez-vous, j'ai l'impression que vous ne parlez pas tous du même mur arrière.
Exacte, c’est de ma faute, j’ai mal intitulé mon fil, d’où certaines incompréhensions, il porte désormais un nouveau titre:
"Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction."
Mille excuses.

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