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precisions sur les DAC?

Mais j'ai de l'ambition.

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Re: precisions sur les DAC?

Message #61 par babaas » 06 Déc 2010 à 18:56



8000 euros l'engin tout de même...
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Re: precisions sur les DAC?

Message #62 par tambour » 06 Déc 2010 à 19:01

je viens de m'apercevoir que sur d'anciens DAC, il y a un echantillonage
a 32khz :eek: a quoi cela servait-il, car je suppose que cela n'a plus cours...
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Re: precisions sur les DAC?

Message #63 par AJMARS » 06 Déc 2010 à 19:08

babaas » 06 Déc 2010, 17:56 a écrit:
AJMARS » 06 Déc 2010, 16:10 a écrit:
PP_65 » 06 Déc 2010, 15:58 a écrit:C'est quoi un DAC thermostaté ?


http://www.lavryengineering.com/white_papers/DA2002.pdf
page 10....

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8000 euros l'engin tout de même...


Ben quand tu mets une somme élevée, dans un DAC, il vaut peut être mieux qu'il y ait autre chose qu'un PCM1794 à 10 € et encore par petites quantitées et deux trodes russes .... non ?

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Re: precisions sur les DAC?

Message #64 par pdobdob » 06 Déc 2010 à 19:23

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet sur les dac AD > DA faite un tour sur le site
Digital Audio Denmark, et leurs Technical Paper

http://www.digitalaudio.dk/default.htm
http://www.digitalaudio.dk/downloads.htm

Pierre.

Ps : sur leurs doc ils donnent toutes les mesures de THD+N
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
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Re: precisions sur les DAC?

Message #65 par AJMARS » 06 Déc 2010 à 20:29

pdobdob » 06 Déc 2010, 18:23 a écrit:Pour ceux qui veulent approfondir le sujet sur les dac AD > DA faite un tour sur le site
Digital Audio Denmark, et leurs Technical Paper

http://www.digitalaudio.dk/default.htm
http://www.digitalaudio.dk/downloads.htm

Pierre.

Ps : sur leurs doc ils donnent toutes les mesures de THD+N


De bien belles machines, les E/S rappellent un peu le format des filtres Dolby Lake....

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Re: precisions sur les DAC?

Message #66 par AJMARS » 06 Déc 2010 à 20:35

tambour » 06 Déc 2010, 18:01 a écrit:je viens de m'apercevoir que sur d'anciens DAC, il y a un echantillonage
a 32khz :eek: a quoi cela servait-il, car je suppose que cela n'a plus cours...


Un ancien format, pour entre autre, des radios numériques....

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Re: precisions sur les DAC?

Message #67 par Alleuze » 06 Déc 2010 à 21:04

J'ai un dac de nain que j'ai acquis après avoir testé trois bestioles (dont le Cambridge) qu'on m'avait prêtées.

C'est un Vdac de chez Musical Fidelity.



Je le trouve très doux, plutôt bien adapté à mon style d'écoute étiquetée "Pullman" tout en étant suffisamment

punchy et avec du détail, bref un sympathique appareil...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
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Re: precisions sur les DAC?

Message #68 par AJMARS » 06 Déc 2010 à 21:31

Alleuze » 06 Déc 2010, 20:04 a écrit:J'ai un dac de nain que j'ai acquis après avoir testé trois bestioles (dont le Cambridge) qu'on m'avait prêtées.

C'est un Vdac de chez Musical Fidelity.

[ http://img189.imageshack.us/img189/534/3717.jpg ]

Je le trouve très doux, plutôt bien adapté à mon style d'écoute étiquetée "Pullman" tout en étant suffisamment

punchy et avec du détail, bref un sympathique appareil...


ça illustre bien le "problème" des DACs, avec un boîtier plus luxueux, et quelques capas plus en vogue, on peut ajouter un zéro sur la facture, surtout si on sait servir un discours, avec peu ou prou la même techno et les mêmes résultats...

Les conditions d'application des puces "standard" sont très restrictives et ne laissent que peu de marges de manoeuvre....

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Re: precisions sur les DAC?

Message #69 par tambour » 06 Déc 2010 à 21:34

NON Alleuze, c'est justement pas un DAC de nain, le VDAC de MF
tres tres bien cote de partout, face a des concurrents redoutables,
comme quoi que Andre a raison, quelques bons composants et le tour est joue. :cool:
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Re: precisions sur les DAC?

Message #70 par AJMARS » 06 Déc 2010 à 21:51

tambour » 06 Déc 2010, 20:34 a écrit:NON Alleuze, c'est justement pas un DAC de nain, le VDAC de MF
tres tres bien cote de partout, face a des concurrents redoutables,
comme quoi que Andre a raison, quelques bons composants et le tour est joue. :cool:


Les étages de sortie ont une rôle à jouer, les convertisseurs I/V, les buffers, mais aussi la qualité des alims, leur répartition sur les différents étages, ce qui fait que tout n'est pas pareil que tout... mais comme il y a peu de choses, on peut, même a prix faibles, se payer le luxe de soigner pas mal.... et si on se lance dans un travail personnel, à part de mettre deux Duelund en sortie, on peut rester dans le très intéressant...coté prix.... et comme on sait se passer de capas de liaison sur un Dac....

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Re: precisions sur les DAC?

Message #71 par Bébert » 07 Déc 2010 à 22:31

Alleuze » 06 Déc 2010, 21:04 a écrit:J'ai un dac de nain que j'ai acquis après avoir testé trois bestioles (dont le Cambridge) qu'on m'avait prêtées.

C'est un Vdac de chez Musical Fidelity.

[ http://img189.imageshack.us/img189/534/3717.jpg ]

Je le trouve très doux, plutôt bien adapté à mon style d'écoute étiquetée "Pullman" tout en étant suffisamment

punchy et avec du détail, bref un sympathique appareil...


Tiens, j'ai le même, et aussi, dans la même catégorie de prix, le matrix mini, et les deux me conviennent: une bande passante qui me suffit, un bon niveau de détail, de l'équilibre. Le matrix est peut-être un poil plus charnu dans le médium. Ce ne sont certainement pas des appareils ultimes. Avantage au matrix sur l'aspect esthétique, les entrées et sorties, et la possibilité de réglage: au moins il affiche à quel échantillonnage il traite le signal... :smile: Pas sûr qu'y mettre 16 fois plus cher m'apporte 16 fois plus de bonheur lorsque j'écoute des sites en streaming  :mrgreen:

Sinon, merci à Aljmars et aux autres de nous donner de telles explications techniques.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Re: precisions sur les DAC?

Message #72 par jeanpascalg » 08 Déc 2010 à 01:23

rony44 » 05 Déc 2010, 21:33 a écrit:Ce que je ne comprends pas là dedans, c'est q'un cd est échantillonné sur 16 bits à 44.1KHtz, donc vu que c'est une norme, un dac ne va pas créer un échantillon qui n'existe pas ou meêm changer le pas de quantification. Enfin je veux vraiment bien qu'on m'explique l'intérêt du 24/96 et etc...

Comment tu n'as pas compris ?

C'est pourtant simple, la plupart des gens ne comprenant rien à la technique ils croient qu'on achète un convertisseur comme un pc et qu'un modèle qui échantillonne plus haut sera meilleur alors que sur un signal qui reste en 16/44 ça ne sert à rien.

Et pourtant mon ancien convertisseur linn est en 20 bits et le goldmund est en 24bits 96kHz mais est ce pour celà qu'il est plus dynamique ?
Dernière édition par jeanpascalg le 08 Déc 2010 à 18:58, édité 1 fois.
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Re: precisions sur les DAC?

Message #73 par cyril » 08 Déc 2010 à 17:30

Alleuze » 06 Déc 2010, 21:04 a écrit:J'ai un dac de nain que j'ai acquis après avoir testé trois bestioles (dont le Cambridge) qu'on m'avait prêtées.

C'est un Vdac de chez Musical Fidelity.

[ http://img189.imageshack.us/img189/534/3717.jpg ]

Je le trouve très doux, plutôt bien adapté à mon style d'écoute étiquetée "Pullman" tout en étant suffisamment

punchy et avec du détail, bref un sympathique appareil...


Je confirme que cet appareil fonctionne très bien devant un MX110 et un Mc2105, et il ne coute "que" 199 euros.
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Re: precisions sur les DAC?

Message #74 par haskil » 11 Déc 2010 à 14:49

AJMARS » 06 Déc 2010, 16:08 a écrit:
pdobdob » 06 Déc 2010, 13:39 a écrit:Ça c’est passé hier

Pour les applications audio de qualité l’emploie du système PCM linéaire 16 bits ( système en modulation par impulsions codées) c’est imposé.

C’est le standard du cd, capable d’offrir une dynamique > à 90 dB ( en théorie 98 dB avec 16² bits = 65536 niveaux de quantification )

Il est intéressant de constater que dans les travaux de Louis Fielder et Elisabeth Cohen * en s’appuyant sur la théorie psycho acoustique qu’il fallait pour la reproduction naturel de la musique une plage de dynamique d’un minimum de 122 dB.

On dépasse les capacités du compact disque, le SACD mourant, vive le Blu-ray

Pierre.

*  http://books.google.com/books?id=8JH6Z5 ... &q&f=false



Le Blue Ray, n'est pas le problème principal.... gérér des signaux avec une dynamique UTILE de 122 dB, de la prise de son à la restitution pose un ensemble de problèmes qui ne se limitent pas au codage.... malheureusement je dirais....

A plus
André


Et n'oublions pas qu'une dynamique de 122dB n'existe pas dans la vraie vie : je veux dire dans une salle dans laquelle on enregistre de la musique : le bruit de fond d'une salle de concert silencieuse, particulièrement silencieuse, n'est pas de 0dB... loin de là, même.
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Re: precisions sur les DAC?

Message #75 par Davandrel » 11 Déc 2010 à 14:52

Ca varie entre 20 et 30dB en effet.
Un jour, elle sera mienne! Oh oui, un jour, elle sera mienne. . .
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Re: precisions sur les DAC?

Message #76 par reglisse » 11 Déc 2010 à 14:54

Et encore plus loin dans un logement en ville.
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Re: precisions sur les DAC?

Message #77 par haskil » 11 Déc 2010 à 14:55

PP_65 » 06 Déc 2010, 17:13 a écrit:
rony44 » 05 Déc 2010, 21:33 a écrit:
PP_65 » 05 Déc 2010, 20:19 a écrit:Le SACD n'est pas le même type de format numérique que le CD , les 24bits/96KHz ou 192Khz sont des formats identiques au CD, la résolution est augmentée , c'est tout .
Sur le papier un DAC récent devrait être plus performant mais les performances d'un chip ne garantissent en rien celles de l'appareil final, faut écouter et savoir de quel budget on dispose .



Ce que je ne comprends pas là dedans, c'est q'un cd est échantillonné sur 16 bits à 44.1KHtz, donc vu que c'est une norme, un dac ne va pas créer un échantillon qui n'existe pas ou meêm changer le pas de quantification. Enfin je veux vraiment bien qu'on m'explique l'intérêt du 24/96 et etc...

L'intérêt du 24/96 ? Du point de vue théorique, une plus grande dynamique et pour ceux qui ont de bonnes oreilles une bande passante plus large; du point de vur pratique Ajmars a donné quelques explications mieux que j'aurais su le faire . De nos jours la majeure partie des masters sont en 24/96 Hz , même si pour le moment nous n'y avons pas accès, on peut donc y penser au moment de choisir un DAC (après l'avoir écouté si possible ) .


Les Masters en 24/96 sont quasi toujours le produit d'une copie de bande analogique ancienne sur support numérique ou de remastering d'enregistrements numériques faits en 16/44.1 (très rare de nos jours) ou en 16/48 (rare de nos jours)...

En fait les enregistrements originaux sont surtout faits en 24/48 kHz de nos jours. Pas tous, mais assez souvent...

Le 24 bit : c'est pour le montage, on a un meilleur rapport signal/bruit

Le 48 kHz : parce que c'est un standard pro, utilisé aussi en broadcast (les radios) et qu'il est estimé donner une bande passante suffisante dans l'aigu.


Les enregistrements dans des standards numériques plus fins existent, mais ils sont loin, loin, loin d'être majoritaires...

Faire donc très attention aux sites vendant des fichiers HD : ils sont souvent prétendûment HD... j'ai vu des vieilles bandes analogiques pourries vendues sans que cela soit mentionné en fichiers HD...
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Re: precisions sur les DAC?

Message #78 par joperrot » 13 Déc 2010 à 10:55

PP_65 » 06 Déc 2010, 17:13 a écrit:
rony44 » 05 Déc 2010, 21:33 a écrit:
PP_65 » 05 Déc 2010, 20:19 a écrit:Le SACD n'est pas le même type de format numérique que le CD , les 24bits/96KHz ou 192Khz sont des formats identiques au CD, la résolution est augmentée , c'est tout .
Sur le papier un DAC récent devrait être plus performant mais les performances d'un chip ne garantissent en rien celles de l'appareil final, faut écouter et savoir de quel budget on dispose .



Ce que je ne comprends pas là dedans, c'est q'un cd est échantillonné sur 16 bits à 44.1KHtz, donc vu que c'est une norme, un dac ne va pas créer un échantillon qui n'existe pas ou meêm changer le pas de quantification. Enfin je veux vraiment bien qu'on m'explique l'intérêt du 24/96 et etc...

L'intérêt du 24/96 ? Du point de vue théorique, une plus grande dynamique et pour ceux qui ont de bonnes oreilles une bande passante plus large; du point de vur pratique Ajmars a donné quelques explications mieux que j'aurais su le faire . De nos jours la majeure partie des masters sont en 24/96 Hz , même si pour le moment nous n'y avons pas accès, on peut donc y penser au moment de choisir un DAC (après l'avoir écouté si possible ) .


pas seulement!
les enregistrements natifs en 24/96 permettent surtout d'avoir une analyse enfin bonne sur les petits signaux. Et donc de respecter les nuances et la structure harmonique des instruments.
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Re: precisions sur les DAC?

Message #79 par joperrot » 13 Déc 2010 à 11:08

jeanpascalg » 08 Déc 2010, 01:23 a écrit:
rony44 » 05 Déc 2010, 21:33 a écrit:Ce que je ne comprends pas là dedans, c'est q'un cd est échantillonné sur 16 bits à 44.1KHtz, donc vu que c'est une norme, un dac ne va pas créer un échantillon qui n'existe pas ou meêm changer le pas de quantification. Enfin je veux vraiment bien qu'on m'explique l'intérêt du 24/96 et etc...

Comment tu n'as pas compris ?

C'est pourtant simple, la plupart des gens ne comprenant rien à la technique ils croient qu'on achète un convertisseur comme un pc et qu'un modèle qui échantillonne plus haut sera meilleur alors que sur un signal qui reste en 16/44 ça ne sert à rien.

Et pourtant mon ancien convertisseur linn est en 20 bits et le goldmund est en 24bits 96kHz mais est ce pour celà qu'il est plus dynamique ?


l'intérêt pour les dac 24/96 est de lire ce qui est nativement en 24/96 et en effet pas ce qui est en format CD.
cela fait pas mal d'années que les producteurs de disques comme moi, enregistrent en 24/96 ou plus.

cela fait plaisir de confier enfin ces bons fichiers à des plateformes comme Qobuz...dans mon cas ce sont réellement mes fichiers natifs, même si je sais que d'autres parfois trichent en faisant de la pseudo HD.
Pour ma part je livre ce que j'ai: 24/88.2 ou 24/96 ou 24/44.1

Donc pour lire ces fichiers issues d'enregistrement numériques dans une norme  enfin correcte, il faut bien avoir des DACs qui lisent cette norme.

Qaund bien même, cela reste qu'un argument plublicitaire pour certains éditeurs, ne pas oublier que la plupart des "petits labels" (je remarque que sur ce forum on fustige avec raison trs souvent les majors....mais on ne parle la plupart que de ces dernières....)
sont épris de qualité, soignent leurs productions et que leurs fichiers en 24/96 peuvent enfin révéler leurs efforts....
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Re: precisions sur les DAC?

Message #80 par stephlouv » 15 Déc 2010 à 02:18

Je pensais que le 48KHz venait de la video car il est un multiple des 24 images/seconde du cinema.
Vrai ou pas ?
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