Bonjour,
Aurais-tu quelques infos et/ou conseils plus concrets sur les configurations et/ou puce de conversion que tu à écoutés, utilisés et retenus ?
-Donner ton Top 5 ou 10 de DAC que tu trouves digne d'intérêt
Le Top 5 peut-être, le Top 10 surement pas: je n'en ai pas identifiés 10 capables de me "sur-le-cul-ter"...
D'une façon générale, les DACs que j'ai préférés sont les DACs correspondant à des anciens DACs d'exception, donc basés sur des puces anciennes (ils n'excèdent pas le 48kHz dans la plupart des cas) qui étaient les "Ferrari" des constructeurs d'il y a 20 ans ou plus.
****** Avant d'aller plus loin, sachez que ces DACs anciens nécessitent une remise en état sérieuse, coûteuse et pas à la portée du 1er bricoleur venu: certains de ces DACs ont des cartes multicouches difficiles à toucher soi-même (et pourtant j'en ai restauré des appareils...); mieux vaut être prudent et faire réaliser certaines opérations par un pro ayant déjà intervenu sur ces bijoux....
La remise en état vous coûtera cher: les condos sont rincés, et pas seulement au niveau de l'alim ! et les régulateurs de tensions recèlent des pistes d'amélioration que beaucoup n'imaginent même pas....
Certains peuvent penser que dépenser beaucoup d'argent dans la remise en état d'appareils aussi anciens est discutable: pour ma part, c'est la voie qui m'a permis d'atteindre des niveaux qu'aucun autre DAC ne m'avait permis d'atteindre.
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Parmi mon Top 5, il y a:
Pour ceux qu ont des sous:
Mark Levinson ML-35
Wadia 9
Theta Gen V-a
ils sont tous les 3 des DACs à calculateurs, c'est-à-dire que le receiver d'entrée peut être une daube (le CS8412 en est une grosse), ça n'a aucune importance puisque des DSP remettent le signal en forme avant d'attaquer les puces de conversion. Et c'est capital.
et parmi les beaucoup moins chers: Chord 2Qute et le dernier PS-Audio qui parait-il fait mieux que le Chord 2Qute que je connais bien (je n'ai personnellement pas écouté le PSAudio). Attention cependant:
ces 2 là ne boxent pas dans la même catégorie que les 3 premiers et de loin...
Concernant les configurations:
1-/.Les DACs sont très sensibles aux vibrations, bien davantage que je ne l'imaginais: pour ceux qui ont de l'expérience avec les platines vinyles, on est au même niveau de sensibilité, peut-être même davantage
Et les autres composants numériques, tels que les reclockeurs, sont aussi extrêmement sensibles aux vibrations.
2-/.La connexion Drive -> DAC par fibre optique s'est montrée meilleure chez moi que par câble RCA, et pourtant nous en avons testé des dizaines de câbles RCA... il y a toujours un petit supplément de qualité avec la fibre.
3-/.Les fusibles comptent beaucoup sur les DAC (variations de tension ?...): les SR Black apportent beaucoup sur un DAC de course comme ces 3 là, et cherchez le bon sens (si vous n'y croyez pas, essayez: vous risquez 100€ et surtout une grosse surprise...). Si le sens de la phase (prise secteur) est facilement identifiable avec un Voltmètre (c'est le plus sûr et surtout bien plus rapide qu'à l'oreille quand on a plusieurs appareils dans son système), le sens des fusible ne peut être déterminé qu'à l'oreille uniquement. Et la différence n'est pas petite...
Pensez également à mettre un fusible (SR Black) sur votre Drive: oui je sais, certains pensent que j'ai fumé la moquette, et moi non plus je rigolais , jusqu'à ce que je fasse l'essai sur mon système... et là le doute n'est plus permis.
4-/.Le secteur: barette de type Blacknoise indispensable. Et la mise en phase aussi.
5-/.Les régulateurs de tension interne, remplacés par des modèles de course (type TEK Device) ont eu un impact énorme (j'ai un WADIA 9 upgradé du sol au plafond): l'émotion devient jouissive... Mais n'imaginez pas les remplacer vous-même, en tout cas pas sur un WADIA 9: les circuits imprimés à 6 couches ne doivent pas être chauffés trop fort... Pour le ML et Theta, je ne sais pas.
La suite après déjeuner... je reviens...
Dernière édition par
Nounours18200 le 01 Jan 2018 à 20:05, édité 2 fois.