Index du forum
M
e
n
u

Une vie en rock (et blues).... ce n'est pas à vendre.

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Une vie en rock (et blues).... ce n'est pas à vendre.

Message #21 par Patriv » 22 Mai 2024 à 12:39

Moi, je dis: RESPECT!
Avatar de l’utilisateur
Patriv
1 watt
1 watt
Messages: 98
Inscription: 20 Jan 2021 à 19:55
Localisation: Joinville-le-Pont (94340)


Re: Une vie en rock (et blues).... ce n'est pas à vendre.

Message #22 par AJMARS » 22 Mai 2024 à 13:31

peyrerouge » 22 Mai 2024, 10:43 a écrit:Si à cinquante ans (passés)  on a pas encore dans sa discothèque  de disques de Soft Machine, pas de Robert WYATT, pas de Caravan, pas de Gong, pas de Yes, pas de Genesis de la bonne époque,... on a quand même un peu raté sa vie de mélomane rock...


J'ai totalement raté ma vie de prog..... cest sûr  :wink:  :wink:

A plus
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32361
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Une vie en rock (et blues).... ce n'est pas à vendre.

Message #23 par PP_65 » 22 Mai 2024 à 13:36

Comme il faut toujours commencer par une définition, pour celle du Rock , je prendrais celle de Joe Boyd qui explique ( son livre "white bicycles" que le passage du Dylan électrique à Newport ( 65) est le début du Rock ( le n'roll, est supprimé , tout est là ) , il aurait pu dire qu'à la même époque ( mais il n'était pas encore à Londres alors qu'il s'occupait de la sono à Newport) , Townshend préparait aussi un autre façon d'aborder l'électricité .
Est Rock, tout ce qui peut être dans cette filiation . À suivre .

-- 22 Mai 2024, 13:38 --

AJMARS » 22 Mai 2024, 13:31 a écrit:

J'ai totalement raté ma vie de prog..... cest sûr  :wink:  :wink:

A plus

Un résumé :
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28237
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Une vie en rock (et blues).... ce n'est pas à vendre.

Message #24 par AJMARS » 22 Mai 2024 à 17:46

Bonjour

En fait, cette liste est surtout pour moi un outil...

Ça me permet d'identifier rapidement ce que j'ai et de visualiser ce que je pourrais avoir...

Ça fait longtemps que j'avais envie de la faire...

Merci à ceux qui ont proposé des compléments.

A plus
André

-- 22 Mai 2024, 17:49 --

alaingob » 22 Mai 2024, 08:51 a écrit:Je te trouve un peu chiche avec la ABB, certes le live au Fillmore est top, mais il en manque :wink: et aucun humble pie  :eek:


Pas faux...

-- 22 Mai 2024, 17:53 --

Frankzappera » 22 Mai 2024, 11:03 a écrit:Pareil, mais peu importe les catégorisations plus ou moins bien délimitées. Et puis, je n'ai jamais été doué pour classer tel ou tel groupe dans un registre bien défini. Exemple: Dead Can Dance, j'adore, mais c'est quoi, au juste? Morphine, je ne sais pas non plus.

Ce qui est intéressant, par contre, à lire cette longue liste, c'est que j'ai dénombré une cinquantaine d'artistes qui font bel et bien partie de mon parcours, et de ma discothèque. Qui en constituent la base, pour la plupart. Et m'ont ensuite amené vers des tonnes d'autres univers. Même si je reviens souvent à mes premiers amours, par périodes. Du coup, moi qui n'aurait jamais, spontanément, affirmé que j'écoutais beaucoup de rock et blues, ben, je m'aperçois que finalement, ces musiques communes et assez connues, pour la plupart, m'ont nourri longtemps, continuent à le faire, et auront été une magnifique fenêtre ouverte vers des horizons multiples: jazz, jazz-rock, électro, soul, funk, new soul, world music, bossa...

Je continue d'explorer, année après année, des territoires étrangers, via ce forum entre autres, et ça me comble.

A+

FZ.


Oui, disons rock au sens large... bien sur Marley, The Specials ou Cocteau Twins ne sont pas stricto sensu du rock.... ni This Mortal Coil...

A plus
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32361
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Une vie en rock (et blues).... ce n'est pas à vendre.

Message #25 par duke2 » 22 Mai 2024 à 18:11

Il faut etre courageux pour rendre public sa liste de disques, ou balancer sa liste de daubes  :mrgreen:. Nous avons des gouts communs meme s'il y a des choses dans cette liste dont je ne voudrais pas. Comme deja dit, il y a des trous a combler (ce qui est une bonne chose).
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4852
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Une vie en rock (et blues).... ce n'est pas à vendre.

Message #26 par EMT » 22 Mai 2024 à 18:13

Quel boulot! Il faudrait que tu complètes avec les numéros de pressage et le label (pour ton usage évidement).

Bon, ça manque quand même de punk, pour un punk.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 7071
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Une vie en rock (et blues).... ce n'est pas à vendre.

Message #27 par Bruno D » 22 Mai 2024 à 18:17

AJMARS » 22 Mai 2024, 12:31 a écrit:J'ai totalement raté ma vie de prog..... cest sûr  :wink:  :wink:

A plus


Je me souviens bien de cette époque, c'était un peu la guerre entre les "pur rock" et les "prog".
Les premiers qualifiaient les seconds de prétentieux avec beaucoup de hargne.
J'étais spontanément "prog" mais un copain m'avait initié à l'autre monde, Dr Feelgood, lynyrd skynyrd, blue oyster cult, etc ... J'aimais bien mais l'idée principale que je retiens, c'est un titre du DrF "she does it right"  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6983
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Une vie en rock (et blues).... ce n'est pas à vendre.

Message #28 par babaas » 22 Mai 2024 à 18:27

PP_65 » 22 Mai 2024, 12:36 a écrit:Comme il faut toujours commencer par une définition, pour celle du Rock , je prendrais celle de Joe Boyd qui explique ( son livre "white bicycles" que le passage du Dylan électrique à Newport ( 65) est le début du Rock ( le n'roll, est supprimé , tout est là ) , il aurait pu dire qu'à la même époque ( mais il n'était pas encore à Londres alors qu'il s'occupait de la sono à Newport) , Townshend préparait aussi un autre façon d'aborder l'électricité .
Est Rock, tout ce qui peut être dans cette filiation . À suivre .


C'est marrant, tout tourne autour de Dylan chez toi.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6158
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Une vie en rock (et blues).... ce n'est pas à vendre.

Message #29 par AJMARS » 22 Mai 2024 à 18:46

duke2 » 22 Mai 2024, 18:11 a écrit:Il faut etre courageux pour rendre public sa liste de disques


Pas du tout,  :biggrin:  :biggrin:  il faut être courageux pour partir avec Médecins du Monde en zone de guerre, pour tout lâcher pour enseigner dans les bidonvilles, pour monter dans un protoype qui n'a jamais volé, pour passer 3 gardes de suite aux urgences....
Pour poster une liste de disques, faut juste poster une liste de disques...   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Je ne pense pas que la CIA en fasse grand chose, et le regard des autres ne me pose pas vraiment de problème, je peux assumer une liste de disques. Tout ça n'est pas vraiment confidentiel.

EMT » 22 Mai 2024, 18:13 a écrit:Bon, ça manque quand même de punk, pour un punk.


Disons que je suis un punk très sélectif.... :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

The Clash
The Jam
The Sex Pistols
Stiff Little Fingers
Dead Kennedys
Blondie
The Ramones
Generation X
Green Day
The New York Dolls
Richard Hell...

On peut élargir à MC5, Iggy Pop, The Velvet, Television, Patti Smith... les pré-punks en fait... Tout commence par "Live at Leeds"... non ? :cheesygrin:  :cheesygrin:
Et peut être que pas mal de choses finissent par Nirvana.
J'en oublie surement.

En fait le punk, c'est une discontinuité, une onde de choc, pas un truc qui est fait pour s'étirer.


duke2 » 22 Mai 2024, 18:11 a écrit:Comme deja dit, il y a des trous a combler (ce qui est une bonne chose).


C'est aussi un des buts, visualiser les manques à combler..... Visualiser des manques, ce sera aussi découvrir de nouveaux disques.


Patriv » 22 Mai 2024, 12:39 a écrit:Moi, je dis: RESPECT!


Merci

babaas » 22 Mai 2024, 18:27 a écrit:C'est marrant, tout tourne autour de Dylan chez toi.


Faut dire qu'il est difficile à contourner....


Frankzappera » 22 Mai 2024, 11:03 a écrit:Pareil, mais peu importe les catégorisations plus ou moins bien délimitées. Et puis, je n'ai jamais été doué pour classer tel ou tel groupe dans un registre bien défini. Exemple: Dead Can Dance, j'adore, mais c'est quoi, au juste? Morphine, je ne sais pas non plus.


En fait je classe comme je peux, au fond je ne pense pas que ce soit très important...




A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 22 Mai 2024 à 20:56, édité 1 fois.
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32361
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Une vie en rock (et blues).... ce n'est pas à vendre.

Message #30 par PP_65 » 22 Mai 2024 à 20:36

babaas » 22 Mai 2024, 18:27 a écrit:C'est marrant, tout tourne autour de Dylan chez toi.

Tout d'abord , c'est juste l'intro de tout ce que j'ai envie de dire , une intro qui est sera presque aussi une conclusion .
Si on s'en tient aux faits , Dylan à tout chamboulé,  des Beatles aux Stones , tout le folk-rock , le jeune Lou Reed,  la longueur des morceaux  ; tout le monde l'a écouté et pas seulement ses contemporains , regarde un peu qui s'est pointé pour reprendre ses titres en 2007  sur la B.O de I'm not there
https://www.discogs.com/master/44671-Va ... Soundtrack
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28237
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Une vie en rock (et blues).... ce n'est pas à vendre.

Message #31 par AJMARS » 22 Mai 2024 à 20:50

Il a fallu que je triche en rappatriant Derek and the Dominos sur Eric Clapton pour que Dylan ne soit pas l'auteur dont j'ai le plus grand nombre de disques...

Ce qui est terrible c'est que je ne suis même pas un fan absolu, à part pour Blonde on Blonde, Highway 61 et John Wesley Harding (mon préféré)
:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32361
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Une vie en rock (et blues).... ce n'est pas à vendre.

Message #32 par Razumoff » 22 Mai 2024 à 22:51

Sympa la liste..
Pas vu de John Mayall, un seul Deep Purple, pas de Mink Deville ni de Johnny Rivers… idem un seul Hot Tuna.. Black crowes absent également.. mais bon pour le reste je serais pas trop dépaysé… ;-)
Dernière édition par Razumoff le 22 Mai 2024 à 22:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1372
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Une vie en rock (et blues).... ce n'est pas à vendre.

Message #33 par AJMARS » 22 Mai 2024 à 22:55

Bonsoir,

Si, si il y a 4 Mayall, mais pour les autres manques que tu cites, je suis tout à fait d'accord...

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32361
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Une vie en rock (et blues).... ce n'est pas à vendre.

Message #34 par Razumoff » 22 Mai 2024 à 23:10

Et aussi, Mike Bloomfield, Delaney and Bonnie, Wishbone Ash, Ten Years After..
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1372
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Une vie en rock (et blues).... ce n'est pas à vendre.

Message #35 par ZORGL » 23 Mai 2024 à 00:06

duke2 » 22 Mai 2024, 18:11 a écrit:Il faut etre courageux pour rendre public sa liste de disques, ou balancer sa liste de daubes  :mrgreen:. Nous avons des gouts communs meme s'il y a des choses dans cette liste dont je ne voudrais pas. Comme deja dit,[b] il y a des trous a combler[/b] (ce qui est une bonne chose).


PpppOoouuaaHHhhh ....
Z

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 7014
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Une vie en rock (et blues).... ce n'est pas à vendre.

Message #36 par babaas » 23 Mai 2024 à 08:05

AJMARS » 22 Mai 2024, 17:46 a écrit:Faut dire qu'il est difficile à contourner....


A plus
André


J'en conviens.
Qu'il ait marqué la musique US, c'est indéniable.
Dire qu'il a inventé le rock, il y a un pas, que je ne franchirais pas.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6158
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Une vie en rock (et blues).... ce n'est pas à vendre.

Message #37 par PP_65 » 23 Mai 2024 à 08:31

Personne n'invente à lui (ou elle) tout seul quelque chose , mais certains ( et certaines) réussissent à synthétiser des influences tout en les déformant suffisamment pour , de fait, montrer une voie nouvelle. Note bien que ce que j'ai écrit n'est pas de moi mais de Joe Boyd ( donc un témoin de premier plan) , quand je l'ai lu ça m'a semblé une évidence , confortée par  toutes ces décennies à écouter du Rock . Note aussi que Nick Kent raconte que le concert qui lui a fait le plus mal aux oreilles ( volume sonore) , ce fut Dylan lors de sa tournée 66 ( à Manchester si je me souviens bien) , à la même époque les Beatles , au Shea Stadium , avaient utilisé la sono qui servait aux commentateurs des matchs : "play it fucking loud" , avant le Hard Rock ...
C'est là :
Dernière édition par PP_65 le 23 Mai 2024 à 09:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28237
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Une vie en rock (et blues).... ce n'est pas à vendre.

Message #38 par AJMARS » 23 Mai 2024 à 08:47

"Play loud"...

La base de mes orientations en audio...
Pas la seule chose bien sûr
Mais un prérequis incontournable

A plus

____________________________________________

Je crois qu'il  va être temps de commencer ma liste des "à acheter..."

A plus
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32361
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Une vie en rock (et blues).... ce n'est pas à vendre.

Message #39 par Narcose » 23 Mai 2024 à 09:09

AJMARS a écrit:"Play loud"...

It might get loud - excellent documentaire avec différents styles de guitaristes.
La scène où The Edge et Jack White voient arriver le Père Noël (papy Jimmy) à la 53ème minute
La scène où ils jouent ensemble à la 1h20ème : The Edge est le plus limité techniquement (c'est relatif) mais les espaces qu'il ouvre pour les autres  :eek:  



PS : "bucket full of cock" - certains ont de l'humour dans leur fonte de caractères
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2905
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Une vie en rock (et blues).... ce n'est pas à vendre.

Message #40 par love_leeloo » 23 Mai 2024 à 09:13

faut dire que l'intro de Whole Lotta Love c'est juste magique
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4238
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités