Index du forum
M
e
n
u

Le Coin du Discophile Classique

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #181 par joperrot » 14 Sep 2012 à 06:45

je te conseille grandement le  coffret RCA qui regroupe tout ce que Rachmaninoff à enregistré.
Tu trouveras du Rachmaninoff en tant que compositeur mais aussi tout ce qu'il a pu enregistrer en tant qu'immense pianiste.
Comme par exemple sa fameuse version de la 2ème  sonate de Chopin.

si l'on reste dans les interprètes russes pour Rachmaninoff, Richter, Moïsevitch ont des merveilles, Horowitz aussi.
j'avoue ne pas encore avoir entendu un interprète russe actuel qui me transporte....et encore moins Luganski....que je trouve moins que moyen. Mais tout cela est affaire de goût aussi....

Il existe aussi d'autres pianistes magnifiques et très peu connus ou trouvables  que j'adore...mais....

Quand a ce coffret Brillant Classic, à ce prix il y a fort à parier qu'il recèle aussi de très bonnes choses.
les interprètes modernes présentés, je ne les connais pas dans ce repertoire, sauf Luganski que je n'apprécie guère.
les interprétations pour piano historiques, sont des incunables et beaucoup de merveilles
plus tout le reste du répertoire avec des choix de qualité me semble t il sur le papier que je n'ai fait que survoler
Perso j'achèterai.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #182 par simon33 » 14 Sep 2012 à 09:36

Je te remercie.
Etant " çà va sans dire ! " idiophile :wink:  et étant plutot novice dans le classique, j'ai besoin d'enregistrements EXCELLENT !.....
On m'a dit que le coffret RCA n'est pas très facile au niveau son ?
Pour te donner une idée ...... J'adore le Byron Janis qui malgré l'enregistrement ancien est un pur bonheur en "matière" sur mes Tannoy !.....
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5690
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #183 par peyrerouge » 14 Sep 2012 à 19:24

fichier joint extrait du Guide DIAPASON 1981 sur Dimitri C.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6442
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #184 par Flo27 » 06 Nov 2012 à 19:28

Hello,

Il me faudrait une Passion Saint-Matthieu et un Requiem (Wolfgang) de grande qualité.
Là, comme ça, avez-vous des suggestions d'intérprétation de haute volée ?
Pour la Saint-Matthieu j'ai pensé à celle de Leonhardt, pour le Requiem aucune idée (ne me dites pas Karajan...).

J'ai testé quelques interprétations, par exemple Herreweghe dans la Saint-Jean qui me paraît bonne, mais envie d'une classe au-dessus !
LP ou CD, m'en fiche  :wink:

Ca plus la 7e de Celidibache et je suis calé jusqu'à Noël.
Avatar de l’utilisateur
Flo27


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #185 par JBR » 10 Nov 2012 à 12:13

Pour le Requiem je recommande la version Bernius: http://www.amazon.fr/Mozart-Requiem-Ber ... 946&sr=1-1

J'avais acheté ça il y a une dizaine d'années suite à l'écoute de sa version des motets de Bach et ça a été une révélation.
Je trainais depuis les années 70 une version de Bohm où les choeurs pèsent de tonnes et pendant plus de 20 ans j'en avais tiré la conclusion que la musique religieuse de Mozart était ennuyeuse.
Là , il y a tout: choeur, solistes et orchestre sont magnifiques + belle prise de son
(Version qui commence d'ailleurs a être assez connue et recommandée dans les revues)
Avatar de l’utilisateur
JBR
1 watt
1 watt
Messages: 51
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:20
Localisation: Paris


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #186 par Flo27 » 12 Nov 2012 à 18:59

Merci beaucoup, je vais y jeter un oeil une oreille.
Avatar de l’utilisateur
Flo27


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #187 par Cartel » 13 Jan 2013 à 13:20

J'ai découvert ça hier.



Jeanne d'Arc : Batailles & Prisons [SACD Hybride, Super Audio CD, Edition Spéciale]
Jordi Savall, La Capella Reial de Catalunya.

Magnifique sur des Quad 2905 drivées par un intégré Micromega. De très beaux timbres, du grave, de l'ampleur et une spendide image latérale et en profondeur. Alternance de dialogues par ex. entre Jeanne et ses juges lors du procès et de parties musicales.
Les deux CD sont enchâssés dans un livre en plusieurs langues.
Vé, un kado de (Pio) Nono...  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #188 par Edamuas » 13 Jan 2013 à 15:30

Au hasard de mes écoutes de vieilleries vinyle achetées en vrac une misère, une perle "Oeuvres pour piano de Granados et Albeniz" par José Iturbi, Columbia CCPM130214 Plaisir Musical sur une galette vinyle bien épaisse comme on les faisait en ce temps là. Interprétation magnifique, claire, puissante et gaie, avec un piano d'une présence et d'une vérité troublantes sur mes CLS2. Bon sang, ça marchait vraiment bien le vinyle !
Avatar de l’utilisateur
Edamuas
10 watts
10 watts
Messages: 300
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:48
Localisation: Castres, dans le sud du Tarn


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #189 par Alleuze » 06 Mar 2014 à 19:28

Gabriel Fauré


Tiens, en échangeant avec El Carto sur le célébrissime Requiem opus 48 du sus-dit s’est déclenchée en moi une envie de reparler de musique française…

Fauré, c’est un peu le fin de race dans le tableau, on voit surtout Debussy et Ravel, un peu moins Satie et on oublie le reste.

Pourtant, il y a de quoi faire avec Fauré : les mélodies, l’œuvre pour piano, la musique de chambre, sa version de Pelléas…

Le problème, c’est que le mec est catalogué précieux voire pénible et que parler de lui à la bande de bourrins qui peuple ce
bouge relève de l’exploit. Mais, bon.

Qu’on se le dise : Fauré ne fonctionne pas du tout en musique de fond. Il faut s’y consacrer, c’est une musique de la demi-teinte, du détail et du secret. Fauré est plus dans le registre de la musique pure, pas dans la musique de la sensation ou de l'évocation comme Debussy.

Fauré ce n'est pas une musique voyante ou tapageuse, c'est tout l'inverse, c'est une musique fine, subtile, qui demande une écoute active et probablement une très bonne connaissance des compositeurs qui l'ont influencé comme Schumann, Brahms, Franck... De loin ça paraît monotone, les subtiles variations harmoniques, les mélodies discrètes, etc. tout ça fait très peu de bruit pour le pékin moyen qui reproche déjà à Ravel et Debussy d'écrire une musique qui manque de drame.

Bon, c’est pas gagné…

Allez, comme je sais qu’il vous faut du pré mâché, voici quelques coffrets :

Les mélodies




Une intégrale de la musique de chambre




Et un chouia de piano






Je vous dirai après ce qu’il faut écouter en prems...  :cool:

A suivre…
Dernière édition par Alleuze le 15 Avr 2014 à 18:15, édité 1 fois.
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #190 par alexandret » 06 Mar 2014 à 23:09

Je te rejoins, la musique de Fauré ne se donne pas facilement ! Un souvenir d'ennui profond à l'écoute de Pénélope en version de concert au TCE il y a une bonne dizaine d'années.
Et puis un retour en grâce par la musique pour piano de Faure, notamment deux très (mais très) beaux disques de Pierre Alain Volondat chez Naxos : les Barcarolles, et les préludes : http://www.qobuz.com/recherche?q=volond ... i=boutique

Et là tout de suite, j'écoute de la musique pour violon et piano (le dernier disque de Le Sage) en découvrant ton message : http://www.qobuz.com/album/faure-5-eric ... 0014196041
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #191 par Alleuze » 07 Mar 2014 à 08:27

Yep ! Penelope n'est vraiment pas d'un abord immédiat !

Pour aider à entrer dans la musique de Fauré, je vous indique quelques « tubes » aisément reconnaissables :


Sicilienne opus 78




Elégie opus 24




Après un rêve opus 7




Et l’inévitable Pavane opus 50




A suivre...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #192 par PS4 » 08 Mar 2014 à 10:31

Pour les mélodies, en complément et non pas en alternative à Souzay :



J'adore Kruysen (également dans Debussy, Duparc, etc.)

Très jolie pochette le Hubeau...

P.
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2873
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #193 par Alleuze » 17 Mar 2014 à 16:52

Connaissez vous Glière ? (Non Jubi, pas le plateau)…

Si je vous dis que Khatchatourian et Prokoviev furent ses élèves, vous le situez mieux ?

Voilà, c’est bien Reinhold Moritsevitch Glière :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Reinhold_Gli%C3%A8re

Pas le mec dont on parle tous les jours. D’autant que le gars a un lourd passé : président du comité d'organisation de l'Union

des compositeurs soviétiques de 1938 à 1948, Artiste du peuple de l'URSS en 1938 et trois Prix Staline. Cela sent son

apparatchik…

Mais on aurait tort car on passerait à côté de sa 3éme symphonie qui narre la célèbre légende d'Ilya Mouromets,

une sorte d'Oblomov des temps anciens... Elle a été créée en 1912 et dédiée à Glazounov, le dernier des romantiques

russes…

L’amidon stalinien n’a pas encore figée l’inspiration comme le prouve cet enregistrement qui vient de sortir :





Allez-y, c’est une atmosphère fin de siècle ou post romantique, c’est comme vous le sentez. Tout y est, les forêts, les elfes, les

chevaliers errants,  un vrai voyage.  Beaucoup de contrastes, une palette expressive immense s'y développe. Je n'y trouve même

pas spécialement de longueur. Le deuxième mouvement est vraiment magnifique…


Des extraits ici :

http://www.allmusic.com/album/gli%C3%A8 ... 0002610259


Si affinités, il y a encore ses poèmes symphoniques Les Sirènes surtout ou  les Cosaques Zaporogues, des Ouvertures,

la Marche bouriate-mongole et aussi l'intégralité du ballet Le Coquelicot Rouge et un autre ballet : Chryzis avec des réminiscences

de Stravinsky et Glazounov... Rien que çà ?  Oui Messieurs !





En plus du concerto pour soprano colorature, archi connu (je parle pour les esthètes) mais qui, lui, me laisse indifférent,

Glière a composé deux autres concertos à connaître : l'un pour harpe, l'autre pour cor...

Bon, le reste est dispensable.
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #194 par jazzouf » 17 Mar 2014 à 17:06

SU    PER    BE .....! :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #195 par quadro » 17 Mar 2014 à 17:10

Alleuze a écrit:Connaissez vous Glière ? (Non Jubi, pas le plateau)…

Si je vous dis que Khatchatourian et Prokoviev furent ses élèves, vous le situez mieux ?

Voilà, c’est bien Reinhold Moritsevitch Glière :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Reinhold_Gli%C3%A8re

Pas le mec dont on parle tous les jours. D’autant que le gars a un lourd passé : président du comité d'organisation de l'Union

des compositeurs soviétiques de 1938 à 1948, Artiste du peuple de l'URSS en 1938 et trois Prix Staline. Cela sent son

apparatchik…

Mais on aurait tort car on passerait à côté de sa 3éme symphonie qui narre la célèbre légende d'Ilya Mouromets,

une sorte d'Oblomov des temps anciens... Elle a été créée en 1912 et dédiée à Glazounov, le dernier des romantiques

russes…

L’amidon stalinien n’a pas encore figée l’inspiration comme le prouve cet enregistrement qui vient de sortir :

[ Image ]



Allez-y, c’est une atmosphère fin de siècle ou post romantique, c’est comme vous le sentez. Tout y est, les forêts, les elfes, les

chevaliers errants,  un vrai voyage.  Beaucoup de contrastes, une palette expressive immense s'y développe. Je n'y trouve même

pas spécialement de longueur. Le deuxième mouvement est vraiment magnifique…


Des extraits ici :

http://www.allmusic.com/album/gli%C3%A8 ... 0002610259


Si affinités, il y a encore ses poèmes symphoniques Les Sirènes surtout ou  les Cosaques Zaporogues, des Ouvertures,

la Marche bouriate-mongole et aussi l'intégralité du ballet Le Coquelicot Rouge et un autre ballet : Chryzis avec des réminiscences

de Stravinsky et Glazounov... Rien que çà ?  Oui Messieurs !


[ Image ]


En plus du concerto pour soprano colorature, archi connu (je parle pour les esthètes) mais qui, lui, me laisse indifférent,

Glière a composé deux autres concertos à connaître : l'un pour harpe, l'autre pour cor...

Bon, le reste est dispensable.

Enfin une vraie découverte ! Il était temps…  :cheesygrin:

Je vais de ce pas me procurer cette symphonie n°3.
Beati monoculi in terra cœcorum...
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 7055
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #196 par Alleuze » 17 Mar 2014 à 17:20

quadro a écrit:Enfin une vraie découverte ! Il était temps…  :cheesygrin:

Je vais de ce pas me procurer cette symphonie n°3.



J'aurais du me douter que le côté "Artiste du Peuple" plairait à ta fibre prolétarienne...  :cool:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #197 par quadro » 17 Mar 2014 à 17:24

Au moins, nous avons un point commun…   :cheesygrin:
Beati monoculi in terra cœcorum...
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 7055
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #198 par Jubilator » 17 Mar 2014 à 17:39

C'est marrant que tu me parles du plateau, je suis en train de travailler à une analyse rhétorique du discours de Malraux. :eek: C'est autre chose que les bafouilles des politicards actuels.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2585
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #199 par Alleuze » 17 Mar 2014 à 18:20

Tu sais ce qu'on dit : les grands esprits se rencontrent...  :wink:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #200 par quadro » 17 Mar 2014 à 18:35

Quel besoin de se servir d'autrui comme d'une courte-échelle ?  :mrgreen:

Les grands esprits ne se rencontrent jamais, il s'ignorent ou s'affrontent. Entre les deux, point de salut ! Le monde des grands esprits est affreusement manichéen… 
Beati monoculi in terra cœcorum...
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 7055
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités