Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3321 par Pseudo » 05 Oct 2016 à 22:31

peyrerouge a écrit:Il va être content de l'apprendre...

Lili Kraus, peut-être davantage  :wink:  Les interprétations évanescentes et déstructurées ont tendance à fleurir à nouveau, et un peu de vigueur ne peut pas nous nuire...
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4220
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3322 par amadeus » 10 Oct 2016 à 17:37

Avatar de l’utilisateur
amadeus
100 watts
100 watts
Messages: 1226
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:39
Localisation: Alsace - Strasbourg


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3323 par bruno parfait » 10 Oct 2016 à 18:51

Me suis promené dans La Suite Bergamasque toute la journée d' hier...Gieseking, Kocsis, Arrau et François...
Tout est sur des sommets...mais le côté chancelant, le swing bizarrement angoissé de François me dit plus encore que le diamant de Gieseking ou les sommets d' intériorité d' Arrau.
Je vais réserver un week end aux Preludes...donc Michelangeli et Cortot en plus.

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
bruno parfait
10 watts
10 watts
Messages: 103
Inscription: 28 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3324 par Balzac92 » 10 Oct 2016 à 20:04

Après écoute des suites sur France Musique dans la tribune, je suis passé chez AnalogCollector acheter le coffret Debussy. Très très très beau. Très belle prise de son et belle gravure ce qui sert bien SF.

Faut maitenant que je compare avec le coffret CD sorti il y a quelques années mais j'ai peur....

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3325 par jazzouf » 11 Oct 2016 à 23:47

Un ami qui avait remisé depuis des lustres son LP12 est venu tester chez moi des vinyls dont il venait d ' hériter et dont il voulait savoir s ' ils valaient la peine qu ' il  remette sa platine en ordre de marche pour pouvoir les écouter.
Ces vinyls de couleur rouge viennent d ' une collection appelée : Prestige Musical Franklin
Un bonhomme vert connaîtrait - il cette collection ?
Je dois dire qu ' ils se sont révélés excellents ( qualité de pressage superlative , choix des œuvres et de leurs interprètes )
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3326 par jazzouf » 12 Oct 2016 à 00:17

j ' oubliais : la collection porte le nom racoleur de " Les 100 plus grands enregistrements de tous les temps " ; intitulé qui suscite une certaine méfiance , c ' est clair !
Mais les 2 vinyls que j ' ai entendu : Haydn et Tchaiko avec notamment Georges Szell et le Columbia Symphony étaient top
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3327 par Pseudo » 12 Oct 2016 à 09:41

Est-ce que ce ne serait pas un repackaging de la collection classique du Reader's digest? Elle est hautement considérée par les amateurs américains.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4220
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3328 par calamean » 12 Oct 2016 à 10:55



Ma deuxième copie de ce superbe coffret Rossini. Un enregistrement et un pressage absolument unique (et pourtant je ne suis pas fan de Rossini si ce n'est en tournedos...).
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3329 par PP_65 » 12 Oct 2016 à 11:50

Tu penses donc que, si je trouve un super pressage de Queen , je vais me laisser pousser la moustache ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28181
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3330 par Jubilator » 12 Oct 2016 à 12:16

J'ai acheté les 2 premiers disques du Clavier bien tempéré par Christophe Rousset (la 2e partie était sortie en premier, étrangement, il y a deux ans).



Le clavecin est un magnifique Ruckers de 1628, enregistré au château de Versailles, avec une prise de son assez proche, mais sans présence excessive des bruits de mécanique et avec une belle mise en valeur des timbres. L'interprétation est posée et méditative (ça devrait donc déplaire à Jean-Pascal, qui trouvera ça sans doute trop "intellectuel" :mrgreen: ), sans recherche du spectaculaire à tout prix.

Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2585
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3331 par calamean » 12 Oct 2016 à 13:32

Connais-tu cette version ?



J'aime beaucoup l'interprétation mais le clavecin est vraiment très très particulier (enfin assez... représentatif du son de cette époque).
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3332 par Jubilator » 12 Oct 2016 à 14:34

Non, je ne la connais pas. J'avoue que pour les Goldberg, je me montre assez peu curieux, ayant trouvé tout à fait mon bonheur avec la première version de Pierre Hantaï (chez Opus 111, en CD, remarquablement interprétée et enregistrée, sur un très bel instrument). J'en ai bien quelques autres dans mes rayonnages (Ross, Leonhardt, Frisch…) mais je reviens toujours à celle-là.

Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2585
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3333 par Pseudo » 12 Oct 2016 à 14:54

calamean a écrit:Connais-tu cette version ?

[ Image ]

J'aime beaucoup l'interprétation mais le clavecin est vraiment très très particulier (enfin assez... représentatif du son de cette époque).

Christiane Jacottet était une musicienne fascinante, que j'ai eu l'occasion d'entendre avec, je crois, Aurèle Nicolet et Heinz Holliger; mais il faut dire qu'elle a "manqué" le virage des clavecins reconstruits sur des modèles anciens, ce qui rend l'écoute de ses enregistrements, comme tu le dis, particulière.
Jubilator a écrit:J'avoue que pour les Goldberg, je me montre assez peu curieux, ayant trouvé tout à fait mon bonheur avec la première version de Pierre Hantaï (chez Opus 111, en CD, remarquablement interprétée et enregistrée, sur un très bel instrument).

J'apprécie également le caractère qu'on pourrait qualifier de hiératique de cette première version, mais la seconde me paraît proposer un jeu plus raffiné.
Jubilator a écrit:J'ai acheté les 2 premiers disques du Clavier bien tempéré par Christophe Rousset (la 2e partie était sortie en premier, étrangement, il y a deux ans).

Le clavecin est un magnifique Ruckers de 1628, enregistré au château de Versailles, avec une prise de son assez proche, mais sans présence excessive des bruits de mécanique et avec une belle mise en valeur des timbres. L'interprétation est posée et méditative (ça devrait donc déplaire à Jean-Pascal, qui trouvera ça sans doute trop "intellectuel" :mrgreen: ), sans recherche du spectaculaire à tout prix.

Oui, les Bach de Rousset offrent une belle mise en perspective de cette musique complexe. Et il choisit de beaux instruments (dont le Ruckers de Neuchâtel, ma ville natale)  :biggrin:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4220
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3334 par jazzouf » 12 Oct 2016 à 16:49

A part pseudo pas un velu classique qui ait une idée sur la collection Prestige Franklin   :cry:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3335 par agile » 12 Oct 2016 à 17:58

Pour les goldberg et le clavier bien tempéré, Koroliov, ne cesse-je de vous répéter.
Pour Franklin, no sé.
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
Avatar de l’utilisateur
agile
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:52
Localisation: Val d'Oise


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3336 par Pseudo » 12 Oct 2016 à 18:58

agile a écrit:Pour les goldberg et le clavier bien tempéré, Koroliov, ne cesse-je de vous répéter.
Pour Franklin, no sé.


:eek:  Eh, mec! nous, on écoute ça au clavecin  :mrgreen:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4220
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3337 par jazzouf » 12 Oct 2016 à 19:35

moi je kiffe Rosalyn Turek
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3338 par agile » 12 Oct 2016 à 21:41

Señor Pseudo, au piano, à l'orgue, en sifflotant, à l'accordéon, qu'importe. Mais PAS avec ce truc férraillant et déglingué qu'on nomme clavecin. Et pourquoi pas piano forte, pendant qu'on y est. Non mais.



Pssst, je blague. Quoique...
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
Avatar de l’utilisateur
agile
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:52
Localisation: Val d'Oise


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3339 par CC44 » 12 Oct 2016 à 21:45

Jubilator » 12 Oct 2016, 12:16 a écrit:J'ai acheté les 2 premiers disques du Clavier bien tempéré par Christophe Rousset (la 2e partie était sortie en premier, étrangement, il y a deux ans).

[ Image ]

Le clavecin est un magnifique Ruckers de 1628, enregistré au château de Versailles, avec une prise de son assez proche, mais sans présence excessive des bruits de mécanique et avec une belle mise en valeur des timbres. L'interprétation est posée et méditative (ça devrait donc déplaire à Jean-Pascal, qui trouvera ça sans doute trop "intellectuel" :mrgreen: ), sans recherche du spectaculaire à tout prix.

[ Vidéo ]


C'est le frangin d'un copain. Je confirme que ce qu'il fait est très beau.
Tu as bien décrit ce "Clavier".
Je l'avais découvert , par hasard, via un un cd choc machin de Classica.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6986
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3340 par Pseudo » 12 Oct 2016 à 22:17

agile a écrit:Señor Pseudo, au piano, à l'orgue, en sifflotant, à l'accordéon, qu'importe. Mais PAS avec ce truc férraillant et déglingué qu'on nomme clavecin. Et pourquoi pas piano forte, pendant qu'on y est. Non mais.



Pssst, je blague. Quoique...

"Señor Pseudo", j'adore: j'avais les cheveux noirs jadis. Mon caractère est assez ombrageux à l'espagnole, parfois.

"Jouez Bach sur un chaudron, disait Gide (bien oublié - et méprisé - de nos jours) il en restera toujours quelque chose."

Il lui opposait la subtilité de la musique de Chopin.

En fait, je crois que je suis de mauvaise foi: il parlait de LVB: "Ta ta ta TA!" Vous avez reconnu?

Bref... Un  musicien et musicologue, Ralf Kirkpatrick, auteur du catalogage de l’œuvre de Scarlatti, avait tout compris avant les autres: écoutez donc les pièces  de JSB, enregistrées en mono vers 1955, puis le second livre du CBT capté un peu plus tard, en stéréo, au clavicorde: si vous pouvez vous accommoder du son un peu astringent de l'instrument, vous aurez une restitution parfaite de ces partitions. Ce sont de très beaux LP, accessoirement.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4220
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités