Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5301 par PP_65 » 24 Jan 2018 à 20:45

francis2A » 24 Jan 2018, 19:16 a écrit:ah il a du l'upgrader certainement,mais bon tu as vu peut-être,je vais m'en séparer,j'ai posté à ce sujet,et la discussion fort sympa d'ailleurs tourne autour de choix possibles,chacun y allant de ses conseils en fonction de ses préférences.
Moi je suis ça bien volontiers,n'ayant jamais écouté de platine vintage,je lis donc à ce sujet sur le forum. En gros c'est platines anciennes/platines modernes,les premières conservant l'avantage  :wink:

Non, il n'a jamais mis un upgrade dessus . Personnellement, je ne prendrais pas du tout une vieille Thorens .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27959
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5302 par francis2A » 24 Jan 2018 à 21:42

D'ailleurs je crois maintenant comprendre qu'il y a des fans absolus de Thorens,et après bien d'autres que ça laisse totalement indifférents voire réfractaires.
Que prendrais-tu et quelle est ta platine?
Avatar de l’utilisateur
francis2A
10 watts
10 watts
Messages: 235
Inscription: 18 Fév 2011 à 15:38


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5303 par PP_65 » 24 Jan 2018 à 22:31

Platines : Audioméca , Goldmund , EMT .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27959
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5304 par firstwhat » 24 Jan 2018 à 22:44

Bonjour,

J'aimerais acquérir les Coltrane chez Atlantic.

J'avais écouté le coffret heavyweight à sa sortie et j'en garde un bon souvenir :
https://www.discogs.com/fr/John-Coltran ... ter/330308

je vois qu'entretemps ce coffret mono est sorti :
https://www.discogs.com/fr/John-Coltran ... se/8630183

c'est mieux le mono ? Il y aurait autre chose à ne pas rater ? Vous auriez un conseil ? ...
Avatar de l’utilisateur
firstwhat
50 watts
50 watts
Messages: 696
Inscription: 24 Oct 2010 à 15:33
Localisation: castelsarrasin


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5305 par francis2A » 24 Jan 2018 à 23:32

Bonsoir
Je l'ai ce coffret,c'est vraiment bien,et j'aime aussi (préfère?) la période Impulse.
Chez ce label j'apprécie "the africa brass sessions",le "live at Birdland","Méditations",le live"at the village vanguard".
Mais attention,pour la période Impulse (qui sera la dernière),écoute avant d'acheter parce que parfois c'est du costaud,on est très souvent aux confins du free jazz;et quand il embauche Pharoah Sanders,là ça déménage! :biggrin:
Après il y a OM et Dakkar aussi,et tant d'autres encore,mais c'est plus difficile d'accès.
Voila,j'ai pas mis les images parce qu'il est tard et que j'ai la flemme mais tu peux retrouver tout ça sur Discogs par ex.
Avatar de l’utilisateur
francis2A
10 watts
10 watts
Messages: 235
Inscription: 18 Fév 2011 à 15:38


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5306 par PP_65 » 25 Jan 2018 à 00:53

firstwhat » 24 Jan 2018, 21:44 a écrit:Bonjour,

J'aimerais acquérir les Coltrane chez Atlantic.

J'avais écouté le coffret heavyweight à sa sortie et j'en garde un bon souvenir :
https://www.discogs.com/fr/John-Coltran ... ter/330308

je vois qu'entretemps ce coffret mono est sorti :
https://www.discogs.com/fr/John-Coltran ... se/8630183

c'est mieux le mono ? Il y aurait autre chose à ne pas rater ? Vous auriez un conseil ? ...

Aucune idée , j'ai acheté le coffret CD à sa sortie , en LP j'ai toujours Olé ( pressage Français 70s) ; comme ces comparaisons ne me tracassent pas, je reste avec le CD .

PS : tu as vu ça ?
"The Audiophile Collector: New Jazz & Rock Re-issues On Vinyl
Brian Hartsell

John Coltrane — The Heavyweight Champion
The Complete Atlantic Recordings

Seldom do box set re-issues or compilations of an important or influential artist come along that can truly be called definitive. This re-issue of the entire recorded legacy of John Coltrane during his brief but seminal Atlantic Records recording career is just that. This re-issue not only contains all of Coltrane’s original studio LP’s complete with the original jackets and record labels, but in addition contains all of the Atlantic sessions outakes and alternate tracks that never made it onto a commercial release until now.

Both the CD and the vinyl box sets also contain a 35 page color libretto which includes a complete Atlantic Records sessionography of all the Atlantic Coltrane recording dates. The libretto also contains a wealth of pictures and written thoughts from a number of his contemporaries, many who played on the very sessions that are represented in this box set. This is a case where whether you prefer the LP or the CD format really does matter, since the LP box set libretto is 12" x 12" while the CD is obviously much smaller.

Rhino has licensed from Atlantic the rights not only for the CD box set but has also released a limited run of 3000 LP box sets. All of the box sets are numbered, and by the time you read this few will be left (so in other words, don’t jerk around too long or they will be gone).

Unlike many vinyl issues that are done in the CD format concurrently, the Rhino box set (catalog no. R1-71984) was done completely in analogue from the original stereo master tapes. Unless you already own original pressings of the complete Coltrane catalog from Atlantic, this set is a must for any student of jazz. From the first notes of Giant Steps on Coltrane’s seminal debut LP for Atlantic through the entire catalog, it is apparent that Coltrane came into his own as a leader and as a true giant in the history of Jazz.

The Atlantic recording contract gave John Coltrane the freedom to play and arrange his own compositions. Indeed, beginning with Giant Steps much of the material was his own. His arrival at Atlantic Records in 1959 coincided with his recent departure from the seminal Miles Davis Quintet for the final time. The Atlantic recordings show a spiritually reawakened Coltrane who had left many of his personal demons behind (especially his long battle with a drug addiction). Coltrane’s Atlantic period took jazz in directions never before explored.

As I mentioned, Rhino has used the original stereo two track recordings for the mastering of this project. All of the Coltrane LP’s released in stereo from Atlantic were also originally available in mono. Rhino has chosen to release these records only in stereo at this time (but might be convinced to issue and master a mono box if enough interest is expressed by the marketplace). Unfortunately, while the stereo records are tonally very close to the original mono issues, there is a very unnatural left/right feel to these records. This is not unusual; many early stereo jazz releases (and rock, too, for that matter) suffer from the same "exaggerated stereo" effect. Nevertheless, the somewhat artificial feel of the recording should not discourage you from enjoying the artistry of a great jazz legend.

This is a collection that any serious student of jazz (or of great music) should own, period."
https://positive-feedback.com/pfbackiss ... l.6n3.html

Reste à savoir si la version mono de Rhino a bien été faite à partir des masters analogiques .

Avis plus nuancés  : http://forums.stevehoffman.tv/threads/j ... 16.513623/

Pourquoi il manque 3 albums dans ce coffret mono ? Les masters sont partis en fumée : http://www.rhino.com/article/out-now-mo ... rane-on-cd
Dernière édition par PP_65 le 25 Jan 2018 à 01:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27959
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5307 par firstwhat » 25 Jan 2018 à 06:53

Merci à tous les trois, c'est exactement ce genre d'infos que je cherchais pour décider les variables mono/stereo et vinyle/cd
Je vais lire tout ça attentivement.
Avatar de l’utilisateur
firstwhat
50 watts
50 watts
Messages: 696
Inscription: 24 Oct 2010 à 15:33
Localisation: castelsarrasin


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5308 par lcartau » 25 Jan 2018 à 13:17

Et surtout la période Prestige non? Parce que là, il y a de sacrées pépites.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5309 par francis2A » 25 Jan 2018 à 15:32

IMG_0780.JPG
Oui c'est vrai il y a aussi le label Prestige,avec Atlantic par la suite et pour finir  Impulse.
La période Prestige c'est un peu classique pour moi (mais bon pour moi,après ça plait quand meme),il y a juste un album de cette période que j'aime beaucoup c'est "Settin' the pace",mais bon je pense que c'est parce que c'est celui par lequel j'ai démarré Coltrane.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
francis2A
10 watts
10 watts
Messages: 235
Inscription: 18 Fév 2011 à 15:38


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5310 par PP_65 » 25 Jan 2018 à 15:48

lcartau » 25 Jan 2018, 12:17 a écrit:Et surtout la période Prestige non? Parce que là, il y a de sacrées pépites.

Oui mais Coltrane se serait arrêté là, il ne serait pas devenu une des quelques figures qui ont fait le Jazz .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27959
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5311 par lcartau » 25 Jan 2018 à 15:57

PP_65 a écrit:Oui mais Coltrane se serait arrêté là, il ne serait pas devenu une des quelques figures qui ont fait le Jazz .


Oui sans doute. Pour autant, sans avoir envie de réécrire l'Histoire du Jazz (j'en serais bien incapable) quelques trucs que j'aime beaucoup:













Bon je triche il y a un Bluenote et un Atlantic dans le tas  :wink: ... Bien sûr qu'il y a des choses merveilleuses après (notamment en live) mais si je devais me faire une discothèque, je me demanderais ce que je peux chercher en Prestige aussi.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5312 par PP_65 » 25 Jan 2018 à 18:06

Simple : https://www.discogs.com/fr/John-Coltran ... ter/704000
et après, si ça te démange, tu peux partir à la recherche en LP de ceux qui te plaisent le plus  .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27959
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5313 par lcartau » 25 Jan 2018 à 18:13

Oui j'avais fait un truc dans le genre mais ton idée me plait bien  :wink: ...
Notamment pour Tenor Madness que j'ai acheté en double avant de mettre saisir mes données dans Discogs  :confused:

J'ai d'ailleurs le coffret Prestige des Miles en vinyle (12 LP je crois...). L'idée est sympa uniquement comme première approche. Parce qu'un LP c'est quand même une unité. Et là, on accumule plus de la donnée que de la cohérence je trouve. Ces éditions ne suivent pas toujours le schéma des LP mais plutôt une logique d'accumulation chronologique non.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5314 par simon33 » 25 Jan 2018 à 18:26

Les coffrets intégrales de Miles, Coltrane et Rollins sont INDISPENSABLES dans une collection de jazz .....
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5315 par PP_65 » 25 Jan 2018 à 18:37

lcartau » 25 Jan 2018, 17:13 a écrit:Oui j'avais fait un truc dans le genre mais ton idée me plait bien  :wink: ...
Notamment pour Tenor Madness que j'ai acheté en double avant de mettre saisir mes données dans Discogs  :confused:

J'ai d'ailleurs le coffret Prestige des Miles en vinyle (12 LP je crois...). L'idée est sympa uniquement comme première approche. Parce qu'un LP c'est quand même une unité. Et là, on accumule plus de la donnée que de la cohérence je trouve. Ces éditions ne suivent pas toujours le schéma des LP mais plutôt une logique d'accumulation chronologique non.

Oui, ils sont pensés le plus souvent en terme de sessions mais il faut vérifier au cas par cas   ; je ne pense pas que beaucoup de musiciens aient eu, à l'époque, le choix des prises et de leur ordre pour la conception d'un album, cela relevait davantage du producteur (je peux me tromper bien sûr)  . Personnellement, pour citer un exemple , ça ne me gêne pas du tout d'écouter l'intégralité du Live au Vanguard de Bill Evans à partir du coffret de l'intégrale Riverside .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27959
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5316 par lcartau » 25 Jan 2018 à 18:46

simon33 a écrit:Les coffrets intégrales de Miles, Coltrane et Rollins sont INDISPENSABLES dans une collection de jazz .....


En Coltrane je ne pense pas tout avoir. J'en ai pas mal mais le coffret ce n'est pas trop mon truc finalement. Lourd à manipuler. J'aime bien l'idée du LP comme évoqué plus bas.

PP_65 a écrit:Oui, ils sont pensés le plus souvent en terme de sessions mais il faut vérifier au cas par cas   ; je ne pense pas que beaucoup de musiciens aient eu, à l'époque, le choix des prises et de leur ordre pour la conception d'un album, cela relevait davantage du producteur (je peux me tromper bien sûr)  . Personnellement, pour citer un exemple , ça ne me gêne pas du tout d'écouter l'intégralité du Live au Vanguard de Bill Evans à partir du coffret de l'intégrale Riverside .


J'ai également cette intégrale Evans Riverside en 18 LP.



Et là, c'est sans doute illusoire mais je la trouve plus cohérente que l'intégrale Miles. Les Miles chez Prestige ce sont aussi des couvertures et une unité qui est sans doute liée à ce que voulait le producteur. Mais j'aime bien cette idée. Cela reste sans doute un choix du producteur je pense que tu as raison. Tiens quelques splendides couvertures et des disques absolument divins (que j'ai aussi par ailleurs  :redface: ...)















Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5317 par PP_65 » 25 Jan 2018 à 19:27

J'ai tout cela mais en CD ; lorsque les coffrets LPs sont sortis, ils étaient trop chers pour moi, j'y suis revenu lors de leur parution en CD ; ne pas oublier qu'à cette époque, chercher un original ou une édition correcte en vinyle ( = pas en CD qui s'use) n'était pas aussi facile que de nos jours . Bref, je fais avec ce que j'ai et les livrets de ces coffrets sont très informatifs, écrits par des pointures .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27959
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5318 par PP_65 » 25 Jan 2018 à 20:23

Ces coffrets/rééditions CD ont été une bénédiction pour qui voulait découvrir ce passé musical sans être obligé de payer cher des originaux et d'aller courir dans les gros centres urbains faire les quelques magasins qui auraient pu les avoir .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27959
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5319 par simon33 » 25 Jan 2018 à 21:07

Les pressages lp d'époque ( même pas originaux ) Prestige de Coltrane ne sont pas donnés en état mini VG+

Les éditions Françaises des années 80 et certaines Germaniques de mi 80 sont TRES mauvaises .

Les intégrales Japonaises lp des années 80 ( j'ai le coffret Billie Holiday ) sont mauvaises .

Les coffrets cd dont on a parlé plus haut dont celui proposé par PP ( Coltrane )ont une excellente sonorité .

Le coffret village vanguard de Bill Evans en cd est bien meilleur qu'une bonne dizaine de vinyls divers de ces enregistrements que j'ai .

Après , on entre dans le snobisme de vouloir avoir des éditions en vinyl .....
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5320 par PP_65 » 25 Jan 2018 à 21:47

Billie H sur quel label ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27959
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités