Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5241 par PP_65 » 21 Jan 2018 à 19:12

Souvent , non, je ne pense pas d'ailleurs que le Vert soit le bon endroit pour vendre des raretés .
Pas congelé ? Super, fais prendre alors des risques à tes oreilles , ce ne sont pas les endroits qui manquent à Paris .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5242 par Histrion » 21 Jan 2018 à 19:21

Merci du conseil. Je vais très souvent au concert, philarmonique, opera garnier, opera royal de versailles,. J'ai vu souvent des concerts formidables de musique contemporaine, mon fils était au conservatoire en percussion, alors j'ai beaucoup entendu un répertoire inhabituel que je trouve super en direct. En gros j'aime la musique je pense savoir reconnaitre un chanteur et ce qui est du crin crin
Avatar de l’utilisateur
Histrion
10 watts
10 watts
Messages: 333
Inscription: 11 Juin 2016 à 13:15
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5243 par PP_65 » 21 Jan 2018 à 19:35

Tu sais donc ce que disais Cage ? " you may call it noise" !
La première fois que j'ai vu Minton sur scène , c'était en duo avec David Moss , deux voix  opérant bien dans ce que tu as pu entendre ici de P.M ; il faudrait donc comprendre que ce qu'il propose est bien une façon d'utiliser la voix, d'ailleurs quelle serait une autre façon de faire lorsque les instrumentistes avec qui il peut jouer opèrent aussi dans les limites de leur façon de sonner traditionnelle ? Quelque part, indépendamment de ton goût, la liste des musiciens avec qui il a joué devrait appeler à un peu de modération à son sujet .
http://www.davidmossmusic.com
Et comme la foule est attentive, un cadeau :
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5244 par jazzouf » 21 Jan 2018 à 20:15

Histrion , visiblement tu ne connais pas encore le mode d' emploi de PéPé ,
Outre la suffisance , la vulgarité , caractéristiques que tu as sans doute déjà repérées , il faut que tu saches que PéPé qui est prof de maths  a publié  dans la plus grande revue de mathématiques un théorème qui aujourd ' hui fait autorité dans le monde ;
Il a démontré que
              " tout musicien qui joue du jazz aujourd ' hui et qui , en moyenne , réunit plus de 100 auditeurs quand il se produit en public est une chèvre sans intérêt "
C' est le célèbre Théorème de PéPé qui , à titre d' exemple , permet d' affirmer que Tigran qui remplit le Philar est une brèle . CQFD
A contrario ,  Minton qu ' on a vu dans un youtube plus haut se "produisant "  dans un boyau  , faisant office de salle,  contenant 30 personnes est un génie .

-- 21 Jan 2018, 19:22 --

d' autre part il faut que tu saches que quand tu éructes , te racles la gorges , gémis , gazouilles etc etc c'  est bien " une façon d ' utiliser la voix "  :biggrin:
en fait tues comme M. Jourdain qui fait de la prose sans le savoir , toi tu chantes sans le savoir .... :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5245 par Histrion » 21 Jan 2018 à 20:35

Pour rebondir sur ce que tu dis, c'est vrai que j'ai pensé a un moment a ça. je me suis dis que, peut être,  le concept c'est "monsieur tout le monde qui chante". un concept a la andy Warhol, tout le monde est un artiste, dans le chant de l'art moderne. Dans la musique de percussion contemporaine il y a souvent l'utilisation de la voie comme simple instrument sans parole je veux dire, mais ça a un sens dans un ensemble construit. Pour rehausser un phrase musicale, claquer une introduction, faire tourner un répétition un rythme etc...
Un des plus beaux concerts auquel j'ai assisté ces dernières années était "voies et espaces" de Kaija Saariaho. que des voies, aucun mot. J'ai eu des visions de forment mathématiques que je voyais évoluer dans l'espace pendant le concert. ca m'a marqué
Avatar de l’utilisateur
Histrion
10 watts
10 watts
Messages: 333
Inscription: 11 Juin 2016 à 13:15
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5246 par PP_65 » 21 Jan 2018 à 21:32

Je ne l'entends pas du tout comme cela , j'entends la voix qui opère dans des schémas similaires aux autres instruments lorsque les musiciens se trouvent dans une structure de libre improvisation ( européenne post free-jazz bien entendu ) . Avec , un côté viscéral plus prononcé .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5247 par PP_65 » 22 Jan 2018 à 00:04

Pour Jaap Blonk, effectivement on peut se poser la question ; disons que c'était un exemple pour débattre sur les utilisations hors normes de la voix .
D'une manière plus large , les musiques improvisées européennes , font-elles parties du Jazz ? Vaste débat , mais bon depuis le Free, le Jazz-Rock, la Fusion, on peut se poser beaucoup de questions . Je dirai juste que les liens avec le Free Black US ( et donc le Jazz) sont quand même là , voir Cecil Taylor sur FMP, Bobby Bradford avec John Stevens , Peter Brötzmann avec la scène actuelle de Chicago et que dire de Braxton qui va chercher des influences dans la musique contemporaine ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5248 par PP_65 » 22 Jan 2018 à 10:12

Tu penses que la fusion est du Jazz ? Et les ECM nordiques ? A ce compte là , on va devoir déplacer pas mal de choses postées ici .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5249 par jazzouf » 22 Jan 2018 à 12:02

Un fil comme le propose The Beat me semble intéressant , j ' y apprendrais sans doute beaucoup de choses .
Une condition me paraît cependant nécessaire : c 'est qu ' on fasse aussi preuve d' esprit critique .
A titre de petit exemple , alors que je fais de "  At the Pershing  " de Ahmad Jamal un de mes disques de trio (p , b , dms ) de chevet , je n ' ai pas hésité à dire ici même que j' estimais qu ' aujourd ' hui Jamal se contente d' aligner  les petits riffs et gimmicks sans intérêt .... tout en faisant sonner majestueusement le piano et en étant toujours entouré de bons musiciens .
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5250 par PP_65 » 22 Jan 2018 à 12:28

************ » 22 Jan 2018, 09:24 a écrit:disons que malgré des différences marquées, la fusion et ECM constituent des courants identifiés comme des "formes" de jazz et empruntent plus à son vocabulaire et à sa palette que des expressions purement expérimentales déroutantes, qui génèrent ici querelles de clochers et jugements à l'emporte-pièce. mais bon, il y aura toujours un ovni inclassable qu'on ne saura étiqueter et c'est tant mieux. on argumentera aussi que c'est l'identité du vert de se chicaner à la moindre occasion :cool:

J'ai bien envie de te demander qui "identifie" ? Cecil Taylor sur FMP et les musiciens avec qui il a joué à Berlin ont autant le droit à l'appellation Jazz qu'un ECM évanescent qui sent les brumes d'un fjord .
https://www.discogs.com/fr/Cecil-Taylor ... se/1206591
( chaque fois que je vois ce coffret, je pense au fait que j'ai failli l'avoir sur Ebay, il y a au moins 15 ans,  à un prix très correct , le boulot, à 5 minutes près m'a fait échouer ; bon, par la suite j'ai réussi me procurer presque tous les CDs ,  il m'en manque deux ) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5251 par peyrerouge » 22 Jan 2018 à 12:59

************ » 22 Jan 2018, 08:24 a écrit:disons que malgré des différences marquées, la fusion et ECM constituent des courants identifiés comme des "formes" de jazz et empruntent plus à son vocabulaire et à sa palette que des expressions purement expérimentales déroutantes, qui génèrent ici querelles de clochers et jugements à l'emporte-pièce. mais bon, il y aura toujours un ovni inclassable qu'on ne saura étiqueter et c'est tant mieux. on argumentera aussi que c'est l'identité du vert de se chicaner à la moindre occasion :cool:


On pourrait faire plus simple un fil spécial dédié exclusivement à la musique de PP65 ...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6319
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5252 par PP_65 » 22 Jan 2018 à 13:48

Les musiques improvisées peuvent tout à fait ne pas se revendiquer du Jazz, mais, désolé , Taylor en fait entièrement partie ; si  j'ai cité ses productions FMP, ce n'est pas pour le label en lui-même mais pour la liste de musiciens avec qui il a joué sur ces disques .
En ce qui me concerne , Brötzmann , Bailey, Oxley ( liste non exhaustive) sont dans le Jazz autant que Brad Met de L'eau !

-- 22 Jan 2018, 12:49 --

On pourrait faire plus simple un fil spécial dédié exclusivement à la musique de PP65 ...

La musique ne m'appartient pas .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5253 par AUTISSIER » 22 Jan 2018 à 15:13

Pour ma part thé monte Alexander trio live AT thé Montreux Festival ainsi que LIZZ WRIGHT GRACE

-- 22 Jan 2018 à 14:17 --

Thé Monty Alexander Trio étant un de mes préféré
Avatar de l’utilisateur
AUTISSIER
1 watt
1 watt
Messages: 22
Inscription: 15 Jan 2018 à 23:37
Localisation: Les eglisottes et chalaure 33360


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5254 par SudPigalle » 22 Jan 2018 à 16:18

SudPigalle » 09 Jan 2018 08:12 a écrit:A réécouter en podcasst sur France Musique

ICI

Un résumé de 30 ans de Jazz à Lausanne

Le CD est disponible en ligne

JP



Reçu ce matin



C'est de la bonne

25 euros le double CD en provenance de Suisse , en Direct

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5255 par PP_65 » 22 Jan 2018 à 16:26

ok pour Taylor et les autres  :cool: mais donc tu en conviens: "Les musiques improvisées peuvent tout à fait ne pas se revendiquer du Jazz".  que toi tu les revendiques comme telles est une chose mais tu es bien conscient que cela crée un décalage au sein de ce thread, où certes la provocation a le mérite de générer du trafic.

C'est quand même dingue les problèmes de logique que je rencontre ici : je n'ai jamais dit que toutes les musiques improvisées pouvaient être incluses dans le Jazz ; par contre j'estime que,  lorsque je poste un disque dans cette rubrique ( hors les illustrations d'un propos , cf. Jaap Blonk) ,  culturellement,  je le considère comme faisant partie du Jazz ( il suffit de regarder le parcours des musiciens concernés) . Il est hors de question que la rubrique soit juste un cimetière et encore moins un lieu d' exposition fétichiste : les musiciens vivants méritent d'être montrés ; après chacun voit midi à ses oreilles .
Dernière édition par PP_65 le 22 Jan 2018 à 19:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5256 par jazzouf » 22 Jan 2018 à 16:34

j ' ai regardé/ écouté un peu le Loueké / Potter ( que j ' ai vu plusieurs fois en live ) , m ' a l ' air top !
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5257 par lcartau » 22 Jan 2018 à 23:39

PP_65 » 22 Jan 2018, 15:26 a écrit:C'est quand même dingue les problèmes de logique que je rencontre ici : je n'ai jamais dit que toutes les musiques improvisées pouvaient être incluses dans le Jazz ; par contre j'estime que,  lorsque je poste un disque dans cette rubrique ( hors les illustrations d'un propos , cf. Jaap Blonk) ,  culturellement,  je le considère comme faisant partie du Jazz ( il suffit de regarder le parcours des musiciens concernés) . Il est hors de question que la rubrique soit juste un cimetière et encore moins un lieu d' exposition fétichiste : les musiciens vivants méritent d'être montrés ; après chacun voit midi à ses oreilles .


Amen
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5258 par jazzouf » 23 Jan 2018 à 00:48

Je crains qu ' avec PéPé dans les pattes l ' idée intéressante de Thebeat  a déjà du plomb dans l' aile . :sad:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5259 par peyrerouge » 23 Jan 2018 à 10:44

25000 disques dont 24000 à jeter...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6319
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5260 par PP_65 » 23 Jan 2018 à 11:01

Je ne savais pas où caser ceux que tu m'as vendus , la solution est donc évidente !

-- 23 Jan 2018, 10:08 --

************ » 23 Jan 2018, 09:38 a écrit:oui même avec un tapis rouge et un thread rien que pour lui, y veut rien savoir. en fait sous ses airs revêches, il a besoin de nous le pépé. plus que de nous emmerder, chaque provocation est en réalité un appel au secours...

Et ça continue , si tu faisais une vraie remarque sur ce que j'ai écrit et même mieux : si tu faisais la liste des musiciens qu'il serait interdit de mettre dans cette rubrique ? Tu peux  aussi écrire ( lettres piégées ? ) à Jazzmag, Citizen Jazz, Allaboutjazz, à tout éditeur déviant à tes oreilles pour leur reprocher d'avoir une vision du Jazz moins étroite que celle que tu veux imposer dans ce fil .

https://www.discogs.com/fr/James-Blood- ... e/10817292

Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités