Tout est dans le titre.
Répondre

Re: les studios de la Motown, et les autres...

26 Nov 2010 à 18:23

merveilleux fil, avec toutes ces très belles photos, ces machines, oui, ce sont des machines qui nous ont transmis toutes ces émotions, bien sûr avec des humains fantastiques derrière elles
si je puis me permettre, sur cette photo
Tom Dowd & Aretha Franklin    
il ne faut pas oublier de citer le GRAND Arif Mardin, arrangeur de talent -- de génie ?-- superbe producteur, grand homme ; je crois que c'est Ted White qui "allume" Aretha, c'était son mari, aussi son manager, et elle eut bien du mal à s'en débarrasser ;
autre point, dans mon souvenir Elvis n'a pas enregistré chez Stax, mais je peux me tromper ; son célèbre Elvis In Memphis a été enregistré aux American Studios de Chips Moman avec le house band, de talentueux culs-terreux blancs, élevés comme Elvis à la musique noire, respectueux et pas racistes, et devant la qualité, qq autres enregistrements suivront, pour notre plus grand plaisir; enfin, si vous me permettez une touche personnelle, j'ai été heureux de visiter les studios Sun, mais à l'époque les studios Stax étaient devenus un parking (ils ont été reconstruit en musée Stax), mais ma grande fierté est d'être allé masteriser un enregistrement aux studios Abbey Road, et Adam Nunn, le technicien, m'a fait visiter les studios, dont le fameux Studio 2, qui sent encore la présence des Beatles
mais je vous laisse continuer ce fil si intéressant, merci

Re: les studios de la Motown, et les autres...

26 Nov 2010 à 19:30

sondier21 » il y a 55 minutes a écrit:si je puis me permettre, sur cette photo
[ http://img100.imageshack.us/img100/4083/arif4arifandarethal.jpg ] Tom Dowd & Aretha Franklin    
il ne faut pas oublier de citer le GRAND Arif Mardin, arrangeur de talent -- de génie ?-- superbe producteur, grand homme ; je crois que c'est Ted White qui "allume" Aretha, c'était son mari, aussi son manager, et elle eut bien du mal à s'en débarrasser ;


Hello! sondier 21, avec un pseudo pareil, je suppose que tu travail dans le son.

     Oui, je n’arrivais pas à mettre un nom sur ce visage, et tu as raison c’est Arif Mardin,
grand merci.

Ici devant une table de mixage API

:wink: Pierre.
Dernière édition par pdobdob le 01 Sep 2015 à 21:15, édité 1 fois.

Re: les Studios de la Motown, et les autres...

26 Nov 2010 à 19:55

Vraiment bravo, Pierre ! Le genre de fil qui donne envie de revenir sur le nouveau vert...

Seul problème, il va falloir que je m'attache maintenant à sortir les discographies de Stax, Atlantic et

la suite...

Je ne te remercie pas.  :cheesygrin:

Re: les studios de la Motown, et les autres...

27 Nov 2010 à 20:45

Hello! sondier 21, avec un pseudo pareil, je suppose que tu travail dans le son.

hello ; oui, mais pas au point d'avoir un pseudo genre "ingénieur du son 21", je ne suis qu'un petit, tout petit -- le contraire de mon image physique, je dirais

mais on perd du temps, encore, encore, encore, sur Motown, Stax, American, Hi, Goldwax, Fame, Ardent, etc etc

Re: les Studios de la Motown, et les autres...

04 Déc 2010 à 19:07

  AIR Studios

Associated Independent Recording est une société d'enregistrement indépendante fondée à Londres en 1965
par les Beatles, le producteur Sir George Martin
et son partenaire John Burgess après leur départ de
et des Studios Abbey Road    

Le premier Studio : Oxford Street Londres 1970 -1991

Le deuxième Studio AIR Montserrat 1970 - 1989

Sir George tombe amoureux de l’île de Montserrat et décide de construire un studio d’enregistrement, l'ultime rendez-vous pour les artistes.


Ouvert en 1979, les studios AIR Montserrat offrent toutes les installations techniques de son prédécesseur à Londres, mais avec les avantages d'un endroit exotique plutôt sympa.


Pendant plus d'une décennie, AIR Montserrat a accueilli le who's who du rock :

Jimmy Buffett enregistre Volcan en mai 1979.
Elton John a enregistré trois albums au studio de Montserrat dans les années 1980.
Dire Straits enregistré leurs succès Brothers in Arms album entre 1984 et 1985.
D'autres artistes comme Ultravox, Paul McCartney, Rush,
The Police (Ghost in the Machine et Synchronicity)  , Rolling Stones, Pink Floyd, Black Sabbath, Midge Ure, Little River Band, Sheena Easton, Luther Vandross et Supertramp ont également enregistré des albums.
Le premier album enregistrer dans les studios nouvellement ouverts était  Climax Blues Band en 1979.

 :arrowl: sur la photo on aperçoit deux magnétophones 24 pistes MCI
et quatre deux pistes Ampex  
les meilleurs machines analogique de cette époque, et la fameuse et dernière console Rupert Neve, avant que Neve passe sous le giron de AMS NEVE


En 1989, l'ouragan Hugo détruit 90% des structures de l'île ce qui mit fin a l'histoire étincelante du studio AIR Montserrat

Puis, en 1995 l’éruption de la Soufrière dévaste la capitale de Plymouth, qui est aujourd'hui devenue une ville fantôme.


Le troisième Studio AIR Lyndhurst Hall, Hampstead, Londres en 1991

Un site d'intérêt architectural et historique important, Lyndhurst Hall occupe une position de premier plan dans un coin de banlieue tranquille de Hampstead et est classé comme un édifice classé Grade II.

A l'origine une église Lyndhurst Hall
conçue en 1880 par le grand architecte victorien Alfred Waterhouse

Fortement impliqué dans la conception, la construction et l'installation du nouveau studio Sir George Martin  ouvre AIR Lyndhurst
en décembre 1992, avec un spectacle de gala de "Under Milk Wood" en présence du Prince de Galles


Le monitoring est de conception  

Le 8 Février 2006 Richard Boote annoncé l'achat de AIR Studios de Sir George Martin de et de

Depuis cette date AIR Lyndhurst a continué à être le centre de premier de notation de la Grande-Bretagne attire certains des plus grands films scores du monde, ainsi que le maintien de sa popularité avec les grands labels de musique classique, des artistes de renom d'enregistrement et en incorporant des installations TV de postproduction à rivaliser avec ceux dans le West End.

classiques

variétés  

intégrant des services de  post-production son  & TV pouvant rivaliser avec ceux de la West End.




Richard Boote, Président du Groupe Air Divertissement et fondateur de Strongroom, qui a acquis AIR Studios en 2006 a déclaré: «Air Studios est une partie rentable de notre entreprise et la décision de mettre Air sur le marché a été difficile. Cependant, avec la vision du Groupe de la création de contenu et une orientation plus orientées public, il a été estimé que le Studios bénéficierait à long terme d'avoir un propriétaire qui continuera son grand patrimoine de l'enregistrement qui maintient sur un pied d'égalité avec Abbey Road. "


http://www.airstudios.com/
Richard Boote  :arrowr: http://www.airstudios.com/about-us/hist ... ard-boote/

Pierre, toujours
Dernière édition par pdobdob le 01 Sep 2015 à 18:56, édité 5 fois.

Re: les Studios de la Motown, et les autres...

21 Déc 2010 à 14:36

Nostalgique…. peut être, mais c’était peut être mieux avant.

http://wordmagazine.co.uk/content/studios-piece

Pierre.
Dernière édition par pdobdob le 11 Jan 2016 à 22:18, édité 1 fois.

Re: les Studios de la Motown, et les autres...

22 Déc 2010 à 00:26

pdobdob » 21 Déc 2010, 13:36 a écrit:Nostalgique…. peut être, mais c’était peut être mieux avant.

http://wordmagazine.co.uk/content/studios-piece

Pierre.


article intéressant, mais qui ne date pas d'aujourd'hui ; malheureusement, aujourd'hui, Neil Brockbank, cité dans l'article, a dû se séparer de son studio, et cherche d'autres studios où enregistrer ses "clients" ; et je ne sais toujours pas ce qu'il a fait de son matériel...

Re: les Studios de la Motown, et les autres...

17 Fév 2011 à 20:31


Electric and Musical Industries

crée en 1931 par la fusion de la filiale britannique Columbia Records " His Master's Voice"



et de la Gramophone Company HMV  

Pendant plus de cinquante ans EMI a été la plus importante compagnie de disque au monde.


Cette maison était autrefois le bureau d’une compagnie d'architecture, EMI décide de l'acquérir en 1929,
afin d'en faire le premier studio d'enregistrement personnalisé du monde.
Il faut seulement deux ans pour terminer les travaux, qui aboutissent à la construction de trois studios,
les studios EMI, qui prient le nom "Abbey Road"
Ces studios étaient destinés à enregistrer de la musique classique.


Ainsi, de grands compositeurs tels que Edward Elgar, Noel Coward, Arthur Schnabel,  Yehudi Menuhin
ont l'occasion d'enregistrer dans ces studios.

Après la guerre, de 1950 à 1960 il n’existait pas de fabricant de matériels audio, les ingénieurs du son américains et anglais,
dont les techniciens d'EMI ont l'occasion d'étudier les avancées très novatrices des allemands dans le domaine de l'audio et de l'enregistrement magnétique.

EMI développe la section r&d, la « REDD » Record Engineering Developement Department.
Une grande partie de l'équipement utilisé à Abbaye Road fut conçu, fabriqué, testé sur place, c’était du sur mesure et ceci jusque dans les années 1970.

Après de nombreux essais expérimentales, REDD travaille en étroite collaboration avec Peter Burkowitz un ingénieur allemand qui était en poste chez EMI Electrola en Allemagne, le résultat de cette collaboration a été la premiére console d'enregistrement la REDD.17.
les pré-ampli micro était des V72S de chez Siemens  AEG deux tubes EF40.

En 1957,Telefunken construit des machines deux & quatre pistes qui eu un impact énorme sur le monde de l'enregistrement.
EMI a immédiatement vu les avantages du quatre pistes et a cherché à construire leurs propres unités.
Ils finiront ainsi par mettre au point les British Tape Recorders,
les premières machines à enregistrer sur bande magnétique jamais construites en Grande-Bretagne, dont le magnétophone 4-pistes, développé par la section REED.





Wilhelm Kempff et Yehudi Menuhin
Stephane Grappelli and Yehudi Menuhin recording in EMI Abbey Road Studio 2, May 1975

En 1955, EMI rachète le label américain Capitol Records.

Les années passaient, la technologie des microphones, des enregistreurs, des pupitres ( table de mixage ) progresse de manière remarquable ce qui permet aux ingénieurs, beaucoup plus de latitude dans le placement des micros a fin d'obtenir un meilleur équilibre entre tous les instruments.

EMI a commencé à expérimenter avec la stéréo dès 1954.

En 1962, les Beatles signent chez Parlophone pour leur premier single, Love Me Do, aux dépens du grand concurrent Decca.



Les Beatles rejoignent Maria Callas ou Cliff Richard dans le catalogue de la maison et seront suivi par Pink Floyd, Queen, les Rolling Stones, les Sex Pistols.



Désormais la REDD.37 desk
a la réputation de « The Beatles' Recording Desk », qui n'était vraiment pas le cas.

Le premier album des Beatles a été enregistré et mixé sur la REDD.37 dans le studio 1 et 2
Toutefois, une grande partie de leur deuxième album a été mixé sur la nouvelle console REDD.51 et à partir de 1964 la plupart de leurs enregistrements et des mixages sont effectuer sur la REDD.51 installés dans les studios 2 et 3.



La REDD.51 desk utilisé le nouveau pré-ampli micro le REDD47 au lieu du Siemens V72S que EMI avait été utilisé pendant des années.
Plus de la moitié des enregistrement des Beatles a été enregistré et mixé uniquement sur la REDD.51.

Geoffrey Emerick  (né en 1946) ingénieur du son, très connu pour son travail sur les albums :
Beatles Revolver, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, The White Album et Abbey Road.

George Martin & Geoffrey Emerick






Ensuite la REDD.51 a été installé dans le studio n°4, une salle de mixage que Phil Spector  utilisait  pour le mixage final des ses morceaux jusqu’en 1970.

Une toute nouvelles génération de console d’enregistrement la serie « EMI TG-12345 Mark IV Desk » que EMI a introduit dans la fin des années 1960.





La division REDD a été dissoute par la réduction des coûts comptables à la fin des années soixante.

Les magnétophones  Studer J37   2 piste 1/4 pouce & 4 pistes 1 pouce firent leur apparition



Les premières consoles Rupert NEVE

NEVE / SIEMENS

Début 2010, EMI a envisagé de vendre le mythique studio Abbey Road



Pierre.
Dernière édition par pdobdob le 12 Jan 2016 à 12:12, édité 8 fois.

Re: les Studios de la Motown, et les autres...

17 Fév 2011 à 20:47

Merci Pierre pour ces passionnantes pages de l'histoire de l'enregistrement.
Du constructif !

B r u n o

Re: les Studios de la Motown, et les autres...

17 Fév 2011 à 21:26

quand j'étais un jeune ado, certains magazines avec des jeunes femmes dénudées me mettaient en émoi ; maintenant, ces photos me mettent dans le même état  :redface:
on change "d'objectif", mais une chose n'a pas changé quand je vois la photo de cette console : j'ai envie de la caresser, de promener mes mains partout, j'arrête, je vais prendre une douche   :evil:  :cheesygrin:

Re: les Studios de la Motown, et les autres...

17 Fév 2011 à 23:59

Superbe fil!

Merci

Re: les Studios de la Motown, et les autres...

18 Fév 2011 à 00:04

Vite, la suite.

Re: les Studios de la Motown, et les autres...

21 Fév 2011 à 16:56

:cheesygrin:  :wink: Punaise Pierre, c'est génial ! comment as tu toutes ces infos ? ça me fait regretter de ne pas avoir vécu tout ça en "live" !!!!!!
Merci, j'y suis

Re: les Studios de la Motown, et les autres...

23 Fév 2011 à 20:00

l'on ne peut malheureusement pas vivre à toutes les époques :wink:
mais c'est vrai que ce reportage est vraiment superbe :cool:

Re: les Studios de la Motown, et les autres...

23 Avr 2011 à 22:43

C'était vraiment plus compliqué d'enregistrer avant ?

Re: les Studios de la Motown, et les autres...

24 Avr 2011 à 11:48

Bravo pour ce document.

Cet enregistrement en direct sans re-recording prouve encore une fois la qualité des artistes.
Très belle interprétation de « It Was A Very Good Year » signé Ervin Drake.

Merci.

Pierre.

Re: les Studios de la Motown, et les autres...

24 Avr 2011 à 16:45

En 1965 Frank Sinatra chantait "It Was A Very Good Year"



et en 2008 Ray Charles et Willie Nelson   reprenaient le même titre avec la même introduction que celle de Frank Sinatra



les choses on telle vraiment changer pour se style de productions  :quesion:


Un grand studio
un grand orchestre
un arrangeur  
des musiciens et des partitions
des artistes, des techniciens.


Tous ces gens travaillent ensemble dans une osmose parfaite, quel panard.

Pierre.

Re: les Studios de la Motown, et les autres...

18 Juil 2011 à 10:34

EDIT 10 caractères
Dernière édition par chounim le 01 Oct 2011 à 17:08, édité 1 fois.

Re: les Studios de la Motown, et les autres...

18 Juil 2011 à 10:46

Super, merci chounim.

:wink:  Pierre.

Re: les Studios de la Motown, et les autres...

27 Sep 2011 à 22:46

Peter Gabriel Re-Recording at AIR STUDIO

Lien

Lien

Pierre.
Répondre