Electric and Musical Industries crée en
1931 par la fusion de la filiale britannique
Columbia Records " His Master's Voice"et de la
Gramophone Company HMV Pendant plus de cinquante ans
EMI a été la plus importante compagnie de disque au monde.
Cette maison était autrefois le bureau d’une compagnie d'architecture,
EMI décide de l'acquérir en
1929,
afin d'en faire le premier studio d'enregistrement personnalisé du monde.
Il faut seulement deux ans pour terminer les travaux, qui aboutissent à la construction de trois studios,
les studios EMI, qui prient le nom
"Abbey Road" Ces studios étaient destinés à enregistrer de la
musique classique.
Ainsi, de grands compositeurs tels que
Edward Elgar,
Noel Coward,
Arthur Schnabel,
Yehudi Menuhinont l'occasion d'enregistrer dans ces studios.
Après la guerre, de 1950 à 1960 il n’existait pas de fabricant de matériels audio, les ingénieurs du son américains et anglais,
dont les techniciens d'
EMI ont l'occasion d'étudier les avancées très novatrices des
allemands dans le domaine de l'audio et de l'enregistrement magnétique.
EMI développe la section r&d, la
« REDD » Record
Engineering
Developement
Department.
Une grande partie de l'équipement utilisé à Abbaye Road fut conçu, fabriqué, testé sur place, c’était du sur mesure et ceci jusque dans les années
1970.
Après de nombreux essais expérimentales,
REDD travaille en étroite collaboration avec
Peter Burkowitz un ingénieur allemand qui était en poste chez
EMI Electrola en Allemagne, le résultat de cette collaboration a été la premiére console d'enregistrement la
REDD.17.
les pré-ampli micro était des
V72S de chez
Siemens AEG deux tubes EF40.
En 1957,
Telefunken construit des machines deux & quatre pistes qui eu un impact énorme sur le monde de l'enregistrement.
EMI a immédiatement vu les avantages du quatre pistes et a cherché à construire leurs propres unités.
Ils finiront ainsi par mettre au point les
British Tape Recorders,
les premières machines à enregistrer sur bande magnétique jamais construites en
Grande-Bretagne, dont le magnétophone 4-pistes, développé par la section
REED.
Wilhelm Kempff et
Yehudi Menuhin Stephane Grappelli and
Yehudi Menuhin recording in EMI Abbey Road Studio 2, May 1975
En
1955,
EMI rachète le label américain
Capitol Records.Les années passaient, la technologie des microphones, des enregistreurs, des
pupitres ( table de mixage ) progresse de manière remarquable ce qui permet aux ingénieurs, beaucoup plus de latitude dans le placement des micros a fin d'obtenir un meilleur équilibre entre tous les instruments.
EMI a commencé à expérimenter avec la
stéréo dès
1954.
En
1962, les
Beatles signent chez
Parlophone pour leur premier single,
Love Me Do, aux dépens du grand concurrent
Decca.
Les
Beatles rejoignent
Maria Callas ou
Cliff Richard dans le catalogue de la maison et seront suivi par
Pink Floyd,
Queen, les
Rolling Stones,
les Sex Pistols.
Désormais la
REDD.37 desk a la réputation de
« The Beatles' Recording Desk », qui n'était vraiment pas le cas.
Le premier album des Beatles a été enregistré et mixé sur la
REDD.37 dans le studio
1 et
2Toutefois, une grande partie de leur deuxième album a été mixé sur la nouvelle console
REDD.51 et à partir de
1964 la plupart de leurs enregistrements et des mixages sont effectuer sur la
REDD.51 installés dans les studios
2 et
3.
La
REDD.51 desk utilisé le nouveau pré-ampli micro le
REDD47 au lieu du
Siemens V72S que EMI avait été utilisé pendant des années.
Plus de la moitié des enregistrement des Beatles a été enregistré et mixé uniquement sur la
REDD.51.
Geoffrey Emerick (né en 1946) ingénieur du son, très connu pour son travail sur les albums :
Beatles Revolver,
Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band,
The White Album et
Abbey Road.George Martin &
Geoffrey Emerick Ensuite la
REDD.51 a été installé dans le studio n°
4, une salle de mixage que
Phil Spector utilisait pour le mixage final des ses morceaux jusqu’en
1970.
Une toute nouvelles génération de console d’enregistrement la serie
« EMI TG-12345 Mark IV Desk » que EMI a introduit dans la fin des années
1960.
La division
REDD a été dissoute par la réduction des coûts comptables à la fin des années soixante.
Les magnétophones
Studer J37 2 piste 1/4 pouce & 4 pistes 1 pouce firent leur apparition
Les premières consoles
Rupert NEVE NEVE / SIEMENS Début 2010,
EMI a envisagé de vendre le mythique studio
Abbey Road Pierre.
Dernière édition par
pdobdob le 12 Jan 2016 à 12:12, édité 8 fois.