Index du forum
M
e
n
u

PHILHARMONIE DE PARIS

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #121 par Xkss » 06 Jan 2017 à 16:23

Bien il se trouve que j'ai fait archi aux beaux arts, donc j'ai le droit comme chacun d'avoir un avis. Je pense aussi  que jean nouvel aurait dû prendre sa retraite depuis déjà très longtemps. Dans les autres pays on arrive à faire des choses bien, mais en France quand le politique s'en mêle cela dérape. Regarde ( en dehors des coûts pharaonique) le ratage de : l'opéra Bastille, l'arche de La Défense, la BNF, et ce qui se passe aux batignolles...
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #122 par peyrerouge » 06 Jan 2017 à 16:48

Xkss a écrit:Bien il se trouve que j'ai fait archi aux beaux arts, donc j'ai le droit comme chacun d'avoir un avis. Je pense aussi  que jean nouvel aurait dû prendre sa retraite depuis déjà très longtemps. Dans les autres pays on arrive à faire des choses bien, mais en France quand le politique s'en mêle cela dérape. Regarde ( en dehors des coûts pharaonique) le ratage de : l'opéra Bastille, l'arche de La Défense, la BNF, et ce qui se passe aux batignolles...


Des pharaons en passant par Rome, Venise,....et Jean Pass tous les grands gestes en architecture ont eu à la base le  dessein d'un politique...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6328
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #123 par Xkss » 06 Jan 2017 à 16:55

C'est beaucoup moins simpliste que cela. Mais parle nous donc de ton ressenti sur ce bâtiment et son acoustique. La distribution de ces espaces internes, les lieux de déambulation, l'orientation, les "terrasses", la finition des cabinets...le bar qui ressemble à un guichet caisse de la Fnac saint lazare etc.
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #124 par habermas » 06 Jan 2017 à 21:09

Je ne suis pas architecte, mais je suis plutôt d'accord sur la qualité de finition, elle est à gerber. Autant celle de la grande salle et son batiment est plutôt correcte, alors les salles 2 et 3 sont bien plus vétustes. Là le bar ne ressemble pas à un comptoir de la FNAC mais plutôt au coin café/buvette des aires d'autoroute, plus glauque on ne peut pas trouver...  :evil:

Pour ce qui est de l'acoustique, je pense avoir appris de ma première saison. Je ne prends plus de places pour lesquels il n'y a plus de sièges sur le parterre ou trop excentrés. Mais quand on a la bonne place, l'acoustique est vraiment fantastique, avec une excellente transparence de l'orchestre et pas trop de réverbération. Par contre, les voix seules semblent avoir un peu de mal à remplir la salle. L'acoustique des petites salles sont aussi très chouettes. Mettre ça au niveau de Bastille et son acoustique pourrie, c'est juste n'importe quoi.

Conclusion: On a beau se plaindre, on a quand-même un lieu qui remplit très bien sa fonction principale (la musique), avec une excellente programmation et un renouvellement du public grâce au tarif plus qu'abordable. Je ne compte pas le nombre de fois au TCE ou à Pleyel où j'étais le seul de moins de 45 ans, à la PP je vois pleins de jeunes qui ont la vingtaine qui prennent les places à une dizaine d'euros pour découvrir la grande musique.

Sinon, quel dommage que Paavo Järvi n'ait pas remplié à Orchestre de Paris, j'ai toujours en mémoire son 3e de Saint-Saëns pour l'inauguration de l'orgue de la Philharmonie, une des écoutes les plus marquantes de ma vie.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #125 par pdobdob » 07 Jan 2017 à 00:36

Sortant du métro dans la pénombre en hiver me dirigeant vers La Philharmonie éclairée, la vision de celle-ci est impressionnante … mais depuis l’installation d’un énorme panneau publicitaire à Leeds cette vision est complètement gâchée.

Je suis d’accord avec vous pour les finitions, en empruntant les escalators l’impression d’être à la FNAC, au bar dans une station TOTAL et contrairement à la station essence les WC sont introuvables.

À part les places derrières l’orchestre, j’ai essayé en deuxième catégorie le second balcon ... acoustique dégueulasse autant de sons réfléchis que de sons directes, au centre du premier balcon ça s’arrange un peu, sur les côtés c’est ignoble …il n’y a qu’au parterre ou l’acoustique est plausible.
Le temps de réverbération avoisine les 3,5 secondes ce qui est bien pour des œuvres liturgiques, mais trop long pour du symphonique.

Je suis d’accord avec Habermas la PP rempli bien sa fonction et contrairement à Pleyel / l’Orchestre de Paris, elle est toujours pleine avec une diversité de population, certainement grâce à des prix raisonnables, ce qui n’est plus le cas d’orchestre invité comme le LSO.
Je regrette également le départ de Paavo Jävi et ses programmations.

Pierre

Ps : Pour une acoustique parfaite allez faire un petit tour à l’auditorium de Radio France ou à celui de Dijon.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #126 par habermas » 07 Jan 2017 à 01:32

pdobdob a écrit:Ps : Pour une acoustique parfaite allez faire un petit tour à l’auditorium de Radio France ou à celui de Dijon.


+1 pour l'auditorium de Radio France et +1 pour Dijon. J'ai en souvenir notamment un Dixit Dominus de Haendel à Dijon phénoménal par Pierre Cao et son ensemble/choeur Arsys Bourgogne.

Je pense qu'il n'existe pas d'autres villes au monde où on a un tel nombre et une telle variété de salles pour la musique classique qu'à Paris. En plus des grandes salles comme le Gaveau, Théâtre des Champs Elysées, les deux Opéras, etc. on a quand-même quelques salles en plus de ceux mentionnés:

- Salle Cortot: Je ne connais pas d'autres salles où un piano ou un clavecin sonnee avec une telle beauté. En première rangée, on ferme juste les yeux et on a un Pierre Hantaï ou encore une Vanessa Wagner qui ne joue que pour soi, avec un tel sentiment d'intimité partagée avec l'artiste... Vraiment une drogue impossible à décrocher  :redface:

- Auditorium du Louvre: Les baroqueux de Paris seront familiers de cette salle, avec sa boiserie. Rien de tel pour magnifier un petit motet à 5/6 voix et basse continue ou encore un consort de violes

- le 38 Riv': Les jazzeux et les baroqueux apprécient cette salle minuscule où on est assis à 1m des musiciens  :exclaim: Leur thé baroque (quasiment tous les dimanches à 16h) coûte trois francs six sous et permet de déguster un petit Bourgueil en même temps que de profiter d'un moment d'intense communion avec les musiciens

- Le théâtre des Abbesses: excellente programmation qui va chercher des talents souvent peu connus qui gagnent à être connus

- Les nombreuses églises catholiques et temples protestants de Paris

- Sans oublier les salles de banlieue existants et à venir; on attend de voir ce que va devenir la nouvelle Cité de la Musique de l'Ile Seguin
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #127 par Coles » 07 Jan 2017 à 09:53

Nouvel selon ses interlocuteurs considère que les finitions c'est de la déco, et la déco c'est mal, ou alors "qu'on l'a contraint à faire comme ça", bref très français la défausse et très français aussi les contraintes qui obligent à passer les 3/4 de son temps à démerder des conneries au détriment de l'essentiel. En général c'est plus de sous et plus d'énergie pour soigner le travail et les détails, ce qui amène à considérer les détails comme de la mauvaise déco, et voilà la boucle est bouclée.
Avatar de l’utilisateur
Coles
100 watts
100 watts
Messages: 2829
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #128 par peyrerouge » 07 Jan 2017 à 13:25

Coles a écrit:Nouvel selon ses interlocuteurs considère que les finitions c'est de la déco, et la déco c'est mal, ou alors "qu'on l'a contraint à faire comme ça", bref très français la défausse et très français aussi les contraintes qui obligent à passer les 3/4 de son temps à démerder des conneries au détriment de l'essentiel. En général c'est plus de sous et plus d'énergie pour soigner le travail et les détails, ce qui amène à considérer les détails comme de la mauvaise déco, et voilà la boucle est bouclée.


C'est vrai qu'en Corée du Nord on n'a pas tous ces problèmes....
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6328
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #129 par Coles » 07 Jan 2017 à 14:10

Enfin moi je penserais plutôt à la Corse de Nord car lorsque je dis "plus de sous pour la déco", houps  :

http://www.challenges.fr/conso-et-luxe/ ... vee_122752
Avatar de l’utilisateur
Coles
100 watts
100 watts
Messages: 2829
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #130 par airV » 08 Jan 2017 à 00:55

Xkss a écrit:Bien il se trouve que j'ai fait archi aux beaux arts, ...

Où ?
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #131 par Xkss » 13 Mai 2017 à 14:53

Paris, la Seine. Atelier de Monchy.
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #132 par Xkss » 05 Déc 2017 à 18:51

Le 29 novembre, Sibelius concerto pour violon, interprété par Akiko Suwanai sur le stradivarius « Dolphin » accompagnée de l’orchestre de Paris dirigé par Paavo Järvi. Coup de bol j’étais face à elle (3ème rang derrière le chef d’orchestre. C’était, magique, époustouflant! J’ai trouvé l’acoustIque très bonne (la salle était bondée).


Pour la suite, Chostakovitch, symphonie n°7 avec l’orchestre de Paris au grand complet, plus deux harpes et un piano...au bas mot 130 musiciens sur scène. Quand je pense qu’il y a des gens qui disent écouter chez eux à niveau « concert », ça fait sourire. Et ça fait surtout relativiser sur le matos quelqu’il soit, mais cela on ne le sait que trop bien.
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #133 par MAZZONI » 06 Déc 2017 à 14:40

"...Quand je pense qu’il y a des gens qui disent écouter chez eux à niveau « concert », ça fait sourire. Et ça fait surtout relativiser sur le matos quel qu’il soit, mais cela on ne le sait que trop bien...."
C'est un peu ce que je dis ici ou là, mais ça ne rassemble pas la majorité. Le fantasme audiophile a la peau dure.
Et je dirais même, j'aime les concerts avec leurs imperfections, l'endroit où on est placé, l'inspiration parfois curieuse des interprètes et du chef ; et pour l'opéra, les aléas de la mise en scène ; je sors d'une Bohème à Bastille,  massacrée par justement la mise en scène : heureusement que les interprètes s'arrachent pour sauver la mise.
C'est bien ce que je n'aimerais pas écouter chez moi, pour autant rien ne remplace la musique vivante.
Et surtout pas le matériel.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #134 par Xkss » 06 Déc 2017 à 14:46

D'autant plus qu'à la Philarmonie, on peut écouter un concert hors phase, si l'on est placé face au chef d'orchestre sous l'orgue. Comme si on inversait les enceintes :eek:
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #135 par jeanpascalg » 06 Déc 2017 à 14:56

Xkss » 05 Déc 2017, 17:51 a écrit:Quand je pense qu’il y a des gens qui disent écouter chez eux à niveau « concert », ça fait sourire. Et ça fait surtout relativiser sur le matos quelqu’il soit, mais cela on ne le sait que trop bien.

SI tu écoutes du clavecin chez toi il a de fortes chances que tu l'écoutes plus fort que dans une salle.

Pour la musique symphonique j'étais à la maison de la radio au 3ème rang et pour le sacre du printemps j'ai mesuré des crêtes à 95dB, certaines chaine  peuvent le faire et même bien plus fort sur de la musique électronique.

Mais chez toi le son vient des enceintes alors que dans d'uns salle tu entends les sons indirects et c'est bien souvent les passages les plus faibles qui ne le seront pas autant sur une chaine hifi.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #136 par Xkss » 06 Déc 2017 à 17:14

Oui, la dynamique. OK pour le clavecin. Mais le Stradivarius avait une puissance étonnante quand il jouait en duo avec l'orchestre.
Ceci dit la 7 ème de chostakovitch avec l'orchestre de Paris au grand complet, ça envoi du pâté qu'il est impossible de reproduire avec un système dans un salon.

Je cherche deux places pour le 10 ou 11 janvier (Christoph Eschenbach/ Julian Steckel/Orchestre de Paris), il n'y a pas plus de catégorie 1 :sad:
Que me conseillez vous comme placement? c'est la 9 ème de Dvorak entre autre.
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #137 par MAZZONI » 06 Déc 2017 à 21:43

Faut quand même le faire : "...Pour la musique symphonique j'étais à la maison de la radio au 3ème rang et pour le sacre du printemps j'ai mesuré des crêtes à 95dB..."
Aller au concert avec un dBmètre ! :eek:

Sinon, je ne sais pas si on peut dire hors phase quand on est devant le chef ; ça change de l'habitude, tout au plus.
C'est la même chose à l'auditorium de la Radio : on peut être face au chef. mais l'acoustique est telle que ça vient de partout. Finalement, ça réinvente le mono  :wink:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #138 par jeanpascalg » 07 Déc 2017 à 10:55

MAZZONI a écrit:Aller au concert avec un dBmètre ! :eek:

C'était pour les journées du patrimoine:
http://www.maisondelaradio.fr/evenement ... ravinsky-0

J'y suis allé essentiellement pour juger de l'acoustique et si j'allais y prendre des places pour autre chose car je n'apprécie pas ce genre de musique. Je n'y avais entendu que le concerto pour orgue de st saens mai placé sur le côté derrière l'orchestre j'ai voulu tester une place de face. C'est mieux de face mais je trouves l'acoustique de la maison de la radio trop sèche, comme elle l'était d'ailleurs avant les travaux. En gros ça sonne comme une cabasse.

Et je continue à préférer le théatre des champs élysées et la salle gaveau.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #139 par airV » 10 Fév 2018 à 20:00

Xkss » 13 Mai 2017, 13:53 a écrit:Paris, la Seine. Atelier de Monchy.


J’imagine que tu as appris qu’il était décédé l’ete qui a suivi sa mise à la retraite en tant qu’enseignant. En juin de la même année et aussi à l’ENSAPVS, Dominique Lenormand avait terminé son dernier semestre avec une mega  jaunisse
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: PHILHARMONIE DE PARIS

Message #140 par Xkss » 10 Fév 2018 à 20:33

Oui. Bah l'hygiène de vie des archis... :mrgreen: Déjà dans les ateliers... :wink: Ceci dit je ne sais pas de quoi il est décédé.
Triste nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités