Evoqué dans un autre fil, cet album mérite le détour par le choix du clavecin dans le
Concerto et le
Retable:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir Benjamen Allard explique dans la notice que le clavecin de Landowska, la créatrice, était un choix délibéré du compositeur qui souhaitait "l'instrument à la sonorité la plus puissante possible".
Il a donc entrepris une recherche pour retrouver l'un des 180 clavecins "Grand Model" dotés d'un jeu de 16'! produits par Pleyel, en état d'être joué. Cet instrument est assez extraordinaire puisque, propriété de Landowska, il a été légué à la Fondation de Falla de Grenade par son élève, Rafael Puyana.
L'exécution qui nous est offerte brille par son articulation, dans une approche chambriste et dynamique. Le
Retable de maître Pierre est également bienvenu, même si je préfère l'approche vocale de la version Pons.
En complément, la suite
Pulcinella, orchestrale donc, sans les voix, bénéficie d'une exécution bien enlevée, sans faire oublier Ansermet, notamment.
P.S.: ajoutons, ce qui n'était perceptible ni au casque, ni dans la voiture, que la prise de son est très joliment spatialisée, ce qui ajoute beaucoup d'agrément aux
Tréteaux de maître Pierre, mais aussi à
Pulcinella: un enregistrement tout à fait recommandable.
Dernière édition par
Pseudo le 16 Mai 2024 à 22:03, édité 4 fois.