Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Quoi de neuf en cd classique?

12 Avr 2024 à 23:37

bandit » 12 Avr 2024, 21:35 a écrit:si dispo sur qobuz, j'écouterai ce we.


Il l'est (paru en 2019).

Re: Quoi de neuf en cd classique?

14 Avr 2024 à 22:11

écouté ce we (ça fait du bien...). Bon, à vrai dire, pas vraiment emballé, light is not right sur ces compostions.

Re: Quoi de neuf en cd classique?

18 Avr 2024 à 18:35

Tu parles des miniatures ?

Re: Quoi de neuf en cd classique?

19 Avr 2024 à 16:02

Evoqué dans un autre fil, cet album mérite le détour par le choix du clavecin dans le Concerto et le Retable:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Benjamen Allard explique dans la notice que le clavecin de Landowska, la créatrice, était un choix délibéré du compositeur qui souhaitait "l'instrument à la sonorité la plus puissante possible".

Il a donc entrepris une recherche pour retrouver l'un des 180 clavecins "Grand Model" dotés d'un jeu de 16'! produits par Pleyel, en état d'être joué. Cet instrument est assez extraordinaire puisque, propriété de Landowska, il a été légué à la Fondation de Falla de Grenade par son élève, Rafael Puyana.

L'exécution qui nous est offerte brille par son articulation, dans une approche chambriste et dynamique. Le Retable de maître Pierre   est également bienvenu, même si je préfère l'approche vocale de la version Pons.

En complément, la suite Pulcinella, orchestrale donc, sans les voix, bénéficie d'une exécution bien enlevée, sans faire oublier Ansermet, notamment.

P.S.: ajoutons, ce qui n'était perceptible ni au casque, ni dans la voiture, que la prise de son est très joliment spatialisée, ce qui ajoute beaucoup d'agrément aux Tréteaux de maître Pierre, mais aussi à Pulcinella: un enregistrement tout à fait recommandable.
Dernière édition par Pseudo le 16 Mai 2024 à 22:03, édité 4 fois.

Re: Quoi de neuf en cd classique?

Hier à 17:16

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ce n'est pas une nouveauté, mais une réédition d'importance. Channel Classics vient de réunir en coffret les 8 CD de l'intégrale des sonates pour violon et piano de Mozart par Rachel Podger et Gary Cooper. 8 CD, car à la différence de l'édition originale, cette reprise ne propose pas de galettes bi-couches.

Depuis l'enregistrement de Golberg/Lupu, en réservant une place particulière à celles qu'ont laissées Haskil et Grumiaux :-), personne n'a abordé ces sonates avec autant d'imagination, de variété, et si, d'énergie. C'est un feu d'artifice qui donne une dimension insoupçonnée même aux sonates les plus modestes.

Alors oui, la sonorité que Pogger tire de son Strad n'est pas, à proprement parler, moelleuse. La prise de son ne fait rien pour atténuer cet aspect parfois tranchant, au profit d'une grande expressivité. Gary Cooper la suit et la stimule à la fois, démontrant que Mozart a glissé dans les formes policées de son temps une véritable part de sauvagerie et de révolte. N'oublions pas que l'archevêque Colloredo a jugé bon de le virer de ses appartements à coups de pompe dans le train! Cet enregistrement ne plaira pas à tout le monde, mais il réjouira beaucoup d'amateurs.

Re: Quoi de neuf en cd classique?

Aujourd’hui à 00:59

Merci pour cette proposition Je n'ai pas trouvé l'intégrale sur Tidal mais par contre j'ai pu avoir les disques ou plutôt les enregistrements séparément. Celui que je suis en train d'écouter (sonate n°21 en mi mineur) est très bien enregistré en 24 bits, 192 kHz .Je dis très bien enregistré mais pour tout te dire, je n'entends pas réellement de différence  entre cette soi-disant haute définition et un bon 44,1Khz. L'interprétation est très bonne si je me réfère à ce que j'ai entendu. Je ne trouve pas que le son du violon est particulièrement acide et je ne constate pas de duretés. Le timbre des instruments me paraît très naturel. Par contre la stéréophonie, c'est n'importe quoi ! Le piano et le violon se baladent et/ou s'étalent entre les enceintes gauche et droite selon les moments et les sons. heureusement, cela n'enlève rien au plaisir ressenti à l'écoute de ce duo. Merci à toi.
Répondre