Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en cd classique?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #21 par shushu » 18 Sep 2017 à 09:14

Vous croyez qu'Amazon peut me livrer ça à Père Lachose ? (je mettrai un masque).
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #22 par habermas » 18 Sep 2017 à 11:28

Oui, en plus il y a un très beau livret rempli de croquis et estampes de Félicien Rops (notamment sa fameuse danse macabre) qui devrait te plaire

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Amitiés,

Joon


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #23 par agile » 03 Nov 2017 à 22:54

Ce fil s'endort, c'est dommage... 3 nouveautés pour le reveiller :

La première n'est pas un cd (et oui...), mais un relativement nouveau site de streaming consacré au classique, Idagio. Comme c'est plutôt bien fichu, moi qui procrastine à donf sur tout ce qui est dématérialisation, ni une, ni deux, j'ai investi une poignée de cerises dans un bidule qui connecte la tablette à l'ampli en Bluetooth. Y'a sans doute mieux, mais bon, suis réfractaire total au discours à base d'ordi, de linux et autres machins miracles éventuellement hors de prix. Bref, Idagio, c'est allemand mais ça cause français et c'est plutôt bien. Faut juste résister au papillonage... Tout ça pour dire que cela me permet de parler ci-après de cd virtuels.

La deuxième, du sérieux, les sonates et partitas pour violon de JSB par Tetzalff, diapason d'or d'octobre et toutes ces sortes de choses. Diapason a mis dans le cd le premier mouvement de la première sonate, j'ai ouï, et me suis dit in petto, et une interprétation de plus des spv, une. Grave erreur, diap' aurait dû graver le presto de la première sonate : là, on se dit, tiens il se passe quelque chose. La suite ne déçoit pas.
Dans le même diap. d'octobre, Tetzalff a écrit quatre pages sur sa vision de cette oeuvre : je comprends mieux pourquoi "sa" chaconne est la plus dramatique de toutes celles que je connais. Et ce qui est sûr, c'est que je n'écouterai plus les autres interprétations de la même manière : il y a un avant et un après Tetzalff, ce qui est un sacré compliment, même si mes préférences à moi que j'ai vont vers d'autres : pas facile de se débarrasser de ses madeleines-de-Proust.

La troisième, un disque d'une jeune pianiste, Mona Azuki, avec un programme sympa : les quatres impromptus de Schubert, quatre lieder d'après Schubert de Liszt et trois moments tirés des années de pélerinage. Inutile de dire qu'il y a de la concurrence. J'ai aimé la construction du disque, et l'interprète tient la distance : un coup de coeur, comme on dit dans le poste (de radio quand il y a un "e", dans les forums quand il n'y en a pas).
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
Avatar de l’utilisateur
agile
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:52
Localisation: Val d'Oise


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #24 par pdobdob » 03 Nov 2017 à 23:57

Oui, super :cool: .

Je reviens sur un moment de grâce, de plénitude, que sont les deux dernières sonates D959 & D960 de F.Shubert, magnifiquement interprété par l’ultra perfectionniste Krystian Zimerman.

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/schube ... 2894798191

Quand je fais écouté ce CD ce fichiers Hi-Res à des amis ils retiennent leur respiration, le silence s’installe.

:music:  :music:  :music: Pierre

Ps :  :eek: Pourtant ce CD a été bannie du fameux label anti-zombies du squelette en kit du Père Lachose, à croire que les subtilités du jeu de Krystian Zimerman n’atteint pas les sous couches profondes des caveaux :mrgreen:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #25 par Pseudo » 04 Nov 2017 à 15:06

agile » 03 Nov 2017, 21:54 a écrit:Ce fil s'endort, c'est dommage... 3 nouveautés pour le réveiller :


Bonne idée de relancer ce fil pour les Sei Soli par Tetzlaff: cet enregistrement le mérite!

Dans le même numéro, tous les enthousiasmes de Diapason ne sont pas justifiés. Dans le dernier (novembre) non plus.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #26 par shushu » 05 Nov 2017 à 08:18

agile » 03 Nov 2017, 21:54 a écrit:Ce fil s'endort,


Oui, c'est mort.

-- 05 Nov 2017, 07:29 --

pdobdob » 03 Nov 2017, 22:57 a écrit:Ps :  :eek: Pourtant ce CD a été bannie du fameux label anti-zombies du squelette en kit du Père Lachose, à croire que les subtilités du jeu de Krystian Zimerman n’atteint pas les sous couches profondes des caveaux :mrgreen:


Quoi crac ?
Le label hyper-son tient à son standing et n'a que faire des affichages promotionnels des distributeurs ni des sons qui ne sont pas des hyper-sons, le label hyper-son ne s'occupe pas de musique mais d'hyper-son on pourrait supposer que sur un forum audio cette innovation soit encensée et bien non c'est des moqueries moi je trouve que la société n'évolue pas dans le bon sens enfin vous vos débrouillerez avec vos semblable moi je suis passé à autre chose et puis plein de CD de Schubert font se déboîter les mâchoires de mes confrères en négoce de l'ivoire c'est sûrement pas une spécialité de celui-ci et même dans les parutions de novembre il y a une D 960 et là aussi c'est du piano mais en si bémol qui a l'air de ranger les autres versions au rang de gentils amuses-gueules et elle se rapproche plus de l'hyper-son en plus mais j'ai oublié le nom du pianiste en fait c'est Boomsma et puis ya aussi du vieux Bolet et là c'est pas de vieux champignon de nos beaux sous-bois dont je veux parler.
Vivement la redémat mais les missions s'étirent et moi si je m'étire tout se débine
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #27 par habermas » 07 Nov 2017 à 23:22

Bonsoir aux verts mélomanes,

Je tenais à souligner la sortie du nouveau disque de la magistrale Alice Ader, qui met à l'honneur le compositeur Mompou. Un jeu touchant qui parle directement au coeur et à l'âme de l'auditeur, qui laisse deviner une profonde humanité de l'artiste. De plus, je connaissais fort peu ce compositeur, quelle merveille! Chaque pièce raconte non pas un thème abstrait mais une histoire humaine, une expérience, une émotion qui me touche directement. Je vous recommande vivement de jeter une oreille à ce disque, qui est pour moi dans mon top 3 des plus belles sorties de 2017 (jusqu'à maintenant  :wink: ).

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Sinon, autre pure merveille sortie le mois dernier, le nouveau disque de Marianne Crebassa sur des mélodies de Debussy, Ravel, Duparc et Fauré. Avec au piano Fazil Say que j'adore et qui a composé la dernière piste du disque "Gezi Park 3", inspiré par le mouvement populaire du Park de Gezi en 2013 à Istanbul contre le sordide Erdogan. Une voix et une diction parfaite pour des mélodies françaises, avec beaucoup de sensualité sans pour autant tomber dans le gloussement de dinde à force d'en rajouter sur les vibrati.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Je n'ai pas entendu les chansons de Bilitis de Debussy aussi bien interprétées depuis le disque de Karina Gauvin avec Marc-André Hamelin sorti en 2000 ou 2001. Le Duparc est dramatique, poignant d'émotivité mais tout en retenue, avec la pudeur et cette certaine élégance qui sied aux Mélodies Françaises de la fin du 19e/début du 20e siècle. Et quant au Shéhérazade de Ravel, c'est vraiment à tomber sous le charme, une vraie réussite:



Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #28 par Jubilator » 11 Nov 2017 à 09:54

Effectivement, c'est tout à fait remarquable ! Merci beaucoup. :wink:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2567
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #29 par shushu » 12 Nov 2017 à 01:43

habermas » 07 Nov 2017, 22:22 a écrit:Je tenais à souligner la sortie du nouveau disque de la magistrale Alice Ader, qui met à l'honneur le compositeur Mompou.


Il faut comparer avec la version ou du moins l'enregistrement Volodos amha.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #30 par bt761 » 12 Nov 2017 à 08:53

heu Volodos dans Moupou????? :eek:  :eek:
plus que des doutes.. :surprised:

tape trop fort l'Arcady :frown:
Trés brillant techniquement mais pour l'émotion les subtilités... on repassera...

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #31 par shushu » 12 Nov 2017 à 11:03


ah là là là là là là.....fausse note de bt761 mal aux trous qui vont de l'extérieur vers l'intérieur et ressemble à CR à distance et oui la comparaison s'avère intéressante il faut savoir qui est Moupou Monpou.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #32 par pdobdob » 12 Nov 2017 à 11:56

…et MOMPOU par Federico MOMPOU… hein  :quesion:

https://www.amazon.fr/Mompou-Int%C3%A9g ... dpSrc=srch

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #33 par bt761 » 12 Nov 2017 à 12:00

niet pas de CR à distance
tu me  prends pour JPG???? et tu juges comme JPG??
juste que la première fois que j'ai entendu Arcadi Volodos c'est en 1993 grâce à un ami d'origine russe qui a aidé Arcadi lors de son arrivée  en France ( ce même ami a aidé aussi  Mickael Rudy à se cacher en France  lors de sa demande d'asile en 1975/1976)

j'ai découvert de pianiste typique de l'école russe brillant technique beaucoup de qualité mais pour moi ( qui ne connait pas grand chose à la musique mais en écoute )  ils sont trop formatés sur le même son ...On en a beaucoup parlé avec Joël Perrot et on était d'accord.
chaque fournée de pianiste russe ....on a l'impression qu'ils sont clonés presque en exagérant  :eek:  :mrgreen:

j'ai pu l'écouter régulièrement à la Roque d'Antheron en concert  et mon avis ne démords pas.; c'est très beau très grand le son d'Arcadi mais mais.....je n'accroche pas...

c'est tout . :kiss:

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #34 par Pseudo » 12 Nov 2017 à 15:15

En récital (Fribourg, Evian), je le trouve grandiose dans Schubert... qu'il enregistre peu, hélas!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #35 par habermas » 12 Nov 2017 à 16:00

shushu a écrit:

Il faut comparer avec la version ou du moins l'enregistrement Volodos amha.


Je viens d'écouter sur mon service de streaming les "musica callada" par Volodos, ça me laisse assez froid. Après, je suis très partial, j'aime les pianistes qui ont ce supplément d'humanité et de sensibilité qui transparait dans leur jeu, d'ailleurs souvent des femmes: Cathrine Collard, Alice Ader, Vanessa Wagner, etc.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #36 par simon33 » 12 Nov 2017 à 17:01

Je suis hors sujet mais je vous recommande chaudement ce cd somptueux de François Couturier avec une prise de son Zig-Zag Territoires aux petits oignons ....  :biggrin:

Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5605
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #37 par shushu » 12 Nov 2017 à 17:24

shushu » 12 Nov 2017, 10:03 a écrit:[ Image ]
ah là là là là là là.....fausse note de bt761 mal aux trous qui vont de l'extérieur vers l'intérieur et ressemble à CR à distance et oui la comparaison s'avère intéressante il faut savoir qui est Moupou Monpou.


Bon, maintenant il faut donner une conclusion : qui est Moupou Mompou ?
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #38 par Pseudo » 13 Nov 2017 à 11:39

shushu a écrit:Bon, maintenant il faut donner une conclusion : qui est Moupou Mompou ?

Frederic Mompou i Dencausse, né le 16 avril 1893 à Barcelone et mort dans cette même ville le 30 juin 1987 (à 94 ans), est un compositeur et pianiste espagnol.
Le wiki français

https://fr.wikipedia.org/wiki/Federico_Mompou

De la vanité des définitions: cela ne nous avance pas beaucoup.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #39 par shushu » 13 Nov 2017 à 22:07

Ouch cette luxure

ah là là là là là là........l'humour n'est le baume des masses laborieuses que s'il est compris sans avoir à être expliqué alors le mien est peut-être tordu mais j'en n' ai pas d'autre en caveau de famille donc reprenons depuis le début attention ça va être bizarre désolé.

Le sieur bt nous fait un CR hors-sol en critiquant vertement Volodos dans Mompou sans jamais évoquer Volodos dans Mompou mais uniquement Volodos dans sa soi-disant constance immanente de dureté russe irréfragable et intangible d'école russe inflexible et commence son post par "heu Volodos dans Moupou...?" regardez c'est écrit tel quel.
Donc moi qui ne rate jamais une occasion de ne pas avoir vu ce genre de coquille et voyant que la discussion tourne autour de la dureté de certains pianistes par rapport à d'autres qui pourraient donc être mous je ne pouvais que me faire disjoncter en inventant ce "Mais qui est Moupou Mompou " et désolé je vous avais prévenu faut pas râler maintenant.

Arf c'est luxation que je voulais dire
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #40 par bt761 » 13 Nov 2017 à 23:36

tu es vraiment lourd...
tes jugements avis et autres comme on dit je m'en cague le béret
tes fils et autres interventions sont inintelligibles ..
tu te crois supérieur avec tes discours abscons et ton humour de cave ( et non pas de caveau) ..
sois simple  et tu deviendras peut être intelligent

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité