Voici quelques notes pour ceux qui éprouvent, comme moi, le désir de suivre les enregistrements des musiciens en activité.
Ici et là, quelques rééditions remarquables.
Pour commencer, à l'intention des admirateurs de JSB:
Concertos pour clavecin, par Andreas Staier, le Freiburger Barockorchester et Petra Mullejans (HMC 902181/82)Les grands clavecins sont à la mode, et la copie de Hass ici utilisée change l'équilibre auquel nous sommes habitués. La richesse de son haut grave et de son bas médium lui permet de sortir de l'orchestre avec une netteté dont un "huit-pieds" est incapable. Staier et le Freiburger Barockorchester en profitent pour jouer le grand jeu du concerto de soliste (c'est la thèse défendue dans la notice: Bach a inventé le concerto pour "piano".) Surprenante à première écoute, cette approche convainc davantage à chaque réécoute. Les mouvements lents, pris comme en apesanteur, sont sublimes.
Le clavier bien tempéré, livre I, par Céline Frisch (Alpha 221)Discrète, chaleureuse et poétique, Céline Frisch livre une version "cantabile" de ce premier livre. N'attendez pas LE Bach de Céline Frisch, fait de choix extrêmes, de contrastes accentués: bien que sa conception soit irréprochablement construite, c'est une lecture à apprécier dans la durée, une église plutôt qu'une cathédrale qui se construit pierre à pierre. Belle prise de son, raisonnablement distante, légèrement réverbérée.
En passant, la réédition des
Concertos Brandebourgeois par le Café Zimmermann (Alpha) en coffret séparé, pour ceux qui n'auraient pas l'intégrale des concertos, vivement recommandée.
Préludes et fugues, par Rinaldo Alessandrini (Naïve OP 30564)Alessandrini a rassemblé par tonalité des préludes et des fugues de diverses provenances, que Bach a souvent écrits à l'intention de ses élèves. Il en résulte un recueil tout à fait intéressant de courtes pièces (la plupart durent d'une à trois minutes). De ces compositions séduisantes malgré leur humble origine, le musicien italien livre une interprétation très articulée qui maintient l'intérêt de bout en bout. Diapason lui reproche un manque d'imagination, que je nommerais fidélité et respect du texte.
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Pseudo le 11 Juil 2016 à 15:24, édité 1 fois.