Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en cd classique?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #581 par Pseudo » 12 Avr 2024 à 23:37

bandit » 12 Avr 2024, 21:35 a écrit:si dispo sur qobuz, j'écouterai ce we.


Il l'est (paru en 2019).
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4200
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #582 par bandit » 14 Avr 2024 à 22:11

écouté ce we (ça fait du bien...). Bon, à vrai dire, pas vraiment emballé, light is not right sur ces compostions.
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 810
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #583 par Nicodimdom » 18 Avr 2024 à 18:35

Tu parles des miniatures ?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6780
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #584 par Pseudo » 19 Avr 2024 à 16:02

Evoqué dans un autre fil, cet album mérite le détour par le choix du clavecin dans le Concerto et le Retable:



Benjamen Allard explique dans la notice que le clavecin de Landowska, la créatrice, était un choix délibéré du compositeur qui souhaitait "l'instrument à la sonorité la plus puissante possible".

Il a donc entrepris une recherche pour retrouver l'un des 180 clavecins "Grand Model" dotés d'un jeu de 16'! produits par Pleyel, en état d'être joué. Cet instrument est assez extraordinaire puisque, propriété de Landowska, il a été légué à la Fondation de Falla de Grenade par son élève, Rafael Puyana.

L'exécution qui nous est offerte brille par son articulation, dans une approche chambriste et dynamique. Le Retable de maître Pierre   est également bienvenu, même si je préfère l'approche vocale de la version Pons.

En complément, la suite Pulcinella, orchestrale donc, sans les voix, bénéficie d'une exécution bien enlevée, sans faire oublier Ansermet, notamment.

P.S.: ajoutons, ce qui n'était perceptible ni au casque, ni dans la voiture, que la prise de son est très joliment spatialisée, ce qui ajoute beaucoup d'agrément aux Tréteaux de maître Pierre, mais aussi à Pulcinella: un enregistrement tout à fait recommandable.
Dernière édition par Pseudo le 16 Mai 2024 à 22:03, édité 4 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4200
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #585 par Pseudo » Hier à 17:16


Ce n'est pas une nouveauté, mais une réédition d'importance. Channel Classics vient de réunir en coffret les 8 CD de l'intégrale des sonates pour violon et piano de Mozart par Rachel Podger et Gary Cooper. 8 CD, car à la différence de l'édition originale, cette reprise ne propose pas de galettes bi-couches.

Depuis l'enregistrement de Golberg/Lupu, en réservant une place particulière à celles qu'ont laissées Haskil et Grumiaux :-), personne n'a abordé ces sonates avec autant d'imagination, de variété, et si, d'énergie. C'est un feu d'artifice qui donne une dimension insoupçonnée même aux sonates les plus modestes.

Alors oui, la sonorité que Pogger tire de son Strad n'est pas, à proprement parler, moelleuse. La prise de son ne fait rien pour atténuer cet aspect parfois tranchant, au profit d'une grande expressivité. Gary Cooper la suit et la stimule à la fois, démontrant que Mozart a glissé dans les formes policées de son temps une véritable part de sauvagerie et de révolte. N'oublions pas que l'archevêque Colloredo a jugé bon de le virer de ses appartements à coups de pompe dans le train! Cet enregistrement ne plaira pas à tout le monde, mais il réjouira beaucoup d'amateurs.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4200
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #586 par Nicodimdom » Aujourd’hui à 00:59

Merci pour cette proposition Je n'ai pas trouvé l'intégrale sur Tidal mais par contre j'ai pu avoir les disques ou plutôt les enregistrements séparément. Celui que je suis en train d'écouter (sonate n°21 en mi mineur) est très bien enregistré en 24 bits, 192 kHz .Je dis très bien enregistré mais pour tout te dire, je n'entends pas réellement de différence  entre cette soi-disant haute définition et un bon 44,1Khz. L'interprétation est très bonne si je me réfère à ce que j'ai entendu. Je ne trouve pas que le son du violon est particulièrement acide et je ne constate pas de duretés. Le timbre des instruments me paraît très naturel. Par contre la stéréophonie, c'est n'importe quoi ! Le piano et le violon se baladent et/ou s'étalent entre les enceintes gauche et droite selon les moments et les sons. heureusement, cela n'enlève rien au plaisir ressenti à l'écoute de ce duo. Merci à toi.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6780
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #587 par love_leeloo » Aujourd’hui à 07:36

Prends le fichier et passe le dans soundforge. Il ne devrait pas y avoir grand chose au dessus de 48kHz.
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4178
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #588 par Nicodimdom » Aujourd’hui à 10:04

C'est fort possible, mais de toute façon, cela ne m'intéresse pas. Je trouve que la qualité CD, quand l'enregistrement est bien fait, c'est largement suffisant pour mes oreilles.  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6780
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #589 par lupu » Aujourd’hui à 18:27

Pseudo » Hier à 17:16 a écrit:[ Image ]
Ce n'est pas une nouveauté, mais une réédition d'importance. Channel Classics vient de réunir en coffret les 8 CD de l'intégrale des sonates pour violon et piano de Mozart par Rachel Podger et Gary Cooper. 8 CD, car à la différence de l'édition originale, cette reprise ne propose pas de galettes bi-couches.

Depuis l'enregistrement de Golberg/Lupu, en réservant une place particulière à celles qu'ont laissées Haskil et Grumiaux :-), personne n'a abordé ces sonates avec autant d'imagination, de variété, et si, d'énergie. C'est un feu d'artifice qui donne une dimension insoupçonnée même aux sonates les plus modestes.

Alors oui, la sonorité que Pogger tire de son Strad n'est pas, à proprement parler, moelleuse. La prise de son ne fait rien pour atténuer cet aspect parfois tranchant, au profit d'une grande expressivité. Gary Cooper la suit et la stimule à la fois, démontrant que Mozart a glissé dans les formes policées de son temps une véritable part de sauvagerie et de révolte. N'oublions pas que l'archevêque Colloredo a jugé bon de le virer de ses appartements à coups de pompe dans le train! Cet enregistrement ne plaira pas à tout le monde, mais il réjouira beaucoup d'amateurs.


Mais le piano de Gary Cooper est un piano de saloon ( mille pardons ! ) .
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1017
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Précédente

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité