Index du forum
M
e
n
u

Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #41 par PP_65 » 12 Juil 2017 à 19:51

Etablir un lien avec le public nécessite un effort de ce dernier , ce n'est pas en parlant avec son voisin , en regardant ses messages ou en ne pensant qu'à prendre des photos que ce lien peut se créer .
Quant à Marciac , il y a 30 ans , il n'y avait pas un chapiteau de bouffe à côté de celui de la scène ; il y a environ 20 ans, avec un pote nous sommes partis à peine arrivés ; nous venions pour Ray Brown , en première partie il y avait un orchestre de Jazz Afro-Cubain , 7 ou 8 musiciens sur scène , nous étions sur le côté gauche qui était ouvert,  en direct avec le bruit des baffreurs et dans la conversation d'un pompier qui discutait avec une fille . Nous avons tenu 1/4 d'heure .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #42 par peyrerouge » 12 Juil 2017 à 20:04

PP_65 a écrit:Etablir un lien avec le public nécessite un effort de ce dernier , ce n'est pas en parlant avec son voisin , en regardant ses messages ou en ne pensant qu'à prendre des photos que ce lien peut se créer .


Pas d'accord aucun effort n'est requis, j'ai déjà fait l'effort de venir, de payer ma place c'est suffisant, je suis a minima disponible c'est à l'artiste en tant que tel de venir me cueillir par l'expression de son art. Rien n'est plus agréable qu'un concert où l'on est détendu  sur scène et dans la salle, où le public réagit à ce qui se passe, applaudir un solo fait partie du minimum syndical cela se fait même à l'opéra où un air peut être bissé par l'enthousiasme du public, je suis surpris que tu défendes ce qu'on reproche en général aux concerts classiques des perruqués...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6329
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #43 par PP_65 » 12 Juil 2017 à 20:22

Je ne vois pas en quoi "payer" donnerait droit à une satisfaction systématique ; je vais monter dans 5 minutes à Luz écouter un truc que je ne connais pas , dont je n'ai jamais entendu une note , je me moque d'être déçu ou pas . L'artiste n'a pas à tapiner pour te cueillir , il ajuste à  être honnête dans ce qu'il propose, à ne pas dénaturer son travail pour séduire .
Quant aux applaudissements de robot qui suivent chaque solo d'un musicien de Jazz , quelle tartuferie !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #44 par peyrerouge » 12 Juil 2017 à 20:42

PP_65 a écrit:Je ne vois pas en quoi "payer" donnerait droit à une satisfaction systématique ; je vais monter dans 5 minutes à Luz écouter un truc que je ne connais pas , dont je n'ai jamais entendu une note , je me moque d'être déçu ou pas . L'artiste n'a pas à tapiner pour te cueillir , il ajuste à  être honnête dans ce qu'il propose, à ne pas dénaturer son travail pour séduire .
Quant aux applaudissements de robot qui suivent chaque solo d'un musicien de Jazz , quelle tartuferie !


Je ne vois pas de quoi tu parles, ai-je parlé de satisfaction systématique, tapiner ...je ne vois pas trop... on ne doit pas fréquenter les même artistes...

J'arrive aux caisses: j'arrête....
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6329
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #45 par JérômeB » 12 Juil 2017 à 20:58

PP_65 » Aujourd’hui à 19:51 a écrit:Etablir un lien avec le public nécessite un effort de ce dernier , ce n'est pas en parlant avec son voisin , en regardant ses messages ou en ne pensant qu'à prendre des photos que ce lien peut se créer .
Quant à Marciac , il y a 30 ans , il n'y avait pas un chapiteau de bouffe à côté de celui de la scène ; il y a environ 20 ans, avec un pote nous sommes partis à peine arrivés ; nous venions pour Ray Brown , en première partie il y avait un orchestre de Jazz Afro-Cubain , 7 ou 8 musiciens sur scène , nous étions sur le côté gauche qui était ouvert,  en direct avec le bruit des baffreurs et dans la conversation d'un pompier qui discutait avec une fille . Nous avons tenu 1/4 d'heure .


Pour mon expérience, d'une façon générale, je trouve l'attitude des publics plutôt adaptée aux spectacles auxquels ils ont décidé d'assister.
A la limite, je suis davantage gêné par le popcorn dans les salles de cinoche, que par les effluves de jarrets grillés à Marciac.

Quand on en aura fini avec les vapeurs de Keith Jarrett, il nous restera à parler d'ECM.
Ca promet aussi ... :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21808
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #46 par lcartau » 12 Juil 2017 à 21:00

PP_65 » 12 Juil 2017, 19:10 a écrit:Ne jouons pas sur les mots , l'exigence d'un public calme qui ne vient pas digérer ses ripailles a toujours été là ; le succès lui permet d'obtenir cette exigence . Souhaiter que le Jazz puisse s'écouter dans le respect , passe forcément par une épreuve de force puisque le public ne l'a pas encore compris . En tant que Jazzman ( ce que Gould n'était pas) , l'expression via l'improvisation ne peut pas passer de la même façon en studio et en live, c'est un paramètre dont tu ne tiens pas compte dans ta comparaison .
Pour revenir sur le contenu du post de JB14 , l'art est souvent là pour extraire le mal qui est en nous ; je n'ai jamais touché aux drogues mais je mets Heroin de Lou Reed/Velvet très haut dans mon panthéon et en tant que trou du cul , Jarrett est un enfant de coeur face Reed .

-- 12 Juil 2017, 19:12 --


Et obligé de pousser cette charlotte avec du mousseux de St. Mont ! De quoi péter un câble !


Pousser le public au silence pour qu'il inter agisse ? Tu ne sens pas que c'est toi qui joue sur les mots jusqu'au ridicule là  :mrgreen:  ??

-- 12 Juil 2017, 21:04 --

PP_65 » 12 Juil 2017, 19:51 a écrit:Etablir un lien avec le public nécessite un effort de ce dernier , ce n'est pas en parlant avec son voisin , en regardant ses messages ou en ne pensant qu'à prendre des photos que ce lien peut se créer .
Quant à Marciac , il y a 30 ans , il n'y avait pas un chapiteau de bouffe à côté de celui de la scène ; il y a environ 20 ans, avec un pote nous sommes partis à peine arrivés ; nous venions pour Ray Brown , en première partie il y avait un orchestre de Jazz Afro-Cubain , 7 ou 8 musiciens sur scène , nous étions sur le côté gauche qui était ouvert,  en direct avec le bruit des baffreurs et dans la conversation d'un pompier qui discutait avec une fille . Nous avons tenu 1/4 d'heure .


Et oui mais voilà Jarrett en artiste intègre veut surtout toucher son cachet et rentrer à l'hôtel en Mercedes Classe S. C'est étonnant la mauvaise foi quand c'est exprimé par quelqu'un qui est suffisamment cortiqué pour comprendre où ça ne tient pas une seconde.

Jarrett a besoin de gros cachet. Si c'était encore un artiste il trouverait une grange à Melay ou un truc dans le genre. C'est juste un clown exigeant qui n'aime pas que l'on rigole quand il sort son nez rouge...

-- 12 Juil 2017, 21:06 --

PP_65 » 12 Juil 2017, 20:22 a écrit:Je ne vois pas en quoi "payer" donnerait droit à une satisfaction systématique ; je vais monter dans 5 minutes à Luz écouter un truc que je ne connais pas , dont je n'ai jamais entendu une note , je me moque d'être déçu ou pas . L'artiste n'a pas à tapiner pour te cueillir , il ajuste à  être honnête dans ce qu'il propose, à ne pas dénaturer son travail pour séduire .
Quant aux applaudissements de robot qui suivent chaque solo d'un musicien de Jazz , quelle tartuferie !


En fait tu es un curé. La démarche finit par dominer le peu d'humanité qu'il te reste... Fais gaffe Jean François a raison, tu vas finir par écouter de la musique baroque mais sans gaité
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #47 par Bruno D » 12 Juil 2017 à 22:04

Maceo Parker que j'ai vu il y a deux jours, ne nous a pas fait de caprices, lui !
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #48 par PP_65 » 13 Juil 2017 à 01:58

Pousser le public au silence pour qu'il inter agisse ? Tu ne sens pas que c'est toi qui joue sur les mots jusqu'au ridicule là  :mrgreen:  ??

Qui te parle d'inter-action ? On n'est pas en train de causer d'Alan Vega sautant sur des spectateurs pendant un concert de Suicide , on est dans un style de Jazz qui demande un minimum d'attention et de silence ce qui n'est pas, pour un improvisateur,  jouer devant personne dans son salon ou sa cave .



Et oui mais voilà Jarrett en artiste intègre veut surtout toucher son cachet et rentrer à l'hôtel en Mercedes Classe S. C'est étonnant la mauvaise foi quand c'est exprimé par quelqu'un qui est suffisamment cortiqué pour comprendre où ça ne tient pas une seconde.

Je ne vois pas ce que Jarrett vient faire dans l'évocation de mon expérience personnelle qui n'était là que pour faire comprendre à Jerôme que le Marciac qu'il a pu voir il y a 30 ans est bel et bien terminé .

Jarrett a besoin de gros cachet. Si c'était encore un artiste il trouverait une grange à Melay ou un truc dans le genre. C'est juste un clown exigeant qui n'aime pas que l'on rigole quand il sort son nez rouge...


Il a arrêté quand d'être un artiste, tu as la date et l'heure  ? Il ferait donc le pitre sur scène ? Franchement tu ne sais plus quoi dire .




En fait tu es un curé. La démarche finit par dominer le peu d'humanité qu'il te reste... Fais gaffe Jean François a raison, tu vas finir par écouter de la musique baroque mais sans gaité


"la musique baroque, c'est comme les poutres apparentes" Boulez .
Le faux rustique , c'est  bon pour les curés de campagne  ou les mémères qui ont la larme à l'oeil en admirant l'application des saints bénévoles, pardon , des enfants de coeur .
Tu crois que Bill Evans méritait les trous du cul qu'on entend parler et casser du verre sur le Vanguard avec LaFaro ?
-- 13 Juil 2017, 02:05 --

Bruno D » 12 Juil 2017, 22:04 a écrit:Maceo Parker que j'ai vu il y a deux jours, ne nous a pas fait de caprices, lui !

Imagine le public de ce concert , tel que tu l'as vu et entendu ( je parle du public) , transposé dans une salle où un  pianiste jouerait des pièces pour piano de Ravel . Il se passerait quoi, à ton avis ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #49 par JérômeB » 13 Juil 2017 à 07:44

PP_65 » Hier à 19:10 a écrit:En tant que Jazzman ( ce que Gould n'était pas) , l'expression via l'improvisation ne peut pas passer de la même façon en studio et en live, c'est un paramètre dont tu ne tiens pas compte dans ta comparaison .


Donc, au motif que Jarett est un jazzman, impliquant une dimension d'improvisation dans ses concerts, ce serait un argument supplémentaire pour légitimer ses attitudes.
Ma comparaison avec Gould reste totalement valable car ce qui emmerde fondamentalement Jarrett, c'est le (son) public. Et je te parie que même s'il n'improvisait pas (ce qui le mettrait à "égalité" avec Gould), ça ne changerait pas grand chose dans son rapport au public.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21808
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #50 par DanielP60 » 13 Juil 2017 à 08:32

Salut,

Pour revenir au sujet, un des ses premiers disques "Facing you" en 1972 dans lequel on trouve l'ébauche de tout ce qu'il fera en solo plus tard.

Ensuite dans la série des concerts solo : Vienne, La Scala, Pleyel et Bregenz... Souvent plus riches que Cologne mais souvent "ch..nts" quand il cherche ses mots.

Quant à ses incursions dans le classique, je trouve son jeu au clavecin (Golberg, les suites françaises) extrêmement scolaire (même poussif). A écouter avant pour éviter un achat malheureux. Par contre Les suites pour clavier de Haendel qu'il joue au piano sont nettement plus convaincantes.

Pour ce qui est du supposé conflit écrit/improvisations, il suffit d'écouter ce qu'il fait avec Haendel pour se convaincre qu'il n'y a pas de conflit en lui et qu'il sait se couler dans le 18ème siècle avec un infini plaisir (sonates pour clavecin et flute de Haendel qu'il joue avec Michala Petri)
 
D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
Avatar de l’utilisateur
DanielP60
50 watts
50 watts
Messages: 653
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:59
Localisation: Lamorlaye (60)


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #51 par peyrerouge » 13 Juil 2017 à 09:38

JérômeB » 13 Juil 2017, 07:44 a écrit:

Donc, au motif que Jarett est un jazzman, impliquant une dimension d'improvisation dans ses concerts, ce serait un argument supplémentaire pour légitimer ses attitudes.
Ma comparaison avec Gould reste totalement valable car ce qui emmerde fondamentalement Jarrett, c'est le (son) public. Et je te parie que même s'il n'improvisait pas (ce qui le mettrait à "égalité" avec Gould), ça ne changerait pas grand chose dans son rapport au public.



Gould et Jarrett ont au moins un point commun,  ils adorent chantonner en jouant...

Sur la soirée à Pleyel il était pas dans un bon soir mais comme le souhaitait PP il est resté honnête avec lui même...
« Je me suis arrêté parce que je me suis rendu compte que j’allais, pour continuer, recourir à des trucs et ça aurait été une façon de tromper l’auditoire. »

http://www.telerama.fr/musique/la-drama ... 114582.php
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6329
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #52 par lcartau » 13 Juil 2017 à 09:44

JérômeB » 13 Juil 2017, 07:44 a écrit:Donc, au motif que Jarett est un jazzman, impliquant une dimension d'improvisation dans ses concerts, ce serait un argument supplémentaire pour légitimer ses attitudes.
Ma comparaison avec Gould reste totalement valable car ce qui emmerde fondamentalement Jarrett, c'est le (son) public. Et je te parie que même s'il n'improvisait pas (ce qui le mettrait à "égalité" avec Gould), ça ne changerait pas grand chose dans son rapport au public.


Laisse tomber. PP a pour spécialité musicale l'improvisation sur aspirateur. Il ne connait visiblement pas grand chose de Gould pour lui opposer l'improvisation, et encore moins d'un compositeur comme Bach.
C'est assez dramatique, mais à la lecture de sa logorrhée quotidienne sur les artistes qu'il faut sauver, j'imagine de plus en plus l'adolescent qui a plus besoin d'une posture que de matière à appréhender en terme d'art. Jarrett est le fournisseur idéal en terme de posture: intransigeant et désagréable.

-- 13 Juil 2017, 09:46 --

PP_65 » 13 Juil 2017, 01:58 a écrit:Tu crois que Bill Evans méritait les trous du cul qu'on entend parler et casser du verre sur le Vanguard avec LaFaro ?
-- 13 Juil 2017, 02:05 --


Je crois que tout est là... Tu es un gardien du temple. Dans quelles conditions crois-tu que la Flûte a été créée ?

Je peux comprendre tes remarques sur le minimum de respect nécessaire. Mais à un moment quand tout devient gênant les causes ne sont plus externes.
Dernière édition par lcartau le 13 Juil 2017 à 10:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #53 par JérômeB » 13 Juil 2017 à 09:50

Mouais ... L'article (que je ne connaissais pas) pose quand-même un certain nombre d'interrogations.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21808
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #54 par peyrerouge » 13 Juil 2017 à 10:15

On peut aussi improviser et être sympa ... même à Cologne...

"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6329
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #55 par PP_65 » 13 Juil 2017 à 10:55

JérômeB » 13 Juil 2017, 07:44 a écrit:Donc, au motif que Jarett est un jazzman, impliquant une dimension d'improvisation dans ses concerts, ce serait un argument supplémentaire pour légitimer ses attitudes.
Ma comparaison avec Gould reste totalement valable car ce qui emmerde fondamentalement Jarrett, c'est le (son) public. Et je te parie que même s'il n'improvisait pas (ce qui le mettrait à "égalité" avec Gould), ça ne changerait pas grand chose dans son rapport au public.

Tu n'as pas compris ( ou tu fais semblant ) ce que j'ai voulu dire :
-contrairement à Gould , Jarrett est un improvisateur , jouer dans un lieu nouveau ( dans tous ses paramètres) , sans filet,  est l'essence de son art ;  les enregistrements live sont présents dès le début , en solo , "facing you" a été rapidement suivi par "Bremen/Lausane" .
-ce qui emmerde Jarrett, c'est le public qui n'est pas à l'écoute ; beaucoup de  Jazzmen ( dois-je aussi faire intervenir la relation noir/blanc ? ) ont souffert de l'image du Jazz musique de bouge ou de cocktail , surtout lorsqu'ils amenaient le Jazz ailleurs . Vous avez la mémoire courte .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #56 par lcartau » 13 Juil 2017 à 11:00

Tu n'as pas tord sur le fond. Mais Jarrett va trop loin dans sa démarche. Je suis désolé, mais quand il arrête parce qu'un mec a fait une remarque qu'il n'a pas aimé, il est ailleurs. Surtout tout arrêtait pour un mec. Qui visiblement n'a pas fait de bruit mais une remarque. C'est là dessus que ça va trop loin. Les caprices de diva ça pourrait aller... Et le coup des bénévoles, je suis désolé c'est à chier. Un bénévole serait nécessairement un mec irrespectueux parce qu'il sert des magrets le reste du temps? Enfin, Jarrett se demande si les exigences de son cachet, que je ne conteste pas, ne sont pas aussi les raisons pour lesquelles on vend de la bouffe autour de ses concerts?
On peut faire de la musique un temple, même si la démarche ne m'intéresse que peu, si l'on s'en donne les moyens.

Et surtout, quand il va à Marciac, ou dans d'autres festivals, il sait très bien ce qu'il en est. Et il sait aussi qu'en construisant sa légende, il pourra faire des caprices.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #57 par PP_65 » 13 Juil 2017 à 11:10

Laisse tomber. PP a pour spécialité musicale l'improvisation sur aspirateur. Il ne connait visiblement pas grand chose de Gould pour lui opposer l'improvisation, et encore moins d'un compositeur comme Bach.
C'est assez dramatique, mais à la lecture de sa logorrhée quotidienne sur les artistes qu'il faut sauver, j'imagine de plus en plus l'adolescent qui a plus besoin d'une posture que de matière à appréhender en terme d'art. Jarrett est le fournisseur idéal en terme de posture: intransigeant et désagréable.

Comme d'hab, le doryphore préfère parler de moi que du fond ...
J'apprécie Jarrett depuis le début des 70s, je n'avais rien lu sur lui en ce qui concerne sa relation avec le public et je ne l'ai jamais renié même lorsque je suis passé à l'aspirateur .
Quant à ma "posture" , elle rejoint celle de JB14 mais tu sembles l'ignorer .
Le fait que  Gould prenait quelques libertés avec une partition n'en fait pas un improvisateur , sa volonté de contrôle total ( via les montages/collages  audio ) en fait même le contraire . Je ne vois pas ce que Bach lui même vient faire là-dedans , tout le monde sait les libertés données par les partition initiales et le fait que la transmission du Classique les a supprimées , balayant pendant des décennies  l'improvisation du cursus des musiciens .

-- 13 Juil 2017, 11:11 --

lcartau » 13 Juil 2017, 11:00 a écrit:Tu n'as pas tord sur le fond. Mais Jarrett va trop loin dans sa démarche. Je suis désolé, mais quand il arrête parce qu'un mec a fait une remarque qu'il n'a pas aimé, il est ailleurs. Surtout tout arrêtait pour un mec. Qui visiblement n'a pas fait de bruit mais une remarque. C'est là dessus que ça va trop loin. Les caprices de diva ça pourrait aller... Et le coup des bénévoles, je suis désolé c'est à chier. Un bénévole serait nécessairement un mec irrespectueux parce qu'il sert des magrets le reste du temps? Enfin, Jarrett se demande si les exigences de son cachet, que je ne conteste pas, ne sont pas aussi les raisons pour lesquelles on vend de la bouffe autour de ses concerts?
On peut faire de la musique un temple, même si la démarche ne m'intéresse que peu, si l'on s'en donne les moyens.

Et surtout, quand il va à Marciac, ou dans d'autres festivals, il sait très bien ce qu'il en est. Et il sait aussi qu'en construisant sa légende, il pourra faire des caprices.

Mettre les pieds dans le plat sans éclaboussures , c'est difficile .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #58 par lcartau » 13 Juil 2017 à 11:20

Le problème c'est qu'aujourd'hui Jarrett produit plus d'éclaboussures que de plats.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #59 par PP_65 » 13 Juil 2017 à 11:34

Toute chose a une fin .
Et voilà qui tombe à pic :
"I also listened to [radio program] "Voice of America" with Willis Conover, and he would play Duke Ellington and all that. I started getting a taste of what modern jazz was about. It was very understated, and eventually you would get to Miles Davis and his minimalism, but I didn't understand how it worked. I didn't know what improvisation was. Do you learn the changes beforehand? Does someone give you charts? I had all this training where people gave you charts and off you went, and the status of how good you were was based on how well you could sight-read those charts. I didn't know the eight-bar phrase, the four-bar blues, any of that."
John Cale  ( pas un saint ) . (Pitchfork)

Plus loin :
"One day in '67, I saw Jimi Hendrix at the Salvation Club. It was crazy, really intimidating. It was a small club, looking down at a small stage, and oh man, he roared. And there were all these people in the audience getting drunk and heckling and all that, and he had this great way of dealing with it. He'd shut them up. The thing is, he was 82nd Airborne-- I don't think anybody was going to mess with him."
Dernière édition par PP_65 le 13 Juil 2017 à 11:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Keith jarrett: petit guide de survie discographique

Message #60 par peyrerouge » 13 Juil 2017 à 11:35

PP_65 a écrit:

Je ne vois pas ce que Bach lui même vient faire là-dedans , tout le monde sait les libertés données par les partition initiales et le fait que la transmission du Classique les a supprimées , balayant pendant des décennies  l'improvisation du cursus des musiciens .

-- 13 Juil 2017, 11:11 --

Là tu refais  l'histoire et tu te fais des films genre massacre à la hache Une partition a une fonction, fixer l'intention et les idées d' un musicien dans le temps pour  les transmettre, les codes sont devenus de plus en plus précis pour être au plus fidèle au mouvement initial.  En même  la plupart des grands compositeurs/interprètes de l'histoire étaient de grands improvisateurs dans les concerts, l'improvisation fait par exemple partie intégrante de la musique pour  l'orgue .
Tu pars de l'idée que l'improvisation c'est bien et même que c'est mieux et supérieur à tout et que la musique écrite que prive de liberté le musicien, c'est un point de vue. Etendu à d'autre arts on n'aurait que des esquisses, des brouillons, des ébauches...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6329
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités